Les Hommes
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Les Hommes

Ltt Auguste Marie Bernard - Né le 28 avril 1885 au 30, rue de l'Annonciade à Lyon 1er arrondissement (Rhône) - Fils de Petrus Marie François Bernard (président de la société lyonnaise de dépôt et compte et maire de la commune de Francheville) et de Maria Elisabeth Bavoget - Domiciliés au 12, place Morand à Lyon 6ème (Rhône) - Profession Etudiant - Classe 1905 - Recrutement du bureau Central de Lyon (Rhône) sous le matricule n° 2267 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 14ème régiment de chasseurs à cheval, le 29 novembre 1904 - A obtenu un sursis d'arrivée de 15 jours pour maladie - A obtenu un 2ème sursis d'arrivée de 20 jours pour maladie - Arrivé au 14ème régiment de chasseurs à cheval, le 3 janvier 1905 - Nommé Brigadier, le 4 juillet 1905 - Nommé Brigadier-fourrier, le 23 septembre 1905 - Nommé Maréchal des Logis, le 26 mars 1906 - Affecté au 2ème régiment de Spahis, le 21 septembre 1906 - En campagne en Algérie du 6 octobre 1906 au 17 juillet 1907 - Fin d'engagement et passage dans la disponibilité, le 17 juillet 1907 - Domicilié au 31, rue Chenavard à Lyon (Rhône), le 17 juillet 1907 - Passage dans la réserve, le 21 novembre 1907 - Profession Ingénieur - Domicilié à Brazzaville Congo) pour la compagnie des Mines, à compter du 16 octobre 1909 - Brevet de pilote civil n° 505 obtenu sur avion Sommer à l'école nationale d'aviation de Lyon-Bron, le 24 mai 1911 - Domicilié à l'usine des Plans à St-Jean-de-Mauriennes, à compter du 13 août 1911 - A effectué une période d'exercices au 14ème régiment de chasseurs à cheval du 2 au 18 décembre 1912 - Domicilié à Eydehavn (Norvège), à compter du 9 avril 1914 - Directeur d'une usine - Domicilié à Arendal (Norvège), à compter du 3 juin 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale au titre du 14ème régiment de chasseurs à cheval, le 2 août 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 4 septembre 1914 - Nommé Adjudant, le 2 novembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote en 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1255 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 23 juillet 1915 - Présente à l'école de Chartres, jusqu'au 30 juillet 1915 - Pilote du GDE du 30 juillet au 26 août 1915 - Pilote de l'escadrille MF 50 du 28 août 1915 au 2 février 1916 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 8 octobre 1915 - Pilote du centre GDE du Plessis-Belleville du 2 février 1916 au (3ème trimestre) 1916 - Pilote de l'escadrille 394 du CRP (future escadrille 466 du CRP) stationnée au Bourget du (3ème trimestre) 1916 au (14 octobre 1916) - Pilote de l'escadrille C 546 / VR 546 du (14 octobre 1916) au 15 juin 1917- Commandant de l'escadrille F 306 / VR 547 en Algérie du 15 juin 1917 au 17 juillet 1918 - Nommé Lieutenant, à titre temporaire, le 8 octobre 1917 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 14 octobre 1917 - A effectué, à l'aide de trois Farman MF 11 à moteur 80 Hp, un raid sur plus de 800 kilomètres entre Ourgla et In Salah - La distance a été couverte en une journée après 7h30 de vol - Les équipages des trois avions étaient les suivants : Ltt Auguste Bernard / Cne Signonnet - Adj Audit / Ltt Lemaitre - Sgt Terpeau / M. Souguenet (guide) - Citation n° 126 à l'ordre de la division en Algérie, en date du XX mars 1918 - Affecté en Allemagne (unité ?) du 20 novembre 1918 au 31 mai 1919 - Démobilisé, le 31 mai 1919 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 9 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation d'observation, le 30 novembre 1920 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 25 février 1920 - En résidence en Indochine, est affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation et mis à la disposition du général commandant des troupes du groupe de l'Indochine, le 20 novembre 1923 - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation, le 2 septembre 1924 - A effectué une période d'exercices au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron du 1er au 15 juillet 1926 - Cesse de faire partie du personnel navigant de l'aéronautique militaire, le 10 septembre 1931 - A accompli une période d'instruction de réserve au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron du 18 juillet au 7 août 1931 - Domicilié au 43, cours de la Liberté à Lyon (Rhône), à compter du 11 juin 1934 - Domicilié au 13, rue d'Aguesseau à Paris (75), à compter du 14 novembre 1935 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Lyon-Bron, par suite à la réorganisation territoriale de l'armée de l'Air, le 21 décembre 1936 - Affecté à la base aérienne de Marignane, le 24 juin 1937 - Domicilié au 33, rue de Longchamp à Paris (75), à compter du 21 juillet 1937 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air 105, le 16 février 1938 - Rappelé à l'activité, le 26 septembre 1938 - Renvoyé dans ses foyers, le 27 septembre 1938 - Domicilié au 14, quai Général Sarrail à Lyon 6ème (Rhône), à compter du 11 novembre 1938 - Nommé Lieutenant honoraire, le 2 octobre 1948 - Photo datant de son affectation à l'escadrille 394 du CRP - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 50 - JMO de l'escadrille MF 50 - CCC de l'escadrille 394 du CRP (future escadrille 466) - Fiche matricule du bureau central de Lyon conservée aux archives départementales du Rhône - JORF - Revue La vie aérienne - Dernière mise à jour : 17 mars 2022.
* Citation n° 126 à l'ordre de la division en Algérie, en date du XX mars 1918 : "Pilote remarquable par son sang-froid, son courage, sa froide énergie. A organisé, avec une sûre méthode et dirigé avec une calme ténacité, le raid accompli le 14 mars 1918 par trois avions au cours duquel la distance de 900 kilomètres qui sépare Ouargla d'In Salah a été parcourue en une seule journée. A particulièrement contribué par ce raid admirable, dont la répercussion a été immense au Sahara, à maintenir très haut aux yeux des indigènes de la France."
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