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Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Lettre d'identification

Les avions de l'unité étaient identifiés par la lette "Q".

Symbolique

Jusqu'à preuve du contraire, cette escadrille n'a pas eu d'insigne collectif. Seule une lettre d'identification, un "Q" permettait de différencier ses appareils.

Historique de l'escadrille 483

Cette escadrille est activée au mois d’avril 1917 sur le terrain d’aviation de la presqu’île de Quiberon qui existe toujours. Initialement dotée de Voisin Canon, elle recevra plus tard des Caudron G.4 puis des Letord en 1918. Elle rencontrera les U-Booten à 3 reprises, toutes en 1917 : le 20 juillet, au large de l’île de Groix sans pouvoir l’attaquer ; le 21 août 1917 lors de l’escorte d’un convoi où plusieurs attaques sont lancées ce jour et le lendemain (sans succès), ainsi que le 4 septembre 1917 où le U-Boot à peine aperçu disparaît en plongée. Elle est dissoute, le 31 décembre 1918.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 483

Les traditions de cette escadrille n'ont pas été reprises depuis la dissolution de l'unité, le 31 décembre 1918.

 

Insigne métallique de l'escadrille 483

Jusqu'à preuve du contraire, cette escadrille n'a pas eu d'insigne métallique.

 

Terrains des escadrilles côtières
de l'aéronautique militaire et
des CAM de la Marine.

Répartition des escadrilles cotières pendant la Guerre 1914-1918.
En jaune, les escadrilles de l'aéronautique militaire française.
En rouge, les implantations des unités de l'aviation maritime.
Carte Albin Denis d'après un support Google Map.

Carte de l'environnement immédiat survolé
par les équipages de l'escadrille 483.
Photo : Google Maps.

Appellations successives

Carte des différents stationnements

La presqu'île de Quiberon en 2009
Photo Google Maps

Lieux de stationnements

Période de stationnement

 

Commandants

Rattachements de l'escadrille

Personnels de l'escadrille 483

Le SHD section Air n'a pas conservé de carnets de Comptabilité en Campagne (CCC) de l'escadrille 483. Il n'en pas possible de donner la liste du personnel. Il faudra attendre l'arrivée de carnets de vol et d'archives privées. Des officiers observateurs fournis par la Marine ont participé aux missions.

Avions Utilisés

Numéros avions

 

Victoires homologuées ou non

Pas de victoire homologuée ou probable pour cette escadrille.

 

Décorations

Cette escadrille n'a pas reçu de décoration collective.

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident


 

Les hommes

Ltt Pierre Dominique Albertini - Né le 16 septembre 1884 à Corscia (Corse) - Fils d'Etienne Albertini (négociant) et de Marie Lucie Santucci - Domiciliés à Corscia par Calacuccia (Corse) - Profession Elève ecclésiastique - Classe 1904 - Recrutement d'Ajaccio sous le matricule n° 1945 - Service militaire au 163ème régiment d'infanterie, à compter du 8 octobre 1905 - Envoyé dans la disponibilité, le 18 septembre 1906 - Rengagé pour deux ans au titre du 158ème régiment d'infanterie, le 1er janvier 1907 - Nommé Caporal, le 10 avril 1907 - Campagne de Tunisie du 20 décembre 1907 au 1er décembre 1909 - Rengagé pour deux ans, à compter du 1er janvier 1908 - Nommé Sergent, le 25 novembre 1909 - Détaché à la compagnie de discipline à Oléron, à compter du 2 décembre 1909 - Rengagé pour un an, à compter du 1er janvier 1910 - Rengagé pour deux ans, à compter du 1er janvier 1911 - Campagne de Tunisie du 24 avril 1911 au 10 août 1912 - Campagne d'Algérie du 11 au 15 août 1912 - Campagne de guerre au Maroc du 16 au 20 août 1912 - Campagne de Tunisie du 24 août 1912 au 1er août 1914 - Rengagé pour trois ans, à compter du 1er janvier 1913 - Affecté au 5ème bataillon de marche d'infanterie légère d'Afrique, le 2 mai 1914 - Mobilisé au 3ème bataillon de marche d'infanterie légère d'Afrique, le 26 octobre 1914 - Nommé Adjudant, le 14 novembre 1914 - Nommé Adjudant-chef, le 26 novembre 1914 - Médaille Militaire et citation n° 494 à l'ordre de la division, en date du 24 décembre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 12 février 1915 - Citation n° 90 à l'ordre de la 45ème division algérienne, en date du 27 février 1915 - Citation à l'ordre du 9ème corps d'armée, en date du 5 mai 1915 - Citation à l'ordre du 9ème corps d'armée, en date du 19 mai 1915 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 26 décembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, à compter du 3 juin 1916 - Observateur de l'escadrille C 106 du début juin 1916 au XXX - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 septembre 1916 - Observateur à l'escadrille C 227 du XXX au 1er février 1917 - Détaché au GDE du 6 au 17 février 1917 - Passé comme élève pilote à l'école d'aviation militaire du Crotoy, à compter du 1er avril 1917 - Brevet de pilote militaire n° 7262 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 29 juin 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 9 décembre 1917 - Pilote du GDE du 9 décembre 1917 au 26 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille AR 264 du 26 janvier au 17 février 1918 - Commandant de l'escadrille V 483 du 17 février au 27 octobre 1918 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion à Port Haliguen, le terrain d'aviation de l'escadrille V 483 lors du décollage, le 27 octobre 1918 - Décédé des suites de ses blessures à Quiberon (Morbihan), le 27 octobre 1918 - Je n'ai pas trouvé l'identité de celui qui l'accompagnait - Citation à l'ordre du 7ème arrondissement maritime (citation à l'ordre du corps d'armée), à titre posthume, en date de novembre 1918 - Pierre Albertini repose dans le cimetière communal du village de la Flotte (Charente-Maritimes) - Photo Léon Rose transmise par Corinne Rose, que je remercie pour son aide - Sources : Pam - LO - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 227 - CCC de l'escadrille AR 264 - Fiche Matricule du département de la Corse du Sud - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 7 juin 2017.

* Médaille Militaire et citation n° 494 à l'ordre de la division, en date du 24 décembre 1914 : "Très énergique depuis son arrivée sur le front, a donné de nombreuses preuves de son esprit d'offensive et de bravoure. Faisant partie le 4 décembre 1914 d'un détachement de volontaires chargés d'enlever un point important, s'est lancé à l'assaut de la position, où il est entré l'un des premiers entrainant à la suite la section qu'il commandait. Le 6 décembre, s'est de nouveau élancé victorieusement à l'assaut des tranchées allemandes."

* Citation n° 90 à l'ordre de la 45ème division algérienne du Slt Pierre Albertini du 3ème bataillon de marche d'infanterie légère d'Afrique, en date du 27 février 1915 : "Sergent au début de la campagne, a été promu successivement adjudant, adjudant-chef et sous-lieutenant. Superbe conduite au feu, aux combats des 17 et 18 février, vient encore de ses signaler par son courage exemplaire et son héroïque tenacité sous un bombardement effroyable."

* Citation à l'ordre du 9ème corps d'armée du Slt Pierre Albertini du 3ème bataillon de marche d'infanterie légère d'Afrique, en date du 5 mai 1915 : "Venu comme sergent sur le front, a conquis tous ses grades par sa bravoure et sa valeur militaire. déjà cité à l'ordre de la 45ème division pour sa brillante conduite aux combats de Rochincourt, vient encore de se signaler aux combats de l'Yser par son énergie exceptionnelle et par l'intelligence avec laquelle a fait établir une rapide organisation aux abords du village de Lizerne."

* Citation à l'ordre du 9ème corps d'armée du Slt Pierre Albertini du 3ème bataillon de marche d'infanterie légère d'Afrique,, en date du 19 mai 1915 : "A la tête de sa troupe, s'est élancé héroïquement à l'assaut des tranchées allemandes bien qu'il fut à plus de 300 mètres. Pris immédiatement sous le feu des mitrailleuses, a cependant réussi à progresser une soixantaine de mètres puis a conservé le terrain conquis."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Pierre Dominique Albertini, pilote à l'escadrille C 106, en date du 12 septembre 1916 : "Officier obervateur d'une bravoure et d'un entrain remarquables; atteint de deux balles au cours d'un combat aérien, sachant son pilote grièvement blessé, n'en a pas moins poursuivi jusqu'au bout l'accomplissement de la mission dont il était chargé; n'est rentré qu'une fois celle-ci complétement terminée. Déjà deux fois cité à l'ordre et médaillé militaire au cours de la campagne."

