Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.
Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.
Insignes peints sur les fuselagesJusqu'à preuve du contraire, l'unité n'a pas eu d'insigne collectif. Insignes métalliques de l'escadrille 489Jusqu'à preuve du contraire, l'unité n'a pas eu d'insigne métallique.
Unités détentrices des traditions
|
SymboliqueIl me semble pas que cette escadrille ait adopté un insigne collectif, ni pu bénéficier d'une lettre d'identification.
Historique de l'escadrille 489L’escadrille 489 est créée par décision ministérielle du 19 décembre 1917 et comporte à l’origine 3 pilotes de Caudron et 5 de Voisin, sous les ordres du capitaine Condamy, ancien pilote du Camp Retranché de Paris. Elle doit être rattachée au parc d’aviation de Casablanca et son emplacement doit être déterminé par le ministère de la Marine. L’installation de cette unité va trainer en longueur : le 2 avril 1918, l’emplacement est choisi par le capitaine Condamy à Mazagran (aujourd’hui El Jadida) avec un point de relâche au port de Safi à 130 km au sud. Faute de navires de transport disponibles pour convoyer les appareils de Marseille vers le Maroc, ce n’est qu’au mois d’août que le service peut démarrer avec seulement 3 Caudron G.4 armés de mitrailleuses Colt et un Voisin LBP qui ne sera monté que plus tard. Compte tenu de la situation du Maroc, cette escadrille a surveillé à la fois le rivage contre les U-Boot dont aucun ne sera aperçu, mais aussi de sécuriser la route côtière.
|
Appellations successives |
Carte des différents stationnementsPositionnement du terrain de Mazagan (Maroc) utilisé par l'escadrille 489.
|
Commandants
Décorations et citationsPas de décoration, ni de citation collective pour cette unité. |
Rattachements de l'escadrilleAvions utilisésRelevés quantitatifs et
|
Victoires homologuées ou nonPas de victoire homologuée ou probable pour cette escadrille.
|
Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
|
Photos du personnelSi vous avez des photos des personnels de cette unité,
|
Photos du personnelSi vous avez des photos des personnels de cette unité,
|
Escadrille V 489Si vous avez des photos des avions de cette unité, |
Escadrille côtière de MazaganSi vous avez des photos des avions de cette unité,
|
Couleurs des avions
|
Couleurs des avions
|
Remerciements :
- M. David Méchin pour l'étude de l'escadrille 489.
- M. Robert Feuilloy de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos et de la liste des observateurs.
- M. Lucien Morareau de l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale (ARDHAN) pour l'envoi des photos.
Bibliographie :
- L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre par Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry le Roy, JP Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.
Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.