Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Etude réalisée par David Méchin - Je lui adresse tous mes remerciements pour son aide.

Insignes de l'escadrille BR 510
peints sur les fuselages

L'nsigne collectif de l'escadrille consistait en un rapace représenté ailes déployées tenant dans ses serres une bombe - L'oiseau est peint sur un ovale vertical bleu - Dessin Albin Denis

Insigne métallique
de l'escadrille BR 510

Insigne métallique de l'escadrille BR 510 ayant appartenu à l'Adj Pierre Martin, pilote de cette unité en 1918 et 1919 - Fixation par deux anneaux - Représentation infographique en attendant de disposer d'une photo du vrai insigne - A été vendu à une vente aux enchères à Lyon, le 14 janvier 1921 -Si l'heureux acheteur de cet insigne lit cette page, qu'il veuille bien entrer en contact avec l'auteur du site - Dessin Albin Denis.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 510

Les traditions de l'escadrille n'ont pas été reprises depuis sa dissolution en fin 1919.

Symbolique

L'insigne de l'escadrille BR 510 consistait en un rapace en vol tenant dans ses serres une bombe, le tout posé sur un ovale vertical bleu.

Historique

Depuis la dissolution du groupe de bombardement d’Orient (GBO) en juin 1916, l’armée d’Orient n’a jamais disposé de force aérienne de bombardement efficace, malgré la création d’une escadrille dite "section de bombardement" sur Farman F 40 et d’utilisation des Farman des escadrilles de l’armée d’Orient de façon groupée. Le manque est particulièrement criant au début de l’année 1917, quand les bombardiers bimoteurs allemands du Kaghol 1 sèment la terreur sur les arrières du front : bien que leur base soit rapidement identifiée comme étant à Hudova, tout ce que peut envoyer l’armée française pour tenter de les détruire au sol sont quelques Sopwith 1A2 et chasseurs Nieuport dispersés lançant une poignée de grenades Brandt sans efficacité…

Le général Sarrail finit par obtenir des renforts en appareils comme en effectifs, dont une escadrille de bombardement sur Breguet 14 B2, l’escadrille BR 510, qui se forme à Clermont-Ferrand durant l’été 1917. Ses personnels quittent Aulnat au début d'octobre 1917. La date précise de son arrivée en Orient n’est pas connue, mais postérieure au 28 novembre 1917 où un document la mentionne pour la première fois.

Elle s’installe sur l’aérodrome de Samli, ancienne base du GBO, pour commencer ses missions qui consistent aussi bien en des reconnaissances d’armée sur de longues distances que des raids de bombardement : les performances des Breguet 14 sont parfaitement adaptées à cette tâche et sans commune mesure avec tout ce que l’aviation de l’armée d’Orient a pu avoir à disposition jusque là. Les Breguet sont parfois escortés de chasseurs, dont l’adjudant-chef Dieudonné Costes qui y est détaché au mois de mars 1918. Le 21 mars 1918, une vrille entraîne la mort du chef d’escadrille, le lieutenant Rose, qui est enterré avec tous les honneurs par les aviateurs de l’armée d’Orient, Dieudonné Costes survole le convoi funéraire avec son Nieuport. Le lieutenant Lemoine prendra sa suite et les missions de bombardement effectuées par toute l’escadrille sur les arrières de l’ennemi vont se multiplier, s’effectuant sans pertes et avec une certaine impunité grâce à la vitesse des Breguet 14 dont le feu croisé des mitrailleurs arrière permet même d’obtenir quelques victoires aériennes.

Au moment de l’offensive finale lancée au mois de septembre 1918, l’escadrille est mise à disposition de l’armée Serbe et va multiplier les missions sur les nœuds de communication ennemis, occasionnant les seules pertes au combat de la campagne le 16 septembre 1918 où un Breguet disparaît derrière les lignes lors d’une mission spéciale (équipage sauf), et le 19 septembre 1918 où un équipage est abattu par l’As de chasse allemande des Balkans, Gerhard Fieseler, qui remporte sa 19ème et dernière victoire.

L’armée bulgare s’effondre comme un château de cartes suite à l’offensive et les armées de l’entente (française, serbe, grecque, italienne, britannique) s’élancent dans les Balkans. L’escadrille 510 n’est pas dissoute peu après l’armistice mais affectée en Roumanie dans l’armée du Danube, où toujours dotée de Breguet 14 mais renforcée d’une patrouille de chasseurs SPAD, elle fera le coup de feu contre des troupes bolcheviques : Le Slt Lashermes détruit au sol aux commandes de son SPAD un avion ennemi le 12 juin 1919 à Tiraspol. Mais la discipline se relâche cependant assez fortement chez les équipages français qui n’aspirent qu’à retourner au pays : une mutinerie éclate le 17 mai 1919 au parc de Galatz où stationne l’escadrille parmi le personnel au sol, pour une banale affaire de ration de vin. Le 3 juillet 1919, un officier d’état-major effectue une tournée d’inspection et découvre une escadrille dans le plus grand désordre avec le matériel négligé et les officiers logeant en ville où ils ne pensent qu’à s’amuser. Le général Franchet d’Esperey pique une colère et relève le chef d’escadrille, le lieutenant Bergeaux de son commandement. Mais l’escadrille BR 510 n’allait cependant pas survivre longtemps à cet incident : disparaissant des documents officiels, elle est sans doute dissoute peu après le retour des troupes d’occupation françaises de Roumanie le 11 octobre 1919.

 

Carte de la zone d'opérations

 

Appellations successives

Rattachements de l'escadrille

Commandants de l'escadrille


Les différents terrains utilisés

^ Tableau à compléter

Périodes de stationnements

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus

 


Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

Palmarès de l'escadrille 510

Décorations

Pas de récompense collective pour l'escadrille 510.

 