* Citation à l'ordre du 7ème arrondissement maritime (citation à l'ordre du corps d'armée), à titre posthume, du Ltt Pierre Dominique Albertini, pilote à l'escadrille cotière 483 de Quiberon, en date du XX novembre 1918 : "Officier de la plus remarquable bravoure, toujours prêt depuis son affectation aux patrouilles aériennes de la Loire, à remplir les plus dangeureuses missions. Ayant antérieurement les plus brillants états de service (2 citations à l'ordre de l'armée, 2 à l'ordre du corps d'armée, une citation à l'ordre de la division). Mort pour la France, le 27 octobre 1918, alors qu'il prenaut son vol pour accomplir sa périlleuse et ingate tâche journalière."

Les hommes

Trois pilotes de l'aéronautique militaire, deux observateurs de la marine affectés à l'escadrille V 483 posent devant la gare de Quiberon en 1918 - La jeune femme au milieu est probablement la personne qui abrite ces hommes chez elle (logement chez l'habitant) - Comparez avec la photo actuelle de la gare présentée dans la rubrique "Passé-Présent" - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Rose transmise par Corinne Rose, que je remercie pour son aide.

 

Photo du Cal Léon Rose

Cal Léon Emile Rose - Né le 1er août 1898 à Gondecourt (Nord) - Fils d'Honoré Rose et d'Augustine Dubois - Profession avant guerre Machiniste électricien - Classe 1918 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 798 - Mobilisé à la 112ème compagnie du 5ème régiment du Génie, à compter du 16 avril 1917 - Gazé à l'hypérite - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 12 octobre 1917 - Nommé Caporal, le 21 décembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 10.648 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 24 décembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire du Crotoy, jusqu'au 11 mars 1918 - Lâché sur SPAD biplace, le 14 avril 1918 - Lâché sur Caudron G 4, le 2 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille V 483 du 30 juillet au 31 décembre 1918 - Nommé Sergent, le 16 avril 1919 - Démobilisé, le 23 octobre 1919 - Réformé définitivement pour tuberculose pulmonaire ouverte par la commission de réforme de Lille, en date du 9 juillet 1920 - Décédé à Gondrecourt, le 22 juin 1921 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département du Nord - Dernière mise à jour : 7 mai 2017.

 

Avions de l'escadrille V 553

Chargement offensif d'un Caudron G 4 n° 4123 de l'escadrille V 483 de Quiberon.
L'avion est équipé de 2 bombes destinées aux sous-marins qui se risqueraient
dans les environs. Photo Collection ARDHAN avec l'autorisation de l'association.

Terrain de Quiberon utilisé par l'escadrille V 487 en 1917 et 1918 - Photo Collection ARDHAN avec l'autorisation de l'association.

Avions de l'escadrille V 553

Voisin LBP type VIII n° 2672 armé d'un canon de 37 mm de l'escadrille V 483 - Photo collection ARDHAN avec l'autorisation de l'assocation.

Letord 4 n° 765 de l'escadrille 483 sur le terrain de Quiberon en 1918 - Photo Collection ARDHAN avec l'autorisation de l'assocation.

 

Avions de l'escadrille V 483 de Quiberon

Caudron G 4 n° 4123 de l'escadrille V 483
Dessin David Méchin

Avions de l'escadrille V 483 de Quiberon

Voisin 8 n° 2672 de l'escadrille V 483 de Quiberon.
Dessin David Méchin

 

 

 


Passé - Présent

Gare de Quiberon, à comparer avec la photo de 1918 présentée dans la page un peu plus haut - Photo Google.

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour l'étude de l'escadrille 483.
- M. Robert Feuilloy de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos et de la liste des observateurs.
- M. Lucien Morareau de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos.

Bibliographie :

- L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre par Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry le Roy, JP Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Livre d'or des anciens élèves de l'école des Hautes Etudes Commerciales - Morts pour la France - 1914-1918.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 482 Escadrille 484

 

 

pas de fiche > 1918

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