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Insignes peints
sur les fuselages

Pas d'insigne connu.

 

Insignes métalliques
de l'escadrille 583

Pas d'insigne métallique connu.


Unités détentrices
des traditions de l'escadrille SOP 583

Historique

Si un insigne de l'escadrille SOP 583 a existé, il est pour l'instant inconnu. Si vous possèdez des documents familiaux susceptibles d'apporter des précisions sur ce sujet, veuillez prendre contact avec l'auteur, vous en serez grandement remercié.

 

Rattachements de l'escadrille

 

 

Périodes de stationnements

 

 

Lieux de stationnements

 

 

Appellations successives

Emplacement du terrain

 

 

Commandants de l'escadrille

 

 

Types d'avions utilisés

 


Numéros des avions connus

 


Palmarés de l'escadrille 583


 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident


Victoires de l'escadrille 583

 

 

Adj Max Léon Emile Martin Bruyère - Né le 17 mai 1891 à Angers (Maine-et-Loire) - Fils de Saint-Martin Bruyère et de Marie Véronique Tournier - Parents domiciliés 27, rue des Ecoles à Châtou (Seine-et-Oise) - Profession avant guerre Publiciste - Classe 1911 - Recrutement de Versailles (Yvelines) sous le matricule n° 5744 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre comme élève pilote, au titre du 2ème groupe d'aviation de St-Cyr, le 22 août 1914 - Envoyé pour passer le brevet de pilote militaire à l'école d'aviation de Pau, le 13 novembre 1914 - Brevet de pilote civil FAI n° 1749 délivré par l'Aéroclub de France et obtenu sur Blériot, le 6 janvier 1915 - Brevet de pilote militaire n° 721 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 16 mars 1915 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord du 17 mars au 2 avril 1915 - Pilote de la RGAé du 2 avril au 13 mai 1915 - Nommé Caporal, le 3 mai 1915 - Pilote de l'escadrille MS 49 / N 49 du 13 mai 1915 au 27 mai 1916 - Convoyage d'un avion depuis la RGAé du Bourget du 30 juin au 20 juillet 1915 - Nommé Sergent, le 15 juillet 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, le 3 septembre 1915 - Citation n° 68 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 23 septembre 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGAé du Bourget du 7 au 16 novembre 1915 - Nommé Adjudant, le 10 avril 1916 - Envoyé au repos à la maison de convalescence VR 75 du Viry-Chatillon du 27 mai au 17 août 1916 - Pilote de la GDE puis de la RGAé pour préparation à la mission en Roumanie du 20 septembre au 8 octobre 1916 - Pilote de la mission française en Roumanie du 8 octobre 1916 au 5 janvier 1918 - Citation n° 78 à l'ordre de la mission militaire de Roumanie, en date du 20 août 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 11 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille n° 1 de la 2ème armée roumaine du 7 décembre 1917 au 5 janvier 1918 - Chevalier de l'étoile de Roumanie - Décoré de la croix de 4ème classe de l'ordre de Saint-Georges de Russie - Décoré de la croix de 2ème classe de l'ordre de Saint-Anne de Russie - Affecté à la mission française en Ukraine du 5 janvier au 15 avril 1918 - Rentré en France, le 15 avril 1918 - Pilote du GDE puis au CIACB de Perthes du 25 mai au 25 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 49 du 25 juillet 1918 au 12 novembre 1918 - Pilote de l'escadrille 583 de la mission française en Sibérie, le 12 novembre 1918 au 25 mars 1920 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 11 novembre 1919 - Rentré en France et mis en congé sans solde pour deux ans, le 25 mars 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation, le 25 mars 1920 - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse à Thionville-Basse-Yutz (Moselle), le 8 mars 1920 - Affecté au 36ème régiment d'aviation, le 10 septembre 1920 - Congé de deux ans sans solde jusqu'au 7 octobre 1920 - Réintégré dans les cadres et affecté au 2ème groupe du 36ème régiment d'aviation, le 5 janvier 1921 - En Algérie du 5 janvier 1921 au 22 juin 1922 - Affecté au 2ème groupe d'aviation d'Afrique et assure le rôle de trésorier, le 20 septembre 1922 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 29 décembre 1923 - Pilote d'escadrille, le 1er juin 1923 - Hospitalisé et convalescence du 25 juillet 1924 au XXX - Affecté au 31ème régiment d'aviation de Tours, pour convenances personnelles, le 21 février 1925 mais ne rejoindra pas cette unité - Affecté à la 3ème compagnie du 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 8 juin 1925 - A obtenu un congé d'un an, pour être mis à la disposition du consul de France à Shanghaï en qualité de chef adjoint de la garde municipale, chargée de la défense de la concession française du 6 octobre 1926 au 1er juillet 1931 - Nommé Capitaine, le 25 septembre 1928 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 1er juillet 1931 - Affecté à l'inspection du matériel d'installations de l'aéronautique et détaché au ministère de la défense nationale, le 16 avril 1932 - Affecté à l'entrepot spécial d'aviation n° 2, le 27 avril 1934 - Affecté à la base aérienne n° 104, le 12 mars 1935 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 23 décembre 1937 - Rattaché au bataillon de l'air n° 117 - Nommé Commandant, le 15 mai 1939 - Affecté à l'escadre d'observation n°551 à Orly (Val-de-Marne), le 27 juin 1939 - Admis à la retraite, par limite d'âge, en date du 17 mai 1948 - Sources : Pam (3 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MS 49 - Fiche matricule du département des Yvelines - JORF - Revue L'Aérophile - Dernière mise à jour : 15 janvier 2019.

* Citation n° 68 à l'ordre de la 7ème armée du Sgt Max Léon Emile Bruyère, pilote à l'escadrille N 49, en date du 23 septembre 1915 : "Engagé volontaire pour la durée de la guerre, a engagé de nombreux combats aériens au cours desquels il a toujours contraint son adversaire à la retraite. Le 27 juin, en particulier, après trente-cinq minutes d'une lutte opiniâtre, a obligé un avion ennemi à descendre précipitamment, après en avoir mis hors de combat le passager."

* Citation n° 78 à l'ordre de la mission militaire de Roumanie de l'Adj Max Léon Emile Bruyère, pilote à l'escadrille N 10 de Roumanie, en date du 20 août 1917 : "Pilote d'une bravoure et d'une conscience à toute épreuve qui a fait plus de cents heures de vol dans les Carpathes et livré de nombreux combats aériens. S'est distingué encore plus au cours de la dernière offensive où, par ses vols incessants et ses attaques répétées, il a pu permettre à nos avions de réglage de remplir leur mission et empêcher les avions ennemis de survoler nos lignes."

* Croix de Ste-Anne de 2ème classe de Russie et citation collective n° 588 à l'ordre de la 3ème armée roumaine, en date du 25 août 1919 : "A de son propre gré travaillé avec le 3ème armée un temps appréciable, exécutant avec dévouement toutes les missions qui lui étaient confiées." J'exprime au nom de l'armée toute ma reconnaissance aux lieutenants pilotes Arnet, Bruyère, Maréchal des logis Calvignac, Capitaines Jankovski, Ossiékrar et tous les hommes du détachement. Je confère à ceux qui se sont distingués le plus, les décorations suivantes en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le général en chef du gouvernement suprême.
Cités aux ordres collectifs n° 241 des 26 et 28 août 1919.

* Citation n° 39 à l'ordre de la mission militaire française en Sibérie du Slt Max Léon Emile Bruyère, pilote à l'escadrille 583, en date du 26 août 1919 : "Engagé pour la durée de la guerre, a fait preuve pendant toute la campagne des plus belles qualités de courage et de dévouement. Très bon pilote de chasse, a mérité deux citations pour avoir abattu des avions ennemis. En Sibérie, a tenu à donner un exemple d'aviation française. A dans les conditions matérielles difficiles, font des reconnaissances ayant apporté des renseignements importants."

* Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Max Léon Emile Martin au 25ème groupe d'aviation d'Afrique, en date du 29 décembre 1923 : "8 ans de services, 8 campagnes. Titres exceptionnels : Beaux services de guerre. A été cité."

* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Max Léon Emile Martin Bruyère, à l'état-major de l'armée de l'Air, en date du 23 décembre 1937 : "22 ans de services, 14 campagnes, 9 ans de bonifications pour services aériens. A été blessé et cité. Chevalier de la Légion d'Honneur du 29 décembre 1923."

Slt Henri Sigisbert Auguste Moutach - Né le 14 mai 1889 à Pierre-en-Bresse (Saône-et-Loire) - Fils d'Auguste Moutach et de Léopoldine Molard - Tuteur M. Edmund Moutach à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) - Classe 1909 - Recrutement de Nancy (Meurthe-et-Moselle) sous le matricule n° 91 - Engagé volontaire pour trois ans au 149ème régiment d'infanterie, à compter du 26 janvier 1909 - Nommé Caporal, le 26 septembre 1909 - Nommé Sergent, le 16 mai 1910 - Admis dans le personnel navigant et détaché au 1er groupe d'aviation comme élève pilote, le 18 novembre 1912 - Affecté comme élève pilote au centre d'aviation de Pau, le 3 janvier 1913 - Brevet de l'Aéroclub de France n° 1279 obtenu sur Blériot à l'école d'aviation de Pau, le 4 avril 1913 - Affecté au 3ème groupe d'aviation, le 8 mai 1913 - Brevet de pilote militaire n° 334 obtenu à l'école d'aviation de Pau, en date du 10 août 1913 - Nommé Adjoint au chef pilote du centre d'aviation de Pau, le 24 novembre 1913 - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon du 4 au 31 août 1914 - Pilote de l'escadrille BL 9 du 31 août au 5 septembre 1914 - Pilote de l'escadrille BL 10 du 5 septembre 1914 au 9 mai 1915 - Mission à St-Cyr du 3 au 4 septembre 1914 - Nommé Adjudant, le 3 novembre 1914 - Pilote de l'escadrille N 26, le 9 mai 1915 au 8 avril 1916 - En mission à la RGA du Bourget du 14 au 17 juin 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, le 31 juillet 1915 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 août 1915 - Parti en mission spéciale du 12 au 25 novembre 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGA du Bourget du 16 au 26 décembre 1915 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux, le 3 au 29 janvier 1916 - En mission du 3 au 6 mars 1916 - Convoyage avion depuis la RGA du 31 mars au 3 avril 1916 - En instance pour départ pour la Russie, le 8 avril 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 10 avril 1916 - Affecté à l'aviation russe du 21 avril 1916 au 2 avril 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er octobre 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 21 octobre 1917 - Affecté à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 8 mai 1918 - Affecté à la mission française en Sibérie, le 10 octobre 1918 - Commandant de l'escadrille SOP 583 du 6 février 1919 au 8 avril 1920 - Nommé Capitaine à titre fictif, pendant la durée de sa mission, à compter du 10 juillet 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 8 avril 1920 - Affecté au 2ème régiment d'aviation d'observation, le 6 mai 1920 - Affecté au magasin général d'aviation n° 1 de Rouilly-sur-Seine, le 23 septembre 1920 - Commandant du parc du centre d'instruction des spécialistes de l'aviation à Bordeaux (Gironde), le 7 janvier 1922 - Affecté, pour convenances personnelles, au magasin général d'aviation n° 3 de Romorantin, le 21 juin 1924 - Commandant de la 6ème compagnie du 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 25 juillet 1924 - Nommé Capitaine, le 25 juin 1925 - Commandant de la 8ème compagnie d'ouvriers d'aéronautique, le 23 février 1927 - Affecté au 32ème régiment d'aviation de Dijon-Longvic, le 9 juillet 1929 - Nommé second adjoint au commandant du parc d'aviation n° 32, le 22 février 1930 - Commandant le la 15ème escadrille du 32ème RA, le 22 mai 1931 - Affecté au parc de la base aérienne n° 2 de Dijon (2ème brigade aérienne), le 1er octobre 1932 - Officier de la Légion d'Honneur en 1934 - En retraite, le 9 décembre 1937 - Décédé à Nice (Alpes-Maritimes), le 23 février 1981 - Sources : Pam - Fiche matricule de Meurthe-et-Moselle - CCC escadrille BL 9 - CCC escadrille BL 10 - CCC escadrille N 26 - JORF - Recherches Michel Baron - Dernière mise à jour : 3 septembre 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Henri Sigisbert Auguste Moutach, pilote à l'escadrille MS 26, en date du 31 juillet 1915 : "Pilote de haute valeur, joignant à un courage éprouvé le sentiment le plus élevé du devoir. Le 22 juillet, se trouvant au début d'une reconnaissance sous un feu violent d'artillerie et ayant été atteint à la tête d'un éclat d'obus, n'en a rien dit à son passager pour ne pas l'inquiéter et a poursuivi sa mission jusqu'au bout, bien que sa blessure fût extrêmement douloureuse."

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Henri Sigisbert Auguste Moutach, pilote de l'escadrille MS 26, en date du 10 août 1915 : "Pilote d'élite qui compte depuis le début de la guerre plus de 200 heures de vol au-dessus de l'ennemi. Le 30 juillet 1915, a poursuivi à 25 kilomètres en mer un hydravion ennemi et l'a atteint par son feu assez sérieusement pour le forcer à amerrir."

 

Photo du Sol Charles Murat

Sol Charles André Jules Murat - Né en 1891 - Fils de Jean Murat et de Philomène Delughe - Domiciliés à Bellevue-Cahors (Lot) - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1911 - Recrutement de Cahors (Lot) sous le matricule n° 298 - Mécanicien en 1er affecté au service de l'Adj Henri Moutach - A partir de là, suit son pilote dans toutes ses affectations - Mécanicien de l'escadrille BL 10 du (5 septembre 1914) au 4 mai 1915 - Mécanicien de l'escadrille N 26, le 5 mai 1915 au 9 avril 1916 - Un convoyage avion avec l'Adj Moutach du 1er au 2 avril 1916 - En instance pour départ pour la Russie, le 9 avril 1916 - Affecté à l'aviation russe du 21 avril 1916 au 2 avril 1918 - Affecté à la mission française en Sibérie du 12 novembre 1918 au 23 octobre 1919 - Sources : Pam - Recherches Michel Baron - Dernière mise à jour : 9 juin 2016.


 

Les avions

Pouvez vous m'aider ?

Les avions

Slt Henri Moutach, pilote issu de l'escadrille N 26, a été affecté à l'aviation russe du 21 avril 1916 au 2 avril 1918 - Il est photographié à côté d'un Nieuport 11 n° 1188 à Sébastopol (Russie), le 24 février 1917 - Après ce premier séjour, il est affecté à la mission française en Sibérie, à compter du 10 octobre 1918 et devient commandant de l'escadrille SOP 583, puis de la 6ème escadrille du 6ème régiment d'aviation d'observation (changement de dénomination suite à la création des régiments d'aviation, le 1er janvier 1920) du 6 février 1919 au 8 avril 1920 - Il rentre finalement en France après dissolution de l'unité, le 8 avril 1920 - Photo collection Marat Khairullin que je remercie pour son aide.

 

Documents en rapport

Carte postale envoyée par le Sgt Major Emile Marchant, affecté au parc n° 407 de l'aviation française de Sibérie, envoyée le 18 décembre 1918 - Carte postale collection Patrick Dogimont que je remercie pour son aide.

Documents en rapport

Carte postale envoyée par le Sgt Major Emile Marchant, affecté au parc n° 407 de l'aviation française de Sibérie - Carte postale collection Patrick Dogimont que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Marat Khairullin pour l'envoi des photo d'Henri Moutach.
- M. Patrick Dogimont pour l'envoi des deux cartes postales du détachement de Sibérie.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'Aviation Maritime Française Pendant La Grande Guerre par Morareau - Feuilloy - Courtinat - Le Roy - Rossignol publié par l'ARDHAN en 1999.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 582 Escadrille 590

 

 

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