Les hommes

Photo du Cdt Victor Gruel

Tombe du Cdt Victor Eugène Gruel - Né le 30 avril 1886 à Gentilly (Val-de-Marne) - Fils d'Eugène Marie Gruel (employé) et de Phanie Marie Joseh Perrin (couturière) - Domiciliés au 107, boulevard de l'Hôpital à Paris 13ème (75) - Classe 1906 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine, sous le matricule n° 3446 - Marié avec Mlle Lucie Marguerite Gilbert en mairie de Paris 13ème, le 9 mars 1907 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 103ème régiment d'infanterie, le 9 octobre 1907 - Nommé Caporal, le 10 mars 1908 - Nommé Sergent, le 29 septembre 1908 - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au 76ème régiment d'infanterie, le 1er avril 1909 - Fin de service militaire, le 25 septembre 1909 - Passé dans la réserve, le 1er octobre 1909 - Profession avant guerre coulissier (courtier en valeurs mobilières) - A accompli une période d'exercices au 276ème régiment d'infanterie du 5 au 24 mai 1911 - Affecté, dans la réserve, au 161ème régiment d'infanterie, le 17 février 1913 - Nommé Lieutenant de réserve, le 1er juin 1913 - Citation n° 125 à l'ordre du régiment, en date du 11 mars 1915 - Citation n° 355 à l'ordre du corps d'armée, en date du 12 avril 1915 - Légèrement blessé à la tête par un éclat d'obus à la Gruerie, le 20 avril 1915 - Blessé par un éclat de shrapnell à la tête à Bagatelle, le 23 avril 1915 - Hospitalisé et en convalescence jusqu'au 17 juin 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 857 à l'ordre de l'armée, en date du 3 mai 1915 - Nommé Capitaine de réserve, à titre temporaire, le 23 juillet 1915 - Blessé par fracture tibial avec arrachement de la malléole, hernie double au bois de la Gruerie, le 31 juillet 1915 - Affecté au 154ème régiment d'infanterie, le 20 juillet 1916 - Passé en renfort au 155ème régiment d'infanterie, le 23 juillet 1916 - Nommé Capitaine de réserve, à titre définitif, le 23 juillet 1916 - Nommé Capitaine de l'armée d'active, le 24 octobre 1916 - Citation n° 236 à l'ordre du corps d'armée, en date du 2 mai 1917 - Citation n° 123 à l'ordre du régiment, en date du 19 mai 1917 - Citation n° 286 à l'ordre de l'armée, en date du 14 juin 1917 - Citation n° 56 à l'ordre de l'armée, en date du 19 décembre 1917 - Affecté au 96ème bataillon de tirailleurs sénégalais (infanterie coloniale) du 176ème régiment d'infanterie déployé en Orient, en date du 30 décembre 1917 - Nommé commandant du 96ème bataillon de tirailleurs sénégalais, le 25 avril 1918 - Détaché à l'aéronautique de l'armée d'Orient, le 7 mai 1918 - Citation n° 83 à l'ordre de l'armée, en date du 15 septembre 1918 - Commandant de l'aéronautique de l'armée française en Orient, le 1er septembre 1919 - Commandant de l'escadrille 510 à Bozhurishte, près de Sofia jusqu'au 8 février 1920 - Décoré de l'ordre de Pierre Le Libérateur (Serbie) - Officier du Trésor sacré (Japon) - Commandeur de l'ordre militaire d'Aviz (Portugal) - Affecté à la mission de contrôle en Autriche du 9 au 23 février 1920 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Commandant du Parc n° 31 de la base aérienne de Tours - Blessé au cours d'un accident d'avion avec plaie pénétrante à la lèvre supérieure, contusion à la rotule droite, petite plaie de l'arête du nez, le 8 avril 1921 - Marié avec Mlle Yvonne Julie Pauline Bocquet en mairie de Taverny (Seine-et-Oise), le 17 septembre 1921 - Admis à suivre les cours de l'école supérieure d'électricité, le 16 octobre 1923 - Affecté au 31ème régiment d'aviation, maintenu détaché à l'école supérieure d'électricité, le 21 juin 1924 - Affecté au 21ème régiment d'aviation, le 24 juillet 1924 - Nommé Chef de bataillon, le 25 juin 1926 - Prend provisoirement, le commandement du 1er groupe, le 27 mai 1929 - Commandant définitif du 1er groupe, le 12 juin 1929 - Commandant de la 1ère escadrille, le 1er octobre 1929 - Affecté au bataillon de dépot de la base aérienne de Nancy, le 1er octobre 1932 - Commandant du 1er groupe de bombardement, le 1er octobre 1932 - Passé à la 21ème escadre de bombardement, le 1er avril 1933 - Le 1er groupe de bombardement de la 21ème escadre de bombardement devient le 28ème escadre d'aviation lourde de défense, le 1er novembre 1933 - Commandant du 1er groupe de la 28ème escadre d'aviation lourde de défense, le 1er janvier 1934 - En congé du personnel navigant pour un an, à compter du 1er mars 1936 - Marié avec Mlle Germaine Anaïse Léonie Moignard en mairie d'Essey-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 2 mars 1936 - Affecté à la base aérienne n° 131, le 19 mars 1936 - Affecté à la base aérienne 109, le 1er juillet 1936 - Affecté à la base aérienne de Tours, le 15 octobre 1936 - En congé du personnel navigant, est admis à la retraite, le 1er mars 1937 - Domicilié à Saint-Christophe-sur-le-Nais (Indre-et-Loire), à compter du 1er mars 1937 - Affecté dans la réserve à la base aérienne de Bordeaux, le 15 avril 1937 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale à l'état-major de la 3ème région aérienne, le 2 septembre 1939 - Nommé adjoint au chef de service de l'air et rattaché au bataillon de l'air n° 109, à la même date - Engagé dans la résistance intérieure (BCRA), le 1er avril 1943 - Arrêté le 5 octobre 1943 - Déporté, le 29 juin 1944 - Interné au camp de Buchenwald (Allemagne) pendant deux ans - Reviendra de déportation - Homologué comme agant chargé de missions n° 3 aux OFFCI, réseau action RM - Après la 2ème guerre mondiale, affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 222 - Totalise 1367 heures de vol - Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 14 juillet 1950 - Domicilié au 162, rue de Versailles à Champla, (Seine-et-Oise) jusqu'en 1952 - Domicilié à l'île du Levant (Var), à partir de 1952 - Comptable assignataire du bureau PTT de Carnoules - Domicilié villa "Le Poulidette" à Carnoules (Var) - Bénéficie d'une pension d'invalidité de 100 % pour syndrôme de Targowla, hypoacousie bilatèrale, arthrose cervico-dorsale et lombaire, edenture, hernie ombilicale, dyspepsie hypothènique, eréthisme cardiaque contactés en déportation, à compter du 12 mars 1961 - Décédé, le 22 août 1963 - Sources : Registre des naissance de la commune de Gentilly (Val-de-Marne) - Fiche matricule du 3ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - LO - Note de renseignements - Les Français Libres - Forum Pages 14-18 - Acte de décès du mairie de la commune de Carnoules (Var) - Dernière mise à jour : 3 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Citation n° 125 à l'ordre du régiment, en date du 11 mars 1915 : "Pour l'entrain et la vigueur qu'il a montré dans l'exécution par sa compagnie d'une contre-attaque dirigée contre une partie d'un ouvrage, dont les allemands s'étaient emparés, aisni que pour la justesse des dispositions prises au cours de l'opération."

