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Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Lettre d'identification

Insignes peints sur les fuselages

La marguerite à 6 pétales sur fond rouge a d'abord été l'insigne personnel de l'Adj Joseph de Chauvelin, avant probablement de devenir l'insigne de l'escadrille.

 

Symbolique

La lettre "F" permettait d'identifier ses appareils. L'adj Joseph de Chauvelin possédait une fleur blanche à 6 pétales sur un fond rouge comme insigne personnel.

Historique de l'escadrille 484

Cette escadrille, opérationnelle le 1er juin 1917 sur le terrain de la Baule sous les ordres du capitaine Lallemand, a pour but la protection des convois navals entrant et sortant à Saint Nazaire. Elle est dotée de Caudron G 4 et Voisin LBP VIII Canon, les premiers étant remplacés par des Letord début 1918, date à laquelle l’escadrille migre également sur le terrain du Croisic moins exigu. A partir du mois de mai, un détachement de 4 appareils est envoyé à l’île d’Yeu sur lequel se relaient par roulement tous les pilotes. L’escadrille est dissoute à la fin de l’année 1918, sans avoir eu à déplorer de perte, ni semble t’il placé d’attaque sur un sous-marin.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 484

Les traditions de cette escadrille n'ont pas été reprises depuis la dissolution de l'unité, le 31 décembre 1918.

 

Insigne métallique de l'escadrille 484

Jusqu'à preuve du contraire, cette escadrille n'a pas eu d'insigne métallique.

 

Terrains des escadrilles côtières
de l'aéronautique militaire et
des CAM de la Marine.

Répartition des escadrilles cotières pendant la Guerre 1914-1918.
En jaune, les escadrilles de l'aéronautique militaire française.
En rouge, les implantations des unités de l'aviation maritime.
Carte Albin Denis d'après un support Google Map.

Plan général des installations de l'escadrille V 484 sur le terrain de La Baule-Escoublac - Document transmis par François Cousineau que je remercie pour son aide.

Plan de détail des installations de l'escadrille V 484 sur le terrain de La Baule-Escoublac - Document transmis par François Cousineau que je remercie pour son aide.

Carte des différents stationnements

Positionnement des terrains utilisés par l'escadrille 484.
Photo Google Maps

Lieux de stationnements

Périodes de stationnements

Appellations successives

 

 

Commandants

Personnels de l'escadrille 484

Les observateurs étaient fournis par la Marine.

Rattachements de l'escadrille

Avions Utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

Décorations

Pas de décoration collective pour l'escadrille 484.

 

 

 

Victoires homologuées ou non

Pas de victoire homologuée ou probable pour cette escadrille.

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Pas de perte au combat, ni pas accident.

 

Adj Joseph de Chauvelin

Comte Joseph Marie Guy Henri de Chauvelin - Né le 5 juillet 1890 à Rilly-sur-Loir (Loir-et-Cher) - Fils de Louis de Chauvelin et de Marie Brabant - Classe 1910 – n° matricule 1945 à Blois - Appelé au 2ème régiment de Cuirassiers, le 8 octobre 1911 - Nommé brigadier (caporal), le 5 juin 1912 - Passé à l’aviation comme élève pilote à l’école d’aviation de Dijon, le 31 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2862 à l’école d’aviation d’Etampes, en date du 8 mars 1916.

* Pilote de l’escadrille MF 36 et SOP 36 du 26 mai 1916 au 24 décembre 1917.
Dans le détail pour l’escadrille 36 :
. Escadrille MF 36 du 26 mai 1916 à juillet 1917 - Nommé Maréchal des Logis (sergent), le 20 septembre 1916 - Une citation à l’ordre de l’aéronautique, le 27 février 1917.
. Escadrille SOP 36 de juillet 1917 jusqu’au 24 décembre 1917 - Nommé adjudant, le 1er octobre 1917 - Croix de Guerre 1914-1918 avec 2 citations.

