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Insignes de l'escadrille 466
peints sur les fuselages

 

 

Insigne métallique de
l'escadrille 466

Symbolique

 

 

 

Historique succinct

 

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 466

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille 466

 

Commandants de l'escadrille

 

 

Personnel de l'escadrille 466

Liste à venir

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus


 

Victoires de l'escadrille 466

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jauBR 257ne


 

 

Décorations

 

 

Les hommes

Ltt Auguste Marie Bernard - Né le 28 avril 1885 au 30, rue de l'Annonciade à Lyon 1er arrondissement (Rhône) - Fils de Petrus Marie François Bernard (président de la société lyonnaise de dépôt et compte et maire de la commune de Francheville) et de Maria Elisabeth Bavoget - Domiciliés au 12, place Morand à Lyon 6ème (Rhône) - Profession Etudiant - Classe 1905 - Recrutement du bureau Central de Lyon (Rhône) sous le matricule n° 2267 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 14ème régiment de chasseurs à cheval, le 29 novembre 1904 - A obtenu un sursis d'arrivée de 15 jours pour maladie - A obtenu un 2ème sursis d'arrivée de 20 jours pour maladie - Arrivé au 14ème régiment de chasseurs à cheval, le 3 janvier 1905 - Nommé Brigadier, le 4 juillet 1905 - Nommé Brigadier-fourrier, le 23 septembre 1905 - Nommé Maréchal des Logis, le 26 mars 1906 - Affecté au 2ème régiment de Spahis, le 21 septembre 1906 - En campagne en Algérie du 6 octobre 1906 au 17 juillet 1907 - Fin d'engagement et passage dans la disponibilité, le 17 juillet 1907 - Domicilié au 31, rue Chenavard à Lyon (Rhône), le 17 juillet 1907 - Passage dans la réserve, le 21 novembre 1907 - Profession Ingénieur - Domicilié à Brazzaville Congo) pour la compagnie des Mines, à compter du 16 octobre 1909 - Brevet de pilote civil n° 505 obtenu sur avion Sommer à l'école nationale d'aviation de Lyon-Bron, le 24 mai 1911 - Domicilié à l'usine des Plans à St-Jean-de-Mauriennes, à compter du 13 août 1911 - A effectué une période d'exercices au 14ème régiment de chasseurs à cheval du 2 au 18 décembre 1912 - Domicilié à Eydehavn (Norvège), à compter du 9 avril 1914 - Directeur d'une usine - Domicilié à Arendal (Norvège), à compter du 3 juin 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale au titre du 14ème régiment de chasseurs à cheval, le 2 août 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 4 septembre 1914 - Nommé Adjudant, le 2 novembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote en 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1255 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 23 juillet 1915 - Présente à l'école de Chartres, jusqu'au 30 juillet 1915 - Pilote du GDE du 30 juillet au 26 août 1915 - Pilote de l'escadrille MF 50 du 28 août 1915 au 2 février 1916 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 8 octobre 1915 - Pilote du centre GDE du Plessis-Belleville du 2 février 1916 au (3ème trimestre) 1916 - Pilote de l'escadrille 394 du CRP (future escadrille 466 du CRP) stationnée au Bourget du (3ème trimestre) 1916 au (14 octobre 1916) - Pilote de l'escadrille C 546 / VR 546 du (14 octobre 1916) au 15 juin 1917- Commandant de l'escadrille F 306 / VR 547 en Algérie du 15 juin 1917 au 17 juillet 1918 - Nommé Lieutenant, à titre temporaire, le 8 octobre 1917 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 14 octobre 1917 - A effectué, à l'aide de trois Farman MF 11 à moteur 80 Hp, un raid sur plus de 800 kilomètres entre Ourgla et In Salah - La distance a été couverte en une journée après 7h30 de vol - Les équipages des trois avions étaient les suivants : Ltt Auguste Bernard / Cne Signonnet - Adj Audit / Ltt Lemaitre - Sgt Terpeau / M. Souguenet (guide) - Citation n° 126 à l'ordre de la division en Algérie, en date du XX mars 1918 - Affecté en Allemagne (unité ?) du 20 novembre 1918 au 31 mai 1919 - Démobilisé, le 31 mai 1919 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 9 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation d'observation, le 30 novembre 1920 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 25 février 1920 - En résidence en Indochine, est affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation et mis à la disposition du général commandant des troupes du groupe de l'Indochine, le 20 novembre 1923 - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation, le 2 septembre 1924 - A effectué une période d'exercices au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron du 1er au 15 juillet 1926 - Cesse de faire partie du personnel navigant de l'aéronautique militaire, le 10 septembre 1931 - A accompli une période d'instruction de réserve au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron du 18 juillet au 7 août 1931 - Domicilié au 43, cours de la Liberté à Lyon (Rhône), à compter du 11 juin 1934 - Domicilié au 13, rue d'Aguesseau à Paris (75), à compter du 14 novembre 1935 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Lyon-Bron, par suite à la réorganisation territoriale de l'armée de l'Air, le 21 décembre 1936 - Affecté à la base aérienne de Marignane, le 24 juin 1937 - Domicilié au 33, rue de Longchamp à Paris (75), à compter du 21 juillet 1937 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air 105, le 16 février 1938 - Rappelé à l'activité, le 26 septembre 1938 - Renvoyé dans ses foyers, le 27 septembre 1938 - Domicilié au 14, quai Général Sarrail à Lyon 6ème (Rhône), à compter du 11 novembre 1938 - Nommé Lieutenant honoraire, le 2 octobre 1948 - Photo datant de son affectation à l'escadrille 394 du CRP - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 50 - JMO de l'escadrille MF 50 - CCC de l'escadrille 394 du CRP (future escadrille 466) - Fiche matricule du bureau central de Lyon conservée aux archives départementales du Rhône - JORF - Revue La vie aérienne - Dernière mise à jour : 17 mars 2022.

