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Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Lettre d'identification

Les avions de cette unité étaient identifiés par la lettre "E".

Insignes peints sur les fuselages

Jusqu'à preuve du contraire, cette unité n'a pas eu d'insignes peints sur les fuselages.

Insignes métalliques de l'escadrille 485

Pas d'insigne métallique pour cette unité.

Symbolique

Jusqu'à preuve du contraire, cette escadrille n'a pas eu d'insigne collectif. Seule une lettre d'identification, un "E" permettait de différencier ses appareils.

Historique de l'escadrille 485

Activée au printemps 1917 sous les ordres du Ltt Maurice Moch, l’escadrille côtière d’Eu réalise des patrouilles sur la Manche à bord de ses Caudron G 4 et Voisin LBP VIII Canon, épaulés début 1918 par des Letord 4. On ne connaît pas les résultats opérationnels de l’escadrille, qui déplorera, le 10 août 1917, la perte du Voisin Canon du Sgt François Lafourcade (pilote) et du QM canonnier Auguste Plurien, tués par un décrochage de leur appareil à 200 m au dessus du terrain. La LET 485 sera dissoute peu après le mois d’avril 1919.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 485

Les traditions de cette escadrille n'ont pas été reprises depuis la dissolution de l'unité, en avril 1919.

 

Terrains des escadrilles côtières
de l'aéronautique militaire et
des CAM de la Marine.

Répartition des escadrilles cotières pendant la Guerre 1914-1918.
En jaune, les escadrilles de l'aéronautique militaire française.
En rouge, les implantations des unités de l'aviation maritime.
Carte Albin Denis d'après un support Google Map.

Appellations successives

Terrain utilisé par l'escadrille

Positionnement du terrain utilisé par l'escadrille 485.
Photo Google Maps

Lieux de stationnements

Périodes de stationnements

 

Commandants

Rattachements de l'escadrille

Avions utilisés

Numéros avions

Décorations

Pas de décoration collective pour l'escadrille 485.

 

 

Victoires homologuées ou non

Pas de victoire homologuée ou probable pour cette escadrille.

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Morts : en rouge / Blessé : en jaune


 

Photos du personnel

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Les Hommes

MdL Eugène Rebière en place pilote alors qu'il était pilote de l'escadrille BR 219 du 5 juin au 2 juillet 1918 - Photo Eugène Rebière transmise par Christian Rebière, son petit-neveu que je remercie pour son aide.

MdL Eugène Rebière - Né à Génis (Dordogne), le 11 mai 1896 - Fils de Justin Rebière et de Marie Sudrie - Profession avant guerre Qincaillier - Classe 1916 - Recrutement de Bordeaux (Gironde), sous le matricule n° 2753 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre à Bordeaux (Gironde), au titre du 9ème régiment de chasseurs, le 2 juillet 1915 - Passé, sur sa demande, à l’aéronautique militaire, il est affecté au dépôt du 1er groupe d’aviation à Dijon (Côte-d’Or), le 23 février 1917 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 14 mars 1917 - Part à l’école d’Aviation de Châteauroux (Indre) pour effectuer sa formation initaile de pilote militaire, le 22 mars 1917 - Le 28 avril 1917, son appareil s’étant mis en vrille, il chute de 300 mètres - Evacué vers l’hôpital militaire américain de Neuilly (actuel lycée Pasteur) - Après soins, reprend sa formation - Brevet de pilote militaire n° 6530 obtenu à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 23 mai 1917 - Nommé caporal, le 4 juin 1917 - A l'école de Châteauroux, jusqu'au 14 juin 1917 - Pilote du GDE du 14 juin au 30 juillet 1917 - Pilote de l’escadrille F 58 du 3 août 1917 au 2 janvier 1918 - A la RGA d'Orly du 3 au 13 novembre 1917 - Le 21 janvier 1918, partant en mission, il fait une nouvelle chute d’avion, aux commandes du Dorand AR 1 n° AR 294 - Victime d’une fracture du genou gauche et de la jambe droite, il est évacué sur l'ambulance 218 de Bessoncourt, le 21 janvier 1918 - Transféré vers l’hôpital de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 7 mars 1918 - Croix de Guerre et citation n° 3 de l’aéronautique de la 7ème armée, en date du 21 mars 1918 - Stage Breguet 14A2 au GDE du 27 avril au 2 juin 1918 - Lâché sur Breguet 14 A2, le 3 mai 1918 - Rejoint le parc aéronautique de la VIème armée, le 2 juin 1918 - Pilote de l’escadrille BR 219 du 5 juin au 2 juillet 1918 - Au sein de cette unité, pilote un Breguet XIV A 2 - Nommé Maréchal des Logis le 12 juin 1918 - Pilote de l’escadrille BR 11 du 2 juillet au 16 juillet 1918 - Pilote du GDE du 16 juillet au 23 août 1918 - Pilote de l’escadrille côtière LET 485 du 25 août 1918 au 25 février 1919 - Cette unité est stationnée à Eu (Seine-Maritime) - Le Voisin LBP VIII Canon n° V 2087 lui est affecté - Dirigé sur le 1er groupe d’aviation de Dijon, le 20 mars 1919 - Affecté à la 15ème section d'ouvriers d'aviation (SOA) de Paris, le 3 avril 1919 - Démobilisé, le 9 septembre 1919 - Marié avec Mlle Germaine Roux en mairie de Boulogne (Seine), le 12 juillet 1920 - Profession après guerre Electricien - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d’aviation, le 8 janvier 1921 - Domicilié au 56, avenue Jean Jaurés à Paris - Nommé sous-lieutenant de réserve, le 17 juillet 1923 - A accompli une période d'entrainement aérien volontaire à l'ESA n° 1 à Villacoublay du 1er au 15 juillet 1923 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d’aviation, le 23 juillet 1923 - A accompli une période d'entrainement aérien volontaire à la division d'entrainement aérien d'Orly du 13 au 27 octobre 1924 - A accompli une période d'entrainement aérien volontaire à la division d'entrainement aérien d'Orly du 1er au 15 juillet 1925 - Promu au grade de lieutenant de réserve, le 17 juin 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre secondaire de mobilisation d’aviation n° 33, le 1er février 1929 - Médaille du combattant volontaire - Affecté, dans la réserve, au centre secondaire de mobilisation d’aviation n° 38, le 12 avril 1932 - A accompli une période d'entrainement aérien obligatoire au 38ème RAM de Thionville-Basse-Yutz (Moselle) du 10 au 30 mai 1932 - A accompli une période d'entrainement aérien volontaire à la division d'entrainement aérien d'Orly du 1er au 15 septembre 1932 - A accompli une période d'entrainement aérien volontaire à la division d'entrainement aérien d'Orly du 2 au 7 octobre 1933 - Affecté, dans la réserve, au centre secondaire de mobilisation d’aviation n° 12 au camp de Châlons-Bouy, le 1er octobre 1934 - Domicilié à Hecourt-par-Pacy (Eure) - Chevalier de la Légion d’Honneur, en date du 2 août 1935 - Décèdé à Pacy-sur-Eure (Eure), le le 8 mai 1964 - Sources : Bulletin de naissance - Pam - Liste des brevets militaires - Etat des services - CCC de l'escadrille F 58 - CCC de l'escadrille BR 219 - CCC de l'escadrille BR 11 - CCC de l'escadrille LET 485 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Gironde - LO - Bulletin de décès - Dernière mise à jour : 15 février 2021.

* Croix de Guerre et citation n° 3 de l’aéronautique de la 7ème armée, en date du 24 mars 1918 : "Pilote d’un courage et d’une énergie admirables. S’est toujours distingué à l’escadrille par sa hardiesse et son audace. Le 21 janvier 1918 en partant en mission, a fait une chute et a été blessé très grièvement."

 

Escadrille V 555

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Escadrille G 485 d'Eu

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Escadrille LET 485

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Escadrille LET 485

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Monuments commémoratifs
et tombes

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Sgt François Lafourcade, pilote d'un Voisin 8 de l'escadrille G 485 d'Eu, tué au cours d'un accident aérien, le 10 août 1917 - François Lafourcade repose dans le carré militaire du cimetière d'Eu - Photo Laurent Llopez que je remercie pour son aide.

 

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour l'étude de l'escadrille 485.
- M. Robert Feuilloy de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos et de la liste des observateurs.
- M. Lucien Morareau de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos.
- M. Laurent Llopez pour l'envoi de la photo de la tombe du Sgt François Lafourcade.
- M. Christian Rebière pour l'envoi de la photo d'Eugène Rebière, son grand-oncle.

Bibliographie :

- L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre par Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry le Roy, JP Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 484 Escadrille 486

 

 

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