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Insignes de l'escadrille BR 269
peints sur les fuselages

 

 

Insigne métallique de
l'escadrille BR 269

Symbolique

 

 

 

Historique succinct

 

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 269

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille BR 269

 

Commandants de l'escadrille

 

 

Personnel de l'escadrille BR 269

Liste à venir

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus


 

Victoires de l'escadrille BR 269

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jauBR 257ne


 

 

Décorations

 

 

Les hommes

Photo du Cal Max Rateau

Cal Max Amédée Elie Pascal Paul Yves Rateau - Né à Paris 5ème (75), le 25 mars 1894 - Fils de Jules Théodore Rateau et de Marie Brigitte Reine Ulmann - Domiciliés au 124, avenue de Villiers à Paris 17ème (75) - Profession avant guerre Agent d'automobile - Classe 1914 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le n° 1927 - Ajourné de service militaire pour faiblesse en 1914 - Mobilisé au titre du 76ème régiment d'infanterie, le 19 décembre 1914 - A rejoint l'unité, le 21 décembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire, comme conducteur du 1er groupe d'aviation à Dijon-Longvic, le 28 février 1915 - Conducteur de l'escadrille N 48 du 29 mars 1915 (création de l'escadrille) au 28 décembre 1915 - Evacué sur l'hôpital militaire de Rosières du 10 juin au 19 juillet 1915 - Conducteur du parc n° 10 du 28 décembre 1915 au 1er avril 1917 - Conducteur de l'escadrille N 75 du 1er avril au 12 juin 1917 - Envoyé à l'école d'aviation militaire de Dijon, pour suivre la formation théorique de pilote militaire, le 12 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8081 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 20 août 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Nommé Caporal, le 26 août 1917 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 16 octobre 1917 - Pilote du GDE du 16 octobre au 15 décembre 1917 - Affecté à la 1ère réserve d'aviation de Brescia (Italie), le 15 décembre 1917 - N'a pas été affecté en escadrille pendant son séjour en Italie - Pilote de l'escadrille BR 269 du 13 août au 12 septembre 1918 - Radié du personnel navigant, pour inaptitude au pilotage, le 25 octobre 1918 - Affecté au GDE, le 28 octobre 1918 - Affecté au 99ème régiment d'infanterie, le 1er novembre 1918 - Nommé Caporal, le 18 avril 1919 - Affecté à la 20ème section de secrétaire d'administration militaire, le 5 mai 1919 - Démobilisé, le 7 septembre 1919 - Domicilié au 124, avenue de Villiers à Paris 17ème (75), à compter du 7 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 131ème régiment d'infanterie - Affecté, dans la réserve, au 134ème régiment d'infanterie - Profession après guerre Artiste dramatique - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'infanterie n° 82, le 1er janvier 1928 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'infanterie n° 41, le 1er mai 1929 - Passé en position "Sans affectation", le 1er mai 1931 - Cassé de son grade de caporal, et remis Soldat de 2ème classe, le 23 septembre 1931 - Domicilié au 27, rue du Docteur Thorest à St-Etienne (Loire), à compter du 29 août 1939 - Affecté, dans la réserve, au dépôt du génie n° 11, le 20 mars 1940 - Rappelé à l'activité au dépôt du génie n° 11, le 21 mars 1940 - Démobilisé, le 27 juillet 1940 - Engagé au Musée de l'Air de Meudon comme Chef de propagande, le 3 novembre 1945 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservé aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille N 48 - CCC de l'escadrille N 75 - CCC de l'escadrille BR 269 - Dernière mise à jour : 29 janvier 2022 .

Extrait du livre d'or de la Faculté de Droit - Photo transmise par Michel Julien que je remercie pour son aide.

 

Les hommes

Adj Charles Gabriel Goizet - Né  le 8 mai 1885 à Lalande-de-Libourne (Gironde) - Fils de Jean Goizet (propriétaire viticulteur et adjoint au maire) et d'Elisabeth Bossuet - Classe 1905 - Recrutement de Libourne (Gironde) sous le matricule n° 70 - Engagé volontaire pour trois ans  au titre du 47ème régiment d'infanterie, le 30 mars 1904 - Nommé Caporal, le 13 novembre 1904 - Nommé Sergent, le 23 septembre 1905 - Fin d'engagement et passage dans la disponibilité - Profession avant guerre Négociant en vins - A effectué une période d'exercices au 57ème régiment d'infanterie du 10 au 26 avril 1912 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale au titre de la 17ème compagnie du 257ème régiment d'infanterie, le 3 août 1914 - Nommé Adjudant, le 27 août 1914 - Blessé par un éclat d'obus à la face dorsale du pied droit, lors des combats de Châtillon (Meuse), le 23 mars 1916 - Evacué sur l'hôpital de Revigny, le 25 avril 1916 - Transféré sur l'hôpital n° 14 de Fontainebleau jusqu'au 10 juin 1916 - Evacué sur l'hôpital n° 5 bis à Bourg-en-Bresse - Citation n° 19.574 à l'ordre de la division, en date du 25 juin 1916 - Après convalescence, est rentré au dépot du 47ème régiment d'infanterie, le 10 octobre 1916 - Déclaré inapte au service pour un mois pour plaie au pied droit, avec flexion incomplète du pied, inapte à la marche par blessure de l'articulation tibio-tarsienne du pied droit par la commission de réforme de Libourne, le 4 novembre 1916 - Passé, sur sa demande, à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 17 novembre 1916 - Envoyé à l'école d'aviation militaire de Dijon pour suivre la formation théorique, le 17 novembre 1916 - Envoyé à l'école d'aviation militaire de Chartres, pour suivre sa formation élémentaire de pilote militaire - A été victime d'un accident d'avion à Patey (Eure-et-Loir), le 13 avril 1917 - A souffert d'une entorse du pied droit avec contusions nombreuses de la face et des reins - Brevet de pilote militaire n° 6808 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 3 juin 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux du 6 au 29 juin 1917 - Pilote du GDE du 29 juin au 25 septembre 1917 - Lâché sur Sopwith 1A2, le 17 août 1917 - Pilote de l'escadrille C 43 du 26 septembre au 12 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille C 28 du 12 octobre 1917 au 1er février 1918 - Détaché à la RGAé du BOurget-Dugny pour effectuer un convoyage d'avion, le 14 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SOP 269 du 14 janvier au 17 février 1918 - Détaché à la RGAé du Bourget-Dugny pour effectuer un convoyage avion du 1er au 4 février 1918 - Pilote de l'escadrille XXX du 17 février au 23 avril 1918 - Pilote de l'école d'aviation militaire d'Avord du 23 avril 1918 au 12 juillet 1918 - Marié avec Mlle Lucie Palmyre Henriette Docquiert (musicienne) à la mairie du 10ème arrondissement de Paris, le 9 septembre 1918 - Ils ont eu 4 enfants : Jean en 1921, Simone en 1923, Paul en 1926 et Pierre en 1929 - Leurs trois fils ont tous été pilotes, mais l'aviation militaire a prélévé un très lourd tribu à cette famille. Paul a été tué comme mécanicien navigant à bord d'un Léo 45, le 24 avril 1951 et Pierre a été tué comme pilote d'Etendard IV de la flottile 11 F, le 17 septembre 1963 - Pilote de l'école d'aviation militaire de Chartres du 12 juillet 1918 au 15 juillet 1919 - Démobilisé, le 15 juillet 1919 - Classé "Service auxiliaire" avec pension d'invalidté de 10 % suite à blessure de guerre pour limitation peu étendue des mouvements de flexion du pied droit par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 10 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Décision de pension confirmée par la même commission, le 9 juin 1921 - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 9 mai 1927 - Décision de pension de 10 % confirmée, le 14 septembre 1927 - Pension d'invalidité de 10 % pour cicatrice de plaie transfixante de la région tarsienne droite par la commission de réforme de Bordeaux, le 18 septembre 1929 - Placé dans la position "Sans affectation", le 23 juin 1930 - Domicilié au 7, rue du Faisan à Metz (Moselle), à compter du 22 août 1930 - Domicilié au 5, rue aux Ours, à compter de mai 1931 - Médaille du combattant volontaire, le 8 mai 1931 - Maintien de la pension de 10 % pour gêne de la marche par limitation des mouvements de flexion du pied droit qui oscillent entre 120° et 90 °, les orteils restant mobiles, par la commission de réforme de Metz, le 14 août 1931 - Médaille Militaire, en date du 7 janvier 1936 - Médaille commémorative de la Grande Guerre - Décèdé à Cadillac (Gironde), le 26 août 1974 - Photo transmise par sa fille Simone, via Philippe Guillermin, que je remercie pour leur aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 6) de la ville de Lalande-de-Libourne (Gironde) - Cette commune s'appelle maintenant Lalande-de-Pomerol - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Gironde - CCC de l'escadrille C 43 - CCC de l'escadrille C 28 - Dernière mise à jour : 21 octobre 2021.

* Citation n° 19.574 à l'ordre de la division, en date du 25 juin 1916 : "Excellent sous-officier qui s'est fait remarquer par son courage et son entrain aux affaires de Verdun. Blessé gravement à son poste de combat, le 23 mars 1916."

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Photos aériennes prises
par les équipages

 

 

Souvenirs en rapport

Souvenirs en rapport

 

 

 

Remerciements :

- M. Michel Julien pour l'envoi des citations parue dans le livre d'or de la faculté de droit.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett publié par Indo Editions en 2002.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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