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Insignes de l'escadrille N 462
peints sur les fuselages

 

 

Insigne métallique de
l'escadrille N 462

Symbolique

 

 

 

Historique succinct

 

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille N 462

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille N 462

 

Commandants de l'escadrille

 

 

Personnel de l'escadrille N 462

Liste à venir

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus


 

Victoires de l'escadrille N 462

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jauBR 257ne


 

 

Décorations

 

 

Les hommes

Photo de l'Adj Georges Guiraut

Adj Jean Ernest Marie Joseph Clément Georges Guiraut - Né le 1er avril 1884 au 34, cours du jardin public à Bordeaux (Gironde) - Fils de Jean Pierre Paul Gabriel Giraut (négociant en vins) de Marie Amélie Josephine Peujade - Domiciliés au 25, rue du Manège à Bordeaux (Gironde) en 1904 - Classe 1904 - Recrutement de Bordeaux (Gironde) sous le matricule n° 4228 - Exempté de service militaire en 1905 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 18ème escadron du Train des équipages militaires, le 14 août 1914 - Affecté au service automobile du 18ème régiment de train des équipages militaires, le même jour - Affecté au quartier général de la 2ème division d'infanterie, le 12 septembre 1914 - Blessé au combat, le 11 février 1915 - Citation à l'ordre de la 2ème division d'infanterie, en date du 23 mars 1915 - Citation à l'ordre de la 2ème division d'infanterie, en date du 28 juin 1915 - Blessé au combat, le 2 août 1915 - Affecté au quartier général du corps d'expéditionnaire d'Orient, le 19 juillet 1915 - En opérations aux Dardanelles du 20 juillet 1915 au 29 janvier 1916 - Citation à l'ordre du corps expéditionnaire d'Orient, en date du 13 août 1915 - Blessé au combat, le 24 septembre 1915 - Citation à l'ordre du corps expéditionnaire d'Orient, en date du 28 septembre 1915 - Nommé Brigadier, le 29 septembre 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 9 octobre 1915 - Hospitalisation et convalescence jusqu'au 29 septembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire, comme élève pilote, le 29 décembre 1915 - Formation initiale de pilote militaire à l'école d'aviation militaire d'Avord du 29 janvier au 21 mars 1916 - A l'école d'aviation militaire de Chartres du 21 mars au 25 juin 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3725 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 21 juin 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau du 25 juin au 7 novembre 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 15 au 28 août 1916 - Pilote du GDE du 7 novembre 1916 au 8 janvier 1917 - En mission de convoyage avion depuis la RGAé du 8 au 23 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 58 du 24 janvier au 12 juillet 1917 - Pilote du détachement de chasse 505, affecté à la protection des avions de l'escadrille F 58 du 11 février au 2 mai 1917 - Quand le détachement de chasse 505 devient l'escadrille N 91, le 2 mai 1917, il reste pilote de l'escadrille F 58 - Nommé Adjudant, le 29 mars 1917 - Pilote de l'escadrille N 155 du 12 juillet 1917 au 6 février 1918 - A volé sur le Nieuport 24 bis n° N 4646 codé "XII", baptisé "Britou" - "Britou était le surnom de son frère ainé, le Sol Louis Gabriel Jean Guiraut, affecté au 57ème régiment d'infanterie et qui a été tué en Belgique, le 23 août 1914 - Une victoire homologuée contre un Albatros D abattu dans les lignes allemandes, le 1er novembre 1917 - En mission de convoyage avion à la RGAé du Bourget du 9 au 10 décembre 1917 - Citation à l'ordre de la 4ème armée, en date du 29 janvier 1918 - Affecté au service aéronautique du camp retranché de Paris - Pilote de l'escadrille N 462 du CRP du 6 février 1918 au 20 janvier 1919 - Médaille Militaire, en date du 10 juillet 1918 - Une victoire homologuée contre un biplace contraint d'atterrir dans les lignes françaises, à l'Ouest de Coucy-le-Château, le 6 septembre 1918 - L'équipage allemand a été fait prisonnier - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 24 septembre 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 20 octobre 1918 - Croix de Guerre avec trois palmes, deux étoiles - Affecté à la 12ème section, le 11 février 1919 - Grade Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 6 juillet 1919 - Démobilisé, le 22 juillet 1919 - Domicilié au 25, rue du Manège à Bordeaux (Gironde), à compter de cette date - Directeur de l'aérodrome de Bordeaux (Gironde) - Affecté, avec son grade de sous-lieutenant à titre temporaire, dans la réserve, dans le service hippomobile et reste détaché dans le service aéronautique, le 19 février 1920 - Affecté, dans la réserve, au service automobile du 18ème escadron du Train des équipages militaires, le 15 juillet 1921 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 20 octobre 1920 - Nommé Lieutenant de réserve, le 20 octobre 1924 - Marié avec Mlle Jeanne Madeleine Barthélémy à la mairie de Moulis (Ariège), le 17 septembre 1928 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation du Train n° 18, le 1er octobre 1928 - Domicilié au 225, rue de l'Université à Paris (75), à compter du 1er janvier 1933 - Domicilié au 62, rue de la Chaussée d'Antin à Paris 9ème (75), à compter du 2 janvier 1935 - Profession Conseiller juridique - Rayé des cadres des officiers de réserve, démission acceptée, le 7 octobre 1936 - Décédé au 17, rue du faubourg Fay à Paris 8ème (75), le 21 mars 1953 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 496) de la ville de Bordeaux (Gironde) - Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 58 - CCC de l'escadrille N 155 - CCC de l'escadrille N 462 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Gironde - Avis de décès émis par la préfecture du département de la Seine - LO - Bailey / Cony - Dernière mise à jour : 22 juin 2022.

