Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Marque de reconnaissance
de l'escadrille 481

L'escadrille 481 utilisait la lettre "V" comme marque de reconnaissance - Dessin Albin Denis.

 

Insignes peints sur les fuselages

Cette unité n'a pas eu d'insigne collectif connu.

Symbolique

Le marquage distinctif des avions de cette unité était la lettre "V". Aucun insigne collectif n'est connu.

Historique de l'escadrille 481

L’escadrille V.551, renumérotée V. 481 en juin 1917, est créée par une décision du ministre de la marine en date du 15 mars 1917 afin de surveiller l’estuaire de la Gironde. Elle est initialement armée de 6 Voisin LAP et 3 Voisin LBP armés d’un canon de 37 mm et s’installe sur un terrain situé sur la commune du Verdon.

Les débuts sont difficiles et marqués par des problèmes disciplinaires comme en témoigne les échanges de courriers au ton sec ont lieu entre le capitaine de vaisseau Le Vavasseur, chef de division des patrouilles de Gascogne, et le capitaine Marius Fontaine, chef d’escadrille, qui reproche à son supérieur d’avoir mené des enquêtes sur des dénonciations plus ou moins anonymes d’habitants du Verdon se plaignant de voir les aviateurs plus souvent au village qu’à leur camp, tout cela alors que l’intendance a mis du retard à lui livrer le matériel nécessaire à rendre son terrain opérationnel. Cependant, le 10 septembre 1917, c’est le ministre de l’intérieur lui-même qui se plaint au ministre de la guerre que les pilotes de la 481 prennent pour habitude de survoler à quelques mètres d’altitude la plage de Soulac, afin d’y épater la galerie – au risque de provoquer un accident ! Cet incident de trop emporte le capitaine Fontaine, qui doit céder sa place le 20 septembre 1917 au capitaine Robert Brunet, peu avant que l’escadrille, en raison des fortes pluies détrempant le terrain du Verdon, ne migre vers Grayan pour revenir au Verdon peu avant l’armistice.

L’unité va escorter les convois navals entrant et sortant de l’estuaire de la Gironde, puis faire des recherches de mines entre les Sables d’Olonne et Arcachon. Ses Voisin à moteur Peugeot vont rencontrer des sous-marins ennemis à quatre reprises. Durant la nuit du 8 août 1917, un Voisin LBP tire 8 obus contre un périscope. Le 30 novembre 1917, un autre Voisin LBP peut tirer 2 obus contre un U-Boot en immersion périscopique, puis le 13 septembre 1918 une bombe est larguée contre un U-Boot repéré autour d’un navire torpillé. En revanche, lors de la dernière rencontre effectuée le 22 octobre 1918 par le Ltt Lacombe à 15 milles au SO du Phare de la Courbe, le U-Boot ne peut être attaqué mais l’alerte peut être donnée par bouée de correspondance au convoi se dirigeant sur la zone. L’escadrille ne subira qu’une perte, un avion perdu accidentellement le 16 septembre 1918 sur son terrain, tuant le pilote, le MdL Raoul Véron, tandis que l’observateur, le matelot Paul Dupuy, s’en sort avec des blessures. L’armistice entraine sa dissolution rapide dès le mois de novembre 1918.

 

Insignes métalliques de l'escadrille 481
et des unités détentrices de ses traditions

Cette unité n'a pas eu d'insigne métallique.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 481

Les traditions de cette unité n'ont pas été reprises
depuis la dissolution de la LET 481, en novembre 1918.

 

Terrains des escadrilles côtières
de l'aéronautique militaire et
des CAM de la Marine.

Répartition des escadrilles cotières pendant la Guerre 1914-1918 - En jaune, les escadrilles de l'aéronautique militaire française - En rouge, les implantations des unités de l'aviation maritime - Carte Albin Denis d'après un support Google Map.

Périodes de stationnements

Appellations successives

Carte des différents stationnements


Implantation générale de l'escadrille 481 sur la presqu'île du Verdon - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo David Méchin que je remercie pour son aide.

Plan d'époque des installations de l'escadrille 481 - Archives du SHD du château de Vincennes - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Commandants

Les observateurs et canonniers étaient fournis par la Marine.

Rattachements de l'escadrille

Avions utilisés

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Pas de numéro avion connu pour l'instant. Si vous détenez le carnet de vol
d'un navigant de cette unité, veuillez contacter l'auteur de ce site.

 

Décorations

Cette unité n'a pas obtenu de décoration ou de citation collective.

 

Victoires homologuées ou non

Pas de victoire pour cette unité.

 

 

 

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

Photos du personnel

Si vous avez des photos des personnels de cette unité,
veuillez prendre contact avec l'auteur du site.

Photos du personnel

Si vous avez des photos des personnels de cette unité,
veuillez prendre contact avec l'auteur du site.

 

Avions de l'escadrille
V 481 du Verdon

Voisin LBP type VIII armé d'un canon de 37 mm de l'escadrille V 551.
La lettre d'identification de l'escadrille, le "V" est clairement visible
sur le nez. Photo SHD section Air de Vincennes

Avions de l'escadrille LET 481

Si vous avez des photos des avions de cette unité,
veuillez prendre contact avec l'auteur du site.

 

Couleurs des avions
de l'escadrille V 551

Voisin 8 canon de l'escadrille V 551 en 1917 - Dessin David Méchin

Couleurs des avions
de l'escadrille LET 481

 

Si vous avez des photos des avions de cette unité,
veuillez prendre contact avec l'auteur du site.

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour l'étude de l'escadrille 481.

Bibliographie :

- L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre par Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry le Roy, JP Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 442 Escadrille 482

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir