Les hommes
Adj Charles Denti - Né le 26 février 1887 à Dôle (Jura) - Fils d'Amédée Denti et d'Eléna Bartoli - Classe 1907 - Recrutement de Besançon sous le n° matricule 260 - Service militaire au 44ème régiment d'infanterie, à compter du 8 octobre 1908 - Profession avant guerre Professeur de gymnastique - Mobilisé au 60ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 26 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1677 obtenu à l'école de Pau, le 1er octobre 1915 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Pilote de l'escadrille MF 98T du 15 octobre 1915 au 1er juin 1916 - Une citation à l'ordre du corps d'armée en 1916 - Pilote de l'escadrille N 87 d'Orient / N 387 / Escadrille 523 au 1er juin 1916 au 10 décembre 1918 - Nommé Adjudant, le 15 novembre 1916 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Chartres à compter du 10 décembre 1918 - Après guerre Professeur de gymnastique au lycée de Nevers (Nièvre) - Nommé Officier d'académie, le 14 juillet 1925 - Médaille d'Honneur (argent) de l'éducation physique, le 23 février 1930 - Nommé Officier de l'instruction publique, le 14 juillet 1935 - Photo Charles Denti, transmise par Mme Denise Martin, sa fille, que je remercie pour son aide.
Soldat Maurice Charles Emile Séname - Né le 6 mai 1896 à Petite-Synthe (Nord) - Fils de Georges Auguste Séname et d'Anne Marie Hétier - Classe 1916 - Recrutement de Dunkerque sous le matricule n° 1068 - Engagé pour la durée de la guerre, le 23 février 1916 - Présent du le front d'Orient du 18 septembre 1916 au 1er septembre 1919 - A été mécanicien armurier de l'escadrille F 398 / F 524 - Une citation à l'ordre de l'escadrille F 398, en date du 8 mars 1917 - Démobilisé, le 1er septembre 1919 - Profession après guerre Charpentier métallique puis chef d'équipe - Domicilié 91, rue de la Gendarmerie à Rosendaël, à compter du 6 mai 1923 - Sources : Livret militaire - FM (59) détruite en 1940 - Photo Maurice Séname transmise par JM Séname, son petit-fils que je remercie pour son aide.
Slt Gabriel Thomas, pilote de l'escadrille SPA 88 du 6 mai 1917 au 4 septembre 1918 - Photo François d'Astier de la Vigerie transmise par Geoffroy d'Astier de la Vigerie, que je remercie pour son aide.
Slt Gabriel Joseph Thomas - Né le 4 janvier 1896 à Ligré (Indre-et-Loire) - Fils d'Auguste Thomas et de Catherine Humbert - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1916 - Recrutement de XXX sous le matricule n° 91 - Engagé au 2ème groupe d'aviation à St-Cyr comme mécanicien, à compter du 10 novembre 1914 - Brevet de pilote militaire n° 1700 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 5 octobre 1915 - Affecté au front d'Orient - Pilote de l'escadrille MF 98 T du 7 octobre 1915 au 1er mai 1916 - Pilote de l'escadrille N 391 (future 507) du 1er mai 1916 au 18 avril 1917 - Nommé Sergent, le 26 mai 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 1er octobre 1916 - Nommé Adjudant, le 7 janvier 1917 - Pilote du GDE du 18 avril au 6 mai 1917 - Pilote de l'escadrille N 88 / SPA 88 du 6 mai 1917 au 2 septembre 1918 - Nommé Sous-lieutenant, le 5 décembre 1917 - Commandant de l'escadrille SPA 88 du 28 juin au 7 juillet 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 29 juillet 1918 - Blessé au combat et hospitalisé, le 2 septembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 24 septembre 1918 - Rentré de convalescence, le 17 octobre 1918 - Fait partie des pionniers de l'Aéropostale puis d'Air France en Amérique du Sud - Sept victoires homologuées toutes remportées à l'escadrille 88 - Officier de la Légion d'Honneur, le 28 juillet 1928 - Nommé Capitaine de réserve, le 9 juin 1937 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille N 88 / SPA 88 - JORF - Dernière mise à jour : 5 juin 2017.
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Gabriel Thomas, pilote à l'escadrille SPA 88, en date du 29 juillet 1918 : "Pilote d'une bravoure au-dessus de tout éloge et d'une habileté remarquable. A attaqué récemment à la tête de sa patrouille un groupe d'avions de chasse ennemis. A réussi, après un dur combat, à abattre l'un d'eux, qui s'est écrasé dans nos lignes (3ème victoire). Trois citations."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Gabriel Joseph Thomas, pilote à l'escadrille SPA 88, escadre de combat n° 2 du GC 13, en date du 12 octobre 1918 : "Chef de patrouille exceptionnel, donnant journellement à ses pilotes un admirable exemple d'entrain et de courage réfléchi. Le 23 août 1918, a abattu un avion ennemi, remportant ainsi sa quatrième victoire."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Gabriel Joseph Thomas, pilote à l'escadrille SPA 88, en date du 24 septembre 1918 : "Officier du plus haut mérite, exemple de courage, de tenacité et de modestie, chef de patrouille de premier ordre , mène chaque jour au combat les pilotes de son escadrille, sur lesquels il a su prendre, par sa science de chasseur et sa bravoure incontestée, un merveilleux ascendant. Le 24 août 1918, a remporté sa cinquième victoire. Le 2 septembre, au cours d'un dur combat contre un biplace ennemi, a été sérieusement blessé. Quatre citations."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Gabriel Joseph Thomas, pilote à l'escadrille SPA 88, en date du 25 novembre 1918 : "Officier dont les qualités merveilleuses de pilote sont mise en oeuvre par des qualités morales de tout premier ordre. A peine remis d'une blessure sérieuse, a abattu dans nos lignes, le 23 octobre 1928, un biplace ennemi (6ème victoire). Le 28 octobre, a remporté sa 7ème victoire. Une blessure. Quatre citations."
Slt Pierre Ange Marie Paul de Beausire de Seyssel - Né le 30 septembre 1886 à Versailles (Yvelines) - Fils de Claude Louis Marie Antonin de Beausire de Seyssel (militaire de carrière) et d'Adeline Fietzgerald - Domiciliés au 15, rue des Capucines à Paris 1er (75) - Classe 1906 - Recrutement d'Evreux (Eure) sous le matricule n° 515 - Engagé volontaire pour trois ans, le 12 septembre 1905 - Affecté au 20ème régiment de Chasseurs à cheval, le même jour - Nommé Brigadier, le 14 avril 1906 - Nommé Maréchal des Logis, le 29 janvier 1907 - Rengagé pour deux ans comme Brigadier et affecté au 31ème régiment de Dragons, le 16 juin 1910 - Nommé Maréchal des Logis, le 3 octobre 1910 - Passé à l'aéronautique militaire en 1911 - Brevet de pilote civil n° 756 délivré par l'Aéroclub de France, le 19 février 1912 - Brevet de pilote militaire n° 113 obtenu le 13 mai 1912 - Rengagé pour un an, le 16 juin 1912 - Marié avec Jeanne Marceline Beaujouan à Blois, le 12 novembre 1912 - Domiciliés au 60, rue des Chalands à Blois (Loir-et-Cher) - Décoré du Nicham Iftikar, le 31 décembre 1912 - Médaille Militaire, le 1er janvier 1913 - Rengagé pour un an et affecté au 2ème groupe d'aéronautique, le 5 juin 1913 - Pilote de l'escadrille MF 2 du 1er janvier 1914 au 6 mars 1915 - Citation n° 50 à l'ordre de l'armée, le 2 novembre 1914 - Décoré du Mérite militaire espagnol, le 13 décembre 1914 - Rengagé pour deux ans, le 16 juin 1914 - Nommé Adjudant, le 27 octobre 1914 - En mission sur Dijon-Longvic du 18 novembre au 3 décembre 1914 - Un convoyage d'un MF 11 de Dijon vers l'unité du 30 janvier au 28 février 1915 - Pilote MF 11 de l'escadrille MF 98T (future F 398 / 524) du 6 mars 1915 au 6 juin 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en avril 1915 - Croix de St-Georges de Russie en avril 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 2 juillet 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, le 16 mai 1916 - Pilote de l'escadrille MF 86 (F 386 / 503) du 6 juin au 16 octobre 1916 - Rapatrié en France (paludisme ?), le 16 octobre 1916 et en convalescence, jusqu'au 25 janvier 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 4 avril 1917 - Affecté à la mission française en Amérique du 2 juin au 21 août 1917 - Hospitalisé à l'hôpital mixte de Blois jusqu'au 14 septembre 1917 - Convalescence du 14 septembre au 13 octobre 1917 - Affecté au Parc n° 5, le 5 décembre 1917 - Affecté au 31ème régiment de Dragons, le 29 août 1918 - Mis hors cadre par retrait d'emploi, le 7 septembre 1918 - Rayé des contrôles, le 19 septembre 1918 - Se retire chez lui au 60, rue des Chalands à Blois (Loir-et-Cher) - Rappelé à l'activité sur proposition du ministre de la Guerre et affecté au 30ème régiment de Dragons, le 25 août 1920 - Il était alors domicilié au 14, villa Stendhal à Paris 20ème (75) - Désigné pour suivre un cours de perfectionnement de six mois à l'école d'application de cavalerie de Saumur du 10 mai au 8 octobre 1921 - Placé en position de non activité par retrait d'emploi par décision présidentielle, en date du 16 mars 1923 - Rayé des contrôles, le 25 mars 1923 - Décédé à Meudon, le 18 juin 1932 - Sources : Pam - FM département de l'Eure - Liste des brevets militaires - CCC escadrille MF 2 - CCC escadrille MF 98T (future F 398 / 524) - CCC escadrille MF 86 (F 386 / 503) - JORF - Dernière mise à jour : 25 avril 2016 - Photo Charles Denti, prise à Ténédos en 1916, transmise par Mme Denise Martin, sa fille, que je remercie pour son aide.
* Citation n° 50 à l'ordre de l'armée, le 2 novembre 1914 : "A été quatidiennement en but au tir de l'artillerie et l'infanterie ennemies."
Photo du Ltt Michel Marinkovitch
Ltt Michel Marinkovitch - Né le 12 juin 1878 à Krouchevatz (Serbie) - Fils de Militch Marinkovitch et de Vassilia Petrovitch - Résident à Oran (Algérie) en 1898 - Classe 1898 - Recrutement d'Oran (Algérie) sous le matricule n° 1581 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 1er régiment étranger, le 27 décembre 1898 - En opérations en Algérie du 31 décembre 1898 au 4 mars 1900 - En opérations dans les régions sahariennes du 5 au 8 mars 1900 - En opérations en Algérie du 9 au 25 mars 1900 - En opérations dans les régions sahariennes du 26 mars au 20 novembre 1900 - Nommé Soldat de 1ère classe, le 11 mai 1900 - En opérations en Algérie du 21 novembre au 15 décembre 1900 - Engagement annulé car reconnu inapte au service militaire, le 30 novembre 1900 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 2ème régiment étranger, le 8 novembre 1901 - En opérations en Algérie du 16 novembre 1901 au 17 janvier 1905 - Nommé Soldat de 1ère classe, le 11 mai 1902 - Nommé Caporal, le 11 février 1903 - En opérations au Tonkin du 18 janvier 1905 au 7 novembre 1907 - Naturalisé français par un décret du 14 octobre 1905 - Rengagé pour un an, à compter du 8 novembre 1905 - Rengagé pour cinq ans, à compter du 8 novembre 1907 - En opérations en Algérie du 26 novemvre 1907 au 29 juillet 1908 - En opérations dans les régions sahariennes du 30 au 31 juillet 1908 - En opérations en Algérie du 1er au 12 août 1908 - En opérations dans les régions sahariennes du 13 au 14 août 1908 - En opérations en Algérie du 15 août au 4 septembre 1908 - En opérations dans les régions sahariennes du 5 au 23 septembre 1908 - En opérations en Algérie du 24 septembre au 2 novembre 1908 - En opérations dans les régions sahariennes du 3 novembre 1908 au 10 février 1909 - En opérations en Algérie du 11 février au 13 février 1909 - En opérations dans les régions sahariennes du 14 février au 7 mars 1909 - Affecté au 31ème régiment d'infanterie pour raisons de santé, le 7 mars 1909 - En opérations en Algérie du 8 au 10 mars 1909 - Médaille coloniale avec agrafe "Sahara" - Médaille commémorative du Maroc avec grafe "Haut Guir" - Nommé Sergent, le 23 mars 1909 - Rengagé pour deux ans, à compter du 25 novembre 1912 - Marié et domiciliés au 8 bis, rue Falginière à Paris 15ème (75) - Passé à l'aéronautique militaire comme pilote, le 10 août 1912 - Placé en position "Hors cadre", le 8 mai 1913 - Brevet de pilote militaire n° 289 obtenu à l'école d'aviation militaire de Reims (Marne), le 17 juin 1913 - Pilote de l'escadrille D 4 du 3 septembre 1913 au 8 janvier 1915 - Médaille Militaire, en date du 1er janvier 1914 - Nommé Adjudant, le 8 mai 1914 - Nommé Adjudant-chef, le 20 décembre 1914 - Evacué sur l'hôpital de Versailles (Yvelines), le 29 décembre 1914 - Pilote de la RGAé du 8 janvier au 14 mars 1915 - Pilote de la division Maurice Farman du 14 au 22 mars 1915 - Pilote de l'escadrille MF 98 T (future escadrille 524 d'Orient) du 22 mars au 28 avril 1915 - Stage sur avion