Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes de l'escadrille SPA 461
peints sur les fuselages

 

 

Insigne métallique de
l'escadrille SPAbi 461

Symbolique

 

 

 

Historique succinct

 

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPAbi 461

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille SPAbi 461

 

Commandants de l'escadrille

 

 

Personnel de l'escadrille SPAbi 461

Liste à venir

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus


 

Victoires de l'escadrille SPAbi 461

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jauBR 257ne


 

 

Décorations

 

 

Les Hommes

Photo du Cne Charles Dupuy

Cne Charles Albert Andrien Dupuy - Né le 21 juillet 1881 au 20, rue Visconti à Paris 6ème (75) - Fils de Charles Armand Clément Dupuy (architecte) et de Marguerite Tessain - Domiciliés au 32, avenue du Trocadéro à Paris 16ème (75) puis au 66, rue de la Pompe à Paris (75) - Classe 1901 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le n° 4023 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 7ème régiment de Hussards, le 12 novembre 1900 - Nommé Brigadier, le 26 mai 1901 - Nommé Maréchal des Logis, le 19 mars 1902 - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 11 juin 1903 - Fin d'engagement et passage dans la réserve, le 12 novembre 1904 - A obtenu le certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section dans la réserve - Profession Agent de publicité - Affecté dans la réserve au régiment de cavalerie légère caserné à Meaux (Seine-et-Marne) - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté, dans la réserve, au 5ème régiment de chasseurs, le 1er juillet 1905 - Lettre de félicitations avec citation pour la rédaction d'une instruction du tir au syndicat des tireurs français, en date du 23 février 1906 - Nommé Lieutenant de réserve, le 1er juillet 1909 - A effecté une période d'exercices au 5ème régiment de chasseurs à cheval du 15 au 22 mars 1910 - Lettre de félicitations avec citation comme instructeur d'équitation à l'escadron Daumesnil, en date du 11 juin 1910 - Lettre de félicitations avec citation comme instructeur de tir à la société mixte de tir "Les tireurs de la Seine", en date du 11 août 1910 - Nommé Officier d'académie comme administrateur de la société de préparation militaire à Paris, en date du 8 janvier 1912 - Domicilié au 24, rue Lalo à Paris 16ème (75), à compter du 7 juin 1912 - Affecté, dans la réserve, au service d'état-major de cavalerie, le 30 avril 1913 - Citation au bulletin officiel du Ministère de la Guerre comme instructeur d'équitation à la réunion hippique militaire, en date du 11 juillet 1914 - Rappelé à l'activité au service d'état-major de cavalerie, le 2 août 1914 - Blessé au combat, le 22 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2106 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 17 décembre 1915 - A l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 19 janvier 1916 - Brevet de pilote FAI n° 2965 délivré par l'Aéroclub de France, le 26 février 1916 - Pilote de la RGAé du 16 janvier au 7 février 1916 - Pilote du GDE du 7 février au 15 mai 1916 - Pilote de l'escadrille N 48 du 15 mai au 16 novembre 1916 - Blessé d'une balle de mitrailleuse au cou, qui a effleuré la carotide, au cours d'un combat aérien contre un Aviatik dans les environs de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), le 24 mai 1916 - Hospitalisation et convalescence du 24 mai au 28 juin 1916 - Rentré à l'escadrille N 48, le 28 juin 1916 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 24 mai 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 3 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 395 du CRP (future escadrille SPA 461) du 16 novembre 1916 au 1er avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 351 du CRP (future escadrille SPA 463) du 1er avril au 18 mai 1917 - Passé à l'armée d'active et nommé Capitaine à titre définitif, le 1er mai 1917 - Pilote de l'escadrille N 31 du 18 mai au 17 juillet 1917 - Commandant de l'escadrille N 31 / SPA 31 du 17 juillet 1917 au 6 mai 1918 - Une victoire homologuée contre un Fokker Dr I abattu au Sud-Est de Montdidier, le 11 avril 1918 - Commandant par intérim du GC 12 du 6 mai au 11 novembre 1918 - Citation n° 5 à l'ordre du groupe d'armée de réserve, en date du 29 avril 1918 - Croix de Guerre avec trois palmes - En congé sans solde de deux ans, à compter du 1er octobre 1919 - Affecté, pendant son congé sans solde, au 4ème régiment d'aviation d'observation, à compter du 20 mai 1920 - Démissionnaire de l'armée d'active, le 31 juillet 1922 - Passé dans la réserve de l'armée d'active, le 1er octobre 1922 - Profession après guerre Publicitaire - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux - A accompli une période d'entrainement au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux du 1er au 15 août 1926 - A accompli une période d'entrainement au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux du 18 juillet au 1er août 1927 - Nommé Chef de bataillon de réserve, le 20 décembre 1927 - A accompli une période volontaire au 3ème régiment d'aviation de chasse du 24 juillet au 7 août 1929 - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 16 octobre 1929 - A accompli une période volontaire au 3ème régiment d'aviation de chasse du 18 août au 7 septembre 1930 - A accompli une période de réserve au 3ème régiment d'aviation de chasse du 12 au 26 août 1931 - A accompli une période échelonnée pendant le 3ème trimestre 1933 au centre d'Orly - Période volontaire échelonnée sur 4 jours au centre d'Orly en 1935 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 3 de Châteauroux - Nommé lieutenant-colonel, le 5 juillet 1935 - A effectué au période obligatoire à la base aérienne n° 10 du 20 au 23 juillet 1936 - Croix des services militaires volontaires, en date du 21 juillet 1936 - A effectué au période volontaire au centre d'Orly de 4 jours en 1936 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Châteauroux, le 1er décembre 1936 - Classé en position de cadre sédentaire, le 2 février 1937 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale et affecté au bataillon de l'air n° 103, le 2 septembre 1939 - Affecté comme Commandant du Parc du bataillon de l'air n° 109, le 20 novembre 1939 - Décédé à Paris 16ème (75), le 19 août 1963 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 1802) de la Mairie du 6ème arrondissement de Paris - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille N 48 - CCC de l'escadrille SPA 461 - CCC de l'escadrille SPA 463 - CCC de l'escadrille N 31 / SPA 31 - LO - JORF - Dernière mise à jour : 24 mars 2022.

* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 3 novembre 1916 : "Officier pilote d'un très grand mérite ayant donné à maintes reprises des preuves d'un courage et d'un allant au-dessus de tout éloge. A peine remis d'une blessure de guerre extrêment grave, a repris son rang à l'escadrille où il a donnéà tous l'exemple du devoir et du mépris du danger. Compte à son actif plusieurs durs combats entre autres le 26 août où il ne put regagner que difficilement nos lignes, son avion ayant été mitraillé par un Aviatik de chasse."

* Citation n° 5 à l'ordre du groupe d'armée de réserve du Cne Charles Albert Dupuy au 5ème régiment de chasseurs à cheval, détaché à l'escadrille SPA 31, en date du 29 avril 1918 : "Remarquable chef d'escadrille d'une autorité, d'une ardeur, d'un entrain qui ne se démentent jamais. A fait de son escadrille une unité aussi allante que disciplinée. Le 11 avril 1918, a abattu un avion ennemi."

 

Photo du Sgt John Huffer

Sgt John Huffer - Né à Paris, le 15 juin 1895 - Fils de Williams Huffer et de Louise Sylvia Gignoux - Classe 1915 - Recrutement du bureau central de la Seine sous le matricule n° LM 11636 - Engagé volontaire dans la Légion Etrangère au titre de l'aéronautique militaire, le 28 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2237 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 1er janvier 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 1er avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 95 du CRP (future escadrille SPA 461) en 1er avril au 16 juin 1916 - Pilote de l'escadrille N 62 du 16 juin 1916 au 15 mars 1917 - Le 24 août 1916, le Sgt John Huffer amène au terrain un Nieuport 14 à moteur Hispano de 150 cv - Le 24 septembre 1916, le Cal John Huffer rentre d'une longue mission de reconnaissance - Réalisée par mauvais temps et en basse altitude au-dessus des lignes adverses, il regagne le terrain avec un avion criblé d’impacts - Le 10 octobre 1916, en mission de reconnaissance lointaine au sud de Péronne, le dispositif de la 62 est attaqué par quatre avions ennemis - L'équipage Sgt John Huffer / Ltt Charles Borzecki (obs), qui arme l'avion photo, abat un des avions qui attaque leur appareil. Celui-ci tombe près du village de Doingt (Sud-Est de Péronne) - Par la précision de son tir, l'observateur réussit l'exploit de mettre en fuite les autres assaillants - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 9 décembre 1916 - Le 7 février 1917, il abat son 2ème avion dans la région de Cernay (Est de Reims) - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 mars 1917 - Le 17 mars 1917, il remporte sa 3ème victoire en coopération avec un équipage de l'escadrille C 47 - Le triplace allemand tombe près de Cernay, à l'Est de Reims - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif en mai 1917 - Parti en permission aux Etats-Unis, rentré en France, le 11 septembre 1917 - Pilote affecté à l'escadrille F 36 de 12 août au 14 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 62 du 14 septembre au 7 novembre 1917 - Croix de Guerre avec 3 palmes de bronze et deux étoiles - Affecté à l'aviation militaire américaine, le 7 novembre 1917 - Nommé Second Lieutnant de l'aviation militaire américaine - Marié avec Mlle Hattie Audibert à Saint-Pierre-d'Aibigny (Savoie), le 3 janvier 1918 - Commandant du 94th Aero Squadron du 7 mars au 5 juin 1918 - Nommé Major de l'armée américaine, le 17 mai 1918 - Nommé officier adjoint des opérations au 1st Air Depot de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle) du 5 juin du 25 juillet 1918 - A pris part aux offensives de Saint-Mihiel jusqu'au 14 septembre 1918 et d'Argonne jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918 - Le 94th Aero Squadron a perdu 8 pilotes pendant l'offensive de Saint-Mihiel - Commandant du 93rd Aero Squadron du 25 juillet 1918 à la fin de la Grande Guerre - Envoyé en cour martiale pour des accusations portées par le Major Johnson, le 28 novembre 1918 - Huffer sera acquitté de toutes accusations - Est rentré aux Etats-Unis après le jugement d'acquitement - Décédé à l'hôpital américain de Paris (75), le 23 avril 1986 - John Huffer repose dans le caveau de la famille à 32 km de Paris (75) - Sources : Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille 461 - CCC de l'escadrille N 62 / SPA 62 - CCC de l'escadrille F 36 - JORF - Journal The New-York Herald - Dernière mise à jour : le 21 septembre 2021.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Jean (John) Huffer, pilote à l'escadrille N 62, en date du 9 décembre 1916 : "Dégagé de toute obligation militaire, s'est engagé pour la durée de la guerre. Pilote remarquable d'avions rapides. Modèle de sang-froid et d'allant. N'a cessé de se distinguer au cours de la bataille de la Somme, accomplissant de très nombreuses missions à longue portée. A rapporté chaque fois des documents précieux. Les jours de mauvais temps a volé dans la tempête au ras du sol au-dessus des lignes ennemies, jusqu'à ce qu'il ait obtenu les renseignements demandés. Le 24 septembre est rentré avec un appareil criblé de balles. Le 10 octobre, chargé d'une mission très importante, s'est heurté à un barrage d'avions ennemis, en a abattu un, en a mis un deuxième en fuite. Le groupe d'avions, qui devait le protéger, s'étant dispersé au cours du combat, n'a pas hésité à pénétrer seul, très loin, dans les lignes ennemies pour accomplir sa missions et rapporté d'importants renseignements."

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée du Sgt Jean (John) Huffer, pilote à l'escadrille N 62, en date du 6 mars 1917 : "Engagé volontaire pour la durée de la guerre, s'est distingué comme pilote par son adresse, son énergie, son audace et son sang-froid. A accompli, dans des conditions particulièrement difficiles, de très nombreuses missions au cours desquelles il a abattu deux avions ennemis. Déjà deux fois cité à l'ordre."

Les Hommes

Sgt Garcia Santiago Campuzano - Né le 25 juillet 1891 à La Havane (Cuba) - Fils de Fausto Campuzano et de Rosa Garcia - Profession avant guerre Aviateur - Classe 1911 - Recrutement du 5ème bureau de la Seine sous le matricule LM 11.615 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du Génie du 1er régiment étranger, le 17 août 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 17 août 1915 - Formation militaire et théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 2108 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 17 décembre 1915 - A l'école de Pau, jusqu'au 6 janvier 1916 - Pilote du centre GDE du Plessis-Belleville du 25 février au 10 mars 1916 - Pilote de l'escadrille N 26 du 18 au 25 mars 1916 - En subsistance au parc d'aviation n° 8 du 25 mars au 16 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille C 74 du 16 juillet au 1er octobre 1916 - Nommé Sergent, le 16 juillet 1916 - Evacué pour maladie sur l'hôpital 32 bis de Rosendael (Nord), le 2 octobre 1916 - Hospitalisé et convalescence jusqu'au 12 février 1917 - Pilote détaché à l'escadrille C 64 du 20 février au 1er mars 1917 - Pilote de l'escadrille C 74 du 1er mars au 27 novembre 1917 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du XX avril 1917 - En mission au GDE du 24 au 27 juin 1917 - En stage sur avion Caudron G 6 au GDE du 27 novembre au 27 décembre 1917 - Médaille militaire belge - Pilote de l'escadrille N 461 affectée au camp retranché de Paris (CRP) du 28 décembre 1917 au 7 février 1918 - Dirigé sur la légation de Cuba, le 7 février 1918 - Photo Santiago Campuzano transmise par Gianni Fausto Campuzano, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille N 26 - CCC de l'escadrille C 64 - CCC de l'escadrille C 74 - CCC de l'escadrille 461 - Dernière mise à jour : 6 février 2021.

Ltt Jean Marie Georges de Salmon de Loiray - Né le 6 juillet 1886 à Lyon (Rhône) - Fils de Marie Joseph Georges, comte de Salmon de Loiray (Ltt au 88ème régiment de Hussards) et de Jeanne Mathilde Magdeleine de Régnault de Bellescize - Ils ont eu 4 enfants : Jean (1885), Constance (1887), Guy (1889), Pierre 1907) - Parents domiciliés au 48, cours Morand à Lyon 6ème (Rhône) - Classe 1906 - Recrutement de Limoges (Vienne) sous le matricule n° 257 - A passé le concours pour entrer à l'école militaire spéciale de St-Cyr en juillet 1907 - A échoué - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 5ème régiment de Cuirassiers, le 1er novembre 1907 - Nommé Brigadier, le 5 février 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 28 septembre 1908 - A obtenu le titre d'élève officier de réserve, le 1er octobre 1908 - A été classé 35ème sur 41 au concours pour obtenir le titre d'élève officier de réserve, le 30 septembre 1908 - A refusé d'être nommé Sous-lieutenant de réserve, a été réintégré dans son corps d'origine - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 1er avril 1909 - Repassé Maréchal des logis, le 3 juillet 1909 - Affecté au 20ème régiment de Dragons, le 3 septembre 1909 - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 13 décembre 1909 - Repassé Maréchal des Logis, le 20 janvier 1910 - Admis à l'école d'application de cavalerie de Saumur comme aspirant - A intégré l'école de Saumur, le 2 octobre 1911 - A suivi les cours des aspirants à l'école de compagnie, du 2 octobre 1911 au 17 août 1912 - Classé 61ème sur 105 avec la mention "Bien" - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 30ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1912 - Parti au front, le 31 juillet 1914 - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 1er octobre 1914 - Blessé par une balle à l'épaule droite au moment où il se levait pour porter son peloton en avant au combat de la Gorgue, le 16 octobre 1914 - Rentré au dépot après convalescence, le 24 décembre 1914 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 30 décembre 1914 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 3 janvier 1915 - Reparti pour le front, le 9 février 1915 - Nommé Lieutenant de réserve, le 5 juin 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 23 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1575 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 13 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille 95 du CRP (future escadrille 461) du 2 au 15 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille N 48 du 15 janvier au 19 mars 1916 - Le 19 mars 1916, il décolle aux commandes d'un Nieuport pour le tester en vol - Après quelques minutes de vol, le moteur rotatif de son avion tombe en panne, provoquant la chute de l'appareil qui s'écrase sur une haie près du terrain d'aviation du Champ de Mars à Lunéville - Le pilote, grièvement blessé, est dégagé par les témoins et transporté d'urgence vers l'hôpital militaire de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) - Souffrant d'une fracture du crâne, il est décédé à l'hôpital militaire de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), le même jour - Jean de Salmon de Loiray repose dans la nécropole nationale Friscati de Vitrimont (Meurthe-et-Moselle) - Sources : Extrait de naissance - Etat général des Services - CCC escadrille N 48 - Liste des brevets militaires - LO - JORF - MpF (2 fiches) - Site Internet "Généanet" - Dernière mise à jour : 24 août 2024.

* Citation n° 11 à l'ordre du 20 octobre 1914 : "Rentrant de remplir une mission avec son peloton, l'a conduit au feu de sa propre initiative pour aider une troupe voisine vivement engagée et a reçu dans cette affaire une balle dans la poitrine."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 30 décembre 1914 : "Gravement blessé en participant de sa propre initiative à l'assaut d'un village."

 

 

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Photos aériennes prises
par les équipages

 

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Ltt Jean Marie Georges de Salmon de Loiray - Pilote de l'escadrille N 48 du 15 janvier au 19 mars 1916 - Tué au cours d'un accident aérien sur le terrain d'aviation du Champ de Mars à Lunéville (54), le 19 mars 1916 - Jean de Salmon de Loiray repose dans la nécropole nationale Friscati de Vitrimont (Meurthe-et-Moselle) - Photo Albin Denis du 24 octobre 2017.

 

Remerciements :

- M. Gianni Fausto Campuzano pour l'envoi des archives de Santiago Campuzano, son grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett publié par Indo Editions en 2002.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 462 Escadrille 442

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir