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Insignes de l'escadrille AR 464
peints sur les fuselages

 

 

Insigne métallique de
l'escadrille AR 464

Symbolique

 

 

 

Historique succinct

 

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille AR 464

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille AR 464

 

Commandants de l'escadrille

 

 

Personnel de l'escadrille AR 464

Liste à venir

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus


 

Victoires de l'escadrille AR 464

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jauBR 257ne


 

 

Décorations

 

 

Les hommes

Photo du Brig Paul Emé de Marcieu

Brig Paul Hermann Chantal Guy Joseph Hélye Ghislain Emé de Marcieu - Né le 9 juillet 1896 à Wimmereux-Wimille (Pas-de-Calais) - Fils de Humbert Félix Hélie Emé (comte) de Marcieu (propriétaire) et de Pauline Marie Ghislaine Chantal de Beauffort (propriétaire) - Domiciliés au 32, rue Saint-Dominique à Paris 7ème - Profession avant guerre Etudiant - Ajourné de service pour faiblesse en 1915 - Classe 1916 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 458 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 1er régiment de Dragons, le 28 octobre 1915 - Arrivé au 1er régiment de Dragons, le 4 novembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 février 1916 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic - Nommé Caporal, le 17 mars 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3229 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 11 avril 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Avord jusqu'au 13 juin 1916 - Pilote de l'escadrille MF 393 (future AR 464) du CRP du 13 juin au 16 novembre 1916 - Blessé au cours d'un accident d'atterrissage de nuit - En convalescence, jusqu'au 15 novembre 1916 - Pilote du GDE du 16 novembre 1916 au 21 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 41 / AR 41 du 21 janvier au 25 avril 1917 - Pilote du GDE du 25 avril au 7 mai 1917 - Pilote de l'escadrille F 201 du 7 mai 1917 au 12 juin 1917 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Farman F 40, au retour d'une reconnaissance sur les lignes ennemies sur le Chemin des Dames, sur le terrain d'Hourges (Marne), le 5 juin 1917 - Décédé des suites de ses blessures à l'HOE de Courlandon, le 12 juin 1917 - Le Slt Pierre Gourdon, observateur qui l'accompagnait, est décédé des suites de ses blessures, le 7 juin 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 19 juin 1917 - Médaille Militaire et citation à l'ordre du 1ere régiment de Dragons, à titre posthume, en date du 7 novembre 1920 - Paul Emé de Marcieu repose dans le cimetière Montparnasse à Paris - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 38) de la commune de Wimmereux-Wimille (Pas-de-Calais) - Pam - CCC de l'escadrille MF 393 / AR 464 - CCC de l'escadrille F 41 / AR 41 - CCC de l'escadrille F 201 - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - MpF - JORF - Bailey / Cony - Dernière mise à jour : 1er mars 2023.

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Brig Paul Hermann Chantal Guy Joseph Hélie Ghislain Emé (Comte) de Marcieu, pilote à l'escadrille F 201, en date du 16 juin 1917 : "Jeune pilote toujours prêt à partir en mission sur les lignes. Blessé gravement le 5 juin 1917, par accident d'avion en service commandé., Déjà blessé en 1916, dans une accident au cours d'un vol de nuit."

* Médaille Militaire et citation à l'ordre du 1ere régiment de Dragons, à titre posthume, du Brig Paul Hermann Ené de Marcieu, pilote à l'escadrille F 201, en date du 7 novembre 1920 : "Jeune pilote toujours prêt à partir en mission sur les lignes. Blessé le 5 juin 1917, par accident d'avion, au retour d'une reconnaissance sur les lignes ennemies. Mort des suites de cette blessure. A été cité."

Les hommes

Photo du Ltt Abel Bedin

Ltt Abel Bedin - Né le 22 octobre 1890 au 14, rue Grande à Tarare (Rhône) - Fils de Jean Louis Frédéric Bedin (manufacturier) et de Marguerite Emilie Muron - Domiciliés au 1, rue de Milan à Paris 9ème (75) en 1910 - Classe 1910 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 726 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 4ème régiment de Hussards, le 8 octobre 1909 - A rejoint l'unité, le 13 octobre 1909 - Nommé Brigadier, le 23 mars 1910 - Nommé Maréchal des Logis, le 24 septembre 1911 - Fin d'engagement et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1911 - Vie en Allemagne, à compter du 23 octobre 1911 - Domicilié chez M. Fugres, rue des Terreaux à Voiron (Isère), à compter du19 mars 1912 - Domicilié au 6, Clyde Street à Manchester (Angleterre), à compter du 25 avril 1913 - Domicilié à la pension Blin à la Carrera de San Jeronimo à Madrid (Espagne), à compter du 20 octobre 1913 - Domicilié au 1, rue de Milan à Paris 9ème (75), à compter du 27 décembre 1913 - A accompli une période d'exercices au 8ème régiment de Hussards du 8 au 30 janvier 1914 - Domicilié au 45, avenue de Noailles à Lyon (Rhône), à compter du 7 mars 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre du 8ème régiment de Hussards, le 2 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au 5ème escadron de Train des equipages militaires, le 23 août 1914 - Affecté au 8ème régiment de Hussards, le 13 mars 1915 - Marié avec Mlle Claire Marthe Guilleminet à la mairie du 2ème arrondissement de Lyon (Rhône), le 29 septembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 11 février 1916 - Envoyé à l'école d'aviation militaire d'Etampes pour suivre la formation initiale - Brevet de pilote militaire n° 3418 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 16 mai 1916 - Stage de perfectionnement "bombardement" à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu - Pilote de l'escadrille F 25 du (4ème trimestre) 1916 au 17 février 1918 - Nommé Lieutenant de réserve, le 23 août 1916 - Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 2ème armée, en date du 28 janvier 1917 - Citation à l'ordre du groupe de combat, en date du 5 juillet 1917 - Détaché au GDE du 25 juillet au 1er octobre 1917 - A effectué 30 missions de bombardement et largué 2,738 t de bombes et obus à la date du 1er octobre 1917 - Citation n° 24 à l'ordre de la 33ème division, en date du XX février 1918 - Pilote de l'escadrille AR 464 (CRP) du 21 février au 13 avril 1918 - En stage à l'école d'aviation maritime d'Hourtin du 13 avril au 5 mai 1918 - Détaché comme pilote au centre d'aviation maritime d'Ajaccio du 5 mai 1918 au (après la fin de la guerre) - Démobilisé, le 12 juillet 1919 - Domicilié au 1, rue de Milan à Paris 9ème (75), à compter du 12 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 21ème régiment d'aviation de bombardement de nuit stationné sur le plateau de Malzéville (Meurthe-et-Moselle), le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 21, le 1er janvier 1928 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 71, le 28 mars 1929 - Rayé du personnel navigant, sur sa demande, le 24 octobre 1930 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 9 novembre 1930 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Toulouse-Francazal, le 1er décembre 1936 - Classé Cadre sédentaire, le 2 février 1937 - Rayé des cadres de réserve, le 15 octobre 1937 - Domicilié au 50, boulevard Flandrin à Paris 16ème (75), à compter du 23 avril 1938 - Domicilié au 11, rue de la Pompe à Paris 16ème (75), à compter de 1940 - Décédé à Paris (16ème), le 31 octobre 1981 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 157) de la commune de Tarare (Rhône) - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Liste des brevets militaires - JORF - CCC de l'escadrille F 25 - CCC de l'escadrille AR 464 - Dernière mise à jour : 9 septembre 2022.

* Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 2ème armée, en date du 28 janvier 1917 : "Très bon pilote plein d'entrain. A accompli un grand nombre de missions de jour et de nuit pendant les dernières attaques devant Verdun. Dans la nuit du 23 au 24 janvier 1917, a donné un bel exemple d'énergie en exécutant une reconnaissance d'une longue durée dans les lignes ennemies en dépit des circonstances atmosphériques très dures et d'un vent violent. A rapporté des renseignements très utiles au commandement."

* Citation à l'ordre du groupe de combat, en date du 5 juillet 1917 : "A exécuté un grand nombre de vol de nuit, soit comme pilote, soit comme observateur. Dans la nuit du 3 au 4 juin, a fait un raid de bombardement en pays ennemi. A parfaitement réussi sa mission malgré les difficultés de ce long vol en pleine nuit et sans ses laisser arrêter par le feu des canons et des mitrailleuses et par les projecteurs puissants qui défendaient la région."

* Citation n° 24 à l'ordre de la 33ème division, en date du XX février 1918 : "A mis son habileté au service d'une belle audace pour descendre très bas sur des objectifs très défendus, notamment à deux reprises. A exécuté comme observateur trois reconnaissances et a rapporté 2 utiles renseignements."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Abel Bedin du centre de mobilisation d'aviation n° 71, en date du 9 novembre 1930 : "20 ans de services, 5 campagnes. A été cité."

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Photos aériennes prises
par les équipages

 

 

Souvenirs en rapport

Avis mortuaire du Brig Paul Emé de Marcieu, pilote de l'escadrille F 201 du 7 mai 1917 au 12 juin 1917 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Farman F 40, au retour d'une reconnaissance sur les lignes ennemies sur le Chemin des Dames - L'accident a eu leiu sur le terrain d'Hourges (Marne), le 5 juin 1917 - Décédé des suites de ses blessures à l'HOE de Courlandon, le 12 juin 1917 - Photo droits réservés.

Souvenirs en rapport

Brig Paul Hermann Chantal Guy Joseph Hélye Ghislain Emé de Marcieu - Brevet de pilote militaire n° 3229 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 11 avril 1916 - Pilote de l'escadrille MF 393 (future AR 464) du CRP du 13 juin au 16 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille F 41 / AR 41 du 21 janvier au 25 avril 1917 - Pilote de l'escadrille F 201 du 7 mai 1917 au 12 juin 1917 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Farman F 40, au retour d'une reconnaissance sur les lignes ennemies sur le Chemin des Dames, sur le terrain d'Hourges (Marne), le 5 juin 1917 - Décédé des suites de ses blessures à l'HOE de Courlandon, le 12 juin 1917 - Paul Emé de Marcieu repose dans le cimetière Montparnasse à Paris - Photo M. Alain Nicotera que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Alain Nicotera pour l'envoi des photos de la tombe du Brig Paul Emé de Marcieu.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett publié par Indo Editions en 2002.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 465 Escadrille 463

 

 

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