Terrains utilisés par l’escadrille pendant le temps de présence de Joseph de Chauvelin :
. Furnes de 1916 au 1er avril 1917.
. Mont-Saint-Martin du 1er avril au 1er juin 1917.
. Beauval du 1er juin au 20 juin 1917.
. Mesnil-Saint-Georges du 20 juin au 26 juin 1917.
. Palesne-Pierrefonds du 26 juin au 1er août 1917.

Citation à l’ordre de l’aéronautique (de la 6ème armée) non datée : « Pilote chargé du service d’observation des batteries de gros calibre contre des batteries ennemies particulièrement actives, accomplissait avec une hardiesse et un sang-froid admirables sa mission, malgré le feu des batteries contre-avions et les attaques des aéroplanes ennemis. »
A partir du 1er août 1917, début du détachement en Italie.
. San-Piètro-in-Gù du 6 décembre au 16 décembre 1917.
. Castello-di-Godego au 16 décembre 1917 au 28 février 1918.
. San-Piètro-in-Gù du 28 février au 11 avril 1918.
Le 11 avril 1918, fin du détachement en Italie.

Une citation à l’ordre de l’armée, le 25 février 1917
 : « Excellent pilote militaire, ayant accompli depuis huit mois de nombreuses missions. A pris part à des bombardement de nuit, notamment le 9 août 1916, et s’est particulièrement distingué le 27 décembre 1916, au cours d’une reconnaissance photographique, pendant laquelle son appareil a été atteint par de nombreux éclats. »
Une citation à l’ordre de l’armée, le 5 septembre 1917
 : « S’est toujours fait remarquer par son adresse et son sang-froid. S’est particulièrement distingué les 17, 19 et 20 août 1917, aux cours de réglages dangereux, en attaquant et mettant en fuite quatre avions de chasse ennemis qui cherchaient à interrompre ses missions. »

Décoré de la Valeur Militaire italienne et de la Croix de Guerre italienne - Rapatrié en France en raison de son épuisement physique - Hospitalisé à l’hôpital VR 75 de Viry-Chatillon - Les pilotes, victimes de surmenage, d’épuisement physique ou nerveux au combat, étaient soignés dans cet hôpital.

* Pilote de l’escadrille côtière V 484 de la Baule du 22 février au 18 octobre 1918.

Arrivé de l’hôpital de Viry-Chatillon (VR 75), le 22 février 1918 - L’escadrille V 484 est stationnée sur le terrain du Croisic. (1er février 1918 à avril 1918) - Cette escadrille est équipée de Voisin 8 – Caudron G 4 – Caudron G 6 – Farman F 40 - Letord 4 - Détachement à l’île d’Yeu en avril 1918 (4 avions) - Détachement à l’île d’Yeu du 8 au 20 août 1918 (4 avions).

Décédé de maladie à l’hôpital militaire de Pornichet, le 18 octobre 1918 - Il avait 28 ans.

Adj Joseph de Chauvelin

Adjudant Joseph de Chauvelin - Pilote des escadrilles MF / SOP 36 et V 484 - Né le 5 juillet 1890 à Rilly-sur-Loir (Loir-et-Cher) - Appelé au 2ème régiment de Cuirassiers, le 8 octobre 1911 - Passé à l’aviation comme élève pilote à l’école d’aviation de Dijon, le 31 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2862 à l’école d’aviation d’Etampes, en date du 8 mars 1916 - Photo transmise par Christine de Chauvelin que je remercie pour son aide.

MdL Joseph de Chauvelin - Cette photo date de sa présence à l'escadrille MF 36 entre mai et octobre 1916 - L'avion est un Maurice Farman MF 11 bis à moteur 130 ch - Photo transmise par Christine de Chauvelin que je remercie pour son aide.

 

Les hommes

Sgt Emile Joseph Auguste Jannekeyn - Né le 4 décembre 1896 à Lille (Nord) - Fils de Pierre Francois Jannekeyn (archiviste d'état-major) et de Jeanne Félicie Pichon - Domicilés au 69, rue Denfers-Rochereau à Lille (Nord) puis au 2 bis, avenue de Ségur à Paris 7ème (75) en 1916 - Classe 1916 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 532 - Engagé volontaire au titre du 101ème régiment d'infanterie, le 23 août 1914 - Nommé Caporal et affecté au 150ème régiment d'infanterie, le 10 février 1915 - Blessé dans le dos, à la fesse droite, à la tête, au talon droit par des éclats de grenade au bois de Grurie, le 12 mars 1915 - Croix de Guerre et citation n° 436 à l'ordre du 32ème corps d'armée, en date du 18 juin 1915 - Maintenu service armé et proposé pour un changement d'armes (aviation) pour gêne de marche suite d'ostéite traumatique du calcaneum droit suite à blessure de guerre par éclat de grenade par la commission de réforme de Chartres, le 8 mai 1916 - Proposé pour un changement d'armes (section d'infirmiers) pour plaie de la région du thorax coté droit, pleurésie purulente consécutive, emphysème par la commission de réforme de Chartres, le 10 mars 1916 - Déclaré inapte à l'infanterie, apte comme pilote pour éclat d'obus dans le poumont droit et plaie par éclat d'obus du calcanéum droit par la décision de la commission de réforme de Saint-Nazaire - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er juin 1916 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon du 11er juin au 7 août 1916 - Passé à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 7 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5101 à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 27 décembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation d'Avord - Stage du tir à l'école du tir aérien de Cazaux - Stage de Haute-Ecole à Pau - Pilote de l'escadrille N 315 du 2 avril au 20 mai 1917 - Pilote de l'escadrille N 90 du 20 mai au 16 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 153 / SPA 153 du 16 août au 16 décembre 1917 - Nommé Sergent, le 5 décembre 1917 - Détaché à la RGAé du Bourget à compter du 16 décembre 1917 - A convoyé un Nieuport depuis la RGAé du Bourget du 16 au 17 décembre 1917 - Hospitalisé puis convalescence jusqu'au 26 mars 1918 - Pilote de l'escadrille V 484 de la Baule du 26 mars au 31 décembre 1918 - En mission à St-Cyr du 15 au 18 mai 1918 - En mission à l'île d'Yeu du 11 au 12 août 1918 - En mission à l'île d'Yeu du 16 au 20 août 1918 - En mission à l'île d'Yeu du 22 au 24 septembre 1918 - Convoyage d'un avion depuis Nanterre, le 17 septembre 1918 - Médaille Militaire et citation n° 13.088 à l'ordre des armées de l'Est, en date du 24 janvier 1919 - Démobilisé, le 12 septembre 1919 - Domicilié rue de l'Amiral Roussin à Dijon, à compter du 12 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 21ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Marié avec Mlle Yvonne Blanche Louise Degraine à la mairie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 30 octobre 1920 - Affecté, au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, le 17 juin 1921 - Classé "Service auxiliaire" avec pension d'invalidité temporaire de 15 % pour reliquat consécutive à une blessure pénétrante du thorax, pleurésie purulente, éclat métallique, au talon droit cicatrice à bord externe douloureux par la marche par la commission de réforme de la Seine, le 21 mars 1922 - Domicilié villa "Les Ailes", route de Crosnes à Yrres, à compter du 23 juin 1922 - Domicilié à Azay-sur-Cher (Indre-et-Loire), à compter du 1er mars 1923 - Profession après guerre Propriétaire viticulteur - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation, le 29 décembre 1923 - Maintenu "Service auxiliaire" avec pension d'invalidité temporaire de 20 % par la commission de réforme de Tours, le 10 novembre 1925 - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 26 mars 1926 - Marié avec Mlle Marcelle Lachenaud à la mairie du 7ème arrondissement de Paris (75), le 15 mai 1931 - Affecté au 2ème bataillon de l'Air par changement de désignation d'unité - Domicilié au 14, rue Bixio à Paris 7ème (75), à compter du 23 avril 1934 - Affecté, dans la réserve, au centre de mibilisation d'aviation n° 31, le 7 février 1936 - Rayé du personnel navigant, le 9 avril 1938 - Classé en position "Sans affectation", le 12 mai 1938 - Domicilié au 9, rue Mogador à Paris 9ème (75), à compter du 11 octobre 1938 - Affecté au bataillon de l'air n° 107, en date du 13 juin 1939 - Rappelé à l'activité, le 24 août 1939 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 1er octobre 1939 - Affecté à l'état-major de la 1ère armée aérienne, le 10 janvier 1940 - Compte pour ordre du bataillon air n° 117, le 31 janvier 1940 - Nommé Lieutenant de réserve de l'armée de l'Air, le 1er octobre 1943 (par décret du 26 septembre 1949) - Décédé à St-Germain-en-Laye (Yvelines), le 7 avril 1950 - Repose au cimetière Montparnasse à Paris (75) - Il est photographié aux commandes d'un Nieuport 23/24 armé d'une mitrailleuse Vickers synchronisée et d'une mitrailleuse Lewis fixée à l'aile supérieure pendant l'été 1917 - Ce cliché date de la période où il était pilote de l'escadrille N 90 - Photo Richard Jannekeyn, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 5861) de la ville de Lille (Nord) - Pam - CCC de l'escadrille N 315 - CCC de l'escadrille N 90 - CCC de l'escadrille N 153 / SPA 153 - CCC de l'escadrille V 484 - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - JORF - Site Internet "Geneanet" - Dernière mise à jour : 30 août 2021.

* Croix de guerre et citation n° 436 à l'ordre du 32ème corps d'armée du Cal Emile Jannekeyn au 150ème régiment d'infanterie, en date du 18 juin 1915 : "Engagé volontaire à 17 ans 1/2 pour la durée de la guerre, s'est fait remarquer par son entrain et son courage. Au cours du combat de 11 mars 1915, s'est lancé en tête de son escouade au delà d'un barrage ennemi. Est resté sur le terrain, n'est rentré que le lendemain dans nos lignes après avoir été de nouveau blessé en regagnant nos tranchées."

* Médaille Militaire et citation n° 13.088 à l'ordre des armées de l'Est du Sgt Emile Jannekeyn, pilote de l'escadrille V 484, en date du 24 janvier 1919 : "Brave sous-officier plein de sang-froid et d'entrain. Après avoir fait vaillamment son devoir dans l'infanterie, est passé dans l'aviation par suite d'une blessure, a continué à y faire preuve de mêmes qualités de courage et de dévouement. Une citation."

Sol Pierre Abel Bonvin - Né le 5 août 1888 au 39, rue Givois à Vichy (Allier) - Fils d'Etienne Bonvin (ferblantier) et de Marie Ramin (couturière) - Domiciliés au 39, rue Givois à Vichy (Allier) - Profession avant guerre plombier zingeur - Marié avec Mlle Louise Pillant à la mairie de Vichy (Allier), le 26 octobre 1912 - Domiciliés au 12, rue Bardiaux à Vichy (Allier) - Ils ont deux enfants - Classe 1908 - Recrutement de Roanne (Loire) sous le matricule n° 1756 - Affecté au 3ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, jusqu'au 12 juillet 1918 - Affecté au Centre d'instruction de l'aviation d'observation, le 29 octobre 1918 - Décédé à Vichy (Allier), le 20 avril 1956 - Photo transmise par Yves Soudit que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 157) de la ville de Vichy (Allier) - Pam - Dernière mise à jour : 22 février 2022.

Quatre marins affectés à l'escadrille V 484 de la Baule sur une photo expédiée, le 1er janvier 1918 - De gauche à droite : QM Robert Palliot, 3ème debout QM Louis Priol entouré des QM Le Galloudec et Roué sans pouvoir les identifier individuellement - Photo transmise par François Cousineau que je remercie pour son aide.

Les hommes

Visite du maire de la Baule à l'escadrille 484 - Je cherche un exemplaire plus net de cette photo - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection François Cousineau que je remercie pour son aide.

De droite à gauche, le Sgt Jean-Baptiste Villa, pilote de l'escadrille VB 114 et le Cne Emile Villomé, observteur, posent à bord d'un Voisin LA codé "VI" - Jean-Baptiste Villa a été pilote de l'escadrille V 484 de La Baule du 9 mars au 16 août 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

Sgt Jean-Baptiste Villa - Né le 8 octobre 1894 à Bastia (Haute-Corse) - Fils de Paul Villa et d'Olivia Marie Muzio - Domiciliés au 17, rue Paolo à Bastia (Haute-Corse) - Profession avant guerre Industriel - Classe 1912 (engagement) / 1914 (normale) - Recrutement d'Ajaccio (Corse-du-Sud) sous le matricule n° 1501 - Engagé volontaire au titre du 8ème régiment du Génie, le 7 mai 1913 - Passe à l'aéronautique militaire comme conducteur automobile du 2ème groupe aéronautique de Reims (Marne), le 5 avril 1914 - Conducteur automobile de l'escadrille D 6 du (avant le 2 août) 1914 au 24 février 1915 - Nommé Caporal, le 2 février 1915 - Parti à l'école d'aviation militaire d'Avord comme élève pilote, le 13 mars 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1262 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 26 juillet 1915 - Stage de perfectionnement "Bombardement" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Pilote de la RGA du Bourget du 28 août au 30 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille VB 111 du 1er octobre au 29 novembre 1915 - Pilote de l'escadrille VB 114 du 29 novembre 1915 au 14 avril 1916 - Hospitalisé du XXX au 14 avril 1916 - Citation à l'ordre du GB 4 en avril 1916 - Pilote détaché à l'escadrille VB 110 canon du 14 avril au 18 mai 1916 - Nommé Sergent, le 20 avril 1916 - Pilote de l'escadrille SM 106 du 17 juin au 19 août 1917 - Le 19 août 1917, au cours d’une mission photo, l'observateur qui faisait équipage avec lui, le Ltt André Bouttiaux (observateur) est tué au combat - Villa est blessé mais réussit à ramener son appareil au terrain - Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 8 septembre 1917 - Hospitalisé et convalescence du 19 août au 5 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille SOP 51 du 19 novembre 1917 au 30 janvier 1918 - Etant en permission à Bastia, est hospitalisé à l'hôpital de la ville, le 2 janvier 1918 - Pilote du GDE du XXX au 9 mars 1918 - Pilote de l'escadrille V 484 de La Baule du 9 mars au 16 août 1918 - En déplacement à l'île d'Yeu du 9 au 11 avril 1918 - En mission du 24 avril au 1er mai 1918 - Trouve la mort lors du naufrage du vapeur "Balkan" appartenant à l’armement Fraissinet, qui assurait la liaison Marseille-Calvi, le 16 août 1918 - Le navire a été torpillé par le U-boot UB-48 commandé par le KL Wolfgang Steinbauer, à 8 miles au nord-est de Calvi (Haute-Corse) - 417 passagers perdent la vie dans le naufrage pour seulement 102 survivants - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille D 6 - CCC de l'escadrille VB 111 - CCC de l'escadrille VB 114 - CCC de l'escadrille SM 106 - CCC de l'escadrille SOP 51 - CCC de l'escadille V 484 - Fiche matricule archivée aux archives départementale de la Corse du Sud - MpF - Dernière mise à jour : 30 janvier 2019.

Ltt Mathieu Wilfrid Paul Christophe Aimé Marie Joseph de Robien - Né le 14 août 1891 au 33, place de Pontoise à St-Germain-en-Laye (Yvelines) - Fils de Thibaut Christophe Anne Marie de Robien (capitaine au 4ème régiment de chasseurs) et de Marie Jeanne Élisabeth de Virieu - Domicilié à Alexain (Mayenne) en 1911 - Classe 1911 - Recrutement du bureau de Mayenne-Ouest (Mayenne) sous le matricule n° 353 - A passé l'examen oral pour intégrer l'école de St-Cyr, le 8 juillet 1912 - Recu 36ème sur 470 au concours d'entrée - Engagé volontaire pour 4 années au titre de l'école Spéciale Militaire de Saint-Cyr, le 1er octobre 1912, selon la loi du 21 mars 1906 - Elève de la promotion 1912-1914 "De Montmirail" - Brevet spécial d'aptitude militaire le 5 juillet 1912 - Affecté au 8ème régiment de Cuirassiers pour effectuer une année de service militaire, à compter du 8 octobre 1912 - Sorti 389ème sur 459 au concours de sortie de St-Cyr en août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, le 2 août 1914 - Affecté au 1er régiment de Dragons, le 5 août 1914 - Au front, le 18 novembre 1914 - Nommé Lieutenant, le 4 avril 1916 - Citation à l'ordre du 1er régiment de Dragons, en date du 17 avril 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5743 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 20 mars 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'Istres-Miramas - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux jusqu'au 1er juin 1917 - Pilote de l'escadrille cotière V 484 de la Baule du 1er juin au 8 juillet 1917 - Pilote en stage au GDE du 8 juillet au 12 août 1917 - Pilote de l'escadrille V 116 du 12 août 1917 au 16 avril 1918 - En déplacement du 7 janvier au 4 mars 1918 - En mission à la RGAé du 20 janvier au 3 février 1918 - Commandant de l'escadrille V 121 du 16 avril 1918 au 15 septembre 1918 - Dirigé sur Etampes pour effectuer la transformation sur avions Voisin 10 du 24 avril au 6 mai 1918 - Victime d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation de la Cheppe dans la nuit du 14 au 15 septembre 1918 - Il fait équipage avec le Ltt Robert Pierre François Roth (pilote) - Le Ltt De Robien faisait fonction d'observateur / mitrailleur pour cette mission - Leur Voisin 10 a été touché par un obus au cours de la mission de bombardement de nuit - Il s'est écrasé pendant la phase d'atterrissage - Les deux aviateurs ont été tués - Il a effectué 49 missions de bombardement au sein de cette escadrille - Leurs corps ont été transportés à l'ambulance 3/65 de Cheppe, le 15 septembre 1918 - Citation à l'ordre de l'Armée, en date du 28 décembre 1918 - Croix de guerre avec 2 palmes et une étoile de bronze - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 30 octobre 1919 - Photo transmise par Arthur Durand, son arrière-petit-neveu, que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 229) de la ville de St-Germain-en-Laye (Yvelines) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille V 484 - CCC de l'escadrille V 116 - CCC de l'escadrille V 121 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Mayenne - MpF - JORF - Bailey / Cony - Dernière mise à jour : 1er janvier 2022.

* Citation à l'ordre du 1er régiment de Dragons, en date du 17 avril 1916 : "Qui depuis qu'il a pris le commandement de la section de mitrailleuses au début janvier, a été constamment à la place d'honneur sous les balles ennemies et a prouvé par sa bravoure, par son sang froid et par son entente qu'il a hérité de sa jeunesse des brillantes qualités de son père."

* Citation à l'ordre de l'Armée, en date du 26 décembre 1918 : "Officier d'élite et excellent pilote montre sans cesse les plus belles qualités de sang-froid d'entrain et d'audace. A effectué 2 bombardements avec succès sur un important dépôt de munitions. Compte 18 bombardements, recueille dans ses reconnaissances lointaines de précieux renseignements."

* Citation à l'ordre de l'Armée, en date du 28 décembre 1918 : "Chef d'escadrille remarquable, exerçant sur son unité un grand ascendant personnel et donnant à tous l'exemple du plus beau courage et de l'ardeur la plus réfléchie. A effectué 49 bombardements dont plusieurs sur des objectifs nécessitant un parcours de 150 kilomètres dans les lignes ennemies. Tué à l'ennemi au retour d'une mission de bombardement dans la nuit du 15 au 16 septembre 1918. "

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'Armée, à titre posthume, en date du 30 octobre 1919 : "Chef d'escadrille remarquable, exerçant sur son unité un grand ascendant personnel et donnant à tous l'exemple du plus beau courage et de l'ardeur la plus réfléchie. A effectué 49 bombardements dont plusieurs sur des objectifs nécessitant un parcours de 150 kilomètres dans les lignes ennemies. Tué à l'ennemi au retour d'une mission de bombardement dans la nuit du 15 au 16 septembre 1918. Deux citations antérieures. A été cité."

 

Les avions

Vue de détail d'un Voisin 8 type LBP à canon de 37 mm de l'escadrille V 484 de la Baule en 1918 - Remarquez l'insigne personnel de l'Adj de Chauvelin, une fleur à 6 pétales sur le nez de l'appareil - Photo transmise par Christine de Chauvelin que je remercie pour son aide.

Voisin 8 type LBP à canon de 37 mm de l'escadrille V 484 de la Baule en 1918 - L'insigne personnel de l'Adj de Chauvelin, une fleur à 6 pétales est nettement visible sur le nez de l'appareil - Photo transmise par Christine de Chauvelin que je remercie pour son aide.

Letord 4 de l'escadrille V 484 victime d'un accident d'atterrissage sur le terrain du Croisic (Loire-Atlantique) - Derrière, on aperçoit le manoir de Saint-Goustan qui se trouve en bordure du champ d'aviation dit du "Pré brulé" - Le bimoteur porte la fleur à 6 pétales - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Naval History and Heritage Command.

 

 

Je cherche des photos de cette escadrille.
Si vous en possèdez,
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Les avions

L'équipage d'un Voisin 8 LBP à canon de 37 mm pose avant de partir en mission en 1917 - Ce type d'avion, complétement dépassé, est cantonné aux missions de nuit et aux escadrilles cotîères où la chasse ennemie n'est pas à redouter - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection François Cousineau que je remercie pour son aide.

Voisin LBP à canon de 37 mm de l'escadrille V 484 de la Baule - Cet exemplaire porte seulement la lettre de reconnaissance typique de cette unité (la lettre "F") - Photo transmise par François Cousineau que je remercie pour son aide.

Bombes de type H chargés sous un Letord 4 de l'escadrille 484 - Photo Collection ARDHAN avec l'autorisation de l'association.

 

Couleurs des avions

 

 

Couleurs des avions

Voisin 8 type LBP à canon de 37 mm de l'Adj de Chauvelin de l'escadrille V 484 de la Baule en 1918 - La fleur blanche à 6 pétales sur fond rouge est l'insigne personnel du pilote - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

 

 

 

Souvenirs en rapport

Insigne de remplacement du Ltt Joseph de Robien - Brevet de pilote militaire n° 5743 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 20 mars 1917 - Pilote de l'escadrille cotière V 484 de la Baule du 1er juin au 8 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille V 116 du 12 août 1917 au 16 avril 1918 - Commandant de l'escadrille V 121 du 16 avril 1918 au 15 septembre 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation de la Cheppe dans la nuit du 14 au 15 septembre 1918 - Photos transmise par Arthur Durand, son arrière-petit-neveu.

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour l'étude de l'escadrille 484.
- M. Robert Feuilloy de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos et de la liste des observateurs.
- M. Lucien Morareau de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos.
- Mme Christine de Chauvelin pour la transmission des archives de Joseph de Chauvelin, son grand-père.
- M. Philippe Guillermin pour l'envoi de la photo du Sgt Jean-Baptiste Villa.
- M. François Cousineau pour l'envoi des documents et photos de sa collection.
- M. Richard Jannekeyn pour la communication des photos du Sgt Emile Jannekeyn, son grand-père.
- M. Arthur Durand pour l'envoi des photos de l'insigne de pilote du Ltt Joseph de Robien, son arrière-grand-oncle.

Bibliographie :

- L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre par Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry le Roy, JP Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre.
- Carnets de comptabilité en campagne de l'escadrille archivés au SHD section Air de Vincennes.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet "Naval History and Heritage Command" - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.


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Escadrille 483 Escadrille 485

 

 

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