Les hommes
Le Cne Georges Bellemois, commandant de l'escadrille 307 DCA / SPAbi 442 du XX décembre 1916 au 7 février 1918 - Cette photo date de sa période de commandement de l'escadrille C 43 en 1915 - 1916 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Cne Georges Louis Auguste Bellemois - Né le 21 juin 1880 à Paris (75) - Fils de Georges Bellemois et de Marie Someley - Classe 1900 - Recrutement de la Seine sous le matricule n° XXX - Engagé à l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 5 octobre 1901 - Affecté à un régiment de Zouaves - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1903 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1905 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 11 janvier 1911 - Brevet de pilote civil n° 546 délivré par l'Aéroclub de France - Brevet de pilote militaire n° 45 obtenu, le 5 septembre 1911 - Commandant de l'escadrille BL 3 du 1er août 1914 au 28 avril 1915 - Nommé Capitaine, le 1er novembre 1914 - Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, le XX avril 1915 - Entrainement sur avion Voisin au GDE du 28 avril au 4 mai 1915 - Affecté à la division Maurice Farman de la RGAé du Bourget puis à la division Caudron du RGAé du Bourget du 4 mai au 5 juin 1915 - Commandant de l'escadrille C 43 du 5 juin 1915 au 1er mars 1916 - Détaché à la RGAé du 1er au 7 janvier 1916 - Hospitalisé à partir du 5 février 1916, puis convalescence d'un mois - Rayé des comptes de la C 43, à compter du 1er mars 1916 - Affecté au SFA de Chalais-Meudon du XX mars au XX décembre 1916 - Commandant de l'escadrille 307 DCA / SPAbi 442 du XX décembre 1916 au 7 février 1918 - Commandant de l'aéronautique militaire du 2ème corps d'armée du 6 mars au 20 septembre 1918 - Sources : Pam - CCC BL 3 - CCC C 43 - Dernière mise à jour : 6 juillet 2015.
Photo du MdL Marcel Schaal
Slt Marcel Julien Henri Schaal - Né le 18 août 1891 à Hanoï (Tonkin) - Fils d'Auguste Etienne Germain Schaal (greffier notaire) et de Marie François Marguerite Sagau - Domiciliés au 43, rue Cotta à Nice (Alpes-Maritimes) - Classe 1911 - Recrutement de Nice sous le matricule de recrutement n° 1991 - Engagé volontaire au 19ème régiment de chasseurs à cheval, le 20 août 1909 - Nommé Brigadier, le 22 décembre 1909 - Nommé Maréchal des Logis, le 15 décembre 1910 - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 30 décembre 1910 - Remis Brigadier sur sa demande, le 19 mars 1913 - Affecté au 3ème régiment de chasseurs d'Afrique, le 6 avril 1913 - Campagne d'Algérie du 3 avril 1913 au 6 juillet 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 8 novembre 1913 - Affecté au 2ème régiment de Spahis, le 20 juin 1914 - Affecté au 5ème régiment de Spahis Marocain, le 8 juillet 1914 - Prend part aux opérations du 7 juillet au 1er août 1914 - Rengagé pour un an, le 20 août 1914 - Passé à l’aéronautique militaire comme mitrailleur, le 30 mars 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Breveté mitrailleur, le 20 avril 1916 - Mitrailleur de la RGA - Mitrailleur de l'escadrille C 43 du (3ème trimestre) 1916 au XX octobre 1916 - Blessé au cours d'un accident, le 19 juillet 1916 - Instructeur à l'école de tir aérien de Cazaux en octobre 1916 - Mitrailleur de l'escadrille SPAbi 442 de Meyzieu du XXX au 28 décembre 1917 - Passé élève pilote à l'école d'aviation militaire de Dijon (formation théorique), le 12 février 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.777 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres-Voves, le 26 mai 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de Haute Ecole à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Chartres-Voves, jusqu'au 30 septembre 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 1er septembre 1918 - Stage au CIACB du 10 octobre 1918 au XXX - Affecté au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg, le 26 avril 1920 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 29 septembre 1920 - Démissionnaire de l'armée, le 3 mai 1924 - Domicilié au 5, rue de l'Observatoire à Strasbourg - Nommé Lieutenant de réserve, le 3 mai 1924 - Une période de réserve au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg du 11 au 15 juillet 1926 - Une période de réserve à Strasbourg du 16 au 31 août 1928 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 7 juillet 1933 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Châteauroux, le 1er décembre 1936 - En retraite des cadres de l'armée de l'Air, le 15 octobre 1937 - Décédé aux Sables d'Olonne, le 13 novembre 1977 - Sources : Pam - LO non communicable - FM Alpes-Maritimes - Liste brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour : 26 décembre 2015.
Photo du Sgt Robert Melchior
Sgt Eugène Antoine Robert Melchior - Né le 18 juin 1891 à La Terrasse (Isère) - Fils de Nicolas Joseph Melchior et de Anne Marie Louise Suzanne Micoud - Domiciliés au Chalet "Moselle" à La Tronche (Isère) - Classe 1911 - Recrutement de Grenoble sous le matricule n° 700 - Exempté pour le service militaire pour faiblesse générale en 1912 - Exempté pour le service militaire pour endocardite en 1913 - Brevet de pilote civil n° 1171 délivré par l'Aéroclub de France - Profession avant guerre Aviateur - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 1er groupe d'aérostation, à compter du 26 août 1914 - Affecté à la réserve du 1er groupe de St-Cyr - Passé élève pilote à l'école d'aviation militaire d'Avord - Brevet de pilote militaire n° 730 obtenu à l'école d'aviation militaire de d'Avord, le 18 mars 1915 - Pilote de la RGA du Bourget du 18 mars au 6 avril 1915 - Nommé Caporal, le 10 avril 1915 - Pilote de l'escadrille VB 106 du 6 avril au 12 mai 1915 - Pilote de l'escadrille de protection du GQG (Cdmt Cne Maillefer) à la Vidamée du 2 juillet au 29 août 1915 - Nommé Sergent, le 20 juillet 1915 - Départ pour La Melette, le 9 septembre 1915 - Pilote de la 8ème section d'avions canons puis de l'escadrille VC 111 (regroupement des sections canons 5, 8, 9 en unité constituée) du 1er avril au 2 mai 1916 - Pilote convoyeur de la RGA du 2 mai au 31 août 1916 - Pilote du détachement de protection du GQG de la Vidamée du 31 août 1916 au 19 mai 1917 - Nommé Adjudant, le 25 avril 1917 - Pilote de l'escadrille cotière G 482 / LET 482 des Sables d'Olonne du 26 juin au 15 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille 307 DCA / LET 442 du 26 décembre 1917 au 18 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 65 du 20 janvier au 12 juillet 1918 - Evacué sur la maison de santé de Viry-Châtillon, le 12 juillet 1918 - Rengagé pour deux ans, le 12 septembre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation stationné au Bourget, le 1er janvier 1920 - Affecté au 34ème régiment d'observation stationné au Bourget (changement de dénomination du régiment), le 1er août 1920 - Affecté à l'escadrille n° 8 (traditions de l'escadrille BR 224) du régiment, à la même date - Affecté au 33ème régiment d'aviation stationné à Mayence (Allemagne), le 13 octobre 1920 - Rengagé pour deux ans, le 12 septembre 1921 - Rengagé pour deux ans, le 10 septembre 1923 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 29 décembre 1923 - Rengagé pour deux ans, le 8 septembre 1925 - Rengagé pour 18 mois, le 1er septembre 1927 - Admis dans le corps des sous-officiers de carrière, le 4 juillet 1928 - Affecté au 39ème régiment d'aviation, le 15 septembre 1931 - A opté pour la spécialité de mécanicien photographe breveté - Radié du personnel navigants - Certificat de perfectionnement technique, spécialité photographe, en date du 20 octobre 1932 - Nommé Adjudant-chef, le 12 avril 1928 - Affecté à la base aérienne du Levant, le 1er janvier 1935 - Affecté au service photo de la 39ème escadre aérienne du Levant, à la même date - Autorisé à se faire libérer au Levant pour occuper un emploi à la régie des travaux cadastres des états de Syrie et du Liban à Beyrouth, le 20 décembre 1935 - Décoré du mérite Libanais de 4ème classe, le 5 juin 1936 - Rayé des contrôles de l'armée active et admis à la retraite, le 18 juin 1936 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne du Levant n° 139, le 23 juin 1936 - Se retire à Beyrouth (Liban) - Nommé Aspirant de réserve, le 16 septembre 1938 - Maintenu sur sa demande en activité de service pour la durée des hostilités, le 1er septembre 1939 - Rappelé à l'activité et affecté à la base aérienne n° 139, le 2 septembre 1939 - Sources : Pam - Fiche matricule du département de l'Isère - Liste des brevets militaires - CCC escadrille VB 106 - CCC escadrille VC 111 - CCC escadrille SPA 65 - Dernière mise à jour : 3 septembre 2016.
* Médaille Militaire de l'Adj Robert Eugène Antoine Melchior au 33ème régiment d'aviation, en date du 29 décembre 1923 : "9 ans de services, sept campagnes."
|
Les hommes
Le Cne Hiyotaké Shigeno, pilote de l'escadrille N 26 / SPA 26 du 19 septembre 1916 au 11 mars 1919, en visite à l'escadrille 442 de Lyon - Le Nieuport 17, qui est derrière le groupe, appartient peut-être à l'escadrille 442 car l'officier japonais volait à cette époque sur SPAD VII - Seule l'analyse des carnets de vols des pilotes de l'unité pourra un jour apporter une réponse - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean-Pierre Maréchal que je remercie pour son aide.
Dessin d'époque représentant le Slt Jean Picard - Remarquez le Farman F 40 tractant un chariot hippomobile, surement le souvenir d'un accident au sol et la poupée porte-bonheur du pilote que l'on retrouve dans cette page - Dessin transmis par Jean-Pierre Maréchal, son petit-fils.
* Slt Jean Robert Gabriel Picard -
Né le 26 février 1896 à Soucelles (Maine et Loir) - Fils de Maurice Picard et de Marie Desvoyal - Professiona avant guerre Etudiant en droit - Mobilisé au 32ème régiment d'infanterie, le 15 mars 1915 - Affecté au 27ème régiment de Dragons - Affecté au 32ème régiment de Dragons - Eleve Officier de réserve du 17ème escadron de Train des Equipages, le 28 juillet 1915 - Affecté comme aspirant au 4ème escadron de Train des Equipages / 3ème compagnie, le 24 février 1916 - Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire, le 1er août 1916 - Passe à l'aviation comme élève pilote, le 1er octobre 1916 - Insigne de pilote militaire n° B 1477 - Brevet de pilote militaire n° 5141 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 7 janvier 1917 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Istres-Miramas - Pilote de l'escadrille 442 du 1er juin 1917 au 11 novembre 1918 - Stage au CIACB de Perthes - Pilote de l'escadrille BR 66 du 2ème trimestre 1919 au 16 mai 1919 - Pilote de l'escadrille F 121 du 16 mai au 28 juillet 1919 - Démobilisé, le 26 septembre 1919.
Soldat Marceau Selin, mécanicien de l'escadrille 442, tué au cours d'un accident aérien dans les environs de Jonage (Isère), au lieu-dit "les Bruyères", le 3 août 1917 - Il faisait équipage avec le Brigadier François Legros qui a également perdu la vie dans cet accident - Photo transmise par Alain Toureille que je remercie pour son aide.
* Sol Marceau Emmanuel Selin - Né le 7 décembre 1894 à Corbeil (Seine-et-Oise) - Classe 1914 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 5814 - Mécanicien de l'escadrille 442 du XXX au 3 août 1917 - Tué au cours d'un accident aérien dans les environs de Jonage (Isère), au lieu-dit "les Bruyères", le 3 août 1917 - Son corps a été transféré sur l'hôpital militaire Desgenettes à Lyon (Rhône) - Il faisait équipage avec le Brigadier François Legros qui a également perdu la vie dans cet accident - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 16 avril 2016.
Ltt Jean Théophile Louis Marie Joseph Wambergue - Né le 23 août 1890 à Merville (Nord) - Fils d'Aimable Charles Antoine Wambergue (notaire) et de Cécile Marie Antoinette Angélique Verhaeghe - Classe 1910 - Recrutement de Dunkerque (Nord) sous le matricule n° 1310 - Service militaire au 1er escadron du Train des équipages militaires, caserné à Lille (Nord), à compter du 10 octobre 1911 - Profession avant guerre Brasseur / agriculteur - Affecté au 2ème escadron du Train des équipages militaires - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 2 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er octobre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5017 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 6 décembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Istres-Miramas - Pilote de l'escadrille 307 DCA de Meyzieu (future SPAbi 442) du XXX au 15 mai 1917 - Pilote du GDE du 15 mai au 4 juin 1917 - Pilote de l'escadrille F 60 du 4 juin au 29 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille SOP 214 du 30 octobre 1917 au 14 février 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion à Castelgamberto (Italie), le 14 février 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 2ème escadron du Train des équipages militaires, à titre posthume, en date du 23 juin 1920 - Photo transmise par Joseph Pascal, son arrière petit neveu, que je remercie pour son aide - Sources : Acte de naissance de la commune de Merville - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département du Nord - L'original a été détruit en 1940 - CCC de l'escadrille F 60 - CCC de l'escadrille SOP 214 - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 17 septembre 2019.
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 2ème escadron du Train des équipages militaires, à titre posthume du Ltt Jean Théophile Louis Marie Joseph Wambergue, en date du 23 juin 1920 : "Officier pilote d'un entrain au-dessus de tout éloge, donnant le plus admirable exemple aux pilotes de l'escadrille, spécialiste de missions délicates, doué d'un sens remarquable de l'observation. S'est particulièrement distingué en Champagne et dans l'Aisne, en exécutant de nombreux vols à très basse altitude. Blessé mortellement le 14 février au départ d'une reconnaissance. A été cité. "
|