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Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Lettre d'identification

Les avions de l'unité étaient identifiés par la lette "Q".

Symbolique

Jusqu'à preuve du contraire, cette escadrille n'a pas eu d'insigne collectif. Seule une lettre d'identification, un "Q" permettait de différencier ses appareils.

Historique de l'escadrille 483

Cette escadrille est activée au mois d’avril 1917 sur le terrain d’aviation de la presqu’île de Quiberon qui existe toujours. Initialement dotée de Voisin Canon, elle recevra plus tard des Caudron G.4 puis des Letord en 1918. Elle rencontrera les U-Booten à 3 reprises, toutes en 1917 : le 20 juillet, au large de l’île de Groix sans pouvoir l’attaquer ; le 21 août 1917 lors de l’escorte d’un convoi où plusieurs attaques sont lancées ce jour et le lendemain (sans succès), ainsi que le 4 septembre 1917 où le U-Boot à peine aperçu disparaît en plongée. Elle est dissoute, le 31 décembre 1918.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 483

Les traditions de cette escadrille n'ont pas été reprises depuis la dissolution de l'unité, le 31 décembre 1918.

 

Insigne métallique de l'escadrille 483

Jusqu'à preuve du contraire, cette escadrille n'a pas eu d'insigne métallique.


Terrains des escadrilles côtières
de l'aéronautique militaire et
des CAM de la Marine.

Répartition des escadrilles cotières pendant la Guerre 1914-1918.
En jaune, les escadrilles de l'aéronautique militaire française.
En rouge, les implantations des unités de l'aviation maritime.
Carte Albin Denis d'après un support Google Map.

Carte de l'environnement immédiat survolé
par les équipages de l'escadrille 483.
Photo : Google Maps.

Appellations successives

Carte des différents stationnements

La presqu'île de Quiberon en 2009
Photo Google Maps

Lieux de stationnements

Période de stationnement


Commandants

Rattachements de l'escadrille

Personnels de l'escadrille 483

Le SHD section Air n'a pas conservé de carnets de Comptabilité en Campagne (CCC) de l'escadrille 483. Il n'en pas possible de donner la liste du personnel. Il faudra attendre l'arrivée de carnets de vol et d'archives privées. Des officiers observateurs fournis par la Marine ont participé aux missions.

Avions Utilisés

Numéros avions


Victoires homologuées ou non

Pas de victoire homologuée ou probable pour cette escadrille.

 

Décorations

Cette escadrille n'a pas reçu de décoration collective.

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident



Photos des terrains utilisés

Terrain de Quiberon utilisé par l'escadrille V 487 en 1917 et 1918.
Photo Collection ARDHAN avec l'autorisation de l'association.

Photo du Sgt Léon Rose

Cal Léon Emile Rose - Né le 1er août 1898 à Gondecourt (Nord) - Fils d'Honoré Rose et d'Augustine Dubois - Profession avant guerre Machiniste électricien - Classe 1918 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 798 - Mobilisé à la 112ème compagnie du 5ème régiment du Génie, à compter du 16 avril 1917 - Gazé à l'hypérite - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 12 octobre 1917 - Nommé Caporal, le 21 décembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 10.648 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 24 décembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire du Crotoy, jusqu'au 11 mars 1918 - Lâché sur SPAD biplace, le 14 avril 1918 - Lâché sur Caudron G 4, le 2 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille V 483 du 30 juillet au 31 décembre 1918 - Nommé Sergent, le 16 avril 1919 - Démobilisé, le 23 octobre 1919 - Réformé définitivement pour tuberculose pulmonaire ouverte par la commission de réforme de Lille, en date du 9 juillet 1920 - Décédé à Gondrecourt, le 22 juin 1921 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département du Nord - Dernière mise à jour : 7 mai 2017.


Avions de l'escadrille V 553

Chargement offensif d'un Caudron G 4 n° 4123 de l'escadrille V 483 de Quiberon.
L'avion est équipé de 2 bombes destinées aux sous-marins qui se risqueraient
dans les environs. Photo Collection ARDHAN avec l'autorisation de l'association.

Avions de l'escadrille V 553

Voisin LBP type VIII n° 2672 armé d'un canon de 37 mm de l'escadrille V 483.
Photo collection ARDHAN avec l'autorisation de l'assocation.

Letord 4 n° 765 de l'escadrille 483 sur le terrain de Quiberon en 1918.
Photo Collection ARDHAN avec l'autorisation de l'assocation.


Avions de l'escadrille V 483 de Quiberon

Caudron G 4 n° 4123 de l'escadrille V 483
Dessin David Méchin

Avions de l'escadrille V 483 de Quiberon

Voisin 8 n° 2672 de l'escadrille V 483 de Quiberon.
Dessin David Méchin

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour l'étude de l'escadrille 483.
- M. Robert Feuilloy de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos et de la liste des observateurs.
- M. Lucien Morareau de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos.

Bibliographie :

- L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre par Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry le Roy, JP Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Livre d'or des anciens élèves de l'école des Hautes Etudes Commerciales - Morts pour la France - 1914-1918.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 482 Escadrille 484

 

 

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