Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Etude réalisée par David Méchin - Je lui adresse tous mes remerciements pour son aide..

Insignes de l'escadrille 533
peints sur les fuselages

S'il existe un insigne de cette escadrille, il est inconnu.

 

 

Insignes métalliques de l'escadrille 533
et des unités détentrices de ses traditions

Pas d'insigne métallique connu pour cette unité.

 

 

Unités détentrices des traditions de l'escadrille 533

Les traditions de l'escadrille 533 n'ont pas été reprises depuis son passage sous contrôle de l'armée grecque.

Historique de l'escadrille 533

L’escadrille 533 est une escadrille de corps d’armée mise à disposition du 1er corps de l’armée grecque, pays entré officiellement en Guerre contre l’Allemagne au mois de juin 1917 après l’abdication forcée de son roi germanophile et une quasi-guerre civile ayant divisé les partisans du roi et ceux de son ancien premier ministre Venizélos, favorable à l’Entente, et qui a constitué un gouvernement rebelle à Salonique. L’armée grecque, difficilement purgée de ses éléments les plus germanophiles, est réorganisée et engagée sur le front de Macédoine. Une aviation grecque est alors organisée par l’armée française et plusieurs officiers envoyés en école de pilotage en France ainsi que localement à Salonique. L’apprentissage est laborieux et les élèves grecs sont écartés du pilotage des chasseurs Nieuport, étant tous réorientés vers les avions d’observation.

C’est dans ce contexte qu’est créée le 10 juillet 1918 l’escadrille 533, ou 3ème escadrille hellénique, escadrille organique du 1er corps d’armée grec. Si son commandant, le lieutenant d’Anglejean-Châtillon, est un officier français vétéran de l’armée d’Orient, tous les observateurs ainsi que la plupart des pilotes sont grecs – les quelques pilotes français sont pour l’essentiel des pilotes des chasseurs Nieuport d’escorte. L’escadrille est équipée principalement de biplaces AR 1 d’observation, puis touchera quelques Breguet 14. Basée à Dimitric pendant toute la durée du conflit, à l’Est du front, elle effectuera sans subir de perte, ni remporter de victoire aérienne, ses missions de corps d’armée d’observation et réglage d’artillerie, avant de passer à l’armistice sous le contrôle complet de l’armée grecque où elle prendra le nom de Moira B et sera engagée en 1919 à Smyrne dans la terrible guerre gréco-turque de 1919 à 1922.

 

Carte de la zone d'opérations

 

Appelations successives

Rattachements


Lieux de stationnements

Différentes périodes

 

Commandants de l'escadrille

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus

Victoires de l'escadrille 533

Pas de victoire homologuée ou probable

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Pas de morts ou de blessés

 

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

 

 

 

Les hommes

Photo de groupe des aviateurs du Moira B (escadrille 533) en Asie Mineure
en 1921, pendant la guerre greco-turque.

Photos des terrains utilisés par la 533

Qui peut m'aider ?


 

Photos des avions

En septembre 1920, un Breguet 14 A2 du Moira B de
l'armée grecque à Usak (Turquie) en facheuse posture.

Photos des avions

Tampon de l'escadrille 533.

 

Profils des avions

 

 

Profils des avions

Breguet 14 A2 du Moira B de l'armée grecque à Usak (Turquie)
en septembre 1920. Il s'agit de l'ex-escadrille 533.
Dessin David Méchin

 

Photos aériennes prises par les équipages

Qui peut m'aider ?

Photos aériennes prises par les équipages

Qui peut m'aider ?

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude sur l'escadrille 533.

Bibliographie :

- JMO de l'Armée Française d'Orient - Références : 26N78/6 - 26N80/1 - 26N81/1 - 26N85/1 - 26N86/1 - Service Historique de Défence section Terre de Vincennes.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site "Chemins de Mémoire" du Ministère de la Défense - Le front d'Orient 1915-1919 - Voir le lien

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

escadrille 532 Escadrille 534

 

 

pas de fiche > 1918