Morane-Saulnier à Lyon-Bron du 28 avril au 3 mai 1915 - Pilote de la division Maurice Farman du 3 au 21 mai 1915 - Pilote de la RGAé, en subsistance à l'escadrille MS 3, du 22 mai au 3 août 1915 - Pilote de l'escadrille MF 19 du 3 août au 28 octobre 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 3 septembre 1915 - Stage sur avion Breguet-Michelin à la RGAé du 28 octobre au 8 décembre 1915 - Pilote détaché à l'escadrille V 21 (future escadrille 219) du 8 décembre 1915 au 26 janvier 1916 - Pilote du détachement Breguet-Michelin affecté au GB 4 du 26 janvier au 25 mai 1916 - Arrive à Belfort aux commandes au Breguet-Michelin de chasse N° 427, le 26 janvier 1916 - Vole en équipage avec le Ltt Perrault (obs) - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 24 mars 1916 - Affecté à l'armée serbe, le 25 mai 1916 - Embarqué à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 2 juin 1916 - Débarqué à Salonique, le 14 juin 1916 - Pilote de l'escadrille 387 d'Orient (future escadrille 523) du 17 juin 1916 au 26 janvier 1917 - Hospitalisé du 4 octobre au 8 novembre 1916 - Entré à l'hôpital, le 2 janvier 1917 - Evacué sur la France, le 26 janvier 1917 - En convalescence du 12 février au 15 avril 1917 - Débarqué à Salonique, le 8 mai 1917 - Pilote de l'escadrille 387 d'Orient (future escadrille 523) du 8 mai au 26 octobre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 17 juillet 1917 - Commandant du détachement Nieuport de la 1ère armée serbe - Citation à l'ordre de l'armée serbe, en date du 21 juillet 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 3 septembre 1917 - Blessé en service aérien commandé, le 12 septembre 1917 - Hospitalisé pour troubles nerveux suite à son accident d'avion, le 4 octobre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 octobre 1917 - Evacué sur Salonique et parti en convalescence, le 26 octobre 1917 - Retour en Orient, le 13 février 1918 - Commandant de la 2ème escadrille serbe (ancienne escadrille AR 521 d'Orient) du 5 mars au 22 juillet 1918 - Décoré de l'Aigle blanc de serbie de 5ème classe - Embarqué à Salonique, le 22 juillet 1918 - Débarqué à Marseille, le 1er août 1918 - Pilote du GDE du 21 au 27 août 1918 - Parti au CIACB de Perthes du 27 août au 30 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 77 du 30 septembre 1918 au 26 mars 1919 - Pilote de l'escadrille BR 66 du 26 mars au 20 octobre 1919 - Commandant de l'escadrille SPA 96 du 20 octobre au 20 décembre 1919 - En subsistance au Parc n° 4, le 24 octobre 1919 - Affecté à l'armée d'Orient, le 20 décembre 1919 - Embarqué à Marseille, le 30 décembre 1919 - Nommé Commandant du parc de l'aéronautique du Levant, le 12 janvier 1920 - En opérations au Levant du 30 décembre 1919 au 27 mai 1920 - Rattaché administrativement au 1er régiment d'observation, le 5 juin 1920 - Affecté à la 1ère escadrille (traditions de l'escadrille SPA 37 de la Grande Guerre) du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz (Moselle) du 9 août 1920 au 1er janvier 1921 - Commandant de la 10ème escadrille (traditions de la SPA 153 de la Grande Guerre) du 1er régiment d'aviation de chasse du 1er janvier au 15 avril 1921 - Détaché à Bordeaux du 15 avril au 6 août 1921 - Détaché au camp de Mailly du 10 au 14 août 1921 - Commandant de la 1ère escadrille (traditions de l'escadrille SPA 37 de la Grande Guerre) du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz (Moselle) du 15 janvier 1922 au 12 avril 1923 - Détaché au 11ème régiment d'aviation de bombardement de Metz (Moselle) du 16 février au 29 mars 1923 - Effectue un stage du avion Nieuport 29 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, pour être mis à la disposition du Ministère des colonies, en vue de son emploi à l'aéronautique de l'Indochine, le 6 avril 1923 - Embarqué sur l'Odessa à destination de l'Indochine et débarqué à Haiphong, le 10 mai 1923 - Affecté à l'escadrille n° 1 d'Indochine au Tonkin, le 18 juin 1923 - Nommé Capitaine, le 20 décembre 1924 - Rapatrié d'Indochine sur le vapeur "Amboise" à destination de Marseille, le 25 mai 1925 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 5 juillet 1925 - Affecté au 3ème régiment d'aviation de Châteauroux, le 25 juillet 1925 - Affecté au 39ème régiment d'aviation (Levant), le 20 avril 1926 - Affecté au la compagnie hors rang (CHR), le 30 avril 1926 - Affecté à la 2ème escadrille du 39ème RA, le 1er mai 1926 - Commandant de la compagnie syrienne et de la CHR, le 4 septembre 1926 - Commandant de la 2ème escadrille (SAL 16) du 39ème RA, le 7 avril 1927 - Détaché à la 4ème escadrille (SAL 27 / 575) du 26 février au 7 avril 1927 - Reprend sa place à la 2ème escadrille, le 8 avril 1927 - Médaille d'Honneur de 2ème classe du Mérite Syrien - Affecté au centre d'instruction des spécialistes de Bordeaux, le 21 juillet 1928 - Embarqué sur le "Champollion" à destination de Beyrouth (Liban), le 26 avril 1928 - Affecté au Maroc - Embarqué sur le vapeur "Haiti", le 10 février 1929 - Débarqué à Casablanca (Maroc), le 14 février 1929 - Affecté à la 6ème escadrille du 37ème RA, le 20 février 1929 - Affecté au 4ème groupe comme 2ème adjoint, le 1er mars 1930 - Citation à l'ordre de la division, en date du 23 janvier 1931 - Autorisé à prolonger son séjour au Maroc de 4 mois, le 14 février 1931 - Nommé Chef de bataillon, le 25 avril 1931 - Admis à faire valoir ses droits à la retraite, le 12 juin 1931 - Retraite annulée, le 8 juin 1931 - Admis en congé définitif du personnel navigant, le 12 juin 1931 - Affecté, dans la réserve, à la 13ème compagnie d'ouvriers d'aéronautique, le 12 juin 1931 - Proposé pour maintien en activité avec pension temporaire de 25 % pour troubles psychiques allégés suite à une chute d'avion, un paludisme d'Orient du Maroc et du Levant par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 31 août 1932 - Admis à faire valoir ses droits à la retraite, le 3 juillet 1934 - Affecté dans les réserves par le centre de mobilisation d'aviation n° 35 de Lyon, le 3 juillet 1934 - Domicilié au Palais du Soleil au 3, avenue de Lyon au Cannet (Alpes-Maritimes) - A accompli, dans la réserve, un stage des services spéciaux à l'état-major de la 14ème région du 1er au 6 août 1938 - Décédé au 3, avenue de Lyon au Cannet (Alpes-Maritimes), le 3 mai 1960 - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives nationales de l'Outre-Mer - CCC de l'escadrille MS 3 - CCC de l'escadrille MF 19 - JMO du GB 4 - CCC de l'escadrille 523 d'Orient - CCC de l'escadrille SPA 77 - CCC de l'escadrille BR 66 - Etat des services - LO - JORF - Bulletin de décès émis par la mairie du Cannet - Dernière mise à jour : 21 septembre 2021.
* Médaille Militaire du Sgt Michel Marinkovitch du 31ème régiment d'infanterie, en date du 1er janvier 1914 : "14 ans de services, 9 campagnes."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Michel Marinkovitch, pilote à l'escadrille Breguet-Michelin du groupe de bombardement n° 4, en date du 24 mars 1916 : "Très bon pilote, ayant de beaux et brillants états de service. A abattu un avion allemand au cours d'une expédition de bombardement."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Michel Marinkovitch, pilote à l'aéronautique de l'armée serbe, en date du 17 juillet 1917 : "Vieux pilote de chasse, se fait constamment remarquer par son courage et son haut sentiment du devoir. A en particulier le 27 juin 1917 attaqué successivement deux avions qui faisaient une croisière et les à contraint à piquer dans leurs lignes, plus de 300 heures de vol sur l'ennemi."
* Citation à l'ordre de l'armée serbe du Slt Michel Marinkovitch, commandant du détachement Nieuport de la 1ère armée serbe, en date du 21 juillet 1917 : "Vieux pilote de chasse, modèle de rigidité et de conscience militaire. Ajoute chaque jour aux exploits d'un beau passé de guerre, de nouveaux faits d'armes. Il a, en particulier le 16 juillet livré un dur combat à un avion de chasse ennemi et malgré le feu intense qu'il essuyait et l'enrayage de sa prorpr mitrailleuse, forcé celui-ci à la retraite. Il commande actuellement le détachement Nieuport."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Michel Marinkovitch, pilote commandant l'escadrille 523, en date du 25 octobre 1917 : "Commande brillamment une escadrille de chasse, volant toujours à la tête de ses pilotes. A fait une chute grave, le 12 septembre 1917 au retour d'une longue croisière et après un combat sérieux."
* Grade d'Officier de la Légion d'Honneur du Cne Michel Marinkovitch au 34ème régiment d'aviation, aéronautique de l'Indochine, en date du 5 juillet 1925 : "Chevalier du 24 mars 1916, 26 ans de services, 16 campagnes, 2 blessures, 2 citations."
* Citation à l'ordre de la division du Cne Michel Marinkovitch, pilote détaché à la 4ème escadrille, en date du XX avril 1927 : "Officier pilote d'une grande bravoure. Venu comme volontaire à la 4ème escadrille pour prendre part aux opérations du printemps, tout particulièrement aux opérations de Leja en effectuant le 31 mars et le 1er avril des liaisons d'infanterie et reconnaissances à très basse altitude."
* Citation à l'ordre de la division du Cne Michel Marinkovitch, adjoint du 4ème groupe, en date du 23 janvier 1931 : "Magnifique soldat qui est depuis plus de cinq ans sur les théâtres d'opérations extérieures. A pris part au Maroc aux opérations de la région de Tarbla (février à avril 1929) et de la région de Bou Benib (octobre 1929 à mars 1930). Toujours plein d'entrain étant volontaire pour toutes les missions difficiles. Excellent pilote ayant à son actif 86 heures de vol de guerre au Maroc."
Photo du Ltt Yves Allain-Launay
Ltt Yves Emmanuel Marie Allain-Launay - Né le 7 décembre 1891 à Paris (75) - Fils d'Armand Allain-Launay et de Berthe Lavalley - Entré en service actif au 52ème régiment d'artillerie, le 9 octobre 1912 - Brevet de pilote militaire n° 2517 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 27 janvier 1916 - Pilote et commandant de l'escadrille 398 du 15 avril au 31 mai 1917 - Tué, au cours d'un combat aérien, sur le front bulgare, le 31 mai 1917 - Légion d'Honneur à titre posthume - Croix de Guerre - 4 citations dont une à titre postume et une à l'ordre de la brigade en mars 1915.
* Citation à l'ordre de l'armée: "Pilote rempli d'allant el d'un merveilleux entrain s'est révélé récemment entrain, chef d'escadrille accompli. A pris le commandement de la 398ème dans des circonstances très difficiles. Alors que cette escadrille, frappée de pertes anormales, avait besoin d'un chef dans la grande acceptation du terme, a réussi par son exemple, exécutant les plus longues et les plus périlleuses, à obtenir de cette unité le rendement durant la récente période d'opérations actives. Glorieusement tombé dans les lignes ennemies, au cours d'un combat contre quatre avions adverses, pendant une mission à longue portée. A été cité.
|
Les hommes
Les pilotes de l’escadrille MF 98T - De gauche à droite : Sgt Louis Garsonnin, Slt Pierre De Beausire de Seyselles, Sgt Guy de Grosourdy de Saint Pierre, Cne Antoine Césari, MdL Edmond Closset, Slt Pierre Ducas, MdL Pierre Fourcade - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo prise à Mytilène, le 24 février 1916.
Cne Antoine Césari, commandant de l'escadrille 98 T du 1er mars 1915 au 1er mars 1916 - Photo Archives Vaubourgeix transmise par Olivier Baillon que je remercie pour son aide.
Cne Antoine Marie Félix Césari - Né le 18 mai 1885 à Bastia (Haute-Corse) - Fils de Pierre François Césari et de Leccia Laudentia - Marié - Domiciliés à Beauvoir (Deux-Sèvres) - Classe 1905 - Recrutement de Niort (Deux-Sèvres) sous le matricule n° 110 - Engagé volontaire pour cinq ans au 114ème régiment d'infanterie, à compter du 18 mai 1903 - Nommé Caporal, le 20 septembre 1903 - Nommé Sergent, le 18 septembre 1904 - Nommé Sergent-fourrier, le 1er avril 1905 - Nommé Sergent, le 20 septembre 1905 - Admis comme élève officier à l'école militaire d'infanterie, à compter du 20 avril 1909 - Promu sous-lieutenant et nommé au 163ème régiment d'infanterie, le 1er octobre 1909 - Nommé Lieutenant, le 17 septembre 1911 - Affecté au 144ème régiment d'infanterie, le 25 octobre 1911 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er octobre 1911 - Brevet de pilote militaire n° 148 obtenu le 9 août 1912 - Passé au 1er groupe aéronautique à Versailles, le 24 octobre 1912 - Affecté au 2ème groupe aéronautique, le 1er janvier 1913 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 10 juillet 1913 - A été victime d'un accident d'avion à l'atterrissage, le 10 février 1913 - Il a souffert de fractures multiples de la face, d'une fracture de la branche horizontale du maxillaire inférieur et de la fracture du maxillaire supérieur, la perte de trois dents - Pilote de l'escadrille MF 16 du 2 août 1914 au 1er mars 1915 - Citation n° 6 à l'ordre de la 3ème armée, en date du 15 août 1914 - En mission du 11 au 13 janvier 1915 - Affecté à l'aéronautique du front d'Orient - Commandant de l'escadrille MF 98 T (future 524) du front d'Orient du 1er mars 1915 au 1er mars 1916 - Quitte Marseille, le 24 mars 1915 - Nommé Capitaine à titre temporaire, en date du 5 mai 1915 - Citation n° 116 à l'ordre du corps expéditionnaire d'Orient, en date du 20 août 1915 - Citation n° 117 à l'ordre du corps expéditionnaire des Dardanelles, en date du 9 janvier 1916 - En mission, il est victime d'une panne de moteur avec un MF 11, il amerrit au large entre Mudros et Mythilène, le 28 février 1916 - Il est sauvé par un navire et l'avion perdu - Commandant de l'escadrille F 63 du 25 mars au 5 juin 1916 - Commandant de l'aéronautique de la 35ème corps d'armée du 7 juin 1916 au 4 janvier 1917 - Citation n° 304 à l'ordre du 35ème corps d'armée, en date du 5 octobre 1916 - Citation n° 2 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 7 février 1917 - A été victime d'un accident d'avion, le 25 février 1917 - Citation n° 531 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 16 novembre 1917 - Nommé Chef de bataillon à titre temporaire, le 30 décembre 1917 - Affecté au régiment d'Algérie et de Tunisie du 21 avril 1918 au 23 octobre 1919 - Désigné par faire partie de la mission de contrôle en Autriche, à compter du 6 janvier 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Affecté au centre d'aviation d'Istres, le 6 septembre 1922 - Nommé Chef de bataillon à titre définitif, le 25 juin 1924 - Commandant en second du 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique et du centre d'instruction, le 10 février 1925 - Titularisé observateur en avion, en date du 22 mars 1926 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 7 juin 1928 - Affecté au 21ème régiment d'aviation, le 28 juin 1930 - A souffert de complications suite à son accident d'avion de 1913 pendant lequel il a eu fractures à la face, aux machoires supérieure et inférieure - A perdu huit dents sur la machoire supérieure et quatre à la machoire inférieure - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 1er octobre 1930 - Affecté au 39ème régiment d'aviation, le 20 janvier 1931 - Embarqué à Marseille sur le vapeur "Théophile Gauthier", le 20 janvier 1931 - Débarqué à Beyrouth, le 3 février 1931 - Promu Lieutenant-colonel, en date du 25 mars 1931 - Affecté au 32ème régiment d'aviation, le 28 septembre 1932 - Rapatrié d'Orient, embarqué à Beyrouth sur le vapeur "Champollion", le 22 septembre 1932 - Débarqué à Marseille, le 28 septembre 1932 - Rattaché à la base aérienne 102 - jusqu'au 22 mars 1934 - Affecté au 39ème régiment d'aviation, le 23 mars 1934 - En congé définitif du personnel navigant, le 15 mars - Mis à la retraite, le 27 février 1939 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air 139, le 24 avril 1939 - Rappelé à l'activité et affecté au bataillon de l'air n° 209, le 2 septembre 1939 Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC MF 16 - CCC MF 98 T - CCC F 63 - Fiche matricule du département des Deux-Sèvres - Dernière mise à jour : 16 mai 1917 - Rédigée par Albin Denis.
* Citation n° 6 à l'ordre de la 3ème armée, en date du 15 août 1914 : "Envoyé le 14 août sur Metz avec mission de s'efforcer de détruire le hangar de dirigeable de cette place, a réussi, grâce à son sang-froid et sa tenacité, à lancer sur l'objectif, qui lui avait été assigné, les projectiles dont il disposait, malgré un tir très violent et prolongé de l'artillerie ennemie."
* Citation n° 116 à l'ordre du corps expéditionnaire d'Orient de l'escadrille MF 98, en date du 20 août 1915 : "L'escadrille MF 98 du CEO, sous le commandement du Capitaine Césari, n'a pas cessé depuis le début des opérations dans la presqu'île de Galipoli de se signaler par son énergie et par son audace; a rendu aux forces alliées les services les plus précieux en décelant les défenses, les batteries, les mouvements de l'ennemi, en bombardant ses camps, ses plages, ses navires de transport. Ce résultat est l'oeuvre collective des pilotes et observateurs qui ont survolé les lignes et les territoires ennemis, avec le plus grand courage, tous les jours et par tous les temps et des mécaniciens ouvriers, dont le travail assidu de maintenir toujours le matériel en état, en dépit d'énormes difficultés matérielles."
* Citation n° 117 à l'ordre du corps expéditionnaire des Dardanelles, en date du 9 janvier 1916 : "A dans le commandement d'une escadrille renforcée montré pendant plusieurs mois les plus remarquables qualités d'intelligence, méthode, connaissances spéciales, audace et commandement. A dirigé et exécuté lui-même de très nombreuses reconnaissances qui ont toujours rapporté de précieux renseignements, assuré des réglages de tir parfaits avec l'artillerie de terre et de mer, cause de sérieux dégâts dans les positions et établissements ennemis. A notamment, le 6 janvier 1916, fait avec 12 appareils une opération de bombardement d'un aérodrome ennemi dont il a endommagé gravement les campements et deux des appareils."
* Citation n° 304 à l'ordre du 35ème corps d'armée, en date du 5 octobre 1916 : "A pris une part des plus brillantes au succès des attaques de juillet à septembre 1916 par l'énergique impulsion et la direction éclairée qu'il a su donner aux escadrilles sous ses ordres. A assuré pendant les offensives, la liaison la plus intime entre le commandement, l'infanterie et l'artillerie et a personnellement effectué de nombreux vols en avion."
* Citation n° 2 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 7 février 1917 : "Commandant l'aéronautique d'un corps d'armée d'un secteur offensif, a exercé le commandement d'un groupe qui a compris jusqu'à 5 escadrilles et 5 ballons avec compétance et énergie. par son action personnelle, a largement contribué au succès des attaques du corps d'armée pendant l'automne de 1916.
* Citation n° 531 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 16 novembre 1917 : "A contribué pour une large part au succès des attaques d'octobre 1917, par l'impulsion qu'il a su donner aux unités sous ses ordre grâce à ses qualités d'organisation, d'intelligence et d'énergie. A assuré personnellement l'exécution de nombreuses missions au cours desquelles il a mitraillé les tranchées ennemies à basse altitude."
Ltt Maurice de Dartein - Né le 10 septembre 1885 au 22, rue St-Eloi à Châlons-sur-Marne (Marne) - Fils de Paul Marie Louis de Dartein (capitaine d'artillerie breveté) et de Marguerite Michau - Profession Licencié-es-lettres et licencié en droit - Classe 1905 - Recrutement de Bar-le-Duc (Meuse) sous le matricule n° 605 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 6ème régiment de Hussards, le 12 novembre 1904 - Arrivé au régiment, le 15 novembre 1904 - Nommé Brigadier, le 16 juin 1905 - Envoyé dans la disponibilité, le 23 septembre 1905 - Domicilié à St-Mihiel (Meuse) - Affecté, dans la réserve, au 8ème régiment de Hussards de Verdun (Meuse) - A accompli une période d'exercices au 8ème régiment de Hussards de Verdun (Meuse) du 1er au 28 octobre 1906 - Nommé Maréchal des logis de réserve, le 23 octobre 1906 - A obtenu le certificat de chef de peloton - Affecté, dans la réserve, au régiment de Dragons de Vitry / Lunéville en raison de son poids (> 80 kg), le 24 janvier 1907 - Domicilié au 61, rue Madame à Paris 6ème, à compter du 22 février 1907 - A accompli une période d'exercices au 9ème régiment de Dragons du 17 mai au 8 juin 1910 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 1er octobre 1910 - Affecté, dans la réserve, au 5ème régiment de Hussards, à la même date - Détaché au 67ème régiment d'infanterie, comme adjoint à un chef de bataillon, le 1er octobre 1910 - A accompli une période d'exercices au 67ème régiment d'infanterie du 3 au 20 septembre 1911 - A accompli une période d'instruction au 67ème régiment d'infanterie du 1er au 23 septembre 1913 - Rappelé à l'activité, par la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Rentré en France et débarqué à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 24 novembre 1914 - Nommé Lieutenant de réserve, le 1er octobre 1914 - Détaché, comme officier de liaison aux troupes britanniques du 9 décembre 1914 au 25 octobre 1915 - Affecté à l'état-major de la Mecrut Brigade britannique (cavalerie indienne), le 9 décembre 1914 - Nommé Adjoint à l'officier de liaison du 7ème corps d'armée anglais, le 4 août 1915 - Nommé Officier de liaison auprès de la 48ème division anglaise, le 30 août 1915 - Affecté à l'état-major de la division de marche de cavalerie de l'armée d'Orient, le 25 octobre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 10 janvier 1916 - Arrivé à l'école militaire d'aviation de Chartres, le 10 janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3411 obtenu à l'école militaire d'aviation de Chartres, le 15 mai 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Châteauroux, le 27 mai 1916 - Affecté à l'aéronautique de l'armée d'Orient, le 12 juillet 1916 - Pilote de la MF 98 (future BR 524) du 24 juillet au 20 août 1916 Pilote de l'escadrille MF 384 (future BR 522) du 20 août au 5 novembre 1916 - Evacué sur une formation sanitaire pour paludisme, le 23 septembre 1916 - Transféré sur l'hôpital français de Salonique pour paludisme secondaire avec accès fréquents du 5 novembre au 7 décembre 1916 - Transféré sur l'hôpital complémentaire n° 14 de Nice (Alpes-Maritimes) du 12 décembre 1916 au 20 janvier 1917 - A bénéficié d'une période de convalescence de 30 jours, avec prolongation d'un mois - Pilote du GDE du 23 mars au 16 avril 1917 - Pilote de l'escadrille BR 221 du 16 avril au 1er mai 1917 - Evacué sur l'hôpital d'évacuation de St-Gille, le 27 avril 1917 - En soins à l'hôpital temporaire d'Issy-les-Moulineaux du 2 mai au 20 juin 1917 - Rejoint son unité, le 20 juin 1917 - Pilote de l'escadrille BR 221 du 2 juillet 1917 au 13 février 1918 - En mission du 9 au 12 septembre 1917 - Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 2ème armée, en date du 31 août 1917 - Commandant, par intérim, de l'escadrille BR 221, le 11 décembre 1917 au 12 février 1918 - Médaille d'argent italienne "Al Valore", le 6 février 1918 - Nommé Commandant par intérim, de l'aéronautique de l'armée d'Italie - Commandant de l'escadrille AR 22 / SAL 22 du 12 février 1918 au 4 avril 1919, mais ne rejoint l'unité que le 4ème trimestre 1918 - Citation n° 330 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 28 mars 1918 - Nommé Capitaine de réserve, à titre définitif, le 20 avril 1918 - Croix du mérite de guerre italien, en date du 18 septembre 1918 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 28 septembre 1918 - Citation n° 36 à l'ordre de l'armée, en date du 16 novembre 1918 - Citation n° 420 à l'ordre du corps d'armée, en date du 14 janvier 1919 - Croix de Guerre 14-18 - Affecté à la 43ème compagnie du DMAé, le 4 avril 1919 - Démobilisé, le 7 avril 1919 - Profession après guerre Banquier - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation, le 30 novembre 1920 - A accompli une période d'instruction volontaire au 12ème régiment d'aviation de bombardement du 1er au 15 juin 1927 - A accompli une période volontaire d'exercices comme pilote d'avion au centre d'entrainement aérien d'Orly du 17 juin au 1er juillet 1929 - Nommé Chef de bataillon de réserve, le 25 juin 1930 - A accompli une période d'instruction volontaire au 12ème régiment d'aviation de bombardement du 1er au 15 mai 1931 - Classé, dans la réserve, dans le service d'état-major, le 22 novembre 1933 - Commandant du centre de mobilisation d'aviation n° 12 - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 2 août 1935 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 115, le 31 janvier 1936 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Bordeaux-Mérignac, le 1er décembre 1936 - Classé dans les cadres sédentaires, le 11 février 1937 - Domicilié au 10, rue Lavoisier à Paris 8ème en 1937 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Paris-Issy-les-Moulineaux, le 22 avril 1937 - Croix des services militaires volontaires de 2ème classe, le 3 mai 1938 - Domicilié au 37, rue du Sud à Versailles (Yvelines) - Décédé à Paris 10ème ou à Versailles, le 12 octobre 1958 - Photo Georges Blondel transmise par Edouard Derville, que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 305) de la ville de Châlons-sur-marne (Marne) - Liste des brevets militaires - Etat des services - CCC de l'escadrille BR 221 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Marne - LO - CCC de l'escadrille MF 98 / MF 398 / BR 524 - CCC de l'escadrille F 384 / BR 522 - CCC de l'escadrille BR 221 - CCC de l'escadrille AR 22 / SAL 22 - JORF - Dernière mise à jour : 17 septembre 2024.
* Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 2ème armée du Ltt Maurice de Dartein au 5ème régiment de Dragons, pilote à l'escadrille BR 221, en date du 31 août 1917 : "Officier pilote d'une grande valeur. Ayabt déjà fait ses preuves dans l'armée d'Orient. A rendu à l'escadrille d'éminents services. Effectue journellement des destructions d'artillerie lourde, longues et pénibles par des circonstances défavorables. Toujours volontaires pour les missions les plus difficiles. Par son esprit du devoir, son intelligence et sa bravoure, il facilite énormément la tache de son observateur. Le 24 août, pendant l'attaque , a mitraillé les tranchées ennemies à basse altitude. Officier très sérieux , très brave, toujours prêt à marcher. Pilote d'un grand rendement."
* Citation n° 330 à l'ordre de la 10ème armée du Ltt Maurice de Dartein, du 5ème régiment de Dragons, pilote à l'escadrille BR 221, en date du 28 mars 1918 : "Officier pilote de grande valeur. A fait ses débuts dans l'armée serbe, d'août à octobre 1916, et a pris part, avec son escadrille à de nombreiux bombardements et reconnaissances dans les lignes bulgares. Evacué en France pour maladie, reprend sa place en escadrille à peine guéri. A rendu depuis cette date juillet 1917, les plus éminents services comme pilote puis comme commandant d'escadrille, a obtenu un excellent rendement de son unité, accomplissant à sa tête de nombreuses missions photographiques et d'artillerie. Très sérieux, très brave. Plus de 200 heures de vol sur l'ennemi."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Cne Maurice de Dartein au 5ème régiment de Dragons, en date du 28 septembre 1918 : "Commandant une escadrille au front depuis le début de la campagne, s'y est toujours fait remarquer par son activité, son intelligence et son dévouement de tous les instants. A la tête d'une escadrille depuis près d'un an, est un modèle d'entrain et d'énergie. A rpis une part glorieuse aux combats de la Piave et à la défenses du plateau d'Asiago en juin 1918. Trois citations." (A déjà reçu la croix de Guerre).
* Citation n° 36 à l'ordre de l'armée du Cne Maurice de Dartien, commandant de l'escadrille SAL 22, en date du 16 novembre 1918 : "Commandant par intérim l'aéronautique de l'armée (d'Italie), a pris une part brillante à la bataille du Piave. Le 27 octobre 1918, à peine revenu d'une liaison d'infanterie où son appareil avait été atteint par les balles de terre, est reparti transmettre un message lesté en première ligne. Est descendu à très basse altitude sous le feu des mitrailleuses ennemies pour mieux assurer sa mission au cours de la quelle son passager a été blessé par balles aux deux jambes et son appareil gravement endommagé. Deux citations antérieures."
* Grade d'officier de la Légion d'Honneur du Cdt Maurice de Dartein au centre de mobilisation d'aviation n° 12, en date du 2 août 1935 : "30 ans de services, 5 campagnes. A été cité. Un an de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 28 septembre 1918. A accompli cinq périodes d'entrainement aérien volontaires."
Photo du Sgt Lucien Couratier
Sgt Lucien Paul Louis Couratier - Né le 11 août 1880 au 17, rue de Charretiers à Orléans (Loiret) - Fils de Armand Gustave Couratier (tisseur) et d'Augustine Arthémise Forgeot - Domiciliés au 117, rue du Cherche Midi à Paris 6ème (75) en 1900 - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1900 - Recrutement du 3ème bureau de la seine sous le matricule n° 1325 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 3ème bataillon de chasseurs à pied, le 15 novembre 1901 - Nommé Caporal, le 20 septembre 1902 - Fin de service militaire, le 18 septembre 1904 - Passé dans la réserve de l'armée d'active, le 1er novembre 1904 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de chasseurs à pied d'Epernay-Longuy - Marié avec Mlle Alphonsine Léopoldine Taurignac à la mairie du 15ème arrondissement de Paris, le 9 septembre 1905 - Domicilié au 150, Boulevard de Grenelle à Paris (75), à compter du 11 octobre 1906 - A effectué une période d'exercices au 9ème bataillon de chasseurs à pied du 21 août au 17 septembre 1907 - Inscrit comme "Non affecté" au titre d'ouvrier à l'administration des télégraphes à Paris du 20 avril 1909 au 5 juillet 1913 - Domicilié au 95, avenue Félix Faure à Paris 15ème (75), à compter du 11 décembre 1909 - A été dispensé d'une période d'exercices en 1910 car était alors en position de "Non affecté" - Domicilié au 10, rue Furtado à Paris (75), à compter du 5 juillet 1913 - Domicilié au 9, rue Voltaire à Anthony (Hauts-de-Seine), à compter du 8 juillet 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre du 109ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - Au front du 6 au 19 septembre 1914 - Evacué sur maladie - Effectué un stage de mitrailleur d'octobre au 5 novembre 1914 - Nommé Sergent, le 11 novembre 1914 - Affecté au 309ème régiment d'infanterie comme mitrailleur, le 14 avril 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 3 mai 1916 - A suivi les cours de l'école de tir de Cazaux du 4 au 17 mai 1916 - A été formé sur les mitrailleuse Hotchkiss et Colt, sur les fusils-mitrailleurs Hotchkiss et Lewis et sur les carabines Winchester et Browning - Breveté mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux, le 17 mai 1916 - Mitrailleur de l'escadrille F 398 du front d'Orient (future escadrille 524) du 22 juin 1916 au 29 mars 1917 - Premier vol à la F 398, le 27 juin 1916 - A effectué sa première mission de guerre, le 7 août 1916 - Hospitalisé probablement sur Paludisme, le 23 décembre 1916 - Rapatrié en France - Mitrailleur du GDE du 29 mars au 13 mai 1917 - Mitrailleur de l'escadrille R 214 du 14 mai au 27 novembre 1917 - Hospitalisé du 21 juillet au 29 août 1917 - Mitrailleur de l'escadrille AR 8 du 29 novembre au 11 décembre 1917 - Mitrailleur de l'escadrille SOP 251 du 11 décembre 1917 au 1er mars 1918 - Au cours d'un vol de protection, riposte avec ses armes à l'attaque d'un avion allemand, le 27 décembre 1917 - Atterrissent en campagne au Sud-Est de Meaux - A effectué 13h50 de vol au sein de la SOP 251 - Mitrailleur du CIACB du 12 juin 1918 à la fin de la guerre - Vole sur Dorand AR 1 équipé d'une mitrailleuse Lewis doté d'un viseur Reille-Soult - Dernier vol, le 13 septembre 1918 - Démobilisé, le 20 février 1919 - Profession après guerre Chaudronnier en cuivre - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation du Bourget-Dugny - Passé en position "Sans affectation", le 15 janvier 1927 - Décédé à Etampes (Seine-et-Oise), le 26 décembre 1963 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 788 ) de la ville d'Orléans (Loiret) - Pam - Fiche matricule du 3ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille 524 - CCC de l'escadrille R 214 - CCC de l'escadrille AR 8 - CCC de l'escadrille SOP 251 - JORF - Carnet d'emploi du temps - Brevet de mitrailleur - Dernière mise à jour : 18 août 2021.
Photo du Ltt Albert Achard
Ltt Albert Achard - Né le 26 mars 1894 à Briançon (Hautes-Alpes) - Fils de Gabriel Denis Achard (commercant) et de Florentine Hôté-Thiévos - Classe 1914 - Recrutement de Lyon Sud sous le matricule n° 122 - Engagé volontaire pour huit ans, le 7 août 1913 - Arrivé à l'école militaire spéciale de St-Cyr, le 6 septembre 1913 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 9ème régiment de Hussards, le 12 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 17 mars 1915 - Observateur de la RGA du Bourget du 17 mars au 3 avril 1915 - Observateur de l'escadrille MS 48 du 3 avril au 29 septembre 1915 - Nommé Lieutenant, le 30 juin 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée, en date du 4 mai 1915 - Affecté au SFA du 29 septembre au 12 octobre 1915 - Observateur de l'escadrille N 91 S du front d'Orient (future 507) du 12 octobre 1915 au (2ème trimestre 1916) - Nommé Lieutenant, le 8 juillet 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en septembre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée d'Orient, en date du 1er février 1916 - Elève pilote à l'école de pilotage de Salonique - Brevet de pilote militaire n° 4642 décerné à l'école militaire d'aviation de Salonique, le 20 avril 1916 - Pilote de l'escadrille MF 98 T du front d'Orient (future 524) du (2ème trimestre) 1916 au 25 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille F 203 du 24 octobre 1916 au 1er janvier 1917 - Pilote de la RGA du 1er janvier au 9 mars 1917 - Pilote du détachement de chasse n° 510 (sous subsistance de l'escadrille F 44) du 9 mars au 1er juillet 1917 - Abat un avion allemand dans les environs de Taon-les-Vosges (88), le 2 mai 1917 - Ses adversaires étaient probablement le Vfw Seifert et l'UffzWilhelm Niess de la SchuSta 7 - Ils ont été faits prisonniers - Une citation à l'ordre de l'armée, en date du 31 mai 1917 - Pilote de l'escadrille N 85 au 1er juillet au 12 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 78 / SPA 78 du 12 septembre 1917 au 26 août 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 146 à l'ordre de l'armée, en date du 13 septembre 1917 - Evacué sur l'hôpital de Clermont du 2 mai au 7 juin 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 octobre 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 150 du 26 août 1918 au 2 avril 1919 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 27 octobre 1918 - Affecté au 4ème régiment d'aviation du Bourget, le 1er janvier 1920 - Affecté au 5ème régiment d'aviation d'observation, le 1er juin 1920 - Affecté au 35ème régiment d'aviation - En congé sans solde de 3 ans - Classé dans l'arme de l'aéronautique, le 25 décembre 1922 - Démissionnaire de l'armée active - Affecté dans la réserve avec le grade de lieutenant au 36ème groupe d'aviation, le 5 novembre 1924 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 12 juillet 1926 - Affecté dans la réserve à la base aérienne de Pau, le 1er décembre 1936 - Affecté au bataillon de l'air 113, le 1er février 1938 - Domicilié 1, rue St-Cécile à Albi - Rayé des personnels navigants sur sa demande - A accompli une période d'exercices au centre de renseignements et d'alerte de Carcassonne du 25 septembre au 5 octobre 1938 - A accompli une période obligatoire à la base de Rochefort du 21 octobre au 3 novembre 1938 - Affecté au bataillon de l'air 109, le 1er novembre 1938 - Rappelé à l'activité (mobilisation), le 2 septembre 1939 et affecté au centre de renseignements et d'alerte de Carcassonne - Affecté à la base aérienne 109, le 8 novembre 1939 - Affecté à l'état-major de la 2ème subdivision aérienne de Bordeaux, le 9 janvier 1940 - Sources : FM (Rhône) - Pam - CCC N 48 - CCC N 85 - CCC SPA 78 - CCC SPA 150 - JORF - Dernière mise à jour : 19/12/2013.
* Citation à l'ordre de la division du Slt Albert Achard du 9ème régiment de Hussard, observateur de l'escadrille MS 48, en date du 6 juin 1915 : "Sous-lieutenant de cavalerie observateur à l'escadrille MS 48, le 15 avril 1915, armé d'un mousqueton, a attaqué un avion allemand muni d'une mitrailleuse, et après avoir eu son aile perçée, l'a forcé à atterrir. Le 24 avril,, au cours d'une reconnaissance d'où il a rapporté des renseignements très importants, a eu son appareil perçé d'éclats d'obus."
* Citation n° 52 à l'ordre de la division du Ltt Albert Achard du 9ème régiment de Hussard, observateur de l'escadrille MS 48, en date du 1er juillet 1915 : "Au cours d'un vol de barrage, a attaqué, armé seulement d'un mousqueton, un Albatros armé d'une mitrailleuse. L'a approché à 50 mètres en essuyant trois bandes de mitrailleuses, dont les balles ont perçé, à hauteur de la tête du pilote et ont coupé un montant de la cabane supérieure. Malgré le danger d'une rupture de l'appareil, a continué l'attaque en tirant sur l'ennemi 81 cartouches et le poursuivant bien au delà de nos lignes jusqu'au moment où l'appareil piqua brusquement."
* Citation à l'ordre de l'armée d'Orient du Ltt Albert Achard, observateur de l'escadrille N 91 S, en date du 1er février 1916 : "Observateur remarquablement entraîné aux grandes reconnaissances d'armée d'où il rapporte des renseignements nombreux et toujours précis. A pris part à une reconnaissance de 350 kilomètres dont 175 au-dessus des lignes ennemies."
* Citation n° 761 à l'ordre de la 2ème armée du Ltt Albert Achard, pilote du détachement N 510, en date du 31 mai 1917 : "Le 2 mai 1917, après un dur combat, a abattu un avion ennemi tout prêt de nos lignes. Déjà trois fois cité à l'ordre de l'armée."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 146 à l'ordre de l'armée du Ltt Albert Achard, pilote de l'escadrille SPA 78, en date du 13 septembre 1917 : "Excellent pilote de chasse d'une ardeur inlassable, qui ne cesse de faire preuve des plus belles qualités d'audace et d'intrépidité. le 27 juin 1917, après un dur combat, a abattu un 2ème avion ennemi."
* Citation à l'ordre du groupe d'armée de réserve du Ltt Albert Achard, pilote de l'escadrille SPA 78, en date du 2 août 1918 : "Officier pilote d'une adresse et d'une énergie peu communes. Le 19 juillet 1918, a rapporté sa quatrième victoire en abattant un avion de chasse ennemi qui s'est écrasé dans nos lignes
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Albert Achard, pilote de l'escadrille SPA 78, groupe de combat 16, en date du 10 octobre 1918 : "A poursuivi loin dans ses lignes et abattu en flammes un triplace ennemi; attaqué par une forte patrouille de monoplaces, en a probablement abattu un et, bien que blessé et ayant son appareil sérieusement atteint, est parvenu à regagner les lignes françaises."
|