Les Hommes
Les mécaniciens de l'aéronautique militaire française posent dans le camp de Campalto-Mestre, à l'Ouest de Venise en 1917 - C'est dans cette unité qu'ils remettaient en état de vol les avions de l'escadrille N 561, ainsi que les hydravions des marines française et italienne - Remarquez les insignes de l'aéronautique militaire sur les manches ainsi que l'insigne de spécialité - Le Sol Maurice Péchin, affecté à la section photo et futur Grand Prix de Rome 1924 est assis au premier rang à gauche - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Delpit transmise par Guy Delpit, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Mécaniciens français de l'escadrille 561 de Venise posent en compagnie de leurs homologues italiens au camp de Campalto-Mestre - Carte postale d'époque - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Si un des lecteurs de ce site possède cette carte, je serai intéressé d'en recevoir un scan plus net.
Sol Jean Urbain Delpit - Né le 30 juin 1894 à Chavagnac (Dordogne) - Fils de Jean Delpit et de Marie Vielmont - Domicilié rue de Entrepreneurs à Paris (75) - Profession Maréchal forain - Classe 1914 - Recrutement de Périgueux-Brive sous le matricule n° 166 - Mobilisé au 1er régiment d'aviation, le 6 septembre 1914 - Arrivé dans l'unité et soldat de 2ème classe, le 9 septembre 1914 - Affecté au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 10 août 1915 - Voilier de l'escadrille N 561 de Venise du 13 août 1915 au (3ème trimestre) 1916 - Affecté à une unité aéronautique en Italie du (3ème trimestre) 1916 au 21 avril 1919 - Démobilisé, le 10 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 1er janvier 1924 - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers aéronautique, le 15 janvier 1925 - Affecté au dépôt d'artillerie n° 9 stationné à Poitiers, le 18 février 1940 - Dirigé sur Brive pour la formation de l'UTM, le 20 avril 1940 - Démobilisé, le 11 juillet 1940 - Photo Jean Delpit transmise par Guy Delpit, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : FM Dordogne - Dernière mise à jour : 22 janvier 2016.
Le Slt Gabriel Trouvé pose aux commandes de son Nieuport 24 bis n° N 5152 - Vous trouverez le profil couleur de son avion dans la rubrique "Couleurs des avions" - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.
Slt Gabriel Trouvé - Né le 12 septembre 1890 à Paris 11ème (75) - Fisl de Jules Auguste Trouvé et d'Agathe Alexandre - Profession avant guerre Dessinateur - Domicilié au 13, rue Biscornet à Paris 12ème (75) - Classe 1910 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3320 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 14ème régiments de chasseurs à cheval, le 20 avril 1909 - Nommé cavalier de 1ère classe, le 9 octobre 1909 - Nommé Brigadier, le 10 décembre 1909 - Nommé Maréchal des Logis, le 1er octobre 1910 - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 30 septembre 1912 - Nommé Maréchal des Logis, le 5 février 1913 - Brevet de pilote civil décerné par l'aéroclub de France, le 4 novembre 1913 - Placé en position "Hors cadre aéronautique", le 5 décembre 1913 - Affecté à la 5ème compagnie, le 20 février 1914 - Brevet de pilote militaire n° 430 obtenu, le 23 mars 1914 - Passé au 1er groupe aéronautique de Versailles (Yvelines), comme élève pilote, le 1er juillet 1913 - Pilote de l'escadrille V 21 (future BR 219) du 2 avril au 29 septembre 1914 - Rengagé pour deux ans, à compter du 20 avril 1914 - Pilote de l'escadrille V 14 (future VB 101) du 29 septembre au 11 octobre 1914 - Servira comme observateur au sein de cette escadrille - Pilote de l'escadrille de protection du CRP (GEPCRP) du 11 octobre 1914 au 17 avril 1915 - Nb : GEPCRP : Groupe des Escadrilles de Protection du Centre Retranché de Paris - Médaille militaire, en date du 15 octobre 1914 - Pilote de l'escadrille V 96 (future V 468) du 17 avril au 1er septembre 1915 - Nommé Sous-lieutenant, le 5 mai 1915 - Pilote de l'escadrille V 97 DCA (future escadrille 469) du 1er septembre 1915 au 21 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille N 392 / N 561 de Venise du 27 avril 1916 à décembre 1918 - Distinctif italien n° 641, en date du 21 mai 1916 - Médaille de bronze italienne et citation n° 274 à l'ordre de la Marine italienne, en date du 28 septembre 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 26 novembre 1916 - Nommé Lieutenant, le 4 avril 1917 - Citation n° 3 à l'ordre du régiment décernée par le Lcl, commandant le 1er groupe d'ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) / détachement d'Italie, en date du 21 juin 1917 - Croix de guerre italienne, en date du 19 janvier 1918 - L'escadrille N 561 a été dissoute en décembre 1918 - Passé au 1er groupe d'aviation à Dijon, le 22 avril 1919 - Volontaire pour la mission française en Pologne - Affecté au Parc d'aviation n° 52 de l'armée Haller à Varsovie, le 3 juin 1919 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 3 juin 1919 - En Pologne du 24 octobre 1919 au 31 mai 1920 - Croix de guerre polonaise - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 1er juin 1920 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Passé en position "Hors cadre" (cavalerie d'active), le 17 juin 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation de Dijon-Longvic, le 1er août 1920 - Rapatrié en France, sur sa demande, le 15 novembre 1920 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 22 novembre 1920 - En occupation des Pays Rhénans du 22 novembre 1920 au 12 décembre 1922 - Nommé commandant de la 1ère escadrille du 33ème régiment d'aviation, le 16 juillet 1921 - Affecté au 21ème régiment de Dragons, le 25 septembre 1921 - Décédé à l'hôpital militaire de Dusseldorf (Allemagne), le 13 décembre 1922 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 210) de la mairie du 11ème arrondissement de Paris - Liste des brevets militaires - Etat des services - Fiche matricule du 4ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille VB 101 - CCC de l'escadrille N 561 de Venise - CCC de l'escadrille V 468 - CCC de l'escadrille 469 - LO - JORF - Dernière mise à jour : 7 décembre 2021.
* Télégramme n° 1273 du général en chef, en date du 6 octobre 1914 : "Le général en chef exprime au commandant le groupe des escadrilles de bombardement, aux chefs d'escadrilles , aux tireurs et aux pilotes des escadrilles toute sa satisfaction pour le travail brillant fécond en résultat qu'ils ont accompli. Il compte sur le dévouement, le courage et l'habileté de tous pour continueravec le même succès l'importante mission qu'il leur a confié." Signé Joffre.
* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 15 octobre 1914 : "A témoigné au cours de nombreuses reconnaissances aériennes des qualités de courage de sang-froid et des connaissances militaires qu'ont fait de lui un précieux collaborateur du commandement."
* Médaille de bronze italienne et citation n° 274 à l'ordre de la Marine italienne, en date du 28 septembre 1916 : "Pour l'hardiesse, l'habileté et le calme démontrés dans l'accomplissement d'une mission audacieuse de guerre aérienne."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Gabriel Trouvé, pilote à l'escadrille N 561, en date du 26 novembre 1916 : "A fait preuve d'ardeur, d'habileté et de calme dans l'accomplissement efficace d'une audacieuse mission de guerre."
* Citation n° 3 à l'ordre du régiment décernée par le Lcl, commandant le 1er groupe d'ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) / détachement d'Italie, en date du 21 juin 1917 : "Pour ses brillantes et audacieuses missions exécutées dans le Trentin mettant l'ennemi en fuite partout où il l'a rencontré."
* Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 3 juin 1919 : "Pilote très adroit, très conscencieux et d'un courage très éprouvé. En escadrille depuis le début de la guerre et à la même escadrille depuis plus de deux ans, n'a cessé de montrer les plus belles qualités de courage et d'entrain. A eu de nombreux combats, n'hésitant pas à attaquer dans les lignes ennemies et ramenant plusieurs fois son apapreil criblé de balles et d'éclats."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Gabriel Trouvé au 34ème régiment d'aviation, en mission en Pologne, en date du 16 juin 1920 : "Pilote d'avant-guerre. S'est particulièrement distingué dans l'aviation de bombardement et de reconnaissance, d'abord sur le front français, puis en Italie. Une blessure. Quatre citations."
Photo du Cne René Robert
Cne René Charles Marie Robert - Né le 14 mai 1886 à Quimper (Finistère) - Fils d'Adrien Marie René Robert et Gabrielle Marie Potel - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1906 - Recrutement de Quimper sous le matricule n° 2368 - Service militaire au 161ème régiment d'iinfanterie, à compter du 8 octobre 1907 - N'a pas rejoint - Déclaré insoumis, le 3 décembre 1907 - Rayé des contrôle de l'insoumission, le 27 décembre 1907, ayant été reconnu engagé volontaire - Engagé volontaire pour quatre ans, le 10 octobre 1906 - Affecté au 18ème régiment de Chasseurs, le 12 octobre 1906 - Nommé brigadier, le 10 février 1907 - Nommé Maréchal des Logis, le 20 septembre 1907 - Dirigé sur l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 20 septembre 1907 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 1er régiment de Chasseurs, le 1er octobre 1909 - Nommé Lieutenant et affecté au 2ème régiment de chasseurs, le 1er octobre 1911 - Affecté au 4ème régiment de chasseurs, le 14 avril 1913 - A prit part à la bataille de Belgique de décembre 1914 à avril 1915 - à la bataille d'Artois de mai à juin 1915 - Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec palme et citation n° 1069 à l'ordre de l'armée, en date du 29 juin 1915 - Brevet de pilote militaire n° 597 obtenu, le 16 septembre 1914 - Pilote de l'escadrille VB 106 - Bombardement de l'Allemagne - Bataille de Champagne en septembre 1915 - Pilote de l'escadrille N 561 de Venise - Nommé Capitaine à titre définitif, le 4 avril 1917 - A pris part à l'offensive de l'Isonzo de mai à août 1917 - A l'offensive de Caporetto en octobre 1917 - Médaille d'argent à la valeur italienne - Médaille de bronze italienne - Croix de guerre italienne - Offensive du Chemin des Dames en mai 1918 - Offensive de Champagne en juillet 1918 - Offensive sur la ligne Hindenburg en octobre 1918 - Croix de guerre 1914-1918 avec sept palmes - Affecté à l'état-major de la 3ème région militaire, le 25 septembre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 20 mai 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Affecté au 7ème régiment de chasseurs, le 6 avril 1921 - Officier de la Légion d’honneur, en date du 28 décembre 1928 - Affecté au 7ème régiment de chasseurs, le 25 avril 1931 - Nommé Chef d'escadron et affecté au 30ème régiment de Dragons, le 25 septembre 1931 - Commandant du 4ème escadron du 2ème régiment de Spahis algériens, le 25 juillet 1939 - Commandant du 2ème groupe d'escadron du 2ème régiment de Spahis algériens, le 2 septembre 1939 - Embarqué à Oran, le 23 octobre 1939 - Commandant du 1er groupe d'escadrons du 2ème régiment de Spahis algériens, le 1er novembre 1939 - Sources : FM Finistère - CCC VB 106 - CCC N 561 de Venise - JORF - LO non communicable - Dernière mise à jour : 23 janvier 2016.
* Citation à l’ordre de l’armée, ordre n° 11 du Groupe de Bombardement 102, en date du 6 avril 1915 : "Officier plein d’entrain et de sang-froid. A pris part à tous les bombardements exécutés par le Groupe. Le 21 mars a son avion atteint par les projectiles. Le 22 mars, met en fuite un Aviatik au-dessus du bois d’Houthulst. Le 31 mars, son avion fortement atteint à l’aller par les projectiles ennemis (2 montants déformés, 3 trous dans le plan supérieur) continue sa mission et bombarde avec succès la gare maritime de Bruges."
* Citation à l’ordre de l’armée, en date du 20 avril 1915 : "Excellent pilote, a réussi de nombreuses reconnaissances, a fait avec succès plusieurs bombardements sous un feu violent, déployant beaucoup d’énergie et de témérité en présence de circonstances défavorables, à plusieurs reprises, a reçu de nombreux éclats d’obus dans son avion."
* Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec palme et citation n° 1069 à l’ordre de l’armée du Ltt René Robert, pilote à l'aviation d'une armée, en date du 29 juin 1915 : "Pilote plein de sang-froid et de ténacité. A exécuté de très nombreux bombardements dans des circonstances difficiles. Le 16 juin 1915, a ramené dans nos lignes son appareil très gravement atteint par la mitraille."
* Citation à l’ordre de l’armée, en date du 26 décembre 1916 : "A accompli une efficace action de chasse et de combat contre les hydravions autrichiens le 27 juin 1916."
* Citation n° 192 à l’ordre de l’armée, en date du 3 avril 1917 : "Comme pilote d’aéroplane, à plusieurs reprises et volontairement, a accompli de longs parcours au-dessus de la mer pour protéger les hydravions alliés contre des avions ennemis qu’il a attaqués et mis en fuite à très faible altitude sur les objectifs de la Côte d’Istrie, bravant le tir des batteries et des avions de chasse ennemis."
* Citation n° 8657/D à l’ordre de l’armée, en date du 28 juillet 1917 : "Le 17 avril 1917, a attaqué un hydravion autrichien au large de la côte de Venise, l’obligeant à amerrir avec des dommages tels que l’appareil a dû être détruit."
* Citation à l’ordre de l’armée de l’Escadrille 106, en date du 20 juillet 1918 : "A pris part aux opérations de la Malmaison où elle a rendu des services remarquables qui ont contribué au succès de sa division. Du 28 mai au 2 juin 1918, sous le commandement énergique du capitaine Robert a déployé une activité et une audace qui ont fait l’admiration du Commandement et de la troupe. A exécuté pendant cette période, en dehors des missions d’artillerie et de photographie, cinquante-trois missions de liaison d’infanterie qui ont fourni au commandement des renseignements de la plus haute importance. Volant à moins de 100 mètres pour préciser la situation, attaquant continuellement les formations ennemies à coups de mitrailleuses, a subi du fait du feu de l’ennemi des pertes sévères, mais n’a jamais cessé d’assurer ses missions avec le même entrain et la même confiance."
Photo du Sol Joseph Martin
Sol Joseph Félix Martin - Né le 24 février 1891 au Mas de Lascombes à Rousson (Gard) - Fils d'Adolphe Martin (terrassier) et de Pauline Justet - Domiciliés à Barjac (Gard) en 1911 - Profession avant guerre Horloger - Classe 1911 - Recrutement de Nimes (Gard) sous le matricule n° 1344 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 23ème bataillon de chasseurs à pied, caserné à Grasse, le 9 octobre 1912 - Arrivé à l'unité, le 10 octobre - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 1er août 1914 - Blessé au combat sur la lisière Nord du bois de St-Mansuy, au Nord-est de Xermanénil (Meurthe-et-Moselle), le 5 septembre 1914 - Evacué sur l'hôpital complémentaire n° 8 d'Albi du 10 au 29 septembre 1914 - Transféré sur l'hôpital n° 2 d'Antibes du 28 juin au 7 juillet 1915 - Transféré sur le dépot d'Antibes du 7 au 9 juillet 1915 - En convalescence jusqu'au 5 septembre 1915 - Rejoint le dépôt du 23ème bataillon de chasseurs à pied du 6 au 18 septembre 1915 - Au front avec le 23ème BCA du 19 septembre 1915 au 12 août 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien, le 12 août 1917 - Formation de mécanicien d'avion à Lyon-Bron du 13 août au 17 décembre 1917 - Affecté à la DPTA du 20 décembre 1917 au 21 janvier 1918 - Affecté à la division de tir du centre GDE de Thiers, le 21 janvier 1918 - Armurier de l'escadrille N 561 du (2ème trimestre) 1918 au 10 décembre 1918 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 10 décembre 1918 - Démobilisé, le 18 août 1919 - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 2ème régiment d'aérostation, le 9 août 1923 - Affecté, dans la réserve, au 3ème bataillon du 2ème régiment d'aérostation, le 1er mars 1932 - Placé en position "Sans affectation", le 1er mai 1929 - Médaille de la Victoire - Médaille commémorative de la Grande Guerre - Décédé à Barjac (Ardèche), le 3 novembre 1941 - Sources : Registre d'état-cil (acte n° 11) de la commune de Rousson (Gard) - Pam (2 fiches) - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Gard - JMO du 23ème bataillon de chasseurs à Pied - Dernière mise à jour : 30 octobre 2021.
Photo du Sgt Yvan Marcou
Sgt Yvan Marcou - Né le 19 novembre 1893 à Bordeaux (Gironde) - Fils de (non reconnu) et de Marie Marcou - Profession avant guerre Tonnelier - Classe 1913 - Recrutement de Bordeaux (Gironde) sous le matricule n° 1102 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 2ème régiment du Génie, le 25 octobre 1913 - Arrivé à l'unité et nommé Sapeur de 2ème classe, le 2 novembre 1913 - Nommé Caporal, le 11 mars 1914 - Nommé Sergent, le 26 novembre 1914 - Détaché à l'école d'aviation de Pau - Passé au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 29 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 5847 obtenu à l'école d'aviation militaire de Tours, le 7 avril 1917 - Pilote de la GDE du 10 avril au 5 juin 1917 - En Italie du 6 juin 1917 au 2 avril 1919 - Pilote de l'escadrille N 561 de Venise du 2ème trimestre 1918 à décembre 1918 - L'escadrille N 561 est dissoute en décembre 1918 - Reste en Italie jusqu'au 2 avril 1919 - Nommé Adjudant, le 1er avril 1919 - Retour en France, le 3 avril 1919 - Démobilisé, le 7 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Domicilié à Coarraze (Pyrénées-Atlantiques), à compter du 26 juin 1921 - Profession après guerre Boulanger - Sources : Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Gironde - CCC de l'escadrille N 561 de Venise - Dernière mise à jour : 4 juillet 2022.
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Les Hommes
Les mécaniciens de l'aéronautique militaire et de l'aviation maritime française posent en compagnie de leurs homologues italiens dans le camp de Campalto-Mestre, à l'Ouest de Venise en 1915 - C'est dans cette unité italienne qu'étaient entretenus et réparés les avions terrestres et maritimes engagés sur le secteur de Venise - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Delpit transmise par Guy Delpit, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Les personnels navigants de l'escadrille N 561 en 1916 - De gauche à droite, debout : Ltt Jean Romeyer (observateur) - Ltt René Robert - Le consul français de Venise - Gabrièle d'Annunzio - Cne Marcel de Chalonge (chef d'escadrille) - Cne Charles Laurent (son adjoint administratif) - Ltt Daniel Chambarière - Médecin aide major 1ère classe Gabriel Espanet (pilote) - Slt Jean Bignon - Non identifié (vraisemblablement le Slt de Lajaumarie, un observateur) - Assis : Slt Xavier Garros - Slt Jean Jacques Darbos - Slt Jacques Pierron (observateur) - Slt Gabriel Trouvé - La photo a été prise entre le 7 mai et le 13 septembre 1916 - Je cherche un scan plus net de cette photo - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Droits réservés.
Cinq pilotes de l'escadrille SPA 561 de Venise posent devant le SPAD VII n° S 2007 pendant leur séjour sur le terrain d'aviation de Nove di Bassano en octobre 1918 - De gauche vers la droite : Sgt Etienne Robert avec béret, le Sgt André Loyseau de Grandmaison, le Ltt Jean de Limur, le Ltt Xavier Garros et un non identifié - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Philippe Guillermin.
Sgt Etienne Louis Adrien Marie Robert (de la Motte du Portail) - Né le 28 février 1891 à Quimper (Finistère) - Fils d'Adrien Marie René Robert et de Gabrielle Marie Potel - Domiciliés rue du Général Bedeau à Nantes (Loire-Atlantique) en 1911 - Classe 1911 - Recrutement de Nantes (Loire-Atlantique) sous le matricule n° 715 - Exempté de service militaire pour faiblesse irrémédiable - Profession avant guerre commis d'architecte - Déclaré service armé par le conseil de révision de Nantes, le 10 octobre 1914 - Incorporé au 135ème régiment d'infanterie, le 27 novembre 1914 - Affecté au 18ème bataillon de chasseurs à pied, le 24 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 4 avril 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 28 juin 1915 - Brevet de pilote militaire n° 3772 obtenu, le 23 juin 1916 - Par décret, la famille a ajouté à son patronyme le nom de : de la Motte du Portail, en date du 19 février 1916 - Sur le terrain d'aviation de Villacoublay, jusqu'au 1er février 1917 - Pilote de l'escadrille N 83 du 1er février au 1er juin 1917 - Convoyage d'un Nieuport depuis la RGAé du 19 au 20 avril 1917 - Une victoire homologuée contre un avion, le 2 mai 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 juin 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 561 de Venise du 1er juin 1917 au XX décembre 1918 - Nommé Adjudant, le 2 janvier 1919 - En sursis comme commis d'architecte au cabinet Leray et Chauvet, rue Rosière à Nantes, jusqu'au 31 octobre 1919 - Démobilisé, le 20 août 1919 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation, le 1er juin 1921 - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux, le 5 octobre 1922 - Domicilié rue Lelièvre à Nantes, à compter du 7 décembre 1922 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique à Avord, le 21 janvier 1926 - Domicilié au 2, rue Lelièvre à Nantes, à compter du 27 février 1927 - Placé en "affectation spéciale" comme architecte au titre de la société CAO à Bouguenais, le 15 novembre 1938 - Domicilié Bas Chemin de Vertou à Nantes, à compter du 16 avril 1939 - Sources : Pam - Registre des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Loire-Atlantique - CCC de l'escadrille N 83 - CCC de l'escadrille SPA 561 de Venise - Dernière mise à jour : 29 septembre 2022.
* Citation à l'ordre de l'armée du Cal Etienne Robert, pilote à l'escadrille N 83, en date du 5 juin 1917 : "Excellent pilote, qui n'a cessé de fournir un travail remarquable depuis son arrivée à l'escadrille. Le 2 mai 1917, a descendu un avion ennemi en flammes."
Sgt André Lévy, l'As de l'escadrille avec 6 victoires - Photo collection Daniel Porret (+) que je remercie pour son aide.
Slt Emile Devienne, pilote de l'escadrille N 92 i de Venise du 13 août 1915 au 15 février 1916, pose en compagnie du soldat Jean Delpit, voilier de l'unité du 13 août 1915 au (3ème trimestre) 1916 - Photo Jean Delpit transmise par Guy Delpit, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Slt Emile Devienne - Né le 13 novembre 1883 à Lyon (69) - Fils de Joseph Devienne et de Marie Elise Dulac - Domiciliés au n° 1, quai d'Occident à Lyon (69) - Classe 1903 - Recrutement du bureau central de Lyon sous le matricule n° 975 - Engagé pour trois ans comme Aspirant au doctorat en droit, le 14 novembre 1902 - Affecté pour une année de service militaire au 75ème régiment d'infanterie du 15 novembre 1902 au 22 septembre 1903 - Affecté au 159ème régiment d'infanterie - Une période d'exercice au 159ème régiment d'infanterie du 17 août au 13 septembre 1908 - Une période d'exercice au 159ème régiment d'infanterie du 14 septembre au 6 octobre 1911 - Affecté au 14ème escadron du Train des équipages militaires comme conducteur de la compagnie B - Profession avant guerre Aviateur civil - Mobilisé comme conducteur de la compagnie B du 14ème escadron de train des équipages militaires, le 3 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 6 août 1914 - Formation théorique de l'école d'aviation militaire de Dijon, à compter du 6 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 648 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 13 décembre 1914 - Affecté au centre d'aviation de Villacoublay - Pilote de l'escadrille MS 3 du 22 mars au 23 mai 1915 - Nommé Sergent, le 17 avril 1915 - Pilote de l'escadrille MS 15 du 23 mai au 15 juillet 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 29 juin 1915 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 8 juillet 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 15 juillet 1915 - Pilote de la RGA du 16 au 27 juillet 1915 - Pilote de l'escadrille N 92 i du 13 août 1915 au 15 février 1916 - Pilote de la RGA du 15 au 29 février 1916 - Pilote du GDE du Plessis-Belleville du 29 février 1916 au XXX - Pilote de l'escadrille N 31 du (2ème trimestre) 1916 au 29 mai 1916 - Pilote de l'escadrille N 57 du 29 au 31 mai 1916 - Pilote de l'escadrille N 67 du 31 mai au 18 juin 1916 - Affecté au 15ème escadron de train des équipages militaires du 18 juin au 11 août 1916 - Détaché au centre automobile de Beauvais, le 11 août 1916 - Rayé du personnel navigant, le 5 mai 1917 - Affecté au 9ème escadron de Train des équipages militaires, le 11 mai 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 15 juillet 1917 - Démobilisé, le 20 mars 1919 - Affecté au 99ème régiment d'infanterie, le 8 novembre 1921 - Démission acceptée, le 9 septembre 1924 - Réaffecté au 99ème régiment d'infanterie, le 27 septembre 1924 - Profession après guerre Chimiste - Médaille d'Honneur en vermeil comme Chef de chaufferie à la société anonyme Hannart frères et Motte et Marquette Réunis à Hem (Nord), le 28 juillet 1933 - Sources : Pam - FM Lyon - Liste des brevets militaires - CCC escadrille MS 3 - CCC escadrille MS 15 - CCC escadrille N 92 i (future 561) - CCC escadrille N 31 - CCC escadrille N 57 - CCC escadrille N 67 - JORF - Dernière mise à jour : 2 février 2016.
* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Emile Devienne, pilote de l'escadrille MS 15 et Soldat Lucien Dineaux, mitrailleur de l'escadrille MS 15, en date du 29 juin 1915 : "Ont engagé le combat avec un avion allemand à distance très rapprochée. Le Soldat Dineaux ayant été blessé mortellement de deux balles à la tête, le sergent Devienne, avec un sang-froid remarquable, a ramené l'appareil criblé de balles à son terrain d'atterrissage."
Photo de l'Asp Marcel Robert
Asp Marcel Alexandre Marie Robert - Né le 14 août 1897 à Angers (Maine-et-Loire) - Fils d'Antoine Robert (inspecteur général des ponts) et de Louise Caroline Valentine Tournaire - Domiciliés au 4, rue de Cicé à Paris 6ème - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1917 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1643 - A obtenu un sursis d'incorporation en 1915 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 8ème régiment de chasseurs à cheval, en date du 13 janvier 1915 - Admis à l'école militaire spéciale de Saint-Cyr, le 4 avril 1915 - Nommé Aspirant, à titre temporaire, le 1er septembre 1915 - Affecté au 3ème régiment de chasseurs à cheval, le 1er septembre 1915 - Passe à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 novembre 1916 - Formation théoroque à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic, le 20 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5820 obtenu à l'école militaire de pilotage de Tours, le 5 avril 1917 - Stage de perfectionnement (avions rapides) à l'école militaire d'aviation d'Avord - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Pau, le 7 mai 1917 - Brevet de pilote civil FAI n° 5899 délivré sur sa demande par l'Aéro-Club de France, le 18 mai 1917 - Passé au 2ème groupe d'aviation à Lyon-Bron, le 24 mai 1917 - Dirigé sur l'Italie, le 5 juin 1917 - Pilote de l'escadrille N 561 au 10 juin 1917 au 11 mars 1918 - A pris part aux combats lors de l'offensive italienne d'août 1917 - A obtenu une victoire homologuée contre un hydravion autrichien au large de Miramar (Italie), le 25 octobre 1917 - Cette victoire est partagée avec le Sgt Marcou et le Slt Darbos - L’hydravion ennemi est le Brandenburg (UFAG) K.221 appartenant à la Seeflugstation Triest - Son équipage a été tué, il était composé du ZwF Masch Ottinger (pilote) et de l'EF Gerszetics (observateur) - Valeur militaire et Croix de Guerre italienne - Citation n° 9 à l'ordre de l'aéronautique, en date du 22 septembre 1917 - Nommé sous-lieutenant à titre définitif, le 30 septembre 1917 - A pris part aux combats contre l'offensive allemande d'octobre et novembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 18 décembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er janvier 1918 - Pilote du GDE du 15 mars au 16 mars 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 16 avril au 22 août 1918 - Croix de guerre et citation n° 1295 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 5 juin 1918 - A obtenu une deuxième victoire homologuée contre un biplace, le 31 mai 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 164 du 1er septembre 1918 au 16 février 1919 - Une victoire non homologuée contre un Fokker D VII dans les environs de Massiges, le 26 septembre 1918 - A obtenu une 3ème victoire homologuée contre un biplace abattu au dessus du bois de Vandy, le 23 octobre 1918 - Citation n° 1443 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 11 novembre 1918 - Croix de Guerre avec 3 palmes et une étoile de bronze - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 25 décembre 1918 - Affecté au CIACB de Perthes, le 15 février 1919 - Pilote de l'escadrille SPA 92, le 15mars au 1er avril 1919 - Détaché à l'aéronautique du Maroc, le 1er avril 1919 - Pilote de l'escadrille BR 105 au Maroc du 17 avril au 27 décembre 1919 - Blessé d'une contusions à l'épaule et à la jambe gauche au cours d'une chute de cheval, le 6 août 1919 - Médaille coloniale avec agrafe "Maroc" - Démobilisé, le 26 septembre 1919 - Maintenu et classé en position "Hors cadre aéronautique", le 1er janvier 1920 - Affecté au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof du 4 février 1920 au 20 janvier 1930 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 juin 1920 - Domicilié au 39, avenue de Paris à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), à compter du 29 novembre 1920 - Détaché au Bourget-Dugny du 19 janvier au 23 février 1921 - Détaché à Bordeaux du 28 février au 15 décembre 1921 - En mission du 14 au 30 avril 1922 - Congé sans solde de trois mois, à compter du 12 avril 1922 - Suit des cours linguistiques en Italie, à compter du 1er octobre 1922 - Détaché au centre d'instruction des spécialité de l'aviation à Bordeaux du 14 au 30 avril 1923 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1925 - Nommé, par intérim, adjoint au commandant du 3ème groupe du 2ème RAC de Strasbourg-Neuhof - Titularisé observateur en avion, le 13 avril 1924 - Formation à l'école de Versailles du 16 novembre 1926 au 18 février 1928 - Témoignage de félicitations n° 2897 accordée par le Ministre de la Guerre, en date du 2 juillet 1927 - Nommé Adjoint au commandant du 3ème groupe du 2ème RAC, le 18 février 1928 - Passé à la 9ème escadrille du 2ème RAC de Strasbourg-Neuhof, le 1er mars 1928 - Affecté à la CHR (Compagnie Hors Rang), le 11 février 1929 - Nommé adjoint tactique au colonel commandant le régiment, le 11 février 1929 - Détaché à l'état-major de la 1ère division aérienne, le 20 août 1929 - Affecté à l'état-major de la 1ère division aérienne du 9 décembre 1929 au 9 septembre 1931 - Nommé Commandant du groupe de chasse du 38ème régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz du 5 octobre 1931 au 1er octobre 1933 - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, le 23 décembre 1933 - Commandant du GC I/6 du 1er octobre 1933 au 1er décembre 1936 - Affecté au GC I/42 (changement de dénomination de l'escadre de chasse - Nommé Commandant, le 25 mai 1935 - Affecté au groupe de chasse I/4 / 4ème escadre de chasse sur la base aérienne de Reims, le 1er décembre 1936 - Affecté à l'état-major du 2ème corps aérien du 26 décembre 1936 au 15 octobre 1938 - Commandant par intérim de la 8ème escadre aérienne, le 15 octobre 1938 - Commandant de la 8ème escadre de chasse jusqu'au 3 septembre 1939 - Nommé Lieutenant-colonel, le 21 janvier 1939 - Commandant du groupement de chasse de l'armée de Alpes, le 3 septembre 1939 - Affecté au groupement de chasse 22, le 1er avril 1940 - Affecté au groupement de chasse 23, le 18 mai 1940 - Adjoint du général Romatet en Afrique du Nord, le 19 juin 1940 - Commandant du groupement de chasse d'Oranie, le 11 juillet 1940 - Commandant adjoint de la base de stockage d’Istres, 11 août 1940 Commandant du GC II/8 du 11 septembre 1940 au 15 décembre 1941 - Chef d'état-major du groupement Sud, le 15 décembre 1941 - Nommé Colonel, le 15 septembre 1942 - Directeur du service des œuvres sociales de l’Air à Aix-en-Provence du 1er mars 1943 au 29 février 1944 - Inspecteur de la Défense passive, 15 juillet 1944 - Affecté au CRAP 204 à Paris, le 1er novembre 1945 - Croix de Guerre 1939-1945 - Grade de Commandeur de la Légion d’Honneur, en date du 31 Décembre 1949 - Affecté à la base aérienne 1/134, le 1er janvier 1950 - Placé en congé du personnel navigant - Admis à faire valoir ses droits à la retraite, en date du 14 février 1951 - Décédé, le 8 novembre 1997 - Sources : Pam - Fiche matricule du 3ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille N 561 - CCC de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - CCC de l'escadrille SPA 164 - JORF - Dernière mise à jour : 15 juin 2024.
* Citation n° 9 à l'ordre de l'aéronautique, en date du 22 septembre 1917 : "Chef de détachement chargé de la protection des avions de réglage des batteries françaises, a constamment fait preuve d'entrain et de bravoure, en particulier du 15 au 30 août 1917, en exécutant de nombreux vols de protection très efficaces, malgré le feu ennemi au cours des réglages à longue portée effectuées à 20 kms dans les lignes autrichiennes."
* Citation à l'ordre de l'armée de l'Asp Marcel Robert, pilote à l'escadrille N 561, en date du 1er janvier 1918 : "Le 25 octobre, a attaqué au large de la côte de Trieste et abattu un hydravion ennemi, dont les ailes se sont brisées pendant la chute et qui s'est écrasé en mer."
* Croix de guerre et citation n° 1295 à l'ordre de la 4ème armée du Slt Marcel Robert du 3ème régiment de chasseurs, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 5 juin 1918 : "Jeune officier animé de la plus belle ardeur et possédant les qualités d'un vrai pilote de chasse. Arrivé depuis peu à l'escadrille SPA 124, s'est de suite distingué à la tête de ses patrouilles en remplissant, avec conscience, les missions qui lui étaient confiées. Pendant la bataille de (...), a attaqué à moins de 50 mètres du sol des colonnes ennemies, revenant avec son avion atteint. Le 31 mai 1918 a remporté sa 2ème victoire en abattant un biplace ennemi."
* Citation n° 1443 à l'ordre de la 4ème armée du Slt Marcel Alexandre Marie du 8ème régiment de chasseurs pilote à l'escadrille SPA 164, en date du 11 novembre 1918 : "Le 29 octobre 1918 a abattu en flammes un biplace ennemi et est revenu avec son appareil criblé de balles."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Marcel Alexandre Marie au 2ème régiment d'aviation de chasse, en date du 16 juin 1920 : "Dans une escadrillle de chasse depuis 1917, n'a cessé de donner l'exemple du plus grand courage et des plus hautes vertus militaires tant au cours de reconnaissances à basses altitudes qu'au cours de nombreux combats. A remporté trois victoires officielles. Quatre citations."
* Témoignage de félicitations n° 2897 accordée par le Ministre de la Guerre, en date du 2 juillet 1927 : "A manifesté beaucoup de zèle et d'application et a obtenu de brillants résultats dans les divers stages dont l'ensemble a constitué le cours des lieutenants d'instruction 1927-1928."
Photo du Sgt Jean Saint-Paul
Sgt Jean Edouard Louis Saint-Paul - Né le 4 septembre 1897 à Paris (75) - Fils d'Albert Saint-Paul et de Marguerite Varloud - Parents domiciliés au 24, avenue Trudaine à Paris 9ème (75), puios à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) - Profession avant guerre Etudiant et artiste peintre - Classe 1917 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 959 - Mobilisé au 2ème groupe d'aviation comme mécanicien, le 11 août 1916 - Tests de sélection et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 15 février 1917 - Brevet de pilote militaire n° 5882 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 10 avril 1917 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Nommé Caporal, le 16 avril 1917 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau - Pilote de l'escadrille SPA 154 du 24 juin 1917 au 27 mai 1918 - Prend en chasse un biplan allemand à 5000 mètres, au nord du Castelet et le poursuit jusque dans ses lignes, le 5 septembre 1917 - Nommé Sergent, le 1er octobre 1917 - En mission à la RGA du 3 au 10 décembre 1917 - Croix de guerre et étoile de bronze et citation n° 53 à l'ordre du groupe de combat n° 11, en date du 3 avril 1918 - Envoyé à la maison de convalescence VR 75 de Viry-Châtillon (surmenage) du 27 mai au 1er juillet 1918 - Envoyé à l'hôpital complémentaire n° 61 de Saint-Jean-de-Maurienne du 9 septembre au 7 octobre 1918 - Transféré sur l'hôpital civil de Chambéry du 7 au 16 octobre 1918 - Pilote de la GDE du 16 octobre au 5 novembre 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 561 de Venise du 5 novembre 1918 au 22 avril 1919 - Démobilisé, le 27 septembre 1919 - A effectué une période de réserve à l'ESA d'Etampes du 17 décembre 1930 au 18 janvier 1931 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique (chasse), le 11 novembre 1930 - A effectué une période de réserve au 5ème groupe d'ouvriers d'aviation (DTA d'Orly) du 2 au 16 octobre 1931 - A effectué une période de réserve supplémentaire au DTA d'Orly du 17 au 31 octobre 1932 - A effectué une période de réserve volontaire à l'école pratique d'aviation d'Avord du 4 au 9 septembre 1933 - Nommé Sergent-chef de réserve, le 1er avril 1936 - A effectué une période de réserve de 54 jours au GIRA de Villacoublay entre le 1er janvier au 31 décembre 1937 - Profession après guerre Directeur de l'office départemental de placement - Rayé du corps des sous-officiers du personnel navigant, par limite d'âge, le 9 août 1938 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le3 septembre 1939 - Affecté à la 2ème compagnie du bataillon de l'air n° 110, à la même date - Affecté à la 3ème compagnie de la même unité, le 24 septembre 1939 - Détaché pour 30 jours à la préfectrure de la Seine-et-Oise au titre de la main d'oeuvre agricole, à compter du 25 septembre 1939 - Affecté à la 1ère compagnie du bataillon de l'air n° 110, le 1er février 1940 - Classé en affectation spéciale pour une durée indéterminée - Rayé des contrôle du bataillon de l'air 110, le 5 mars 1940 - Rappelé à l'activité, le 18 juin 1940 - Démobilisé, le 19 juillet 1940 - Médaille commémorative de la Grande Guerre - Médaille Interalliée de la Victoire - Sources : Pam - CCC de l'escadrille N 154 / SPA 154 - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Dernière mise à jour : 25 mars 2020.
* Croix de guerre et étoile de bronze et citation n° 53 à l'ordre du groupe de combat n° 11, en date du 3 avril 1918 : "Très bon pilote, remarquable par sa bravoure et son habileté. Le 1er avril 1918, a coopéré brillamment à l’attaque d’un Drachen ennemi, qui a été incendié."
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