Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Etude réalisée par David Méchin - Je lui adresse tous mes remerciements pour son aide..

Insignes de l'escadrille 534 bis
peints sur les fuselages

S'il existe un insigne de cette escadrille, il n'est pas connu

 

 

Insignes métalliques de l'escadrille 534 bis
et des unités détentrices de ses traditions

Il n'est pas connu d'insigne métallique de cette unité.

 

 

Unités détentrices des traditions de l'escadrille 534 bis

Les traditions de l'escadrille 534 bis n'ont pas été reprises
depuis son passage sous contrôle de l'armée grecque.

Historique de l'escadrille 534 bis

Après un an et demi de situation pour le moins délicate avec à Athènes un gouvernement légal germanophile dirigé par le Roi Constantin et à Salonique un gouvernement rebelle favorable aux alliés dirigé par l’ancien premier ministre élu Elefthérios Venizélos, la question du gouvernement grec se clarifie au profit du dernier en juin 1917 quand le Roi Constantin est contraint à l’exil par les troupes franco-britanniques.

Une note datant du 22 juillet 1917 signée du commandant Denain, chef de l’aviation française du front d’Orient, s’inquiète de la situation de la ville d’Athènes qui se retrouve à la portée de l’aviation allemande et qu’il conviendrait de protéger par une patrouille de chasse de deux chasseurs Nieuport le jour et d’un Farman la nuit.

Une mission d’évaluation est alors organisée du 3 au 23 août 1917, à laquelle participe l’adjudant-chef pilote Dieudonné Costes, pour étudier la constitution d’un aérodrome d’où partiront les avions de protection – le capitaine Robert, attaché militaire français à Athènes, assure la direction des opérations. Le terrain de Paleo Faliro (Le vieux Phalère), près du port du Pirée, est sélectionné et une patrouille de trois chasseurs Nieuport sous les ordres du Slt Emile Bruninghaus y est envoyée.

Aucun avion allemand ne montrera le bout de son nez sur Athènes pendant le restant de la guerre et les pilotes de la patrouille sont vite désœuvrés. L’un d’eux, l’adjudant Basile Sauné, trompe son ennui en réalisant des acrobaties dans le ciel de la capitale, ce qui lui vaut le surnom de "Monsieur Toumba" (tonneau, en grec) par la population, repris dans la presse. Il se surpasse notamment lors des cérémonies du nouvel an orthodoxe. Quand il ne fait pas l’acrobate, l’essentiel de ses missions ainsi que celles de ses camarades consistent en des vols de liaison entre Athènes et Salonique.

Le 14 janvier 1918, sont envoyés à Athènes 3 Farman réformés avec leurs trois pilotes français et un observateur de l’armée grecque. Ils sont mis à disposition de l’Etat-Major de l’armée grecque pour former de nouveaux observateurs – le détachement d’Athènes s’étoffe désormais d’une section d’instruction.

Le 10 juillet 1918, le Slt Bruninghaus est muté pour, théoriquement, prendre le commandement de l'escadrille 531 en formation. Finalement, il n'y est pas affecté car un officier grec, le Slt Zannas est nommé à sa tête.Pour finir, le sous-lieutenant intégre l'escadrille 508 commandée par le capitaine Ruby. Il sera remplacé, pour le restant de la guerre, par le capitaine Robert de la mission militaire française d’Athènes, bien que n’étant pas aviateur. Le détachement d’Athènes sera ensuite renommé escadrille 534 bis dans un document du 3 août 1918 et ne connaîtra aucun évènement notable jusqu’à la fin de la guerre, où elle sera rapidement dissoute et ses appareils transférés à l’armée grecque. 

 

Carte de la zone d'opérations

 

Lieux de stationnements

Rattachements


Différentes périodes

Appelations successives

 

Commandants de l'escadrille

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus

Victoires de l'escadrille 534 bis

Pas de victoire homologuée ou probable.

 

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Jusqu'à la preuve du contraire, pas de morts ou de blessés

 

 

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

 

Personnels de l'escadrille 534 bis

 

Photos des terrains utilisés par la 534 bis

Qui peut m'aider ?

Les hommes

Quatre pilotes (insignes portés) et trois observateurs / mitrailleurs de l'escadrille 534 bis en 1918 - Fournie par l'escadrille 533, cette unité consistait en un détachement chargé de protéger la ville d'Athènes - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Roland Mongai que je remercie pour son aide.

 

Photos des avions

Qui peut m'aider ?

Photos des avions

Qui peut m'aider ?

 

Photos aériennes prises par les équipages

Qui peut m'aider ?

Photos aériennes prises par les équipages

Qui peut m'aider ?

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude sur l'escadrille 534 bis.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site "Chemins de Mémoire" du Ministère de la Défense - Le front d'Orient 1915-1919 - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

534 Escadrille 541

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image pour l'agrandir