Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insigne de l'escadrille 279
peints sur les fuselages

Le cheval à bascule, insigne de l'escadrille BR 279 - Dessin Albin Denis.

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne du GAO 2/520 - Fixation par deux anneaux - Dos lisse - Insigne collection Yves Genty que je remercie pour son aide.

Symbolique

L'insigne peint sur les fuselages, adopté par l'escadrille 279, était un cheval à bascule pour rappeler l'instabilité du pilotage du premier avion de l'escadrille, le Sopwith 1A2.

 

 

Historique succinct

Historique à venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 279

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

Unités aéronautiques rattachées
au 2ème Corps de cavalerie

 

Commandants de l'escadrille

 

Personnel de l'escadrille 279

Liste à venir.

 

Décorations

Pas de décoration collective pour cette escadrille.

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus


 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

 

 

 

Les hommes

* Slt Jean Louis Guibout - Né le 27 mai 1891 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) - Fils d'Henri Guibout et d'Henriette Serusier - Domiciliés au 2, avenue des Pernes à Paris 16ème (75) - Profession Industriel - Classé 1911 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 709 - Service militaire au 31ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1912 - Nommé Sous-lieutenant, le 13 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 6 mars 1917 - Observateur de l'escadrille C 39 du XXX au 10 juin 1917 - Observateur divisionnaire du 2ème corps de cavalerie et affecté au service aéronautique de la 4ème armée, le 2 avril 1917 - Observateur en subsistance à l'escadrille C 229 du 10 au 23 juin 1917 - Observateur en subsistance à l'escadrille F 24 / SOP 24 du 23 juin 1917 au 1er mars 1918 - Une citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 juillet 1917 - Nommé Lieutenant, le 14 décembre 1917 - Observateur de l'escadrille SOP 279 / BR 279 du 1er mars au 31 décembre 1918 - Une citation à l'ordre de l'armée, en date du 24 avril 1918 Evacué et hospitalisé, le 15 octobre 1918 - Rentré de convalescence, le 4 novembre 1918 - Détaché au 2ème corps de cavalerie du 20 au 22 novembre 1918 - Affecté au bataillon de monteurs de hangars, le 31 décembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 6 juillet 1919 - Affecté au 2ème régiment d'aviation d'observation de Dijon-Longvic, le 30 août 1920 - Passé à l'arme de l'aéronautique militaire, le 29 juin 1923 - Décédé à Paris (75), le 8 mars 1961 - Sources : Pam - LO - CCC SOP 24 - CCC C 39 - CCC 229 - CCC SOP 279 / BR 279 - JORF - Dernière mise à jour : 5 septembre 2015 - Photo Jean Guibout, transmise par François Guibout, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Jean Louis Guibout, du 31ème régiment de Dragons, observateur à l'escadrille SOP 24, en date du 11 juillet 1917 : "Observateur énergique et plein d'allant. Le 7 septembre 1917, son avion étant désemparé à la suite d'un combat, a réussi à atterrir à proximité des lignes, rapportant des renseignements précieux pour le commandement. A soutenu un combat aérien opiniâtre dans les lignes ennemies, a eu son avion criblé de balles, n'en a pas moins poursuivi jusqu'au bout la reconnaissance dont il était chargé."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Jean Louis Guibout, du 31ème régiment de Dragons, observateur à l'escadrille SOP 279, en date du 24 avril 1918 : "A survolé longuement, pour en préciser l'emplacement, un nid de mitrailleuses, malgré un tir de terre très nourri, est rentré avec son pilote blessé grièvement et son appareil atteint par les balles."

Les hommes

L'ensemble du personnel de l'escadrille BR 279 pose en compagnie de leur chef, le Ltt Gaston Ingelbach (sous l'hélice) devant un Breguet 14 A2 de leur unité - Le Slt Jean Guibout est au second rang, à gauche de l'hélice - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Guibout, transmise par François Guibout, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

 

Photo du Sol Roger Soumdédougé-Lamalesse

Sol Gabriel Aristide Germain Roger Soumdédougé-Lamalesse - Né le 1er septembre 1897 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) - Fils de Jean Boniface Soumdèdougé et de Léontine Castagnet - Domiciliés au 46, rue Bellocq à Pau - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1917 - Recrutement de Pau (Pyrénées-Atlantiques) sous le matricule n° 1990 - Engagé pour la durée de la guerre, au titre du 1er groupe d'aviation à Dijon comme mécanicien, à compter du 13 juillet 1915 - Stage sur moteur Hispano-Suiza à Lyon-Bron (Rhône) du XXX au 7 avril 1916 - Affecté au Parc n° 1, pour mutation à l'escadrille F 24, du 1er au 4 mai 1916 - Mécanicien de l'escadrille F 24 / SOP 24 du 4 mai 1916 au 1er mars 1918 - Affecté comme mécanicien au service du Slt Pierre Cathelin du 19 juin 1916 au 18 août 1917 - Détaché à l'école d'aviation militaire du Crotoy du 12 au 22 décembre 1916 - Détaché avec son pilote au port d'attache de Crévecoeur du 24 janvier au 1er février 1917 - En mission, avec son pilote, au GDE du Plessis-Belleville (Oise) du 18 février au 19 mars 1917 - En stage aux batteries du secteur de Reims (Marne) du 30 juillet au 5 août 1917 - Le Slt Cathelin est affecté à l'escadrille N 96, à compter du 18 août 1917 - Le Sol Soumdedouge ne le suit pas dans cette affectation - Mécanicien en 1er de l'escadrille SOP 279 / BR 279 du 1er mars 1918 au 31 décembre 1918 (dissolution de l'unité) - Parti pour effectuer le stage Breguet 14 A2, le 16 juin 1918 - Blessé et évacué sur l'hôpital de Versailles (Yvelines) du 16 juin au 1er juillet 1918 - Affecté au 3ème groupe d'aviation, le 31 mai 1919 - Campagne en Algérie du 31 mai au 18 septembre 1919 - Démobilisé, le 19 septembre 1919 - Domicilié, à partir de cette date, au 46, rue Emile Garet à Pau (Pyrénées-Atlantiques) - Domicilié au 5, place Mériadeck à Bordeaux (Gironde), à compter du 26 avril 1920 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation caserné à Pau, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 36ème groupe d'aviation, le 1er janvier 1924 - Affecté, dans la réserve, au service automobile du 18ème escadron du train des équipages militaires, le 15 mai 1926 - Affecté, dans la réserve, au service automobile du centre de mobilisation du train n° 18, le 1er octobre 1928 - Domicilié au 98, rue Joseph de Carayon-Latour à Bordeaux, à compter du 16 juin 1929 - Domicilié rue Jules Guesde à Talence (Gironde), à compter du 29 avril 1931 - Décédé à Talence (Gironde), le 15 novembre 1936 - Sources : Pam (2 fiches) - CCC de l'escadrille F 24 / SOP 24 - CCC de l'escadrille SOP 279 / BR 279 - Fiche matricule du département des Pyrénées-Atlantiques - Dernière mise à jour : 1er octobre 2017.


 

Les avions

Le Slt Jean Guibout, observateur de l'escadrille SOP 279 / BR 279 du 1er mars au 31 décembre 1918, pose, en compagnie du pilote qui l'accompagne en mission, devant un Breguet 14 A2 codé "2" de son escadrille - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Guibout, transmise par François Guibout, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Les avions

Le Slt Jean Guibout, observateur de l'escadrille SOP 279 / BR 279 du 1er mars au 31 décembre 1918, pose à bord d'un Breguet 14 A2 codé "2" de son escadrille - L'avion porte l'insigne personnel du pilote, un papillon ainsi que le nom de baptème "Butterfly" - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Guibout, transmise par François Guibout, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Qui peut m'aider ?

Photos aériennes prises
par les équipages

Qui peut m'aider ?

 

Remerciements à :

- M. Yves Genty pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. François Guibout pour l'envoi des photos de Jean Guibout, son grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 275 Escadrille 287

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir