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Etude réalisée par David Méchin - Je lui adresse tous mes remerciements pour son aide efficace.

Insignes de l'escadrille 562
peints sur les fuselages

Pas d'insigne collectif ou individuel connu pour cette unité.

 

Insignes métalliques de l'escadrille 562

Pas d'insigne métallique connu pour cette unité.


Unités détentrices des traditions de l'escadrille 562

Les traditions de cette unité n'ont pas été reprises depuis la fin de la Grande Guerre.

 

Historique

Cette escadrille voit le jour en raison des incursions impunies des hydravions autrichiens de la base de Durazzo sur le centre aéromaritime (CAM) français de Corfou : les hydravions français sont impuissants en raison de leur lourdeur d’ascension pour tenter de les intercepter efficacement.
Après des pourparlers avec le sous-secrétariat d’Etat à l’aéronautique, le ministre de la Marine annonce le 25 juillet 1917 au commandant de la première armée navale la création par le département de la guerre d’une escadrille de chasse, qui prendra ses quartiers à Potamos, un village côtier situé à 4 km du CAM lui-même situé à Govino (Gouvia), sur la côte Est de l’île. Son armement est constitué de 6 Nieuport monoplaces 120 hp Le Rhône, plus quatre autres en caisse maintenus en réserve. Son commandant, le sous-lieutenant Victor Philbert, ainsi que ses pilotes sont tous issus de l’aéronautique militaire mais recevront leurs ordres du commandant du CAM de Corfou qui en assurera le ravitaillement. Leur voyage a lieu en train de Toulon à Tarente, puis en mer vers Corfou – le personnel arrive le 30 août 1917, l’escadrille étant pleinement opérationnelle en octobre.
On ne connaît rien de l’activité opérationnelle de l’escadrille si ce n’est qu’elle a effectué de nombreuses missions de protection de la base navale de Corfou, se frottant sans nul doute aux hydravions autrichiens qui réduisent leurs incursions. Il est même probable que les Nieuport effectuèrent des missions offensives chez l’ennemi, les archives autrichiennes de la base de Durazzo mentionnant des raids d’avions terrestre français (« franz. Landflugzeug »). En juillet 1918, le lieutenant Bourguin prend le commandement de l’escadrille qui est dissoute peu de temps après l’armistice, sans semble t’il avoir remporté de victoire aérienne, ni subi de perte.

 

Rattachements de l'escadrille

 

Périodes de stationnements

 

Lieux de stationnements

 

Emplacement du terrain

 

Commandants de l'escadrille

 

Types d'avions utilisés


Numéros des avions connus

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Palmarés de l'escadrille 562

Pas de citation collective

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Pas de pertes connues

Victoires de l'escadrille 562

Pas de victoires connues

 

Les hommes

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Les hommes

Alfred Dersalle de l'escadrille 562 de Corfou pose en compagnie de ses camarades d'unité - Photo Alfred Dersalle transmise par Jean-Claude Michelon, son petit-neveu, que je remercie pour son aide.

 

Photos des avions

Pouvez vous m'aider ?

Photos des avions

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Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude de l'escadrille 562.
- M. Jean-Claude Michelon pour l'envoi de la photo d'Alfred Dersalle.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'Aviation Maritime Française Pendant La Grande Guerre par Morareau - Feuilloy - Courtinat - Le Roy - Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 561 Escadrille de Panomi

 

 

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