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Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis- J'adresse tous mes remerciements à David pour son aide efficace.
Insignes de l'escadrille 509
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SymboliqueL'insigne de l'escadrille 509 a d'abord été un disque bleu et blanc, dans la continuité des escadrilles d'Orient. Plus tard, le disque a été placé dans les griffes d'une chimère noire ou blanche. HistoriqueL’escadrille 509 est crée le 12 décembre 1916 en tant que Section d’Artillerie Lourde n°2 de l’armée d’Orient. Elle est basée à Negotin, dans le secteur de Monastir près de la rivière Cerna, et son commandant en est le Slt Choppin remplacé cinq jours plus tard par le lieutenant Beaune qui restera à ce poste pendant tout le restant de la guerre. La SAL 2 est équipée initialement de quatre Farman F 60, dont un est très vite détruit et un autre endommagé par la tempête du 1er janvier 1917 qui fera de nombreux dégâts parmi les appareils français stationnant dans le secteur de Monastir. Le 12 avril 1917, une batterie ennemie, positionnée à Dobromir, ouvre le feu sur les installations de l'escadrille. Les obus se succédent très vite et sont malheureusement précis. Les hommes comprenant la situation cherchent rapidement un abri pour échapper aux éclats qui tombent un peu partout. Les canons adverses ont le temps de tirer une centaine d'obus. Trois touchent le Bessonneau et un éclate sur un abri lèger situé à coté. L'intérieur du hangar est criblé d'éclats et plusieurs avions, trois Farman F 60 et un Nieuport, sont détruits. Il faut ajouter aux pertes le Nieuport 2219 qui était stocké en caisse dans l'abri léger qui a été détruit. Ajoutons à ces dégats matériels, 2 mulets gravement blessés par des éclats et qu'il faudra achever. Le 23 avril, la dotation en appareils est vite complétée par deux Farman F 40 de remplacement (n° 3350 et 3351), auxquels on rajoute deux chasseurs Nieuport d’escorte. Comme sa désignation l’indique, la SAL 2, rebaptisée escadrille 509 en juin 1917, va réaliser pour l’essentiel des missions de réglage d’artillerie mais participera occasionnellement à des bombardements groupés avec les autres escadrilles du secteur, les 501, 503, 504, 505 et 508. Aucune perte en 1917 malgré quelques combats causées par une chasse allemande de plus en plus mordante, l’escadrille se rééquipant en Dorand AR 1 et déménageant à une date indéterminée vers la fin de l’année sur l’autre rive de la Cerna à Negotchani. En 1918 l’escadrille reçoit ses premiers Breguet 14 et déplore une perte, un de ses chasseurs Nieuport d’escorte, descendu par l’as allemand Gerhard Fieseler le 30 janvier 1918, un autre pilote de Nieuport étant blessé au combat le 31 juillet. Ses missions se multiplient pendant la grande offensive de septembre qui voit s’écrouler la défense bulgare. L’escadrille n’est pas pour autant dissoute après l’armistice survenue le 1er novembre 1918 sur le front d’Orient. Elle est maintenue parmi les forces d’occupation que la France affecte dans les Balkans et participe au détachement français d’occupation de Constantinople (Istanbul), stationnant à l’aérodrome de San Stéfano avec l’escadrille 505. L’inactivité et le trop long isolement loin de France fait que la discipline se relâche parmi les pilotes et mécaniciens. L’essentiel de l’activité consiste en des vols d’entraînement, mais aussi de liaison postale vers Bucarest. Le 1er août 1920, l’escadrille 509, passée sous les ordres du Lt Gautier, est rebaptisée 51ème escadrille du 5ème RAO. Elle compte alors 11 avions, des Breguet 14 ainsi qu’une poignée de chasseurs SPAD. Les troupes françaises restent l’arme au pied à Constantinople à observer la terrible guerre entre les turcs kémalistes et les troupes grecques, qui s’enfoncent en Anatolie… C’est dans ce contexte qu’intervient la seule mission spéciale de l’escadrille : le 2 septembre 1920, le Breguet 14 n°1349 piloté par l’Adj Courtet avec pour observateur le Ltt Lesourd effectue, en pleine bagarre, une mission de reconnaissance photo lointaine sur la ville d’Eski-Sehir à 2000 m d’altitude, en Anatolie centrale. Cette ville est un nœud ferroviaire où la voie venant d’Ankara bifurque vers Constantinople au nord ou vers le centre du pays au Sud. C’est sans doute un centre de ravitaillement important des armées kémalistes, et c’est aussi le lieu de stationnement de la première escadrille turque, le 1nci Tayyare Bölüglü, rassemblant une dizaine d’appareils hétéroclites de conception allemande. La mission se passe sans encombre et on ne peut dire si ses résultats furent communiqués au gouvernement grec, à cette époque encore dirigé par Venizélos et en excellents termes avec la France. La 51ème escadrille du 5ème RAO continue pour sa part ses activités d’occupation et son journal de marche s’interrompt le 5 mai 1921. Repliée en France, l'escadrille devient la 13ème escadrille du 36ème groupe d'aviation de Pau. Insignes métalliques de l'escadrille 509
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Carte de la zone d'opérations |
Appellations successivesRattachements de l'escadrille
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Les différents terrains utilisés
Périodes de stationnements |
Types d'avions utilisésNuméros des avions connusPertes : Morts / disparus / blessés au combat
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Commandants de l'escadrillePersonnel de l'escadrille 509DécorationsPas de décorations collectives pour l'escadrille 509 |
Les hommes
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Les hommes
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Les avions
Sopwith 1A2 n° SOP 2288 de l'escadrille 509 - L'insigne de l'escadrille est difficilement visible car les couleurs bleu et blanche en noir et blanc sont quasiment identifiques - Voir la photo de détail, juste en dessous - Photo collection Gilles Sigro, via Henri Guyot que je remercie tous les deux pour leur aide.Gros plan de l'insigne porté par le Sopwith 1A2 n° SOP 2288 de l'escadrille 509 - Ce cercle écartelé de blanc et de bleu clair est plus visible de près - Photo collection Gilles Sigro, via Henri Guyot que je remercie tous les deux pour leur aide. |
Les avions
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Couleurs des avionsNieuport 24 de l'escadrille 509 en 1917.
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Couleurs des avionsBreguet 14 A2 utilisé par le Sgt Eugène Jeanperrin (obs) - Escadrille 509 en 1918.
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Photos aériennes prises par les équipagesQui peut m'aider ?
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Les terrains utilisés par la 509
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Remerciements :
- M. David Méchin pour son étude sur l'escadrille 509.
- M. Benoit Henriet pour la transmission des photos de son oncle Paul Andrillon, pilote de l'escadrille 509 en 1919.
- M. Jean Pascal Warin pour l'envoi des photos du Sgt Eugène Jeanperrin, son grand-père.
- M. Gilles Sigro pour la mise à disposition de la photo du Sopwith 1A2 n° 2288 de l'escadrille 509.
- M. Henri Guyot pour l'envoi de la photo du Sopwith 1A2 n° 2288.
Bibliographie :
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JMO du 12 décembre 1916 jusqu'au 24 août 1917 - Service historique de la Défence de Vincennes - Section Air - Cote 26 N 95.
- Carnets de Comptabilité en Campagne de l'escadrille BR 509 - Service historique de la Défence de Vincennes - Section Air - Cote 2A280/1 à 2A280/4.
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Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site "Chemins de Mémoire" du Ministère de la Défense - Le front d'Orient 1915-1919 - Voir le lien
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'armée de l'Air" d'Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
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