* Citation à l'ordre de la 4ème armée de l'Adj Georges Guiraut du train des équipages, pilote à l'escadrille SPA 155, en date du 29 janvier 1918 : "Pilote énergique et allant. Ayant eu huit combats, est rentré plusieurs fois atteint par les balles. Le 1er novembre 1917, attaque un avion ennemi qu'il abat après l'avoir poursuivi jusqu'à 50 mètres du sol chez l'ennemi."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Georges Guiraut, pilote à l'escadrille N 462, en date du 24 septembre 1918 : "Pilote remarquable de courage et d'adresse. Le 6 septembre 1918, au cours d'une patrouille qu'il commadait, a, par son sang-froid et son audace, contraint un avion ennemi, à atterrir dans nos lignes. Troisième avion abattu, cinq fois cité."

* Grade Chevalier de la Légion d'Honneur du Slt Georges Guibaut au service de l'aéronautique civile, en date du 6 juillet 1919 : "Dégagé de toute obligation militaire, s'est engagé pour la durée de la guerre, passé sur sa demande dans l'aviation, est devenu un pilote de chasse remarquable de ténacité et d'audace. Trois avions ennemis abattus. Trois blessures. Six citations. Médaillé militaire. "

Les Hommes

Le MdL Charles Bettend, pilote de l'escadrille SPA 462 du CRP du 6 février 1918 au 24 septembre 1918 - Cette photo date de son affecation à l'escadrille N 155 - Il pose aux commandes de son Nieuport Ni 27 baptisé "Maguy" - Remarquez d'une branche de gui peinte sur l'arête dorsale, une attention supplémentaire à sa femme Marguerite - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

MdL Gédéon Marie Charles Bettend - Né le 26 août 1888 à Fouras (Charente-Maritime) - Fils d'Eugène Auguste Bettend (juge au tribunal civil) et de Marie Marguerite Virginie Coudert de Prévignaud - Domiciliés à Rochechouart (Haute Vienne) en 1888 et à Vals (Haute-Loire) en 1908 - Profession avant service militaire Elève des Beaux-Arts - Classe 1908 - Recrutement du Puy (Haute-Loire) sous le matricule n° 86 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 2ème régiment du Génie, le 6 octobre 1909 - Classé en "Service auxiliaire" pour acné chronique par la commission spéciale de Montpellier, le 15 octobre 1909 - Réformé n° 2 pour acné chronique et furonculose par la commission spéciale du Puy, le 25 janvier 1910 - Profession avant guerre Architecte décorateur - Marié avec Mlle Marguerite Marie Alexandrine Clairé en mairie de Ste-Hippolyte-du-Port (Gard), le 21 décembre 1910 - Ils ont eu deux filles - Engagé volontaire, pour la durée de la guerre, au titre du 19ème escadron de Train des Equipages militaires, comme conducteur, le 22 août 1914 - Détaché au 1er bataillon de fusiliers-marins - Détaché au 1er bataillon de canonniers-marins - Affecté au 21ème régiment d'artillerie de campagne, le 25 juillet 1915 - Affecté au 62ème régiment d'artillerie, le 1er octobre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève-pilote, le 15 décembre 1916 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic - Brevet de pilote militaire n° 6137 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 27 mars 1917 - Nommé Brigadier, le 28 mars 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de spécialisation de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau - Pilote de l'escadrille N 155 du 12 juillet 1917 au 6 février 1918 - En mission du 23 au 24 juillet 1917 - Une victoire homologuée contre un biplace, en coopération avec le Brig Georges Paumier, le Cal André Chancerel, abattu en flammes dans les environs de Moronvillers (Marne), le 11 septembre 1917 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 18 septembre 1917 - Affecté au 63ème régiment d'artillerie, le 1er octobre 1917 et maintenu détaché à l'aéronautique militaire - Nommé Maréchal des Logis, le 5 novembre 1917 - En subsistance à la RGAé du Bourget-Dugny, 9 au 20 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 462 du CRP du 6 février 1918 au 24 septembre 1918 - En dépannage du 16 au 17 mars 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion à l'atterrissage, aux commandes d'un SPAD XIII, au retour d'une mission de guerre sur le terrain du Bourget-Dugny (Seine-St-Denis), le 24 septembre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 4 octobre 1918 - Médaille Militaire et citation à l'ordre du 2ème groupe d'aviation, à titre posthume, en date du 16 mai 1922 - Sources : Registre d'état-civil de la commune de Fouras (Charente-Maritime) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Haute-Loire - CCC de l'escadrille N 155 - CCC de l'escadrille N 462 du CRP - Bailey / Cony - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 8 octobre 2022.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée du Brig Charles Bettend, pilote à l'escadrille N 155, en date du 18 septembre 1917 : "Bon pilote. A attaqué, le 11 septembre 1917, avec ses camarades de patrouille, un avion ennemi qui est tombé en flammes."

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du MdL Charles Bettend, pilote à l'escadrille SPA 462 du service aéronautique du camp retranché de Paris, en date du 4 octobre 1918 : "Pilote de chasse ayant toujours donné le plus bel exemple de bravoure. Déjà cité pour avoir abattu un avion ennemi en flammes. Au cours de missions effectuées sur le front, s'est toujours distingué par son enthousiasme et son entrain. A trouvé la mort au retour d'une patrouille aux armées, le 24 septembre 1918."

* Médaille Militaire et citation à l'ordre du 2ème groupe d'aviation, à titre posthume, du MdL Charles Bettend, pilote à l'escadrille SPA 462, en date du 16 mai 1922 : "Pilote de chasse ayant toujours donné le plus bel exemple de bravoure. Déjà cité pour avoir abattu un avion ennemi en flammes. Au cours de missions effectuées sur le front, s'est toujours distingué par son enthousiasme et son entrain. A trouvé la mort au retour d'une patrouille aux armées, le 24 septembre 1918. A été cité. "

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Photo du Cne Jean Lavidalie

Cne Jean Lavidalie - Né le 2 octobre 1885 à Margaux (Gironde) - Fils de Jean Louis Lavidalie (négociant) et de Marthe Loubat - Domiciliés au Château du Grand-Tressan à Lormont (Gironde) - Classe 1905 - Recrutement de Bordeaux (Gironde) sous le matricule n° 708 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 42ème régiment d'infanterie, le 6 octobre 1906 - Nommé Caporal, le 14 juillet 1907 - Nommé Sergent, le 1er octobre 1907 - Nommé sous-lieutenant de réserve et affecté au régiment d'infanterie de Libourne, le 1er avril 1908 - Fin de service militaire et passage dans la réserve, le 1er octobre 1908 - Profession avant guerre Journaliste - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Nommé Lieutenant de réserve, le 2 septembre 1914 - Affecté au 34ème régiment d'infanterie, le 3 février 1915 - Affecté au 91ème régiment d'infanterie, le 23 mars 1915 - Blessé par éclat d'obus dans la zone dorso-lombaire à Mezenet (Meuse), le 6 avril 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 13 novembre 1915 - Envoyé à l'école d'aviation du Crotoy pour effectuer sa formation initiale de pilote militaire - Brevet de pilote militaire n° 2586 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy (Somme), le 2 février 1916 - Stage de perfectionnement et affectation à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 21 août 1916 - Blessé par une balle à la tête, le 25 avril 1916 - Blessé au cours d'un accident d'avion, le 17 juillet 1916 - Pilote du GDE du Plessis-Belleville du 21 au 23 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 62 du 23 août au 31 décembre 1916 - Blessé au cours d'un accident d'avion, le 28 septembre 1916 - Transféré sur l'hôpital de Gailly, le 1er novembre 1916 - En convalescence, jusqu'au 31 décembre 1916 - Commandant de l'escadrille N 462 du CRP du (2ème trimestre) 1917 au 22 janvier 1918 - Nommé Capitaine de réserve, à titre définitif, le 12 juillet 1917 - Citation à l'ordre du CRP, en date du XX juillet 1917 - Citation n° 97 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 15 septembre 1917 - Commandant de l'escadrille BR 131 du 22 janvier au 18 mars 1918 - Contraint d'atterrir en zone occupée par les Allemands après un combat aérien dans les environs d'Altrich, le 18 mars 1918 - Il était en équipage avec le Slt Eugène Le Bouter, à bord du Breguet 14 B2 n° 1479 - Les deux aviateurs n'ont pas été blessés et ont été faits prisonniers - Leur adversaire était probablement le Vfw Josef Schwendemann du Jasta 41 (sa 4ème victoire) - Citation n° 50 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 25 avril 1918 - Transféré sur Colmar (Haut-Rhin) puis interné à Karlsruhe (Allemagne) - Transféré à Montreux en Suisse, le 27 juillet 1918 - Rapatrié en France, le 2 novembre 1918 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Châteauroux comme adjoint au commandant de l'école, le 6 décembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 28 décembre 1918 - Affecté à la mission polonaise (Armée Haller), le 1er avril 1919 - Commandant de l'escadrille SAL 580 du 1er avril au 9 décembre 1919 - Démobilisé par le centre de démobilisation de Bordeaux, le 9 décembre 1919 - Domicilié à Lormont (Gironde), à compter du 9 décembre 1919 - Marié avec Mlle Jeanne Léontine Klain en mairie de Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 26 avril 1920 - Profession après guerre Industriel - Maintenu dans les cadres de réserve, le 13 août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de Châteuroux, le 30 novembre 1920 - Affecté, dans la réserve, au groupe de chasse du 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron, le 17 octobre 1922 - A accompli une période d'entrainement obligatoire du 25 septembre au 15 octobre 1926 - Nommé Chef de bataillon (commandant), le 30 décembre 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 35, 1er août 1928 - Radiation des cadres pour troubles cardiaques accentués, troubles urinaire intermittants par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 18 mars 1931 - Décision maintenue avec attribution d'une pension d'invalidité de 70 % pour troubles fonctionnels vasculaires, hyperémotivité anxieuse et troubles urinaires intermittants par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 30 mai 1931 - Cesse de faire partie du personnel navigant de l'aéronautique militaire, le 10 septembre 1931 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 36, en date du 21 décembre 1931 - Domicilié au 264, rue Judaïque à Bordeaux, à compter du 22 janvier 1932 - Décision confirmée avec attribution d'une pension d'invalidité de 70 % pour maladie mitrale avec insuffisante cardiaque intermittente, hyperémotivité ancienne sur fond de déséquilibre, troubles urinaires intermittents et séquelles de commotion médullaire par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 22 mars 1933 - Domicilié au 19, rue Raymond Lartigue à Bordeaux, à compter du 22 mars 1933 - Pension d'invalidité de 80 % confirmée pour troubles cardiaques avec maladie mitrale et syndrome neuropsychique complexe par la commission de réforme de Bordeaux, le 20 février 1935 - Pension d'invalidité portée à 95 % par la commission de réforme de Bordeaux, le 15 mai 1935 - Pension d'invalidité portée à 100 % pour troubles cardiaques graves avec syndrôme angineux arythmie extra systolique et syndrôme neuropsychique complexe et subjectifs importants, par la commission de réforme de Bordeaux, le 7 février 1936 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 30 novembre 1937 - Tient, avec son épouse, un commerce au 81, rue Lagrange à Bordeaux (Gironde), à compter du 13 octobre 1938 - Décédé à l'hôpital Robert Piqué de Bordeaux (Gironde), le 21 mai 1948 - Sources : Extrait du registre des naissances de la commune de Margaux (Gironde) - Pam - LO - Etat des services - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Gironde - CCC de l'escadrille N 62 - CICR - Les escadrilles de l'aéronautique militaire française de 1912 à 1920 - Bailey / Cony - Bulletin de décès émis par la mairie de Bordeaux (Gironde) - JORF - Dernière mise à jour : 22 janvier 2020.

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Jean Lavidalie, au groupe des escadrilles du camp retranché de Paris, en date du 15 septembre 1916 : "Officier venu de l'infanterie à la suite d'une blessure le rendant inapte au service de cette arme. Toujours volontaire pour les missions délicates. Le 28 septembre 1916, au cours d'un combat aérien, a obligé deux avions ennemis à atterrir. Ayant eu lui-même son moteur endommagé, a réussi grâce à son sang-froid à ramener son avion dans nos lignes. Sérieusement blessé à l'atterrissage."

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Photos aériennes prises
par les équipages

 

 

Souvenirs en rapport

Souvenirs en rapport

 

 

 

Remerciements à :

- M. Philippe Guillermin pour l'envoi des photos de sa collection.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett publié par Indo Editions en 2002.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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