Les hommes
Personnels navigants de l'escadrille SOP 273 posent devant le Sopwith 1A2 n° 1458 de leur unité - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.
Photo de groupe des mécaniciens de la SOP 273 - Les tenues sont celles du travail de tous les jours - Des mécaniciens dans leur jus, comme je les aime - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Pierre Blanchard transmis par M. Jean-Louis Derlon que je remercie pour son aide.
Photo d'ensemble des officiers, sous-officiers et hommes du rang de l'escadrille SOP 273 en avril-mai 1918 - Remarquez l'insigne de l'unité posé devant les mécaniciens et le Cne Félix Lecoq, commandant l'escadrille juste devant le moteur du Sopwith 1A2 - Le chef mécanicien est debout à l'extrême gauche - On le retrouve sur la photo inférieure - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Pierre Blanchard transmis par M. Jean-Louis Derlon que je remercie pour son aide.
Mécaniciens et hommes du rang de l'escadrille SAL 273 posent devant une barraque Adrian en fin 1918 - Les vues extraites, présentées plus haut, permettent de détailler les uniformes bleu horizon de ces hommes - S'y cotoient deux types de pattes de cols, la roue dentée, le calot, le képi, les bandes molletières - Ces hommes appartiennent tous au 2ème groupe d'aviation et en portent la marque sur leur col - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Pierre Blanchard transmis par M. Jean-Louis Derlon que je remercie pour son aide.
Le chef mécanicien de l'escadrille SAL 273 pose en compagnie de ses hommes pendant l'été 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Pierre Blanchard transmis par M. Jean-Louis Derlon que je remercie pour son aide.
Les officiers navigants de l'escadrille SAL 273 - En 4ème position, à partir de la gauche, Cne Paul René Charles, observateur - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.
Navigants de l'escadrille SAL 273 sur le terrain de Chailly-en Brie en septembre 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.
Personnels navigants de la SAL 273 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.
L'équipage composé du Cne Paul René Charles (observateur) et Slt Jean Marie Joseph de Charsonville (pilote) posent devant un des Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 272 - Le pilote porte l'insigne métallique de l'escadrille qui est conforme au dessin au modèle peint sur les avions - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.
A droite, le Cne Félix Lecoq, commandant l'escadrille SOP 273 en visite à la cathédrale de Reims (Marne) - L'escadrille SOP 273 a été stationné dans la Marne, plus exactement sur le terrain de Rosnay-Ouest, du 4 février au 23 mai 1918 - Les deux autres officiers restent à identifier - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.
Side-car de l'escadrille 273 - Remarquez l'insigne peint sur la nacelle - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.
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Les hommes
Cne Félix Lecoq, commandant l'escadrille SOP 273 du 4 février au 26 juillet 1918 - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.
Cne Félix Pierre Lecoq - Né le 19 juin 1883 à Teilhet (Puy-de-Dôme) - Fils d'Henri Lecoq et de Madeleine Edith Moëlla Zikel - Domicilié à Dou Loradou par Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Profession Rentier - Classe 1903 - Recrutement de Riom (Puy-de-Dôme) sous le matricule n° 1619 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 16ème régiment d'artillerie, le 15 novembre 1904 - Nommé Brigadier, le 19 avril 1905 - Nommé Maréchal des Logis, le 19 octobre 1905 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilisté, le 12 juillet 1907 - Rengagé pour deux ans au 10ème régiment de chasseurs à cheval, le 16 octobre 1907 - Nommé Brigadier, le 17 octobre 1907 - Nommé Brigadier fourrier, le 31 mars 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 16 octobre 1909 - A obtenu le certificat d'aptitude à l'emploi de chef de peloton - Rengagé pour deux ans comme brigadier au titre du 30ème régiment de dragons, le 1er février 1911 - Nommé Maréchal des logis, le 4 février 1911 - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 1er octobre 1911 - Nommé Maréchal des logis, le 11 février 1912 - Rengagé pour un an, à compter du 1er février 1913 - Nommé Aspirant, le 1er octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1913 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 15 mars 1915 - Observateur de la RGA - Citation à l'ordre de la brigade, le 1er mai 1915 - Nommé Lieutenant, le 5 mai 1915 - Affecté au 7ème régiment de Cuirassiers - Observateur de l'escadrille MF 40 du XX juin au 6 août 1915 - Observateur de l'escadrille MS 38 / N 38 du 6 août 1915 au XXX - Citation à l'ordre de l'armée, le 19 octobre 1915 - Envoyé comme élève pilote à l'école d'aviation militaire du Crotoy - Brevet de pilote militaire n° 2793 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 29 février 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau - Affecté au 11ème bataillon de chasseurs à pied, le 28 février 1917 - Affecté au 4ème régiment d'infanterie, le 8 juillet 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 18 juillet 1917 - Citation à l'ordre de la division, le 2 décembre 1917 - Commandant de l'escadrille SOP 273 du 4 février au 16 juillet 1918 - Blessé et évacué - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique à Paris - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 21 octobre 1918 - Rentré de convalescence, le 16 janvier 1919 - Affecté à l'aéronautique de l'armée française du Levant, le 10 novembre 1919 - Affecté au 1er régiment d'aviation d'observation, le 1er janvier 1920 - Affecté au 4ème régiment de cuirassiers, le 6 mars 1920 - Affecté par changement de numérotation au 31ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août 1920 - Affecté au 35ème régiment d'aviation (aéronautique de l'armée du Levant), le 21 août 1920 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 24 mars 1922 - Passé à l'infanterie, le 24 mars 1922 et reste affecté à l'inspection technique de l'aéronautique à Paris - Passé dans la réserve spéciale, à compter du 31 décembre 1923 - Passé à l'entrepot spécial d'aviation n° 3 à Nanterre, le 14 janvier 1924 - Pension provisoire de 35 % pour séquelles de fracture du col du fémur droit avec raccourcissement du membre de 2 cm, limitation de l'abduction de la cuisse à 45° suite à disjonction de l'articulation sacro-iliaque gauche, séquelles de tracture de l'humérus gauche au 1/3 moyen, limitation de l'adjuction et de la propulsion et sclérose pulmonaire droite par la 6ème commission de réforme de la Seine, le 29 janvier 1924 - Pension provisoire de 35 % maintenue par la 2ème commission de réforme de la Seine, le 17 octobre 1925 - Pension provisoire de 35 % maintenue par la 4ème commission de réforme de la Seine, le 29 février 1928 - A accompli une période d'exercices à l'inspection technique de l'aéronautique du 26 août au 30 septembre 1929 - A accompli une semaine de période à l'entrepot spécial d'aviation n° 3 du 26 octobre au 30 novembre 1931 - Décédé à Clermont-Ferrand, le 20 janvier 1934 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 40 - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Puy-de-Dôme - Dernière mise à jour : 10 janvier 2020.
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Félix Pierre Lecoq au 7ème régiment de cuirassiers, pilote aviateur, en date du 21 octobre 1918 : "Officier brave et dévoué, qui n'a cessé de se prodiguer depuis le début de la campagne, dans la cavalerie, dans l'infanterie et dans l'aviation. Deux blessures. Trois citations."
MdL Charles Jean-Baptiste Leroy - Né le 21 mai 1888 à Roizy (Ardennes) - Fils de Gustave Leroy (Meunier) et de Marie Philomène Gatinois - Classe 1908 - Recrutement de Reims (Marne) sous le matricule n° 953 - Appelé pour le service militaire au titre du 132ème régiment d'infanterie, le 6 octobre 1909 - Nommé Caporal, le 25 septembre 1910 - Nommé Sergent, le 3 mars 1911 - Fin de service militaire et envoi dans la disponibilité, le 24 septembre 1911 - Marié avec Mlle Marie Eliza Blanche Riss à Reims (Marne), le 3 octobre 1911 - Profession avant guerre Industriel minotier - Domiciliés pendant la guerre au 12, île Fanac à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) - Rappelé à l'activité au 132ème régiment d'infanterie par la mobilisation générale, le 2 septembre 1914 - Affecté au 25ème régiment d'artillerie de campagne, le 30 janvier 1915 - Parti à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour la constitution du dépôt intermédiaire du CEO d'armée d'Orient - Evacué du front d'Orient et rentré au dépot du 25ème RAC, le 15 septembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 4 novembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 3403 obtenu l'école d'aviation militaire de Dijon, le 12 mai 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 28 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille SAL 39 du 30 mai 1918 au 13 février 1919 - Citation n° 13 à l'ordre de l'aéronautique de la 6ème armée, en date du 31 juillet 1918 - Stage au CIACB de Perthes - Citation n° 1470 à l'ordre de l'armée, en date du 28 novembre 1918 Pilote de l'escadrille SAL 273 du 13 février au 11 avril 1919 - Démobilisé, le 26 juillet 1919 - Domicilié à Othis (Seine-et-Marne), à compter du 29 juillet 1919, à compter du 26 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 11ème régiment d'aviation de bombardement, le 1er janvier 1920 - Profession après guerre Meunier, fabricant de pâtes alimentaires et conducteur d'autos (tourismes et camions) - Marié avec Mlle Hélène Alexandrine Roulon à Othis (Seine-et-Marne), le 29 janvier 1921 - Domicilié à St-Brice-Courcelles (Marne), à compter du 16 juin 1921 - Affecté, dans la réserve, à la 7ème section détaché au magasin général d'aviation n° 1 de Romilly-sur-Seine (Aube) du 1er groupe d'ouvriers d'aviation, le 8 août 1923 - Médaille Militaire, en date du 9 novembre 1924 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aviation, le 13 avril 1926 - Rayé du personnel navigant, le 13 mai 1927 - Domicilié route de Louvois à Cormontreuil (Marne), à compter du 28 avril 1930 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'infanterie n° 61, le 7 septembre 1931 - Domicilié Maison Saint-Saulien au lieu dit "Les Vauzillons" à Rilly-la-Montagne (Marne) à compter du 6 février 1934 - Nommé Adjudant de réserve - Surveillant général de l’aéroport du Bourget en 1939-1940 - Chevalier de la Légion d’Honneur, en date du 19 novembre 1947 - Décédé à Paris 10ème (75), le 1er janvier 1950 - Photo Charles Leroy datée de 1940 transmise par Christine Leroy-Alaux, sa petite-fille que je remercie pour son aide - Sources : Registre des naissances de la commune de Roizy (Ardennes) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Marne - CCC de l'escadrille SAL 39 - CCC de l'escadrille SAL 273 - JORF - Dernière mise jour : 6 novembre 2018.
* Citation n° 13 à l'ordre de l'aéronautique de la 6ème armée, en date du 31 juillet 1918 : "Excellent pilote courageux et adroit. Le 19 juillet, protégeant une mission photographique, est attaqué par douze monoplaces ennemis, soutient avec acharnement le combat et ne se retire de la lutte qu'après l'enrayage des trois mitrailleuses du bord. Ramène au terrain son mitrailleur blessé et son avion atteint de plus de 30 balles."
* Citation n° 1470 à l'ordre de l'armée du MdL Charles Jean Baptiste Leroy du 25ème régiment d'artillerie, pilote à l'escadrille SAL 39, en date du 28 novembre 1918 : "Pilote d'une adresse et d'un sang-froid remarquables. Le 28 juillet 1918, au cours d'une protection photographique à quatre kilomètres dans les lignes ennemies, a eu son appareil atteint par un obus en plein fouet en bord d'attaque et les commandes de gauchissement coupées, parvient grâce son sang-froid, à ramener son appareil dans nos lignes. Le 27 octobre 1918, au cours d'une protection de mission, attaqué par sept monoplaces ennemis, parvient à se dégager après avoir mis à mal un des ses adversaires qui est vu tombant désemparé dans ses lignes."
* Médaille Militaire du Sgt Charles Jean Baptiste Leroy au 26ème régiment d'infanterie, en date du 9 novembre 1924 : "19 ans de services, 6 campagnes, une blessure."
Cne Paul René Charles - Né le 16 août 1889 à Poitiers (Vienne) - Fils d'Edgard Louis Florent Charles et de Marie Adèle Rivière - Domiciliés au 29, cours Tolstoï à Villeurbanne (Rhône) avant guerre, puis au 109, boulevard Gambetta à Lyon 3ème (Rhône) après guerre - Profession avant guerre Carrossier auto - Classe 1909 - Recrutement du bureau central du Rhône sous le matricule n° 1545 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 97ème régiment d'infanterie, le 4 octobre 1910 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 1er avril 1912 - Affecté, dans la réserve, au 99ème régiment d'infanterie - Rappelé à l'activité au 99ème RI par la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Affecté au 299ème régiment d'infanterie - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 16 juillet 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 24 septembre 1916 - Elève observateur de l'escadrille F 5 du 24 septembre au 1er novembre 1916 - Affecté au 299ème régiment d'infanterie du 1er novembre au 28 décembre 1916 - Elève observateur de l'escadrille C 4 du 28 décembre 1916 au 2 janvier 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 2 au 5 mai 1917 - Observateur de l'escadrille SOP 39 du 11 octobre 1917 au 4 février 1918 - Observateur de l'escadrille SOP 273 / SAL 273 du 4 février 1918 au 4 mars 1919 - Nommé Capitaine, le 20 avril 1918 - En stage du 2 au 14 juin 1918 - En stage du 16 au 28 juin 1918 - Détaché au GDE du 4 au 12 août 1918 - Démobilisé, le 13 août 1919 - Domicilié au 29, cours Tolstoï à Villeurbanne (Rhône), le 13 août 1919 - Profession après guerre dessinateur en machines - Rayé du personnel navigant, le 10 septembre 1931 - A accompli une période de réserve obligatoire au bataillon de l'air 105 du 12 au 25 septembre 1938 - Domicilié au 93, rue Bellecombe à Lyon (Rhône), à compter du 13 janvier 1939 - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Fiche matricule du bureau central conservée aux archives départementales du Rhône - CCC de l'escadrille C 4 - CCC de l'escadrille SOP 39 - CCC de l'escadrille SOP 273 / SAL 273 - Dernière mise à jour : 17 janvier 2020.
Portrait en studio d'un mécanicien de l'escadrille SAL 273 - Voir en particulier les pattes de col de l'ancien type, la roue dentée marque des mécaniciens brevetés- Photo Pierre Blanchard transmis par M. Jean-Louis Derlon que je remercie pour son aide.
Vue de détail de la photo d'ensemble présentant les mécaniciens et hommes du rang de l'escadrille SAL 273 - 2ème groupe d'aviation - Voir en particulier les pattes de col de l'ancien type (début de guerre) et la roue dentée marqué des mécaniciens. Le képi et les différentes pattes de col portent le numéro du groupe d'aviation, ici le "2" - Photo Pierre Blanchard transmis par M. Jean-Louis Derlon que je remercie pour son aide.
Vue de détail de la photo d'ensemble présentant les mécaniciens et hommes du rang de l'escadrille SAL 273 - 2ème groupe d'aviation - Voir en particulier les pattes de col du nouveau modèle. Les pattes de col portent le numéro du 2ème groupe d'aviation - Photo Pierre Blanchard transmis par M. Jean-Louis Derlon que je remercie pour son aide.
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