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Insignes de l'escadrille LET 465
peints sur les fuselages

 

 

Insigne métallique de
l'escadrille LET 465

Symbolique

 

 

 

Historique succinct

 

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille LET 465

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille LET 465

 

Commandants de l'escadrille

 

 

Personnel de l'escadrille LET 465

Liste à venir

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus


 

Victoires de l'escadrille LET 465

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jauBR 257ne


 

 

Décorations

 

 

Les Hommes

 

Les Hommes


Brig Pierre Charles Joseph Mouquet - Né au 43, rue d'Angleterre à Lille (Nord), le 4 avril 1888 - Fils de Jules Louis Joseph Mouquet (peintre) et de Clémence Eugénie Marchand - Profession Etudiant - Domicilié au 28, boulevard Vauban à Lille (Nord) - Classe 1908 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 6215 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 20ème régiment de chasseurs à cheval, le 12 avril 1906 - Nommé Brigadier, le 19 novembre 1906 - Nommé Maréchal des Logis, le 11 février 1908 - Passé dans la réserve de l'armée d'active, le 12 avril 1909 - Rengagé pour deux ans, au titre du 20ème régiment de chasseurs à cheval, à compter du 5 mai 1909 - Remis, sur sa demande, comme cavalier de 2ème classe, le 1er janvier 1910 - Manquants aux appels, le 5 mai 1910 - Déclaré déserteur, le 11 mai 1910 - Rentré volontairement, le 4 août 1914 - Amnistié, le 5 août 1914 - A rejoint son unité, le 7 août 1914 - Nommé Brigadier, le 2 septembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 18 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2592 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Etampes, le 2 février 1916 - Au centre militaire d'aviation d'Etampes, jusqu'au 12 février 1916 - Pilote de l'escadrille F 393 (future escadrille AR 464) du centre retranché de Paris (CRP) du 10 février 1916 au 1er avril 1917 - Nommé Maréchal des logis, le 15 mars 1916 - Nommé Adjudant, le 15 mars 1917 - Pilote de l'escadrille F 353 (future escadrille LET 465) du centre retranché de Paris (CRP) du 1er au 16 avril 1917 - Pilote du GDE du 17 avril au 10 mai 1917 - Pilote détaché à l'escadrille SOP 29 du 10 mai au 10 juin 1917 - Pilote affecté à l'escadrille SOP 29 (GB 4) du 10 juin au 1er novembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 septembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 14 octobre 1917 - Stage SPAD VII et XIII au GDE du 1er au 14 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 78 / SPA 78 (GC 15) du 14 novembre 1917 au 31 mars 1919 - Une victoire homologuée, en coopération avec le Sgt Emile Frick (SPA 78) et le Ltt Marcel Hugues (SPA 81), contre un biplace abattu en flammes dans les environs du bois de Landricourt (Meuse), le 23 décembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 février 1918 - En mission du 1er au 7 avril 1918 - Affecté, comme pilote, à la réserve générale d'aviation, le 1er septembre 1919 - Nommé Lieutenant, le 28 octobre 1919 - Affecté au 20ème régiment de Dragons - Marié avec Mlle Marcelle Julie Rey à Paris 16ème, le 23 septembre 1919 - Domiciliés au 28, boulevard Vauban à Lille (Nord) - Affecté au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux, le 22 novembre 1920 - Détaché à l'école des spécialistes à Bordeaux, le 15 février 1922 - A obtenu un congé sans solde de trois ans, le 25 avril 1922 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 29 décembre 1922 - Admis en position dite de réserve spéciale, le 27 juin 1923 - Classé dans la disponibilité, le 16 décembre 1925 - A effectué une période obligatoire de cinq semaines du 27 janvier au 3 mars 1927 - Nommé Capitaine de réserve, le 25 septembre 1928 - Classé en surnombre à l'état-major particulier de l'aéronautique, le 29 septembre 1928 - A effectué une période obligatoire d'exercices de 5 semaines, à compter du 29 août 1932 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne n° 3 de Châteauroux, le 1er octobre 1933 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne n° 103, le 1er janvier 1934 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne 104, le 12 juin 1934 et maintenu en disponibilité - Rappelé à l'activité, le 26 août 1939 - Affecté au bataillon de l'Air 117, le 24 septembre 1939 - Démobilisé, le 18 août 1940 - Décédé au 119 bis, rue Cardinet.à Paris 17ème, le 18 février 1946 - Photo du 25 juin 1916 alors qu'il était pilote de l'escadrille F 393 transmise par Edouard Derville que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 1660) de la ville de Lille (Nord) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 393 / AR 464 - CCC de l'escadrille F 353 / LET 465 - CCC de l'escadrille SOP 29 - CCC de l'escadrille N 78 / SPA 78 - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Nord - JORF - Dernière mise à jour : 16 octobre 2024.

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Pierre Mouquet, pilote de l'escadrille SOP 29, en date du 11 septembre 1917 : "Pilote remarquable. A exécuté de nombreux bombardements de jour, dont deux à grande distance. Le 17 août, a effectué trois bombardement consécutifs."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Pierre Charles Joseph Mouquet, au 20ème régiment de Dragons, pilote à l'escadrille SPA 78 (GC 15), en date du 6 février 1918 : "Excellent pilote, passé du bombardement dans la chasse où il s'est tout de suite distingué et abattu un avion ennemi qui est tombé en flammes dans nos lignes."

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Photos aériennes prises
par les équipages

 

 

Souvenirs en rapport

Souvenirs en rapport

 

 

 

Remerciements :

- M. Edouard Derville pour l'envoi des archives de Georges Blondel et Pierre Mouquet.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett publié par Indo Editions en 2002.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 466 Escadrille 464

 

 

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