* Citation n° 126 à l'ordre de la division en Algérie, en date du XX mars 1918 : "Pilote remarquable par son sang-froid, son courage, sa froide énergie. A organisé, avec une sûre méthode et dirigé avec une calme ténacité, le raid accompli le 14 mars 1918 par trois avions au cours duquel la distance de 900 kilomètres qui sépare Ouargla d'In Salah a été parcourue en une seule journée. A particulièrement contribué par ce raid admirable, dont la répercussion a été immense au Sahara, à maintenir très haut aux yeux des indigènes de la France."

Les hommes


Adj Louis Joseph Emilien Maufra - Né le 26 mai 1896 aux Sables-d'Olonne (Vendée) - Fils d'Emilien Eugène Maufra et de Alphonsine Marie Joseph Tallandeau - Domiciliés au 2 bis, rue des Folies Chaillons à Nantes (Loire-Atlantique) puis au 54, rue de la Bastille à Nantes (Loire-Atlantique) - Profession avant guerre Dessinateur - Classe 1916 - Recrutement de Nantes (Loire-Atlantique) sous le matricule n° 590 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 1er groupe d'aviation, à compter du 21 décembre 1914 - Affecté au Parc n° 2, le 10 mars 1915 - Affecté au Parc n° 7, le 1er mai 1915 - Mécanicien de l'escadrille MF 16 du 15 janvier au 18 juin 1916 - Envoyé comme élève pilote à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 18 juin 1916 - Formation initiale de pilote militaire à l'école d'aviation militaire d'Etampes, à compter du 4 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4619 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 26 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 2 octobre 1916 - Nommé Caporal, le 6 octobre 1916 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 20 octobre 1916 - Pilote de l'escadrille F 394 (future escadrille 466) du CRP du 29 janvier au 1er avril 1917 - Nommé Sergent, le 8 mars 1917 - Pilote de l'escadrille F 354 (future escadrille 467) du 1er avril au 25 août 1917 - Pilote du GDE du Plessis-Belleville du 26 août au 23 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille SOP 105 du 23 septembre au 5 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SOP 250 / BR 250 du 5 décembre 1917 au 20 juillet 1918 - Détaché à la 125ème division d'infanterie, le 7 mars 1918 - Citation n° 696 à l'ordre de la 77ème division d'infanterie, en date du 11 avril 1918 - Nommé Adjudant, le 25 mai 1918 - En mission, les 26 et 27 mai 1918 - Mis à la disposition de la CRA sur Villacoublay, le 20 juillet 1918 - Pilote de la commission de réception des avions de Buc du 20 juillet 1918 au 20 août 1918 - Pilote de la RGA du Bourget-Dugny du 20 au 30 août 1918 - Pilote du GDE du 30 août au 25 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille BR 244 du 25 septembre 1918 au 5 septembre 1919 - Démobilisé, le 9 septembre 1919 - Domicilié chez ses parents au 54, rue de la Bastille à Nantes (Loire-Atlantique) puis au 47, quai Malakoff à Nantes (Loire-Atlantique) - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation de Tours, le 1er juin 1921 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 13 février 1922 - A accompli une période d'instruction au 31ème régiment d'aviation du 31 juillet au 15 août 1922 - Affecté au 31ème régiment d'aviation de Tours, le 27 juin 1922 - A accompli une période d'instruction au 31ème régiment d'aviation de Tours du 30 juillet au 15 août 1923 - A accompli une période d'instruction au 31ème régiment d'aviation de Lyon-Bron en 1924 - A accompli une période d'instruction au 31ème régiment d'aviation de Tours du 4 au 19 mai 1925 - Nommé Lieutenant de réserve, le 28 janvier 1926 - A accompli une période d'instruction au 31ème régiment d'aviation de Tours, du 20 septembre au 4 octobre 1926 - A accompli une période d'instruction au 31ème régiment d'aviation de Tours, du 1er au 15 août 1927 - A accompli une période d'entrainement volontaire de pilote du 30 juillet au 13 août 1928 - Affecté, dans la réserve, au centre mobilisateur d'aviation n° 31, le 1er août 1928 - A accompli une période d'entrainement volontaire de pilote du 1er au 15 juin 1929 - A accompli une période d'entrainement volontaire de pilote du 2 au 16 juin 1930 - Profession représentant d'industrie - A accompli une période d'entrainement volontaire de pilote du 15 au 29 juin 1931 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 28 juillet 1931 - A accompli une période volontaire au CM n° 31 du 13 au 27 juin 1932 - A accompli une période volontaire au CM n° 31 du 23 au 28 juin 1933 - Nommé Capitaine de réserve, le 25 décembre 1933 - A accompli une période volontaire de 15 jours au CMA n° 31 en 1934 - A accompli une période volontaire de 15 jours au CMA n° 31 en 1935 - Croix des services militaires volontaires de 2ème classe, le 18 juin 1935 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 9 de Tours, le 17 juillet 1936 - A accompli une période volontaire de 19 jours au CMA n° 31 en 1936 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Chartres, le 20 octobre 1936 - Admis à la position d'activité et affecté à la 51ème escadre aérienne de Tours, le 20 septembre 1937 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air n° 113 de Châteauroux, le 13 janvier 1939 - Domicilié au 41, rue Verdière à La Rochelle (Charente-Maritime) de 1940 à 1942 - Domicilié Villa "Pax Labor", avenue de l'Hallali à La Baule (Loire-Atlantique) de 1942 à mars 1943 - De 1943 à octobre 1944, recherché par les Allemands, domicilié rue de la Gare à Argenton-Château (Deux-Sèvres) - Domicilié rue de la Gare à Argenton-Château (Deux-Sêvres) de 1943 à juillet 1953 - Affecté, dans la réserve, au centre mobilisateur air n° 223 (CMA), le 19 avril 1948 - Nommé Commandant de réserve, le 1er juillet 1948 - Domicilié Hôtel d'Anjou, au 9, rue de la Solidarité à Montreuil-sous-Bois du 16 juillet 1953 à 5 mai 1954 - Domicilié au 5, avenue de Strasbourg à La Rochelle (Charente-Maritime) de mai 1954 à février 1955 - Domicilié résidence "Les Djinns" à La Birochère par le Clion-sur-Mer (Loire-Atlantique) à partir de février 1955 - En longue maladie à partir de 1955 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 30 juin 1955 - Totalise 863 heures de vol normales dont 13 heures de nuit et 219 heures de vol de guerre dont 9 heures de nuit en 1956 - 54 missions de guerre - Domicilié Chalet l'Horizon au 86, rue de la Source à Pornic (Loire-Atlantique) - Décédé à Nantes (Loire-Atlantique), le 30 décembre 1962 - Photo transmise par Jean-Luc Caraes que je remercie pour son aide - Sources : Extrait des registres de l'état-civil de la commune des Sables-d'Olonne - PAM - CCC de l'escadrille MF 16 - CCC de l'escadrille 466 - CCC de l'escadrille 467 - CCC de l'escadrille SOP 105 - CCC de l'escadrille SOP 250 / BR 250 - CCC de l'escadrille BR 244 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Loire-Atlantique - Site Internet Leonore - Etat des services - Site internet Traditions-Air - Dernière mise à jour : 2 janvier 2020.