* Citation n° 355 à l'ordre du corps d'armée, en date du 12 avril 1915 : "Depuis un mois, commandant de compagnie, a su prendre un tel ascendant sur son unité et lui donner un mordant tel qu'après deux jours de combat, ses soldats très fatigués, demandaient comme faveur de rester une nuit de plus en face de l'ennemi, alors qu'ils devaient être relevés par ue compagnie de bataillon. Très brillante conduite de sa compagnie aux combats des 7, 9, 21 mars 1915."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 857 à l'ordre de l'armée, en date du 3 mai 1915 : "A fait de sa compagnie une unité de premier ordre. Blessé le 23 avril, s'est fait panser au poste de secours, est revenu prendre le commandement de son unité et ne l'a quitté que quelques heiures après, terrassé par la douleur."

* Citation n° 236 à l'ordre du corps d'armée, en date du 2 mai 1917 : "Pendant la période du 6 au 20 avril, au cours de laquelle sa compagnie a été soumise à des violents bombardements, a fait preuve des plus belles qualités de commandant, à la tête d'une compagnie d'attaque. A atteint tous ses objectifs sur une profondeur de plus de 5 km obligeant l'ennemi à s'enfuir précipitamment en abandonnant du matériel et lui faisant des prisonniers."

* Citation n° 123 à l'ordre du régiment, en date du 19 mai 1917 : "La 19ème compagnie à l'occasion de l'affaire du 14 mai 1917, cette compagnie dont l'attitude a été glorieuse aux combats des 21 mars et 15 avril, a conservé pendant huit nuits un terrain conquis par le régiment et que l'ennemi rendait intenable, brisant les efforts faits par les Allemands pour nous déloger d'une position importante dont le secteur de la 19ème compagnie était la chef." PS : Le Ltt Victor Gruel était commandant de cette compagnie.

* Citation n° 286 à l'ordre de l'armée, en date du 14 juin 1917 : "L'ennemi ayant débordé sa position le mettant ainsi dans une position très critique, a sous un bombardement infernal maintenu sa compagnie sur ses emplacements. Par sa tenacité, a permis au régiment voisin de contre-attaquer. A la tête d'une fraction de sa compagnie, a participé personnellement à cette contre-attaque."

* Citation n° 56 à l'ordre de l'armée, en date du 19 décembre 1917 : "Au cours d'un torpillage, a par son courage et son esprit du devoir, contribué a sauver ses camarades, a aidé les matins du bord, ne s'est embarqué que dans les derniers. A fait preuve dans les circonstances des plus belles qualités de courage et d'abnégation."

* Citation n° 83 à l'ordre de l'armée, en date du 15 septembre 1918 : "Observateur d'armée de tout premier ordre et très brave. A accompli avec plein succès des reconnaissances à longue portée, notamment les 26 juin, 17 juillet, 18 août 1918. Le 2 septembre, au cours d'un bombardement effectué loin à l'intérieur des lignes ennemies, a eu à soutenir un combat très dur contre un adversaire qui est tombé désemparé jusqu'au sol. Est rentré avec son appareil criblé de balles."

Les hommes

Départ d'Aulnat des personnels de l'escadrille BR 510 au début octobre 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo André Ravisé transmise par Jean-Jacques Moulin, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Personnels de l'escadrille BR 510 photographiés à Bucarest (Roumanie), le 17 février 1919 - Si vous êtes capables d'identifier certains aviateurs, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Daneck Mirbelle que je remercie pour son aide.

Légende de la photo supérieure - Photo collection Daneck Mirbelle que je remercie pour son aide.

 

 

 

Les avions

Paire de Breguet 14 B2 de l'escadrille BR 510 en vol au-dessus de la campagne serbe pendant la mission de bombardement de la ville de Gradsko (Serbie), le 15 septembre 1918 - Photo collection Boris Ciglic que je remercie pour son aide.

Les avions

Breguet 14 B2 de l'escadrille BR 510 en vol au-dessus des nuages pendant la mission de bombardement de la ville de Gradsko (Serbie), le 15 septembre 1918 - Photo collection Boris Ciglic que je remercie pour son aide.

 

Couleurs des avions

 

Couleurs des avions

Breguet 14B2 n° 234X de l'escadrille BR 510 - Le dernier chiffre n'est pas connu car non visible sur la photo qui a servi à établir ce profil couleur. Dessin David Méchin.

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Bombardement de la ville de Gradsko (Serbie) par l'escadrille BR 510, le 15 septembre 1918 - Les bombes viennent d'être larguées d'une altitude de 4000 m - Photos collection David Méchin que je remercie pour son aide.

Photos aériennes prises
par les équipages

Bombardement de la ville de Gradsko (Serbie) par l'escadrille BR 510, le 15 septembre 1918 - Altitude 4000 m - Photos collection David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Souvenirs en rapport

 

Souvenirs en rapport

Cadre souvenir ayant appartenu à l'Adj Pierre Martin, pilote de l'escadrille BR 510 - Il comporte l'insigne métallique de pilote militaire (macaron), l'insigne de l'escadrille BR 510, la croix de guerre 14-18 avec une palme de bronze et une étoile et au centre, la plaque Pro Patria reprenant le texte de ses deux citations à l'ordre de l'armée d'Orient - Ce cadre a été vendu aux enchères à Lyon, le 14 janvier 2021 pour 2.200 euros - Si l'heureux propriètaire de ce cadre lit cette page, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Cdt Victor Eugène Gruel dans le carré militaire du cimetière municipal d'Hyères - Commandant de l'aéronautique de l'armée française en Orient, le 1er septembre 1919 - Commandant de l'escadrille 510 à Bozhurishte, près de Sofia jusqu'au 8 février 1920 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Le 21 mars 1918, au retour d'une mission de bombardement, le Breguet 14 B2 de l'équipage Ltt Yvon Rose (pilote) / Slt Photiadès (observateur grec) part en vrille et s'écrase dans les lignes françaises, au nord de Negocani, près de Florina - Il avait probablement été touché par la DCA - Le pilote est tué et l'observateur blessé - Cette photo montre le cortège funèbre du Ltt Yvon Rose - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Les personnels de l'escadrille BR 510 rendent un dernier hommage au Ltt Yvon Rose, pilote de leur unité, tué au cours d'un accident d'avion au retour d'une mission de bombardement, le 21 mars 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Le cerceuil du Ltt Yvon Rose, pilote de l'escadrille BR 510 tué le 21 mars 1918, est mis en terre - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude sur l'escadrille BR 510.
- M. Daneck Mirbelle pour l'envoi de la photo des personnels de l'escadrille BR 510.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos de la tombe du Cdt Victor Gruel.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- "Blog photographique de Daneck" de Daneck Mirbelle - Voir le lien

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 509NE Escadrille 521

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir