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Etude réalisée par David Méchin - Je lui adresse tous mes remerciements pour son aide..

Insignes de l'escadrille 534
peints sur les fuselages

S'il existe un insigne de cette escadrille, il n'est pas connu.

 

 

Insignes métalliques de l'escadrille 534
et des unités détentrices de ses traditions

Pas d'insigne métallique connu pour cette unité.

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 534

Les traditions de l'escadrille 533 n'ont pas été reprises depuis son passage sous contrôle de l'armée grecque.

Historique de l'escadrille 534

L’escadrille 534 ou 4ème escadrille hellénique, a laissé peu de traces dans les archives françaises et il n’est même pas certain qu’elle ait eu un rôle opérationnel pendant la première guerre mondiale.

Un document datant du 3 août 1918 nous apprend que la formation de l’escadrille est actuellement terminée mais qu’elle ne sera employée sur le front quand lui sera trouvé un secteur opérationnel. C’est une escadrille de corps d’Armée, équipée d’avions d’observation qui sont vraisemblablement des Dorand AR 1 accompagnés de quelques Breguet 14 et peut-être de quelques avions de chasse pour l’escorte de ces derniers (Nieuport 24 ou SPAD VII). Les cours de formation de personnel grec ayant eu le temps de produire leur premiers élèves-pilotes, le personnel de l’escadrille est entièrement composé de grecs et le commandement en revient au Ltt Economacos (mentionné également sous l’orthographe Oikonomakos).

Le 18 octobre 1918, alors qu’a eu lieu la grande offensive qui a percé le front et conduit la Bulgarie à demander l’armistice, l’escadrille 534 est stationnée à Lembet, à proximité de Salonique, ce qui semble indiquer qu’elle est restée en instruction ou en attente d’affectation.

Après l’armistice, un document daté du 10 décembre 1918 la mentionne toujours à Salonique, dotée de 6 Breguet 14 A2 et de 3 Spad de chasse. Le gouvernement grec de Venizélos souhaitant s’attirer les bonnes grâces des gouvernements franco-britanniques dont il a besoin du soutien pour ses revendications territoriales en Turquie, décide d’envoyer l’escadrille 534 participer à la lutte contre les bolcheviques en Ukraine.

L’escadrille débarque le 1er avril 1919 à Odessa et se voit immédiatement affecter un SPAD remonté par le parc aviation français de Galatz. Elle s’installe d’ailleurs à proximité de celui-ci, sur le même terrain. Son effectif est prévu de passer à 15 Breguet 14 B2 afin d’en faire une escadrille de bombardement. La seule anecdote qu’il soit permis de trouver dans les archives sur son activité date du 12 mai 1919, quand le Ltt Economacos se plaint de l’attitude irrespectueuse d’un officier français venu lui prendre la voiture légère de l’escadrille pour aller en ville.

On ne sait pas si l’escadrille 534 eut le temps d’avoir une quelconque activité opérationnelle en Ukraine. En effet, en raison de la situation dans la région de Smyrne où les troupes grecs doivent faire face aux agissements des irréguliers turcs, il est prévu d’y transférer d’urgence l’escadrille. Le parc de Galatz reçoit alors l’ordre de ne lui fournir aucun appareil mais de continuer l’entrainement des pilotes grecs sur ses Breguet 14, la dotation en appareils de l’escadrille devant intervenir à Salonique.

L’escadrille 534 est ensuite transférée dans la région de Smyrne à une date indéterminée (vraisemblablement en juillet 1919), et prendra le nom de Moira C de l’armée grecque où elle combattra jusqu’en 1922 avec ses Breguet 14 B2, basée au nord de la Turquie.

 

Carte de la zone d'opérations

 

Appellations successives

Rattachements


Lieux de stationnements

Différentes périodes

 

Commandant de l'escadrille

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus

Pas de numéros d'avions connus.

Victoires de l'escadrille 534

Pas de victoire homologuée ou probable

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Pas de morts ou de blessés

 

 

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

 

Personnels de l'escadrille 534

 

Photos des terrains utilisés par la 534

Qui peut m'aider ?

Photo du Slt Jacques Henry

Slt Jacques Louis Georges Marie Henry - Né le 12 février 1895 à Senur-en-Auxois (Côte-d'Or) - Fils d'Albert Marie Georges Henry (sous-préfet) et de Marthe Adèle Manceau - Profession avant guerre Etudiant de la Faculté de droit de Toulouse - Licencié en droit - Attaché au cabinet de son père, préfet de l'Ariège, le 1er novembre 1912 - Attaché au cabinet de son père, préfet de la Corse, le 29 juillet 1914 - Classe 1915 - Recrutement de XXX sous le matricule n° XXX - Engagé volontaire, au titre du 7ème régiment d'artillerie, caserné à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 3 août 1914 - Nommé Brigadier, le 26 décembre 1914 - Nommé Maréchal des logis, le 28 juin 1915 - Prend part aux combats en Champagne (1915), à Verdun (1916), dans la Somme (1916) - Affecté à l'Armée d'Orient - Nommé Sous-lieutenant, le 28 juillet 1918 - Observateur de l'escadrille 534 - Citation n° 1 à l'ordre de l'Aéronautique hellénique, en date du 27 octobre 1918 - Observateur de l'escadrille 522 - Cité à l'ordre de l'armée serbe, en date du 4 novembre 1918 - A participé aux combats de la boucle de la Serna en 1917, à la bataille de rupture du front Bulgare, sur Sofia et Belgrade en 1918. Croix de guerre 1914-1918 - Ordre de Saint-Sava de Serbie - Médaille commémorative italienne - Affecté au 57ème régiment d'artillerie - Nommé Sous-lieutenant, le 8 mars 1919 - Démobilisé, le 23 octobre 1919 - Marié à Mlle Marie Louise Euthalie Riom, à Nantes (Loire-Atlantique), le 27 décembre 1920 - Profession après guerre chef du cabinet de son beau-père, préfet du Cantal, le 12 août 1919 - Nommé Sous-préfet de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), le 20 février 1921 - Nommé Sous-préfet d'Uzès (Gard), le 4 mars 1921 - Affecté, dans la réserve, au 115ème régiment d'artillerie lourde, le 8 septembre 1921 - Nommé Lieutenant de réserve, à titre définitif, le 23 juillet 1922 - Le 115ème régiment d'artillerie lourde étant dissous, il est affecté, dans la réserve, au 19ème régiment d'artillerie, à compter du 4 septembre 1922 - Nommé Sous-préfet d'Avranches (Manche), le 19 décembre 1924 - Médaille d'argent de la Mutualité, en date du 12 mars 1925 - Nommé Sous-préfet de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), le 26 mai 1930 - Chevalier de la Légion d'Honneur en date du 30 décembre 1931 - Croix du combattant volontaire, en date du 13 décembre 1937 - Préfet de la Haute-Saône, le 20 avril 1938 - Préfet des Landes, le 4 mai 1941 - Mutation sans effet avec le refus des autorités allemandes - Préfet de la Creuse, le 21 juin 1941 - Citation n° 110 à l'ordre de l'armée, en date du 31 juillet 1942 - Nommé Préfet de la Corse, le 28 avril 1943 - Nommé préfet des Pyrénées-Orientales, le 5 août 1943 - Préfet de l'Isère, le 5 novembre 1943 - Mis en disponiibilité exceptionnelle, le 19 mai 1944 - Mis en retraite d'office, le 15 mars 1945 - Croix de Guerre 1939-1945 - Requête en conseil d'état rejetée - Dispositions rapportées et mis à la retraite, le 7 juin 1951 - Domicilié au 240, rue de Rivoli à Paris 1er (75) - Officier de la Légion d'Honneur, le 9 décembre 1955 - Domicilié au 19, avenue de l'Esplanade à Strasbourg (Bas-Rhin) - Décédé au 1, place de l'Hôpital à Strasbourg (Bas-Rhin), le 17 août 1968 - Sources : Acte de naissance - LO - JORF - Archives nationales - Acte de décès - Dernière mise à jour : 12 janvier 2018.

* Citation n° 1 à l'ordre de l'Aéronautique hellénique, en date du 27 octobre 1918  : "A exécuté avec succès sans jamais se laisser arrêter par l'aviation ennemie de très nombreuses missions de réglage et de reconnaissance lointaines. Trois combats."

* Citation à l'ordre de l'armée serbe, en date du 4 novembre 1918 : "Très bon observateur d'artillerie qui s'est distingué par son courage au cours des attaques de septembre 1918, remplissant d'excellentes missions de réglage d'artillerie. A eu son avion plusieurs fois atteint par le tir ennemi."

* Citation n° 110 à l'ordre de l'armée, en date du 31 juillet 1942 : "A son poste du préfet de la Haute-Saône où il était demeuré pendant la guerre 39-40 et jusqu'à juin 1941, s'est particulièrement dévoué à la cause de son pays dans les heures dramatiques de l'invasion, puis de l'occupation allemande. En particulier, au cours de la journée du 16 juin 1920, s'est mis tout entier avec un absolu mépris du danger à la disposition du commandant de centre de résistance de Vesoul pour l'aider à préserver se cité de l'invasion. La ville ayant été prise sous un bombardement d'obus de gros calibre, s'est dépensé sans compter pour organiser les secours."

 

Photos des avions

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Photos des avions

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Photos aériennes prises par les équipages

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Photos aériennes prises par les équipages

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Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude sur l'escadrille 534.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site "Chemins de Mémoire" du Ministère de la Défense - Le front d'Orient 1915-1919 - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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533 Escadrille 534bis

 

 

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