* Citation n° 696 à l'ordre de la 77ème division d'infanterie, en date du 11 avril 1918 : "Pilote adroit et d'un courage exemplaire sans crainte du danger, volant très bas pour permettre de préciser la situation de nos troupes. Est rentré chaque fois avec des balles ou des éclats d'obus dans son avion, en particulier les 25, 27 mars et 1er avril."

* Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Louis Joseph Emilien Maufra du centre de mobilisation d'aviation n° 31, en date du 28 juillet 1931 : "15 ans de services, 5 campagnes, 1 an de bonifications pour services aériens. A été cité. A accompli 9 périodes d'entrainement aérien volontaires."

 

Les avions

Le Slt Auguste Bernard, pilote de l'escadrille 394 du CRP, pose en compagnie de son premier mécanicien devant le Farman F 40 qui lui a été affecté - Il a été affecté à cette unité jusqu'au 14 octobre 1916, date de son départ pour l'Algérie - Photo collection Philippe Guilermin que je remercie pour son aide.

Détails du nez du Farman F 40 du Slt Auguste Bernard - En plus de l'insigne du CRP (les deux bandes), on peut voir la mascotte qui ressemble à Charlie Chapplin - Au-dessus probablement un support pour appareil photo de grande taille, du type 0,50 m ou 1,20 m de focale - Photo collection Philippe Guilermin que je remercie pour son aide.

Les avions

Farman F 40 n° F 2390 à moteur 130 Hp n° 48.718.156 affecté à l'escadrille F 394 stationné sur le terrain du Bourget - Louis Mauffra a perçu cet appareil, le 27 février 1917 - Photo transmise par Jean-Luc Caraes que je remercie pour son aide.

Poste de pilotage du Farman F 40 n° F 2390 doté du moteur 130 Hp n° 54.365-655 affecté à l'escadrille F 394 sur le terrain du Bourget, le 28 mars 1917 - Au premier plan, un dérouleur de carte - Photo transmise par Jean-Luc Caraes que je remercie pour son aide.

Farman F 40 de l'escadrille F 354 sur le terrain d'aviation du Bourget - On voit parfaitement les deux insignes de fuselage, l'oie blanche, insigne de l'escadrille 354 et les chevrons marque du CRP - Photo transmise par Jean-Luc Caraes que je remercie pour son aide.

Alignement des Farman F 40 de l'escadrille 394 stationnée sur le terrain d'aviation du Bourget - Photo transmise par Jean-Luc Caraes que je remercie pour son aide.

 

Souvenirs en rapport

Souvenirs en rapport

 

 

 

Remerciements :

- M. Jean-Luc Caraes pour l'envoi des archives de Louis Maufra.
- M. Philippe Guillermin pour l'envoi des photos de sa collection.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett publié par Indo Editions en 2002.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 467 Escadrille 465

 

 

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