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Insignes de l'escadrille SAL 580
peints sur les fuselages

 

 

Insigne métallique de
l'escadrille SAL 580

Symbolique

 

 

 

Historique succinct

 

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SAL 580

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille SAL 580

 

Commandants de l'escadrille

 

 

Personnel de l'escadrille SAL 580

Liste à venir

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus


 

Victoires de l'escadrille SAL 580

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

 

Décorations

 

 

Les hommes

 

Photo du Cne Jean Lavidalie

Cne Jean Lavidalie - Né le 2 octobre 1885 à Margaux (Gironde) - Fils de Jean Louis Lavidalie (négociant) et de Marthe Loubat - Domiciliés au Château du Grand-Tressan à Lormont (Gironde) - Classe 1905 - Recrutement de Bordeaux (Gironde) sous le matricule n° 708 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 42ème régiment d'infanterie, le 6 octobre 1906 - Nommé Caporal, le 14 juillet 1907 - Nommé Sergent, le 1er octobre 1907 - Nommé sous-lieutenant de réserve et affecté au régiment d'infanterie de Libourne, le 1er avril 1908 - Fin de service militaire et passage dans la réserve, le 1er octobre 1908 - Profession avant guerre Journaliste - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Nommé Lieutenant de réserve, le 2 septembre 1914 - Affecté au 34ème régiment d'infanterie, le 3 février 1915 - Affecté au 91ème régiment d'infanterie, le 23 mars 1915 - Blessé par éclat d'obus dans la zone dorso-lombaire à Mezenet (Meuse), le 6 avril 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 13 novembre 1915 - Envoyé à l'école d'aviation du Crotoy pour effectuer sa formation initiale de pilote militaire - Brevet de pilote militaire n° 2586 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy (Somme), le 2 février 1916 - Stage de perfectionnement et affectation à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 21 août 1916 - Blessé par une balle à la tête, le 25 avril 1916 - Blessé au cours d'un accident d'avion, le 17 juillet 1916 - Pilote du GDE du Plessis-Belleville du 21 au 23 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 62 du 23 août au 31 décembre 1916 - Blessé au cours d'un accident d'avion, le 28 septembre 1916 - Transféré sur l'hôpital de Gailly, le 1er novembre 1916 - En convalescence, jusqu'au 31 décembre 1916 - Commandant de l'escadrille N 462 du CRP du (2ème trimestre) 1917 au 22 janvier 1918 - Nommé Capitaine de réserve, à titre définitif, le 12 juillet 1917 - Citation à l'ordre du CRP, en date du XX juillet 1917 - Citation n° 97 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 15 septembre 1917 - Commandant de l'escadrille BR 131 du 22 janvier au 18 mars 1918 - Contraint d'atterrir en zone occupée par les Allemands après un combat aérien dans les environs d'Altrich, le 18 mars 1918 - Il était en équipage avec le Slt Eugène Le Bouter, à bord du Breguet 14 B2 n° 1479 - Les deux aviateurs n'ont pas été blessés et ont été faits prisonniers - Leur adversaire était probablement le Vfw Josef Schwendemann du Jasta 41 (sa 4ème victoire) - Citation n° 50 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 25 avril 1918 - Transféré sur Colmar (Haut-Rhin) puis interné à Karlsruhe (Allemagne) - Transféré à Montreux en Suisse, le 27 juillet 1918 - Rapatrié en France, le 2 novembre 1918 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Châteauroux comme adjoint au commandant de l'école, le 6 décembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 28 décembre 1918 - Affecté à la mission polonaise (Armée Haller), le 1er avril 1919 - Commandant de l'escadrille SAL 580 du 1er avril au 9 décembre 1919 - Démobilisé par le centre de démobilisation de Bordeaux, le 9 décembre 1919 - Domicilié à Lormont (Gironde), à compter du 9 décembre 1919 - Marié avec Mlle Jeanne Léontine Klain en mairie de Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 26 avril 1920 - Profession après guerre Industriel - Maintenu dans les cadres de réserve, le 13 août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de Châteuroux, le 30 novembre 1920 - Affecté, dans la réserve, au groupe de chasse du 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron, le 17 octobre 1922 - A accompli une période d'entrainement obligatoire du 25 septembre au 15 octobre 1926 - Nommé Chef de bataillon (commandant), le 30 décembre 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 35, 1er août 1928 - Radiation des cadres pour troubles cardiaques accentués, troubles urinaire intermittants par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 18 mars 1931 - Décision maintenue avec attribution d'une pension d'invalidité de 70 % pour troubles fonctionnels vasculaires, hyperémotivité anxieuse et troubles urinaires intermittants par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 30 mai 1931 - Cesse de faire partie du personnel navigant de l'aéronautique militaire, le 10 septembre 1931 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 36, en date du 21 décembre 1931 - Domicilié au 264, rue Judaïque à Bordeaux, à compter du 22 janvier 1932 - Décision confirmée avec attribution d'une pension d'invalidité de 70 % pour maladie mitrale avec insuffisante cardiaque intermittente, hyperémotivité ancienne sur fond de déséquilibre, troubles urinaires intermittents et séquelles de commotion médullaire par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 22 mars 1933 - Domicilié au 19, rue Raymond Lartigue à Bordeaux, à compter du 22 mars 1933 - Pension d'invalidité de 80 % confirmée pour troubles cardiaques avec maladie mitrale et syndrome neuropsychique complexe par la commission de réforme de Bordeaux, le 20 février 1935 - Pension d'invalidité portée à 95 % par la commission de réforme de Bordeaux, le 15 mai 1935 - Pension d'invalidité portée à 100 % pour troubles cardiaques graves avec syndrôme angineux arythmie extra systolique et syndrôme neuropsychique complexe et subjectifs importants, par la commission de réforme de Bordeaux, le 7 février 1936 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 30 novembre 1937 - Tient, avec son épouse, un commerce au 81, rue Lagrange à Bordeaux (Gironde), à compter du 13 octobre 1938 - Décédé à l'hôpital Robert Piqué de Bordeaux (Gironde), le 21 mai 1948 - Sources : Extrait du registre des naissances de la commune de Margaux (Gironde) - Pam - LO - Etat des services - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Gironde - CCC de l'escadrille N 62 - CICR - Les escadrilles de l'aéronautique militaire française de 1912 à 1920 - Bailey / Cony - Bulletin de décès émis par la mairie de Bordeaux (Gironde) - JORF - Dernière mise à jour : 22 janvier 2020.

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Jean Lavidalie, au groupe des escadrilles du camp retranché de Paris, en date du 15 septembre 1916 : "Officier venu de l'infanterie à la suite d'une blessure le rendant inapte au service de cette arme. Toujours volontaire pour les missions délicates. Le 28 septembre 1916, au cours d'un combat aérien, a obligé deux avions ennemis à atterrir. Ayant eu lui-même son moteur endommagé, a réussi grâce à son sang-froid à ramener son avion dans nos lignes. Sérieusement blessé à l'atterrissage."

 

Couleurs des avions

Salmson 2A2 n° 4321 fabriqué sous licence par Latécoère appartenant à l'escadrille SAL 580 - Cette escadrille a été créée en Pologne en avril 1919 - Avec la création des régiments d'aviation, le 1er janvier 1920, elle est devenue la 1ère escadrille du 6ème régiment d'observation - Cette unité a été transférée à l'aviation militaire polonaise et est devenue le 18ème escadron de reconnaissance polonais en 1920 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Les avions

 

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Photos aériennes prises
par les équipages

 

 

Souvenirs en rapport

Souvenirs en rapport

 

 

 

Remerciements à :

- M. David Méchin pour l'envoi du dessin du Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 580.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett publié par Indo Editions en 2002.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 581 Escadrille 575

 

 

pas de fiche > 1918

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