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Insignes de l'escadrille BR 267
peints sur les fuselages

 

 

Insigne métallique de
l'escadrille BR 267

Symbolique

 

 

 

Historique succinct

 

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 267

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille BR 267

 

Commandants de l'escadrille

 

 

Personnel de l'escadrille BR 267

Liste à venir

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus


 

Victoires de l'escadrille BR 267

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jauBR 257ne


 

 

Décorations

 

 

Les hommes

Adj René Lafouillade - Né le 14 mai 1896 à Mirmande (Gers) - Fils de Jean Lafouillade et d'Adèle Marie Rose Sappray - Domiciliés au 21, rue Notre-Dame des Sept Douleurs à Avignon (Vaucluse) - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1916 - Recrutement d'Avignon (Vaucluse) sous le matricule n° 1777 - Engagé volontaire pour 4 ans au titre du 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, en date du 10 décembre 1914 - Mécanicien de l'escadrille C 42 du 26 mars au 18 juillet 1915 - Arrivé à la 31ème section d'aviation à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 20 juillet 1915 - Nommé Caporal, le 4 octobre 1915 - Brevet de pilote n° 1587 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 17 septembre 1915 - A Avord jusqu'au 22 décembre 1915 - Pilote de la RGAé du 21 décembre 1915 au 21 janvier 1916 - Pilote de la GDE du 21 au 28 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille BM 118 du 28 janvier 1916 au 23 juin 1916 - Stage à la GDE du 21 juin au 28 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille C 11 / BR 11 du 29 juillet 1916 au 22 janvier 1918 - Nommé Sergent, le 20 septembre 1916 - Croix de guerre et citation n° 31 à l'ordre de la brigade, en date du 28 octobre 1916 - Convoyage d'un avion au bénéfice de l'escadrille C 11 du 16 au 26 février 1917 - Victime d'un accident d'avion, le 1er mars 1917 - Rentré à la RGA suite à cet accident - Reparti à l'escadrille C 11, le 4 mars 1917 - Citation n° 1 à l'ordre de la 88ème division, en date du 29 mars 1917 - Stage Breguet 14A2 au GDE du 30 octobre au 6 novembre 1917 - Nommé Adjudant, le 20 septembre 1917 - En formation à la GDE avant son intégration au détachement d'aviation de Fontainebleau du 22 janvier au 15 septembre 1918 - Stage Breguet 14A2 à la GDE du 15 septembre au 17 octobre 1918 - Pilote de l'escadrille BR 267 du 20 octobre 1918 au 30 mars 1919 - Affecté à la 43ème compagnie d'ouvriers d'aviation du 2ème groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 30 mars 1919 - Affecté au CIACB de Perhes, le 5 avril 1919 - Démobilisé, le 9 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation d'observation à Lyon, le 1er août 1920 - Domicilié au 3, rue Agrippe d'Aubigné à Paris 4ème, à compter du 7 février 1925 - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aviation, le 30 mars 1926 - Profession en 1926, surveillant des travaux du gaz à Paris - Médaille Militaire décernée, le 28 août 1931 - Classé en affectation spéciale au titre de la société du gaz de Paris pour une durée de 90 jours, le 11 mars 1936 - Croix de combattant volontaire, le 20 juin 1939 - Photo datant du 4 septembre 1918 - Collection Olivier Ledroit que je remercie pour son aide - Sources : Pam (2 fiches) - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Vaucluse - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 42 - CCC de l'escadrille BM 118 - CCC de l'escadrille C 11 / BR 11 - CCC de l'escadrille BR 267 - Dernière mise à jour : 19 février 2024.

* Croix de guerre et citation n° 31 à l'ordre de la brigade, en date du 28 octobre 1916 : "Très bon pilote. S'est particulièrement distingué pendant les journées des 4 et 6 septembre 1916 et la préparation de l'attaque du 14 octobre, volant quelque soit l'état de l'atmosphère."

* Citation n° 1 à l'ordre de la 88ème division, en date du 29 mars 1917 : "Excellent équipage qui rend les plus grands services par ses reconnaissances hardies, ses réglages de tir et ses prises de photographies souvent attaqués par des avions ennemis, soumis à des tirs précis d'artillerie, ont toujours terminé leur mission faisant preuve journellement de courage, de sang-froid et d'énergie."

Photo du Sgt Charles Lévêque

Sgt Charles Désiré Lévêque - Né le 17 juin 1895 à Paris 11ème (75) - Fils de Louis Joseph Lévêque et de Marie Clarisse Clémence Mollard - Domiciliés au 130, rue des Couronnes à Paris 20ème (75) - Profession avant guerre Mécanicien modeleur - Classe 1915 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 3022 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 2ème groupe d'aviation, le 19 décembre 1914 - Mécanicien du centre d'aviation de Lyon-Bron du 19 décembre au 12 mars 1915 - Affecté aux ateliers du centre de Lyon-Bron, le 14 mars 1915 - Affecté à l'entretien des batîments du centre de Lyon-Bron, le 28 juin 1915 - Autorisé à s'entrainer, comme élève pilote, sur avion Maurice Farman MF 11, à compter du 15 octobre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2981 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 15 mars 1916 - Pilote du GDE du Plessis-Belleville, puis de la RGAé du Bourget-Bugny du 21 décembre 1915 au 1er janvier 1916 - Nommé Caporal, le 15 mars 1916 - Pilote de l'escadrille MF 40 / F 40 / AR 40 du 27 mai 1916 au 1er février 1918 - Nommé Sergent, le 16 août 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 25 octobre 1916 - Convoyage d'un Farman F 40 vers la RGAé du 18 février au 8 mars 1917 - Est rentré à l'unité par voie ferrée, le 8 mars 1917 - En mission à Mesnil-la-Horgne du 15 au 16 avril 1917 - Citation n° 771 à l'ordre de l'armée, en date du 8 juin 1917 - En mission au GDE, jusqu'au 2 juillet 1917 - En mission du 9 au 14 juillet 1917 - Nommé Adjudant, le 5 novembre 1917 - Affecté à l'escadrille AR 267 du 1er février au 18 juin 1918 - Reste en subsistance à l'escadrille AR 40 du 20 au 25 février 1918 - En stage à la RGAé, le 21 mars 1918 - Affecté au terrain d'aviation du GDE de Chailly-en-Bière près de Fontainebleau, le 18 juin 1918 - Démobilisé, le 29 août 1919 - Domicilié au 101, rue des Couronnes à Paris 20ème (75), à compter du 29 août 1919 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation en août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 27 juin 1930 - Classé en position d'affectation spéciale, au titre du groupe de Clichy du constructeur automobile André Citroën, le 29 novembre 1935 - Affecté dans la réserve, à la base aérienne d'Avord - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 40 / F 40 / AR 40 - CCC de l'escadrille AR 267 - Fiche matricule du 1er bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Dernière mise à jour : 1er juin 2022.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 25 octobre 1916 : "Pilote brave autant que habile qui s'est déjà distingué le 17 septembre en franchissant les lignes ennemies à très faible hauteur avec un apapreil atteint de plusieurs éclats est allé le 26 septembre survoler très bas au milieu des positions de l'ennemi l'objectif sur lequel son observateur avait à faire un régalge et continué sa mission malgré les tirs violents de l'artillerie et de l'infanterie ennemie bien que son moteur lui fit perdre constamment de la hauteur et est rentré en franchissant les lignes à moins de 500 mètres, ramenant un appareil criblé de balles."

* Citation n° 771 à l'ordre de l'armée, en date du 8 juin 1917 : "Au cours d'un réglage difficile, a été brusquement attaqué à faible hauteur par deux avions de chasse allemands qui, dès la première rafale, endommagèrent gravement son avion. Après avoir obligé ses ennemis à la retraite, a réussi à ramener au terrain d'atterrissage son avion criblé de plus de 40 balles."

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Terrains d'aviation

Terrain d'aviation de la Ferme d'Alger (Marne) - L'escadrille AR 267 a stationné sur place du 1er février au 13 juin 1918 puis du 10 au 30 octobre 1918 - Elle était alors l'escadrille BR 267 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

 

Souvenirs en rapport

Souvenirs en rapport

 

 

 

Remerciements :

- M. Lionel Luttenbacher pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Olivier Ledroit pour l'envoi de la photo de l'Adj René Lafouillade.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett publié par Indo Editions en 2002.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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