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Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Insignes peints sur les fuselages

Jusqu'à preuve du contraire, l'unité n'a pas eu d'insigne collectif.

 

Insignes métalliques de l'escadrille 489

Jusqu'à preuve du contraire, l'unité n'a pas eu d'insigne métallique.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 489

Les traditions de l'escadrille côtière de Mazagan n'ont pas été reprises
depuis sa dissolution, en fin décembre 1918.

Symbolique

Il me semble pas que cette escadrille ait adopté un insigne collectif, ni pu bénéficier d'une lettre d'identification.

 

Historique de l'escadrille 489

L’escadrille 489 est créée par décision ministérielle du 19 décembre 1917 et comporte à l’origine 3 pilotes de Caudron et 5 de Voisin, sous les ordres du capitaine Condamy, ancien pilote du Camp Retranché de Paris. Elle doit être rattachée au parc d’aviation de Casablanca et son emplacement doit être déterminé par le ministère de la Marine. L’installation de cette unité va trainer en longueur : le 2 avril 1918, l’emplacement est choisi par le capitaine Condamy à Mazagran (aujourd’hui El Jadida) avec un point de relâche au port de Safi à 130 km au sud. Faute de navires de transport disponibles pour convoyer les appareils de Marseille vers le Maroc, ce n’est qu’au mois d’août que le service peut démarrer avec seulement 3 Caudron G.4 armés de mitrailleuses Colt et un Voisin LBP qui ne sera monté que plus tard. Compte tenu de la situation du Maroc, cette escadrille a surveillé à la fois le rivage contre les U-Boot dont aucun ne sera aperçu, mais aussi de sécuriser la route côtière.

 

 

Appellations successives

Carte des différents stationnements

Positionnement du terrain de Mazagan (Maroc) utilisé par l'escadrille 489.
Photo Google Maps - Montage Albin Denis.

Lieux de stationnements

Périodes de stationnements

 

Commandants

 

Décorations et citations

Pas de décoration, ni de citation collective pour cette unité.

Rattachements de l'escadrille

Avions utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

Victoires homologuées ou non

Pas de victoire homologuée ou probable pour cette escadrille.

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Pas de perte pour cette unité.

 

Les Hommes

 

Les Hommes

Photo du Slt Louis Breton

Slt Louis Léon Eugène Breton - Né le 21 juillet 1894 à Clairvaux, hameau de Ville-sous-la Ferté (Aube) - Fils de Jules Louis Emile Breton (imprimeur) et de Louise Antonine Elisabeth Rémy - Domiciliés au 22 rue des écoles à Paris 5ème en 1894, puis au 81 bis, boulevard Soult à Paris 12ème en 1914 et à Vierzon (Cher) en 1922 - Profession avant guerre Photographe - Domicilié à Paris 12ème - Classe 1914 - Recrutement de Bourges (Cher) sous le matricule n° 1158 - Affecté au 1er groupe d'aviation, le (illisible) - Affecté au 27ème régiment d'infanterie, le 21 septembre 1914 - Passé au 1er groupe d'aérostation, le 17 octobre 1914 - Affecté à la réserve générale de l'aviation (RGA), le 17 mai 1915 - Brevet de pilote militaire n° 920 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 10 mai 1915 - A l'école militaire d'aviation d'Avord, jusqu'au 19 mai 1915 - Pilote de la RGAé du Bourget-Dugny du 19 mai au 3 juin 1915 - Nommé Caporal, le 5 juin 1915 - En subsistance à l'escadrille VB 113 du 3 au 11 juin 1915 - Pilote affecté à l'escadrille VB 113 du 11 juin au 5 août 1915 - Affecté au camp retranché de Paris (CRP), le 5 août 1915 - Pilote de l'escadrille V 97 (future V 397 et finalement V 469) du 5 août au 12 octobre 1915 - Nommé Sergent, le 3 septembre 1915 - Désigné pour l'armée d'Orient, le 12 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille V 90 (future escadrille 506) du front d'Orient du 12 octobre 1915 au XX août 1916 - Croix de guerre et citation n° 4044 à l'ordre de l'aéronautique de l'armée d'Orient, en date du 11 juin 1916 - Affecté au dépôt du 2ème groupe d'aviation à Lyon-Bron en août 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 20 octobre 1916 - Médaille d'Or de la bravoure serbe, en date du 14 novembre 1916 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif et affecté au 46ème régiment d'infanterie, le 1er mai 1917 - Pilote de l'escadrille V 469 du 20 juin 1917 au 4 février 1918 - Lettre de félicitation du commandant de l'aéronautique du CRP, en date du XX juin 1917 - Décoré de l'Aigle blanc de Serbie en juin 1917 - Citation à l'ordre de l'aéronautique, en date du 14 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille V 489 (appelée aussi escadrille cotière de Mazagan) du 4 février au 24 octobre 1918 - Chevalier de la Couronne d'Italie, le 19 août 1918 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 20 octobre 1918 - Nommé Chef de piste de l'école militaire d'Avord, 20 décembre 1918 - Passé à l'aviation civile, le 20 février 1919 - Affecté au service de fabrication de l'aéronautique (SFA), le 17 juin 1919 - En congé sans solde pour deux ans, à compter du 10 octobre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, pendant son congé sans solde, à compter du 5 juin 1920 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 21ème régiment d'aviation de bombardement, pendant son congé sans solde, le 16 septembre 1920 - Démission de l'armée acceptée, le 21 juin 1921 - Nommé Lieutenant de réserve, le 16 juin 1921 - Affecté, dans la réserve, au 21ème régiment d'aviation de bombardement, le 2 août 1921 -Marié avec Mlle Germaine Laure Lespous à la mairie du 7ème arrondissement de Paris, le 21 février 1922 - domicilié au 2, square Delambre à Paris 14ème, à compter du 17 juillet 1922 - Passé dans l'arme de l'aéronautique militaire, le 7 juillet 1923 - Affecté aux services techniques du 1er groupe d'ouvriers d'aéronautiques, le 7 juillet 1930 - Affecté, dans la réserve, au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 7 juillet 1930 - Cette unité devient le 1er bataillon de l'Air, le 1er août 1933 - Affecte, dans la réserve, à la 17ème compagnie de l'Air - Mis à la disposition de la direction des constructions aériennes, le 1er octobre 1934 - Mutation annulée, reste affecté à la 17ème compagnie de l'Air - Domicilié au 1, rue Albert Sorel à Paris 14ème, à compter du 1er avril 1935 - Affecté, comme lieutenant pilote à la base aérienne 117 du 2 septembre 1939 au 19 septembre 1940 - Dans la résistance comme FFI, adjoint au commandant du secteur Nord-Indre n° 4 du 2 juin au 18 août 1944, puis adjoint au commandant du groupe Voisin FFI du 18 août 1944 au 31 janvier 1945 - Affecté au 114ème GAFTA, comme adjoint du commandant de groupe, à compter du 1er février 1945 - Franchit la frontière franco-allemande à Sarrebourg, le 22 avril 1945 - Nommé Capitaine au 114ème groupe FTA, batterie d'état-major, le 25 mars 1945 - Démobilisé, le 21 août 1945 - Domicilié au 194, route d'Agde à Toulouse (Haute-Garonne) - Grade d'officier de la Légion d'Honneur et Croix de Guerre 39-45 avec palme pour titres de guerre exceptionnels et faits de résistance, en date du 28 juillet 1947 - Rayé des cadres de réserve car atteint par la limite d'âge, le 21 juillet 1948 - Passé officier honoraire du personnel navigant, sur sa demande, le 23 novembre 1948 - Décédé à Sceaux (Hauts-de-Seine), le 24 novembre 1974 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 16) de la commune de la Ville-sous-la Ferté (Aude) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Cher - CCC de l'escadrille VB 113 - CCC de l'escadrille V 97 / V 397 / V 469 - CCC de l'escadrille V 90 / 506 - Pas de CCC de l'escadrille V 489 - Liste des brevets militaires - Fichier des décès de l'INSEE - JORF - Acte de décès n° 155 de la commune de la ville de Sceaux - Dernière mise à jour : 7 mai 2025.

* Croix de Guerre et citation n° 4044 à l'ordre de l'aéronautique de l'armée d'Orient du Sgt Louis Léon Eugène Breton, pilote à l'escadrille V 90 du front d'Orient, en date du 11 juin 1916 : "Excellent pilote calme, méthodique et allant. A pris part tant en France qu'en Orient, a toute une série de bombardements dont plusieurs de nuit."

* Lettre de félicitation du commandant de l'aéronautique du CRP, en date du XX juin 1917 : "Au cours d'un vol d'expérience, le Slt Breton, malgré la rupture d'un culbuteur ayant occasionné le bris de l'hélice et un fléchissement du longeron supérieur, a réussi à ramener sans incident son appareil sur le terrain et n'a pas hésité à repartir sur un autre avion quelques minutes après. Le commandant de l'aéronautique adresse ses félicitations au Slt Breton pour l'énergie et le dévouement dont il a fait preuve en cette circonstance."

* Citation à l'ordre de l'aéronautique du Slt Louis Léon Eugène Breton, pilote à l'escadrille V 469, en date du 14 juillet 1917 : "Officier pilote d'une grande bravoure et d'un courage remarquable. A donné le plus bel exemple de dévouement et d'allant à ses camarades sur lesquels il a su prendre un véritable ascendant.

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Louis Léon Eugène Breton au 31ème régiment d'aviation, en date du 16 juin 1920 : "Dans l'aviation depuis 1915. Officier pilote de valeur, s'est distingué tant en France qu'en Orient, au cours de nombreux bombardements de jour et de nuit. Dévoué et courageux, est un bel entraîneur d'hommes. Deux citations."

 

Photos du personnel

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Photos du personnel

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Escadrille V 489

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Escadrille côtière de Mazagan

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Couleurs des avions

 

Couleurs des avions

Caudron G 4 n° C 1723 de l'escadrille cotiêre de Mazagan en 1918 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Souvenirs en rapport

Insigne métallique n° B 929 de pilote militaire (macaron) du Slt Louis Breton, pilote des escadrilles V 113, 469 du CRP, V 90 d'Orient et V 489 de Mazagran - Photo collection Sylvain Libbe que je remercie pour son aide.

Plaque d'identité militaire modèle 1915 du Sgt Louis Breton, pilote de l'escadrille V 90 (future 506) de l'armée d'Orient - Photo collection Sylvain Libbe que je remercie pour son aide.

Souvenirs en rapport

Plaque d'identité modèle 1918 du Slt Louis Breton - Photo collection Sylvain Libbe que je remercie pour son aide.

Plaque d'identité modèle 1918 du Ltt Louis Breton, pilote de réserve de l'armée de l'Air - Les marquages ne sont pas réglementaires - Il manque le numéro matricule ou la classe d'incorporation - Probablement de l'entre deux guerres - Photo collection Sylvain Libbe que je remercie pour son aide.

 

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour l'étude de l'escadrille 489.
- M. Robert Feuilloy de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos et de la liste des observateurs.
- M. Lucien Morareau de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos.
- M. Sylvain Libbe pour l'envoi de l'insigne de pilote militaire et les plaques d'identité du Slt Louis Breton.

Bibliographie :

- L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre par Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry le Roy, JP Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 488 Escadrille 490

 

 

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