Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Insignes peints sur les fuselages

Insigne de l'unité peint sur les avions de l'unité.
Dessin Albin Denis.

Lettre d'identification

Les avions de cette unité étaient identifiés par la lettre "L".

Symbolique

L'escadrille 487 utilisait un insigne composé d'une mouette et du nombre "487", le tout placé sur un losange bleu. En outre, une lettre d'identification, un "L" a été affecté aux appareils de l'unité.

 

Historique de l'escadrille 487

Créée le 5 septembre 1917, l’escadrille côtière de Lion-sur-Mer est située sur la côte Normande, à l’Ouest d’Ouistream, et surveille les approches de l’estuaire de la Seine vers le port du Havre. Sous les ordres du capitaine Lafay, elle est équipée de Caudron G 4 et Voisin LBP VIII Canon qui vont tous recevoir l’insigne de l’escadrille, un chiffre 487 dans un losange avec une mouette.
Des Letord 4 seront livrés à compter du mois de mars 1918. La seule rencontre de l’escadrille a lieu le 13 septembre 1918, où deux Letord 4 de cette unité doivent partir à 17 h pour escorter un convoi venu de Boulogne vers le port du Havre. Celui piloté par le Slt Vigneron ne peut partir et l’officier décide alors de monter comme passager sur le second Letord (immatriculé L.1, n° 706) piloté par le sergent Levée avec le Ltt Bussière pour observateur, s’installant sur le siège du mitrailleur avant normalement laissé vide. L’appareil décolle à 17h45 et fait face à une météo très mauvaise faite de fortes pluies en escortant le convoi. Alors que la mission se termine, ils découvrent un périscope sur lequel ils larguent une bombe et préviennent le convoi en se rapprochant du Havre. Le retour à la base s’effectue sous la pluie dans une nuit sans lune… Arrachant l’altimètre, le Slt Vigneron en crie les indications ainsi que les mesures des compte-tours des moteurs au Sgt Levée, qui ne peut les lire. En arrivant au terrain, le même Vigneron est debout sur son siège pour tenter de se repérer dans la nuit et parvient à distinguer les feux d’essence allumés sur le terrain : il peut guider Levée qui réussit un atterrissage sans pratiquement voir le sol. L’escadrille 487 est dissoute le 11 juillet 1919, elle n’a eu à déplorer qu’une perte, le Slt Léon Vigneron décédé le 22 octobre 1918 de maladie, vraisemblablement la grippe espagnole.

 

Insignes métalliques de l'escadrille 487
et des unités détentrices de ses traditions

Pas d'insigne métallique pour cette unité.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 487

Les traditions de cette escadrille n'ont pas été reprises depuis la dissolution de l'unité, le 11 juillet 1919.

 

Terrains des escadrilles côtières
de l'aéronautique militaire et
des CAM de la Marine.

Répartition des escadrilles cotières pendant la Guerre 1914-1918.
En jaune, les escadrilles de l'aéronautique militaire française.
En rouge, les implantations des unités de l'aviation maritime.
Carte Albin Denis d'après un support Google Map.

Appellations successives

Lieux de stationnements

Périodes de stationnements

 

Carte des différents stationnements

Positionnement du terrain de Lion-sur-Mer utilisé par l'escadrille 487.
Photo Google Maps - Montage Albin Denis

Emplacement du terrain

Emplacement du terrain d'aviation utilisé par l'escadrille 487 sur le terrain de la commune de Lion-sur-Mer, très exactement en bordure du bourg du Haut-Lion - Carte communiquée par David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Commandants

Personnels de l'escadrille 487

Les observateurs participant aux missions opérationnelles
étaient fournis par la Marine.

Rattachements de l'escadrille

Avions Utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

 

Total des pertes de l'escadrille 487

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Morts : en rouge / Blessé : en jaune

 

Victoires homologuées ou non

Pas de victoire homologuée ou probable pour cette escadrille


 

Photos du personnel

Les mécaniciens de l'escadrille V 487 de Lion-sur-Mer posent devant un Voisin LAP type VIII - A droite, un observateur-canonnier de l'unité - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Collection Yves Laugier que je remercie pour son aide.

Cliquez pour agrandir

 

Photos du personnel

Personnels de l'escadrille 487 de Lion-sur-Mer - Carte postale collection Jacques Rivière, transmise par Francis Dubrulle que je remercie pour leur aide.

 

Les avions

LV Agnès, commandant des patrouilles aériennes de la baie de Somme pose devant le Caudron G 4 n° 1704 de l'escadrille V 487 - L'insigne de l'unité est parfaitement visible, cette photo est à associer au profil couleur ci-dessous - Photo Collection ARDHAN avec l'autorisation de l'association.

Caudron G 4 n° 1704 de l'escadrille V 487 pendant l'été 1917 - Photo SHD section Air de Vincennes - n° B 89 / 1934

Les mécaniciens de l'escadrille V 487 de Lion-sur-Mer posent devant le Voisin LAP type VIII codé "H 39" - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Collection Yves Laugier que je remercie pour son aide.

Les avions

Pilotes et observateurs-canonniers de l'escadrille LET 487 de Lion-sur-Mer posent devant un Letord 4 de l'unité - Photo Collection ARDHAN avec l'autorisation de l'association.

Un équipage et les deux mécaniciens en charge du Voisin LAP type VIII codé "H 38" de l'escadrille V 487 posent à bord de leur "échassier" - Il fallait une belle échelle pour grimper à bord - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Collection Yves Laugier que je remercie pour son aide.

 

Couleurs des avions

Caudron G 4 n° 1704 de l'escadrille V 487 pendant l'été 1917 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Couleurs des avions

Voisin LAP type VIII codé "H 40" de l'escadrille cotiêre de Lion-sur-Mer en 1918 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Letord 4 n° 706 codé "L 1" de l'escadrille cotière de Lion-sur-Mer en 1918 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour l'étude de l'escadrille 487.
- M. Yves Laugier pour l'envoi des photos de l'escadrille 487.
- M. Robert Feuilloy de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos et de la liste des observateurs.
- M. Lucien Morareau de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos.
- M. Francis Dubrulle por l'envoi de la carte et de la photo concernant l'escadrille 487 de Lion-sur-Mer, son village.
- M. Jacques Rivière pour la mise à disposition de la photo de l'escadrille 487.

Bibliographie :

- L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre par Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry le Roy, JP Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- Carnets de Comptabilité en Campagne de l'escadrille 487 conservés au SHD section Air de Vincennes.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 486 Escadrille 488

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir