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Avant la création de la Division Aérienne - Page 2 - Avril 1918 - Ordres et Compte-rendus d'opérations.

GAR - Groupement Ménard - n° 5873.
Ordre d'opérations n° 20
pour la journée du 1er avril 1918.

1 ) Le front atteint à midi :

  • Lisières Moreuil - Thill - Beuvillers - Grivesnes - le Gardounais.
  • Lisières Nord d'Ayencourt et de Vaux Nord.
  • Lisières Sud de Rollot - Orvillers - Roye suLatz - Lassigny.
  • Lisières de Thiescourt - Evricourt - Mont Renaud.

L'aviation ennemie a été très active contre Montdidier et Lassigny, plus calme entre Montdidier et Moreuil. On signale des patrouilles de 12 triplans.
2 ) Mêmes dispositions générales que pour la journée du 31 mars :

  • En alerte à 3 h 30 :
    • Escadre de combat n° 1 : GC 18.
    • Escadre de bombardement n° 12 : GB 6.

3 ) Les commandants de groupes s'attacheront à ce que le départ de leurs patrouilles ait lieu à la même heure et à ce que l'arrivée aux lignes se fasse en masse de 2 à 3 patrouilles de 5 combinées. Des instructions seront données à tous les pilotes et en particulier aux chefs de patrouille pour que le combat aérien contre de grosses forces ennemies ne soit engagé que dans les meilleures conditions de visibilité et d'altitude.

4 ) L'officier de liaison au GQG pour la journée du 1er avril sera fourni par le groupe Bloch.

GAR - Groupement Ménard - n° 5900.
Compte-rendus des opérations
pour la journée du 1er avril 1918.

GB 6 - 18 sorties : bombardement de la vallée de l'Avre - Les Bréguet XIV ne sosnt pas attaqués à l'aller. Ils rencontrent au retour, assez bas dans nos lignes, des monoplans bimitrailleuses.

GC 18 - 28 sorties : Un Albatros D V homologué par le Ltt René Béchon de la SPA 155 et le Slt André Martenot de Cordoux de la SPA 94 sur la zone Chaulnes-Montdidier - Une autre victoire qui ne sera pas homologuée pour le Ltt René Béchon (SPA 155) - Pas de Drachen vu en ascension - L'avion de la SPA 155 piloté par le Ltt René Béchon n'est pas encore rentré à 14 h 30. Finalement, il sera porté disparu et a été tué au combat - Une victoire homologuée pour le Slt Pélissier (SPA 155) contre un Rumpler biplace contraint à l'atterrissage au Nord-Ouest de Montdidier.

Renseignements recueillis : Jusqu'au 10 heures, beaucoup d'aviation franco-anglaise - Aviation ennemie peu agressive - Un secteur très actif (artillerie) entre Montdidier et Moreuil - Rien à l'Est de Montdidier - A partir de 10 h (reconnaissance du Cdt Joseph Vuillemin et du Ltt Jean Dagnaux) secteur calme sauf bombardement violent franco-anglais, région de Regard-Demuin. Une patrouille de 10 Albatros manoeuvre très bien, abat en flammes un Breguet de Corps d'Armée vers le Plessier.
Eléments de tranchées françaises à la Corne Sud-Ouest du bois des Glands (Nord-Est de Villers-Tournelle) et à la ferme de Belle-Assise. Eléments de tranchées ennemies à l'Est de la route le Plessier-Montigny, parallèlement à la route - Violent incendie à Montdidier.

GAR - Groupement Ménard - n° 5902.
Compte-rendus des opérations
pour la journée du 1er avril 1918.
( Après-midi)

1 ) Travail effectué :

  • Escadre de combat n° 1 - 106 sorties.
    Une expédition d'un groupe à 15 h, une de trois groupes à 17 h - Un avion ennemi certainement abattu par un Caudron R 11 de l'escadrille C 46 - Avion non encore confirmé.
  • Escadre de bombardement n° 12 : 37 sorties - 6300 kilos largués.
    Un bombardement de la gare de Ham - Excellents résultats constatés - Incendies et explosions dans la gare. 20 photos prises sur l'axe Roye - Nesles - Ham - Noyon - Un bombardement de la vallée de l'Avre.

2 ) Renseignements recueillis : Front calme dans l'ensemble - Aucune activité de l'arrière front ennemi.
3 ) Aviation ennemie : Quelques patrouilles de 9 à 10 avions manoeuvrant bien, mais peu agressives - Quelques avions d'observation - Deux Drachen au Nord de Montdidier et un au Sud.
Récapitulation du travail de la journée du 1er avril : 191 sorties pour 8800 kg de projectiles lancés.

GAR - Groupement Ménard - n° 5901.
Ordre d'opérations n° 23 en date du 1er avril
pour la journée du 2 avril 1918.

1 ) - L'ennemi n'a pas prononcé aujourd'hui d'attaques importantes, le front est inchangé. Dans l'ensemble, l'avition ennemie a semblé dominée par la nôtre. Les patrouilles bien groupées de triplans et d'Albatros ne s'engageaient qu'avec prudence.

2 ) - Alerte à 5 h 30 :

  • Escadre de combat n° 1 : GC 19.
  • Pas de GB en alerte demain.

3 ) - Les reconnaissances photographiques données à l'escadrille SAL 16 par l'instruction du 31 mars, seront exécutées par l'escadre de bombardement n° 12 (Breguet XIV spéciaux) aussitôt que le temps le permettra. Expédition réglée par le commandant de l'escadre de bombardement n° 12.
4 ) - L'escadre n° 12 emploiera toutes ses disponibilités au cours de la journée à continuer le bombardement de la gare de Ham.
Ordre et heures de départ fixées par le commandant de l'escadre n° 12. L'entrée chez l'ennemi se fera en profitant des secteurs calmes du front et le plus à l'Est possible, afin d'éviter les zones d'activité maximale de l'aviation ennemie, et pour l'attirer en dehors du champ de bataille actuel.
5 ) - Ce soir, un GB et un GC ont pris l'air par suite d'une erreur. Le commandant du Groupement rappelle à ce sujet que sauf indication contraire figurant à l'ordre d'opérations, aucun groupe ne doit prendre le départ sans son ordre.
6 ) - La liaison quotidienne par officier avec le GQG est supprimée à partir de 2 avril.

GAR - Groupement Ménard - n° 5907.
Compte-rendu des opérations du 2 avril 1918.

1 ) Travail effectué :

  • Escadre de combat n° 1 - 22 sorties.
    Un biplace Rumpler type C, attaqué par une patrouille, est contrait d'atterrir près de Montdidier - Un seul passager en sort.
    Un pilote du GC 16 n'est pas rentré.
  • Escadre de bombardement n° 12 : 13 sorties - 1100 kilos largués.
    Un bombardement de la gare de Ham.

2 ) Renseignements recueillis : Front calme - Peu d'artillerie en action - Peu d'activité dans les arrières lignes - Le plafond très bas jusqu' à 15 heures a empêché toute sortie utile dans la matinée.
3 ) Aviation ennemie : Quelques patrouilles de 5 avions sont aperçues dans leurs lignes - Quelques rares avions d'observation très bas dans leurs lignes. Une reconnaissance effectuée entre 18 h et 19 h par le Cdt Joseph Vuillemin et le Ltt Jean de Duras dans la région de Roye-Nesles-Ham-Jussy, n'a constaté que très peu d'activité sur les routes et voies ferrées.

GAR - Groupement Ménard - n° 5933.
Compte-rendu des opérations du 3 avril 1918.

Conditions atmosphériques très défavorables - Nuages bas et pluie.

  • Escadre de combat n° 1 - 23 sorties.
  • Escadrille C 46 : 2 sorties.
  • Escadre de bombardement n° 12 : 27 sorties - 290 obus lancés soit 3948 kilos - Sur le terrain d'aviation de Champieu, la gare de Guiscard et les bivouacs environnants.
    Activité aérienne ennemie : nulle.

Rectification : L'avion signalé comme abattu le 31 mars par une patrouille de la SPA 73, l'a été par le Slt Maurice Nogues de la SPA 73.

GAR - Groupement Ménard - n° 5934.
Ordre d'opérations n° 25 en date du 3 avril
pour la journée du 4 avril 1918.

1 ) - Front calme - Situation sans changement - L'aviation ennemie a manifesté peu d'activité, en dehors d'une attaque contre nos ballons dont un a été abattu en flammes.
Drachen ennemis en ascension :

  • Lisière Nord Hangest-en-Santerre.
  • Lisière Nord de Warsy.
  • Lisière Est d'Armancourt.
  • à 500 mètres au Sud d'Amy (Sud de Roye).

2 ) - Alerte à 5 h 30 :

  • GC 15 en alerte n° 1.
  • GB 6.

Le GB 6 bombardera dans la matinée le terrain de Champien - Le GC 15 agira en liaison avec lui - Le GC 18 sera mis en alerte aussitôt le départ du GC 15 (alerte n° 1).
3 ) - Au cours de la journée, l'escadre de bombardement n° 12 poursuivra avec toutes ses disponibilités le bombardement du terrain de Champien. En principe deux escadrilles de chasse agiront en liaison avec chacun des GB au cours de leur bombardement.
4 ) - Tout GC en alerte (alerte n° 1 et n° 2) tiendra prêt une patrouille spécialement désignée pour attaquer les Drachen ennemis à la mitrailleuse de 11 mm.
5 ) - Si le temps le permet, des photos seront prises sur l'itinéraire de ses sorties par l'escadre de bombardement n° 12. En outre elle exécutera les missions photographiques qui lui ont été assignées.
6 ) - Les observateurs de la C 46 viendront faire un compte-rendu verbal au commandant du groupement au retour de chacun de leurs vols de guet.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard.
Compte-rendu des opérations du 4 avril 1918.

Temps très mauvais, pluie toute la journée.
1 ) - Travail effectué :

  • Escadre de Combat n° 1 : 12 sorties - reconnaissances du front à basse altitude.
  • Escadre de bombardement n° 12 : 1 sortie - reconnaissance du front à basse altitude.

2 ) - Renseignements recueillis :
Toutes les reconnaissances ont porté sur le front Grivesnes, Hangard au cours de l'attaque ennemie.

Vers 13 heures, deux reconnaissances du GC 18 signalent que notre front de Grivesnes à la route Montdidier-Breteuil semble calme - La région de Moreuil-Hangard très active - Plusieurs compagnies d'infanterie ennemie en marche sur les routes dans la région Moreuil-Mézières - Une colonne d'infanterie ennemie entrant à Hangest-en-Santerre direction Plessier-Rozainviller.

Vers 15 heures 30, trois reconnaissances du GC 19 signalent une très grosse activité ennemie dans la région Moreuil-Rouvrel-Sauvillers - Grosses colonnes d'infanterie et convois dans Morisel - La valeur de plus d'un régiment d'infanterie massé aux environs - Rassemblement de plus de deux régiments d'infanterie dans le bois au Nord de Braches, sur les pentes descendant vers l'Avre - Un colonne (valeur d'un bataillon) en marche de Mézières sur la Neuville-Sire-Bernard - Voitures sur toutes les routes - Groupes de fantassins ennemis s'infiltrant dans le bois de la côte 104 (Nord de la ferme Anchin) - Eclatements français à 1 km à l'Est de Rouvrel - Troupes françaises déployées en marche vers Rouvrel.

Vers 18 h 30, une reconnaissance de l'escadre de bombardement n° 12 signale : l'artillerie ennemie calme - Artillerie française très active - Notre front ne semble pas modifié dans la région Cantigny-le Plessier-Grivesnes-Bois de Mongival - Troupes françaises dans le bois à 800 m au Nord-Est de Thory - Une patrouille françaises sur la route Sourdon-Mailly-Rainneval, à 1500 m au Sud-Ouest de la route Mailly-Rainneval - Quelques voituresquittent Thory se dirigeant vers Sourdon - Les tranchées de 2ème ligne entre Louvrechy et Thory sont fortement occupées - En outre de nombreux travailleurs creusent des tranchées nouvelles de chaque coté de la route Thory-Louvrechy - Débarquement de troupes emmenées en camions dans le quadrilatère de routes au Sud-Est de Louvrechy.

Vers 18 h 35, 3 ou 4 voitures arrivent à la ferme de Sébastopol où on voit des rassemblements d'infanterie française et quelques voitures - L'artillerie française ne semble pas avoir changée de positions - Batteries à 1400 m à l'Ouest de Rouvray - DCA ennemie actiuve pendant la première partie de la journée, calme dans la soirée - Deux avions ennemis isolés, un Drachen ennemi en ascension à 300 mètres (situation non précisée).

GAR - Groupement Ménard - n° 5945.
Ordre d'opérations n° 26 en date du 4 avril
pour la journée du 5 avril 1918.

1 ) - Au cours de la journée, l'ennemi a prononcé de violentes attaques sur notre front entre la Somme et Grivesnes. En fin de journée, nous occupions Hangard - Thennes - Mailles - la ferme de l'Espérance - la lisière Ouest du bois de l'arrière-cour - la côte 109 - le bois de Mongival - Grivesnes.

2 ) - Escadre de combat n° 1 :
Alerte à 5 h 30 à 11 h : GC 18 en alerte n° 1.
Si le temps le permet, le GC 18 enverra dès la pointe du jour dans la région de Montdidier - Moreuil - Rouvrel - Des patrouilles de 10 avions dont le départ sera échelonné de 45 minutes.
Mission : Attaquer les avions ennemis tentant de travailler dans la région indiquée.
A partir de 10 h 30 : GC 19 en alerte n° 1.

3 ) - Escadre de bombardement n° 12 :
Mission : bombardement de la gare de Nesle - Exécutions des missions photographiques si le temps le permets. Au cours de ces différentes missions, les GC et GB observeront spécialement les routes de la région : Nesles - Roye - Montdidier - Moreuil.

4 ) - Tout pilote ou équipage ayant recueilli un renseignement pouvant être immédiatement exploité atterrira à Esquenoy et transmettra son CR.

  • a) de vive voix au commandant de l'Aéronautique du corps d'Armée à Esquenoy.
  • b ) par téléphone à l'aéronautique de l'armée à Breteuil.

GAR - Groupement Ménard.
Compte-rendu des opérations n° 5967 du 5 avril 1918.

Conditions atmosphériques très défavorables toute la journée - Nuages à 50 m.

Sorties : 3 essais de reconnaissance de la région de Moreuil-Grivennes en fin de journée empêchée par les nuages bas - 4 sorties avec un départ à 17h30.

  • Escadrille SAL 16 : 1 sortie.
  • Escadre de bombardement n° 12 : 1 sorties.
  • Escadre de combat n° 1 : 2 sorties.

Tous ces avions ont dû faire demi-tour avant d'avoir pu atteindre les lignes - A 22 heures, les 2 Spad de la SPA 73 envoyés en reconnaissance par l'escadre n° 1 n'ont pas encore donné de nouvelles.

Rectificatif au résumé des Opérations aérienne du 1er avril : L'escadrille C46 n'a perdu aucun avion, mais au contraire, un équipage de cette escadrille a abattu un avion ennemi en flammes. Victoire homologuée contre un avion au Slt Paul Resal (pilote) - Adj Ange Poggioli (mitrailleur) - Sgt Major Jules Armenault (observateur).

GAR - Groupement Ménard - n° 5966.
Ordre d'opérations n° 27 en date du 5 avril
pour la journée du 6 avril 1918.

1 ) - Situation sans changement.

2 ) - Alerte :

  • de 5h30 à 11 h : GC 19 en alerte n° 1.
  • A partir de 10 h 30 : GC 15.

3 ) Mêmes ordres que pour la journée du 5 avril.

GAR - Groupement Ménard.
Compte-rendu des opérations n° 5978 du 6 avril 1918.

1 ) Escadre de combat n° 1 : 31 sorties en 4 patrouilles dans la région de Chauny - forêt de Coucy.
Un avion ennemi est abattu en flammes à 12h35 par le Ltt Jacques Leps, commandant l'escadrille SPA 81 (6eme victoire homologuée pour ce pilote).
Deux Drachen abattus en flammes, l'un à 12 h 30 à Caumont par le Slt André Herbelin, de l'escadrille SPA 81, l'autre par le Sgt Maurice Rousselle, de l'escadrille SPA 81, sur Chauny.
Le caporal Pierre Cardon, pilote de la SPA 81, a été blessé au combat.

2 ) Escadre de bombardement n° 12 : 34 appareils du GB 5 partent pour bombarder la gare et la bifurcation de Roye - 13 équipages parvienent à l'objectif malgré une brume intense - 2180 kg lancés - Un équipage bombarde un convoi automobile allant de Roye à Noyon - Une reconnaissance photo (Cdt Joseph Vuillemin pilote et Ltt Jean Dagnaux observateur) sur l'itinéraire Beaumont - Rosière - Chaulnes - Ham - Saint Quentin - Jussy.

3 ) Renseignements recueillis : La brume intense rend l'observation au sol à peu près impossible.
Mouvements sur routes : vers 13h30, un convoi ennemi de 11 tracteurs auto, allant de Roye vers Noyon.
Aviation ennemie : Vers 15h, une patrouille de 15 avions ennemis vers 4000 mètres, région de Chaulnes.

GAR Aéronautique - Groupement Ménard - n° 5979.
Ordre d'opérations n° 28 en date du 6 avril
pour la journée du 7 avril 1918.

L'ennemi a attaqué dans la région de la forêt de Coucy - Il a enlevé Barisis et Chauny Sud.

  • Alerte de 5 h 30 à 11 h : GC 15 en alerte n° 1.
  • Mission sans changement pour l'escadre n° 12.

Les GC 18 et 19 feront mouvement pour se rendre à Pierrefonds. Le GC 18, en alerte de 10 h 30 à 15 h quittera le terrain du Plessis-Belleville après 15 heures - Le GC 19 fera mouvement dans la matinée aussitôt que le temps le permettra - Il sera d'alerte à partir de 14 h 30 au terrain de Pierrefonds.
Ces heures de départ pourront être modifiées par le commandant du groupement d'après les conditions atmosphériques. Compte-rendu d'installation, téléphoné dans l'après-midi, du terrain de Pierrefonds, par chacun des groupes aussitôt qu'il sera prêt à exécuter un service de guerre.

GAR - Groupement Ménard.
Compte-rendu des opérations n° 5986 du 7 avril 1918.

Conditions atmosphériques très mauvaises jusqu'à midi - Larges éclaircies et pluie l'après-midi.

1 ) Escadre de combat n° 1 :

  • GC 19 de 17 h 30 à 19 h 30 - 21 avions en patrouilles.
    Patrouilles de chasse dans la région de Thennes-Grivesnes - Aperçu plusieurs patrouilles ennemies entre Moreuil et Montdidier, dont une de 14 monoplaces Albatros - 3 combats sans résultat.
  • GC 15 de 18 h à 19 h 30 - 34 avions en patrouille combinées.
    Patrouilles de chasse dans la région de Moreuil-Grivesnes - une attaque de Drachen - un combat sans résultat - Activité aérienne ennemie faible en fin de journée.
  • Total : 55 sorties en 8 patrouilles - 4 combats et une attaque de Drachen sans résultat.

Rectificatif : Il se confirme que le Sgt Maurice Rousselle de la SPA 81 a incendié un Drachen dans la région de Chauny, le 6 avril 1918.

2 ) Escadre de bombardement n° 12 :

  • Reconnaissance photo : Cdt Joseph Vuillemin et Ltt Jean Dagnaux.
    Itinéraire : Noyon - Champien - Ham - Saint-Quentin - Cugny - Altitude 5600 mètres - 24 clichés - Peu d'activité ennemie.

GAR Aéronautique - Groupement Ménard - n° 5987.
Ordre d'opérations n° 29 en date du 7 avril
pour la journée du 8 avril 1918.

Journée calme sur l'ensemble du front - L'ennemi n'a prononcé aucune attaque sérieuse.

  • GC 18 en alerte n° 1 de 5 h 30 à 11 h.

L'escadre n° 12 effectuera le bombadement de la gare de Saint-Quentin avec toutes ses disponibilités - Le commandant de l'escadre n° 12 réglera les détails d'exécution - Fin d'exécution de la mission photo.

GAR Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6008.
Compte-rendu des opérations du 6 avril 1918.

Escadre de combat n° 1 et Escadre de bombardement n° 12

Aucun vol en raison du mauvais temps.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6009.
Ordre d'opérations n° 30 en date du 8 avril
pour la journée du 9 avril 1918.

Journée calme sur l'ensemble du front - Aucun changement important dans la ligne de bataille.

  • GC 19 en alerte n° 1 de 5 h 30 à 11 h.

L'escadre de bombardement n° 12 effectuera le bombardement de la gare de Saint-Quentin avec toutes ses disponibilités - Le commandant de l'escadre n° 12 réglera les détails d'exécution - Fin d'exécution de la mission photo.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6017.
Ordre d'opérations n° 31 en date du 9 avril
pour la journée du 10 avril 1918.

Situation sans changement - Mêmes ordres que pour la journée du 9 - La photographie de la gare de Saint-Quentin est particulièrement urgente.

GAR Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6032.
Compte-rendu des opérations du 10 avril 1918.

Temps très mauvais - brume et pluie.

1 ) - Escadre de combat n° 1 :

  • 4 patrouilles - 32 sorties.
    Combat d'une patrouille contre une patrouille ennemies, au cours duquel le Ltt Emile Brantonne de la SPA 153 est forcé d'atterrir dans nos lignes - Pilote indemne.

2 ) - Escadre de bombardement n° 12 :

  • 47 sorties - 21 bombardements - 3433 kg de projectiles largués sur les gares de Roye - Jussy - Ham - le terrain d'aviation de Champieu - les cantonnements et bivouacs de la région de Roye - La mauvaise visibilité a géné le bombardement en groupe.
    Le Sgt Auguste Sauvaget de la BR 129 est tué au cours d'un combat.
    Un équipage de la BR 129 - caporal Marius Grébil pilote et Asp Edmond Carron observateur mitrailleur n'est pas rentré - Leur avion a été abattu par le chef de la Jasta 66, le Ltn Rudolf Windish (sa 15ème victoire).

GAR Aéronautique - Groupement Ménard.
Compte-rendu des renseignements recueillis
au cours de la journée du 10 avril 1918.

Mauvais temps - Très mauvaise visibilité.

Occupation des terrains d'aviation : Très nombreux appareils au terrain de Champien - Cinq de ces appareils prennent le départ à vue sur des Breguet qui bombardent le terrain.

Aviation ennemie : Deux ou trois patrouilles bien groupées; l'une d'elle protégeant un biplace, attaquent nos patrouilles dans la région de Montdidier.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6031.
Ordre d'opérations n° 32 en date du 10 avril
pour la journée du 11 avril 1918.

Situation sans changement - Vers midi, on a signalé de grosses patrouilles ennemies (de 20 à 30 appareils dans la région de Moreuil).

  • GC 18 en alerte de 5 h 30 à 11 h.

Mission de l'escadre de bombardement n° 12, sans changement.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6055.
Compte-rendu des opérations du 11 avril 1918.

Escadre de combat n° 1 :

  • 92 sorties en 12 patrouilles - 12 combats et 2 attaques de Drachen.
    - Un biplace abattu par le Ltt Marcel Hugues (11ème victoire homologuée), commandant l'escadrille SPA 95, à 15 h 30, vers le Mesnil-Saint-Georges (victoire confirmée)
    - Un Drachen ennemi par le Slt Ernest Louvat (SPA 153) et trois avions ennemis certainement abattus, non encore confirmés. Ils ne seront finalement pas homologués. En voici, le détail :
    • un Pfalz abattu par l'Adj René Montrion de la SPA 48 (GC 15).
    • un avion abattu par l'équipage xx / caporal Roy de la BR 123 (GB9).

Escadre de bombardement n° 12 :

Trois missions - Mission commune : bombardement de la gare de Saint-Quentin.

  • GB 5 : n'a pu atteindre l'objectif à cause des nuages - Bombardement de Jussy - Mézières sur Oise - Teregnies - 4441 kg de projectiles.
  • GB 6 : Atteint l'objectif - 24 avions accomplissent le bombardement - 3660 kg de projectiles.
  • GB 9 : Atteint l'objectif avec 18 avions - 3000 kg de projectiles lançés - Incendies et explosions constatés dans la gare - Un équipage a été attaqué par un groupe d'avions ennemis et contraint d'atterrir dans nos lignes - Le caporal mitrailleur Rey est blessé au combat.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6057.
Compte-rendu des renseignements recueillis
au cours de la journée du 11 avril 1918.

1 ) Mouvements Voies ferrées :

  • 14 h 00 - Un train arrêté 1km à l'Ouest de Nesles.
  • 14 h 10 - un train arrêté en gare de Hombleux.
  • 14 h 30 - Deux trains à hauteur deFluquières, direction Ham.
  • 14 h 35 - Deux trains quitent Saint-Quentin, direction la Biette.
  • 14 h 40 - Un train en gare de Jussy.

2 ) Mouvements sur routes :

  • 14 h 00 - Un convoi de voitures assez important sur le route Noyon-Roye, à hauteur de Sermaize, direction Roye.
  • 14 h 00 - Vingt voitures entrant dans Ecuvilly.
  • 14 h 20 - Petit convoi de voitures le long de la route Jussy à Chauny.
  • 14 h 20 - Un convoi de voitures au bois de l'Hôpital se dirigeant vers Libermont.

3 ) Modifications dans l'importance des bivouacs : Aucune observtation.

4 ) Organisations nouvelles : une pièce ALGP en action sur épi dans la région de Guyencourt.

5 ) Terrains d'aviation :

  • Un terrain à Omencourt occupé (appareils dehors).
  • Un terrain à Ognolles-Erchen.
  • Un terrain à l'Ouest de Bury dans l'angle des routes (20 tentes et plusieurs appareils dehors)
  • Un terrain à l'Est de Saint-Christophe dans l'angle voie ferrée Ham-Saint Quentin et la grande route Ham-Saint Quentin.

    Les hangars du château de Bonneuil sont brûlés - Le terrain de la fermen Bonneuil sont occupé, ainsi que le terrain d'Eppeville (appareils dehors et T orienté) - A l'arrivée du GB 9 vers 16 h 30, plusieurs appareils d'école du terrain de Champien - Près de Vraignes (12 km au Sud-Est de Peronne) et de Haricourt, nombreux terrains d'aviation, l'un d'eux est très important - Se servant du terrain de Champien, un groupe d'escadrilles s'est installé le long de la route de Balatre à Carrépuis près de balatre (20 tentes individuelles).

6 ) Activité de l'aviation ennemie : Aviation ennemie peu active et peu agressive dans la matinée - Active entre Montdidier et Noyon dans l'après-midi.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6056.
Ordre d'opérations n° 33 en date du 11 avril
pour la journée du 12 avril 1918.

1 ) - Situation sans changement - L'ennemi semble préparer une attaque dans la région de Moreuil-Marcelcave - Aviation ennemie active entre Montdidier et Noyon à partir de 14 heures : patrouilles de chasse et groupes d'avions d'observation.

2 ) - Même mission pour le groupement.

  • Groupe d'alerte à 5 h 30 : GC 19.

3 ) - En vue de gèner les concentrations de l'ennemi, l'escadre de bombardement n° 12 prendra comme objectifs :

  • La gare de Rosieres-en-Santerre.
  • Les cantonnements de Le Quesnel et de Hangart-en-Santerre.
  • Le noeud de routes de Roye.

L'escadre de combat n° 1 agira en liaison entre l'escadre 12 au cours de ces bombardements.

4 ) - L'escadre de combat n° 1 prendra en vue de son déplacement, les dispositions qui lui sont prescrites par un ordre particulier.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard.
Compte-rendu des opérations du 12 avril 1918.

Beau temps - Visibilité excellente.

Escadre de combat n° 1 : 183 sorties en 27 patrouilles - 28 combats - 9 attaques de Drachen.

  • Un avion ennemi est abattu par l'Adj Pierre Desmonds de l'escadrille SPA 85 (confirmé) - Un avion du FlAbt 254 de l'équipage Gefr Ernst Bareth et Ltn Paul Helbig tombé près de Montdidier)
  • Un Drachen est abattu en flammes par le Slt Julien Guertiau, le MdL Gaston Legagneux, et le caporal Gabriel Chayne, de la SPA 97 (confirmé).
  • Quatre avions ennemis probablement abattus, dont la chute n'est pas encore confirmée.
    • Sgt Jules Fleury de la SPA 95 contre un biplace.
    • Ltt Louis Brusco, Slt Henri Blitz, Sgt Delaporte de la C 46 contre un avion.
    • Slt Pélissier de la SPA 155 contre un chasseur Albatros entre Wiencourt et Marcelcave entre 12h20 et 14h55.
  • Le MdL André Denomaison, de l'escadrille SPA 155, n'est pas rentré, le 11 au soir.

Escadre de bombardement n° 12 : 6 expéditions - 113 sorties - 16.668 kg de bombes lancés sur les gares de Jussy et de Roy, de Rosières-en-Santerre, et les cantonnements de la région à l'Est de Moreuil - 60 clichés pris au cours de ces missions.

  • Deux avions ennemis probablement abattus, l'un vers Jussy, l'autre vers Champien. et un autre avion probablement abattu dans la soirée du 11.
  • Deux équipages de la BR 111, caporal Jean Bardy pilote, Sgt Léo Delhommeau mitrailleur et Sgt Robert pilote et Frelières mitrailleur, de l'escadrille 29, sont attaqués par des avions ennemis, mais réussissent à rentrer dans nos lignes - Le Sgt Frelières meurt des suites de ses blessures - Le caporal Jean Bardy (rayé du PN suite à ses blessures) et le Sgt Léo Delhommeau sont très gravement blessés, le Sgt Robert est indemne.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard.
Compte-rendu des renseignements recueillis
au cours de la journée du 12 avril 1918.

1 ) - Mouvements sur routes et voies ferrées :

13 h 00 - Colonne d'infanterie se dirigeant vers Amiens, tête à Hangest-en-Santerre, queue à Andéchy.
14 h 30 - Nombreux rassemblements de troupes dans le quadrilatère Villers-aux-Erables - Coutoire - Erches - Beaufort - Tous les villages de ce quadrilatère semblent pleins de troupes - Nombreuses colonnes et convois sur les routes - Plusieurs rassemblements de la valeur de deux bataillons, en pleins champs (renseignements recoupés par plusieurs observations de 14 h 30 à 15 h).

2 ) - Terrains d'aviation :

  • Un terrain d'aviation, le long de la route Carrepuis-Rethonvillers à 2 km au Sud-Ouest de ce village ( 6 tentes).
  • A la partie Nord-Est du terrain de Champien (21 tentes).
  • Sur le terrain d'Omencourt, 11 tentes.
  • Un terrain à 600 m à l'Ouest de Cressy-Omencourt (5 tentes).
  • Un terrain à 1 km au Nord de Cachy, à l'Ouest du canal (13 tentes).
  • Un terrain à 1 km au Nord de Freniches (Sud-Est du bois de l'Hôpital).
  • Un terrain à 1 km au Sud-Est de Gruny (7 tentes).
  • Sur le terrain d'Erchen à la lisière Ouest du Village, 13 tentes.

3 ) - Activité de l'aviation ennemie :

se manifeste par :

  • De nombreuses patrouilles basses dans ses lignes.
  • Des patrouilles nombreuses et vigilantes assurant la protection des Drachen.
  • Un très grand nombre d'appareils sur les terrains signalés plus haut.

En résumé, l'aviation ennemie plus nombreuse et plus agressive que les jours précédents.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard.
Ordre d'opérations n° 34 en date du 12 avril
pour la journée du 13 avril 1918.

1 ) - L'ennemi a attaqué dans la région de Hangard - Il ne semble pas avoir progressé sensiblement - Les reconnaissances ont signalé de nombreux rassemblements d'infanterie ennemie dans la quadrilatère Beaufort - Coutoire - Villers-Aux-Erables - Erches - L'aviation ennemie a été active et plus agressive que les jours précédents.
2 ) - L'escadre n° 1 fera mouvement dans la journée pour se rendre aux terrains de Montagne (Etat-Major de l'escadre, GC 15, GC 18, C 46) et d'Airaines (GC 19) et Parc 115 à Airaines - Les commandants de GC fixeront les heures de départ de leurs échelons à partir de 7 heures, d'après les conditions atmosphériques.

  • Ordre de départ : 1er GC 15 - 2ème GC 18 - 3ème C 46.

Les départs de ces groupes seront échelonnés d'une 1/2 heure - Le commandant du GC 15 préviendra le cdt du GC 18 de son départ - Le GC 19 réglera indépendamment les conditions de son déplacement - L'itinéraire prescrit aux avions sera fixé avec soin, en tenant compte des meilleurs repères, et s'exécutera en patrouilles constituées - Les échelons rouleurs feront mouvement conformément aux dispositions de l'ordre préparatoire (un officier chef de convoi par GC) - En tout état de cause, les GC devront être en état de fournir de service de guerre à partir de 13 heures.
3 ) - Les GC assureront, à partir de demain, la liaison avec le commandement de l'escadre à Montagne, dans les conditions habituelles.
4 ) - Ravitaillement dans les conditions prévues par l'ordre préparatoire.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6117
Compte-rendu des opérations du 17 avril 1918.

Conditions atmosphériques très défavorables - Nuages très bas - Pluie - Visibilité très mauvaise.

  • 15 sorties en 3 patrouilles - toutes interrompues par la pluie (n'ont pu atteindre le front)

Rectificatif au compte-rendu du 12 avril 1918 : N'ont pas donné de nouvelles depuis le 12 avril, et peuvent être considérés comme disparus :

  • Le caporal Schuyler Lee de la SPA 96 abattu par Hptm Wilhelm Reinhard de la JG 1 (sa 12ème victoire)
  • Le caporal Georges Lagrue de la SPA 85 blessé au combat.
  • Le MdL Georges Pommier de la SPA 155 abattu par le Ltn Fedor Hübner de la Jasta 4 (sa 1ère victoire).
  • Le brigadier Raoul Joubert de la SPA 155 abattu par le Ltn Viktor Von Rautter de la Jasta 4 (sa 3ème victoire).
  • Le brigadier André Denomaison de la SPA 155, porté disparu, est rentré.

Avions ennemis abattus : Il se confirme que deux avions ont été abattus dans la journée du 12 avril.

  • Un avion certainement abattu par le Sgt Jules Fleury de la SPA 95.
  • Un avion certainement abattu par un équipage de la C 46 (Ltt Louis Brusco pilote, Slt Henri Blitz observateur, Sgt Delaporte mitrailleur)

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6116
Ordre d'opérations n° 41 en date du 17 avril
pour la journée du 18 avril 1918.

1 ) - Situation sans changement.

2 ) - Demain 18 avril, une attaque ayant pour objet de reconquérir complétement la rive gauche de l'Avre au Nord de Moreuil, aura lieu au lever du jour.

  • Objectif : côte 63 (Sud de Thennes) - Castel Ferme Anchin.
  • Objectif éventuel : Morisel.

3 ) - L'escadre de combat n° 1 prendra part à l'action : en attaquant sans répit les Drachen de l'ennemi et ses avions, en mitraillant éventuellement les rassemblements de troupes ennemies.

  • Heures d'actions de l'escadre :
    • 05 h 30 - 8 heures.
    • 10 h 30 - 13 heures.
    • 15 h 30 - 18 heures.

Secteur limité au Nord par la voie ferrée Chaulnes-Amiens au Sud par la vallée de l'Avre à l'Est de Contoire.

4 ) - Les GC seront engagés dans les conditions suivantes :

  • de 05 h à 07 h - GC 18 :
    • 1er départ pour 13 avions à 5 heures.
    • 2ème départ pour 20 avions à 6 heures.
  • de 05 h 15 à 08 h 15 - GC 19 :
    • Un seul départ de tous les avions disponibles.
  • de 10 h 00 à 13 h 00 :
    • GC 15 et GC 18 engagés.
    • GC 19 en alerte n° 1.
  • de 15 h 00 à 18 h 00 :
    • GC 19 et GC 15 engagés.
    • GC 18 en alerte n° 1.

Dans chaque départ, les commandants de GC désigneront des patrouilles spéciales d'attaques de Drachen (mitrailleuses de 11 mm). Chaque patrouille attaquant la ligne complète des Drachens désignés. Si le plafond le permet, les patrouilles se feront en deux étages, l'étage inférieur son altitude sur celle des avions de l'Armée (500 m au maximum au-dessus d'eux).
L'escadrille C 46 établiera une permanence d'avions de guet pendant les heures d'action de l'escadre.

5 ) Opéreront dans la même zone que l'escadre de combat n° 1 :

  • Le groupement Fequant (dans les intervalles des sorties de l'escadre n° 1)
  • Le GC 12 qui assurera les patrouilles basses et la protection immédiate des avions de Corps d'armée.
  • Une escadre de bombardement agissant dans la région Caix-Beaucourt - Le Quesnel - Villers-aux-Erables.
  • Quatre escadrilles de chasse anglaise, opérant à la bombe et à la mitrailleuse sur secteur Chaulnes-Amiens.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6128
Ordre d'opérations n° 42 en date du 18 avril
pour la journée du 19 avril 1918.

1 ) - L'attaque, exécutée dans la matinée, a conquis la côte 63 (Sud de Thennes), la croupe à l'Ouest de Castel, pris pied dans la bois à l'Ouest de Morisel et vers la côte 64 (à 1800 m au Nord de Mailly-Renneval) - Elle a rencontré une violente résistance dans lé région de la ferme Anchin qui reste aux mains de l'ennemi.

2 ) - Demain, l'armée continuera l'opération commencée - Il y a lieu en outre de s'attendre à de viloentes réactions de la part de l'ennemi - En conséquense, la mission, la zone d'action et les heures de service de l'escadre de combat n° 1 restent les mêmes que pour la journée du 18 avril.

3 ) - Les GC seront engagés dans les conditions suivantes :

  • Pendant chaque période de 2 h 30 affectée à l'escadre (de 5 h 30 à 8 h 00, de 10 h 30 à 13 h, de 15 h 30 à 18 h), un GC maintiendra en permanence la moitié de ses disponibles en l'air, un autre GC sera mis en alerte.
    • de 05 h 30 à 08 h 00 : GC 19 de service et GC 15 en alerte n° 1.
    • de 10 h 30 à 13 h 00 : GC 18 de service et GC 19 en alerte n° 1.
    • de 15 h 30 à 18 h 00 : GC 15 de service et GC en alerte n° 1.
  • Pendant les heures de service, permanence d'avion de guet assurée par l'escadrille C46.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6133
Compte-rendu des opérations du 19 avril 1918.

Conditions atmosphèriques très défavorables, vent violent et grains.

Matin :

  • GC 18 : 36 sorties en 4 patrouilles - 2 combats sans résultat.
  • GC 19 : 25 sorties en 5 patrouilles - 1 combat sans résultat - 1 attaque de Drachen sans résultat.

Soir :

  • GC 15 : 20 sorties en 2 patrouilles

Total : Patrouilles : 11 - Sorties : 81 - Combats : 3 - Attaque de Drachen : 1.

Observations recueillies : 2 trains à 7 h 30 sur la ligne Mont didier-Moreuil, se dirigeant sur Moreuil, à hauteur de Gratibus (renseignement de 2 pilotes confirmés) - Bivouacs (tentes dans la région Maresmontier-Bouillancourt.
Aviation ennemie : Très faible mais DCA ennemie excessivement active.

Rectificatif :

  • L'avion abattu, le 21 mars, par le Slt Georges Lutzius de la SPA 153 et le MdL Henri Arrault de la SPA 153 n'a pas paru au résumé des opérations aériennes - Un monoplace de la Jasta 73 piloté par le Flg Franz Matuszewsky sera finalement homologué - L'avion ennemi est tombé au Nord de Nauroy et son pilote a été tué.
  • L'avion abattu, le 1er avril, par le Ltt René Bechon de la SPA 155 et le Slt André Martenot de Cordoux de la SPA 94, n'a pas été porté comme certainement abattu - Il s'agissait d'un Albatros D V de la Jasta 12, piloté par le Ltn Paul Hoffmann, et qui est tombé dans la zone entre Chaules et Montdidier - Le pilote adverse a été blessé.
  • Il se confirme que le ballon attaqué, le 11 avril, près de Barisis par le Slt Ernest Louvat de la SPA 153 a été réellement incendié (confirmation écrite du XXXème Corps d'Armée).
  • Le caporal Georges Lagrue, pilote de la SPA 85 porté disparu, le 15 avril, n'a été que blessé dans un capotage aux environs du front et dans nos lignes.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6144
Ordre d'opérations n° 42 en date du 19 avril
pour la journée du 20 avril 1918.

1 ) - Journée calme - Un jalonnement fait dans la matinée indique le front suivant :

  • Côte 83 (Sud de Thennes) - Croupe (Ouest de Castel) - Lisière Ouest du bois à l'Est de Morisel - 400 mètres Ouest de la ferme Anchin - Côte 64.

Au cours de la journée, quelques avions ennemis ont été signalés très bas sur les lignes.

2 ) - L'escadre se tiendra prête à agir en force dans le cas d'une contre-attaque ennemie dans la région de Moreuil.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1
Compte-rendu des opérations du 20 avril 1918.

Conditions atmosphériques bonnes au début de la journée; mauvaises à partir de la matinée - visibilité médiocre - Grains.

Matin :

  • GC 15 : 33 avions en 4 patrouilles.
    Le Drachen de Wieucourt est gardé par 4 monoplaces - Ceux de Fresnoy et d'Hangest-en-Santerre par 5 monoplaces - La patrouille, chargée de l'attaque, s'étant dispersée, n'a pu l'exécuter.

Soir :

  • GC 19 : 12 avions en 2 patrouilles.
    Six avions de la SPA 73 attaquent à deux reprises au Nord-Est de Moreuil de 18 h 15 à 19 h 15, un groupe de 8 monoplaces et biplaces de combat - Mêlée générale sans résultat.

Total : Patrouilles : 6 - Sorties : 45 - Combat : 1.

Pertes :

  • L'Adj Henri Chan de la SPA 94, venant de Pierrefonds, parti le 19 avril à 17 h de Fouquerolles, n'a pas encore donné de nouvelles.
  • Le Ltt Bernard de Girval de la SPA 73, parti en patrouille dans l'après-midi du 20 avril, n'est pas rentré.

Aviation ennemie : Très peu active.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6148
Ordre d'opérations n° 44 en date du 20 avril
pour la journée du 21 avril 1918.

Situation sans changement - Mêmes ordres que pour la journée du 20.

  • Groupe d'alerte à partir de 5 h 30 : GC 18 en alerte n° 1

L'escadrille C 46 assurera une permanence d'avion de guet sur le front Hangard - Moreuil - Grivesnes, dès la première heure.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6156
Compte-rendu des renseignements recueillis
pour la journée du 21 avril 1918.

1 ) - Mouvements - Routes et voies ferrées : aucune observation.
2 ) - Bivouacs et rassemblements de troupes : aucune observation.
3 ) - Organisations défensives nouvelles : aucune observation.
4 ) - Terrains d'aviation ennemis : aucun observation.
5 ) - Activité de l'aviation ennemie : Quelques Drachen particulièrement bas, mais protégés pourtant par de fortes patrouilles de monoplaces - Six ballons dans la région La Neuville - Contoire et deux ballons dans la région Le Quesnel.
Aviation ennemie assez active : une patrouille de sept Pfalz sur Amiens regagne rapidement ses lignes à l'approche des Spad - Quelques biplaces ennemis chez eux et très bas - Aperçu des monoplaces ennemis à bouts d'ailes oranges - Aperçu un biplace de nationnalité inconnue, en flammes dans la région de Contoire vers 12 h 30.
Rectificatif :

  • Le caporal Georges Lagrue de la SPA 85
  • Le Ltt Bernard de Girval de la SPA 73
  • Le caporal Henri Chan de la SPA 94
    portés disparus, sont rentrés.

Le Drachen porté abattu par le groupement Ménard dans le résumé des opérations aériennes du 27 mars, l'a été par le Ltt Roger Poupon et le Sgt Louis Marot de la SPA 37.
Les 3 avions portés comme probablement abattus par une patrouille du GC 15, le 31 mars (résumé des Opérations aériennes du 1er avril) ont été certainement abattus, l'un par le Ltt Roger Poupon; le Slt Bernard Barny de Romanet et les MdL Max Coupillaud de la SPA 37; l'autre, par l'Adj Julien Gourdon et le caporal René Francisquet de la SPA 37.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6157
Compte-rendu des opérations
pour la journée du 21 avril 1918.

Temsp assez beau, visibilité très mauvaise.

1ère sortie : 15 avions de 8 à 10 h, ayant pour mission d'attaquer les Drachen de la région de Contoire - Les patrouilles sont gènées par la brume, et se heurtent à des patrouilles de monoplaces ennemis croisant à hauteur des ballons.

2ème sortie : 17 avions en deux départs, de 9 h 30 à 12 h 50 - Même mission que la sortie précédente - Rencontre une patrouille de 7 monoplaces Pfalz au-dessus d'Amiens qui fuient devant nos avions - La brume épaisse empêche l'attaque des Drachen.

3ème sortie : 15 avions de 12 h 30 à 14 h 30 - Ne rencontrent sur les lignes que des biplaces isolés qui fuient dans leurs lignes - La 1ère armée signalant de l'activité de l'aviation ennemie entre Hangard et la Somme, trois patrouilles de 15 appareils chacune échelonnées de 1/2 heure en 1/2 heure sont déclenchées entre 15 h 30 et 16 h 30 - Elles ne rencontrent pas d'avions ennemis - Les Drachen ennemis sont au sol - Une dernière sortie de 10 avions à 18 h 45 trouve par contre de nombreuses patrouilles de monoplaces très agressives, probablement mises en l'air à la suite de nos fortes patrouilles précédentes.

Au total : 113 sorties - 15 combats.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1
Ordre d'opérations n° 45 en date du 21 avril
pour la journée du 22 avril 1918.

1 ) - Situation sans changement : L'aviation ennemie, inactive pendant la plus grande partie de la journée, se montre en force vers 11 h et vers 18 h 30.
2 ) - Mêmes ordres que pour la journée du 21 avril.

  • Goupe en alerte à partir de 5 h 30 : GC 19.

Suite du texte colonne de droite


Composition du Groupement Ménard
en date du 1er avril 1918

  • Escadre de combat n° 1 avec les GC 15 - GC 18 - GC 19.
  • Escadre de bombardement n° 12 avec les GB 5 - GB 6 - GB 9.

Le GB 9 est venu renforcer l'escadre de bombardement n° 12, le 1er avril 1918.

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Mouvements des unités du
Groupement Ménard pour avril 1918.

Escadre de combat n° 1 : (sous les ordres du Cdt Ménard, qui cumule avec le commandement du groupement Mémard qui regroupe l'escadre de combat n° 1 et l'escadre de bombardement n° 12.

  • Pour le GC 15 : Chaque escadrille compte 18 avions.
    • SPA 37 au Plessis-Belleville jusqu'au 13 avril puis Montagne Fayel jusqu'au 29 mai.
    • SPA 38 au camp de la Melette.
    • C 46 à Villeselve.
    • SPA 81 au Plessis-Belleville jusqu'au 12 avril puis Montagne-Fayel jusqu'au 29 mai.
    • SPA 92 à Belrain.
    • SPA 93 au Plessis-Belleville jusqu'au 13 avril puis Montagne-Fayel jusqu'au 29 mai.
    • SPA 97 au Plessis-Belleville jusqu'au 13 avril puis Montagne-Fayel jusqu'au 29 mai.
  • Pour le GC 18 : Chaque escadrille compte 18 avions.
    • SPA 48 au Plessis-Belleville jusqu'au 7 avril puis Pierrefonds jusqu'au 13 avril puis Montagne-Fayel jusqu'au 29 mai.
    • SPA 94 au Plessis-Belleville jusqu'au 7 avril puis Pierrefonds jusqu'au 13 avril puis Montagne-Fayel jusqu'au 29 mai.
    • SPA 153 au Plessis-Belleville jusqu'au 6 avril puis Pierrefonds jusqu'au 12 avril puis Montagne-Fayel jusqu'au 29 mai.
    • SPA 155 à Villeneuve-lès-Vertus jusqu'au 7 avril puis Pierrefonds jusqu'au 13 avril puis Montagne-Fayel jusqu'au 29 mai.
  • Pour le GC 19 : Chaque escadrille compte 18 avions.
    • SPA 73 au Plessis-Belleville jusqu'au 7 avril puis Pierrefonds jusqu'au 13 avril puis Airaines jusqu'au 30 mai.
    • SPA 85 au Plessis-Belleville jusqu'au 7 avril puis Palesnes jusqu'au 13 avril puis Airaines jusqu'au 30 mai.
    • SPA 95 au Plessis-Belleville jusqu'au 1er avril puis Villeneuve jusqu'au 7 avril puis Palesnes jusqu'au 17 avril puis Airaines jusqu'au 29 mai.
    • SPA 96 au Plessis-Belleville jusqu'au 7 avril puis Pierrefonds jusqu'au 13 avril puis Airaine jusqu'au 30 mai.

Escadre de bombardement n° 12 : (sous les ordres du Cdt Joseph Vuillemin)

  • Pour le GB 5 : Chaque escadrille compte 15 avions.
    • BR 117 au Plessis-Belleville jusqu'au 28 avril puis Fouilloy jusqu'au 16 mai.
    • BR 120 au Plessis-Belleville.
    • BR 127 au Plessis-Belleville.
  • Pour le GB 6 : Chaque escadrille compte 15 avions.
    • BR 66 au Plessis-Belleville jusqu'au 29 avril puis Fouilloy jusqu'au 30 mai.
    • BR 108 au Plessis-Belleville.
    • BR 111 au Plessis-Belleville jusqu'au 29 avril puis Fouilloy jusqu'au 30 mai.
  • Pour la GB 9 : chaque escadrille compte 15 avions.
    • BR 29 au Plessis-Belleville.
    • BR 123 au Plessis-Belleville jusqu'au 28 avril puis Caroix jusqu'au 1er juillet.
    • BR 129 au Plessis-Belleville jusqu'au 29 avril puis Saint-Clair jusqu'au 1er mai.

Situation des unités sur le terrain
pour le mois d'avril 1918

Cliquez sur la photo pour obtenir une vue agrandie.
Ce montage est valable pour avril 1918.
Photo de fond Google que je remercie pour la mise en ligne de telles photos.
Montage et dessins Albin Denis

Cliquez sur la photo pour obtenir une vue de détail
Ce montage est valable pour fin avril 1918.
Photo de fond Google que je remercie pour la mise en ligne de telles photos.
Montage et dessins Albin Denis

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Composition de l'escadre de combat n° 1
en avril 1918

En avril 1918, l'escadre de Combat n° 1 est composé de 3 groupes de combat :

  • GC 15 (escadrilles SPA 37 - SPA 38 - C 46 - SPA 81 - SPA 92 - SPA 93 - SPA 97)
  • GC 18 (escadrilles SPA 48 - SPA 94 - SPA 153 - SPA 155)
  • CG 19 (escadrilles SPA 73 - SPA 85 - SPA 95 - SPA 96)

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Insignes des unités de l'Escadre de combat n° 1

GC 15

Emblèmes peints sur les Spad VII / XII / XIII des unités du GC 15 pour avril 1918
Le dessin des insignes est donné à titre d'exemple et est représentatif pour un avion,
les variantes étaient nombreuses - Dessins Albin Denis.

GC 18

Emblèmes peints sur les Spad VII / XII / XIII des unités du GC 18 pour avril 1918
Le dessin des insignes est donné à titre d'exemple et est représentatif pour un avion,
les variantes étaient nombreuses - Dessins Albin Denis.

GC 19

Emblèmes peints sur les Spad VII / XII / XIII des unités du GC 19 pour avril 1918
Le dessin des insignes est donné à titre d'exemple et est représentatif pour un avion,
les variantes étaient nombreuses - Dessins Albin Denis.

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Composition de l'escadre de bombardement n° 12
en avril 1918

En avril 1918, l'Escadre de bombardement n° 12 est composée de 3 groupes de bombardement :

  • GB 5 (escadrilles BR 117- BR 120 - BR 127)
  • GB 6 (escadrilles BR 66 - BR 108 - BR 111)
  • GB 9 (escadrilles BR 29 - BR 123 - BR 129) à partir du 1er avril 1918.

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Insignes des unités de l'Escadre de bombardement n° 12

GB 5

Emblèmes peints sur les Breguet XIV des escadrilles du GB 5.
Le dessin des insignes est donné à titre d'exemple et est
représentatif pour un avion, les variantes étaient nombreuses.
Les différents dessins seront présentées dans l'étude de ces unités.
Dessins Albin Denis.

GB 6

Emblèmes peints sur les Breguet XIV des escadrilles du GB 6.
Le dessin des insignes est donné à titre d'exemple et est
représentatif pour un avion, les variantes étaient nombreuses.
Les différents dessins seront présentées dans l'étude de ces unités.
Dessins Albin Denis.

GB 9

Emblèmes peints sur les Breguet XIV des escadrilles du GB 9.
Le dessin des insignes est donné à titre d'exemple et est
représentatif pour un avion, les variantes étaient nombreuses.
Les différents dessins seront présentées dans l'étude de ces unités.
Dessins Albin Denis.

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Composition des Groupes de Combat

Le curseur rouge donne les escadrilles appartenant au GC 15
en avril 1918 - Tableau Albin Denis

Le curseur rouge donne les escadrilles appartenant au GC 18
en avril 1918 - Tableau Albin Denis

Le curseur rouge donne les escadrilles appartenant au GC 19
en avril 1918 - Tableau Albin Denis.

Le curseur rouge donne les escadrilles appartenant au GB 5
en avril 1918 - Tableau Albin Denis.

Le curseur rouge donne les escadrilles appartenant au GB 6
en avril 1918 - Tableau Albin Denis.

Le curseur rouge donne les escadrilles appartenant au GB 9
en avril 1918 - Tableau Albin Denis.

 

 

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GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6196
Compte-rendu des opérations
pour la journée du 22 avril 1918.

Temps couvert dans la matinée - Se dégageant vers 15 heures - Brume épaisse pendant la plus grande partie de la journée - Dans la matinée, les triplaces de guet envoyés en sondage, signalent une visibilité nulle - Aucune opération.

  • A 14 heures, départ de 10 avions du GC 15 qui, opérant dans une brume épaisse trouvent les Drachen au sol.
  • De 15 h 30 à 18 h, 25 avions du GC 15, dont 3 patrouilles opérent dans la zone d'action de l'escadre.
  • Vers 16 h 30, un groupe de 3 monoplaces, un autre de 7 monoplaces sont attaqués de loin dans la région de Marcelcave prévénus par leur DCA, ils fuient dans leurs lignes.
  • Vers 17 h 10, une patrouille de 5 avions de la SPA 37 ayant pénétré profondément dans les lignes ennemies, rencontre entre Caix et Cayeux-en-Santerre, deux patrouilles étagées, l'une de 6, l'autre de 5 monoplaces - Au cours du combat très dur engagé avec la patrouille la plus élevée trois avions ennemis tombent désemparés - La patrouille basse ennemie n'intervient pas.
  • Vers 17 h 30, le caporal Louis Boyer de la SPA 97 attaque à deux reprises un Drachen au Nord de Contoire, et l'incendie à la mitrailleuse de 7,65 mm - Confirmé par une patrouille du GC 18.
  • Vers 17 h 30 à 19 h 45, 29 avions du Gc 18 et 22 du GC 19 - Les patrouilles d'attaque de Drachen et les patrouilles hautes ne rencontrent aucun avion ennemi - Tous les Drachen ont été ramenés au sol, à la suite de l'attaque réussie du Drachen de Contoire.
  • Total : 80 sorties - 5 combats - 2 attaques de Drachen - 1 Drachen abattu.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1
Compte-rendu des renseignements
pour la journée du 22 avril 1918.

Aucune observation des mouvements, ni de l'arrière front ennemi, en raison de la mauvaise visibilité.
Aviation ennemie : peu active dans l'après-midi - nulle dans la soirée.
Les ballons attaqués par le GC 15 dans le courant de l'après-midi, ne sont plus remontés de la journée.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6197
Ordre d'opérations n° 46 en date du 22 avril
pour la journée du 23 avril 1918.

1 ) - Situation sans changement : Il y a lieu de s'attendre à une attaque au petit jour sur Villers-Bretonneux - L'aviation ennemie s'est montrée timide et peu active.

2 ) - Alerte :

  • 05 h 30 à 08 h 30 : GC 15
  • 08 h 30 à 11 h 30 : GC 18
  • 11 h 30 à 14 h 30 : GC 19
  • 14 h 30 à 17 h 30 : GC 15
  • 17 h 30 à 19 h 30 : GC 18

Il est bien entendu que, si la situation l'exige, un GC peut être alerté à un moment quelconque en dehors des heures d'alerte indiquées ci-dessus.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6221
Compte-rendu des opérations du 23 avril 1918.

Temps très nuageux dans la matinée, se dégageant un peu vers 14 heures - Brume épaisse.

  • De 14 h 30 à 16 h30, neuf avions du GC 19 ne rencontrent pas d'avions ennemeis sur les lignes - La patrouille pénétrant dans les lignes ennemies, rencontre et attaque sans résultat deux biplaces vers Mézières, et un biplace vers Caix.
  • De 16 h à 18 h, 19 avions du GC 15 rencontrent très bas sur les lignes (au-dessous de 800 m), 2 biplaces ennemis qui sont attaqués et ramenés chez eux à 300 mètres - 11 monoplaces ennemis à très haute altitude vers Rozieres-en-Santerre - Les Drachen sont au sol.
  • De 18 h à 19 h 20, 15 avions du GC 18 rencontrent sur les lignes, à l'ouest de Moreuil, 3 biplaces ennemis survolés par 3 monoplaces - Les biplaces sont rejetés chez eux; l'un d'eux est touché sérieusement, et peut-être abattu vers Moreuil à 18 h 45 - Patrouille de 11 monoplaces ennemis, loin dans leurs lignes.
  • A partir de 14 h, permanence d'avions de guet assuré par la C 46.
  • Total : 46 sorties en 7 patrouilles - 5 combats - 1 avion ennemi sérieusement touché.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6219
Compte-rendu des renseignements
pour la journée du 23 avril 1918.

1 ) - Mouvements - routes et voies ferrées.
2 ) - Bivouacs.
3 ) - Organisation défensives.
4 ) - Terrains d'aviation.
Aucune observation n'a été possible - Visibilité nulle.
5 ) - Activité de l'aviation ennemie : Moyenne dans l'après-midi - faible le soir - Queleques patrouilles de 4 à 7 h, monoplaces très loin chez eux - Aucun ballon en ascension.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6220
Ordre d'opérations n° 47 en date du 23 avril
pour la journée du 24 avril 1918.

1 ) - La situation sans changement : les intentions offensives de l'ennemi dans la région de Moreuil et plus au Nord semblent se confirmer - Faible activité de l'aviation ennemie, qui tente cependant de travailler vers 18 h 30 et entretient quelques patrouilles loins sur les lignes

2 ) - Alertes pour le 24 avril :

  • de 05 h 30 à 08 h 30 : GC 18.
  • de 08 h 30 à 11 h 30 : GC 19.
  • de 11 h 30 à 14 h 30 : GC 15.
  • de 14 h 30 à 17 h 30 : GC 18.
  • de 17 h 30 à 20 h 00 : GC 19

Le commandant du GC 18 enverra dès la pointe du jour, si le temps le permet, deux patrouilles de 5 avions entre Grivesnes et Marcelcave - Il rendra compte par téléphone du départ de ces patrouilles au commandant de l'escadre - Le commandant de la C 46 assurera, dès la pointe du jour, une permanence d'avion de guet, si le temps le permet.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6232
Compte-rendu des opérations du 24 avril 1918.

Temps très beau au lever du soleil - Brouillard intense et soudain vers 8 h 15 qui surprend le GC 18 sur les ligne - Plusieurs ne peuvent regagner leur terrain - Aucune perte - Brouillard épais toute la journée.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6233
Ordre d'opérations n° 48 en date du 24 avril
pour la journée du 25 avril 1918.

1 ) - L'ennemi a violemment attaqué le front franco-anglais entre la ferme de l'Espérance et le bois de Vaire - En fin de journée, notre ligne est intacte au Sud d'Hangard - Ce village presque entièrement encerclé par l'ennemi, tient encore - La ligne suit ensuite la route, puis le chemin Hangard - Cachy; passe dans le bois d'Acquenne, aux lisières Ouest de Villers-Bretonneux, et rejoint l'ancienne ligne à 1 km au Nord-Est de cette dernière localité - L'ennemi paraît avoir subi des pertes sérieuses - Malgré le mauvais temps, il a tenté de faire travailler ses avions d'infanterie.

2 ) - Des contre-attaques sont en cours, et se poursuivront pendant la journée de demain - L'Escadre de combat n° 1 ointerviendra dans ces actions entre Castel et le bois de Vaire - Elle doit être secondée par le groupement Féquant.

Missions :
- Attaquer tout avion ennemi tentant de travailler dans le secteur désigné ci-dessus.
- Incendier et maintenir au sol les Drachen ennemis dans la même région.
- Si les conditions atmosphériques le permettent, tenir le plafond au-dessus de nos avions d'observation et de groupe de chasse d'Armée.
- En fin de patrouille, attaquer les objectifs importants vus au sol.

  • Heures d'actions de l'escadre de combat n° 1 sur le front :
    • jusqu'à 8 h 00.
    • de 10 h 30 à 12 h 30.
    • de 15 h 30 à 17 h 30.

3 ) Pendant chacune des périodes ci-dessus, un GC tiendra le front - Le commandant du GC engagera dans cette action toutes ses disponibilités par patrouilles étagées, chacune d'elle ayant reçu de façon très précise les missions qui lui imcombent - En outre pendant le même laps de temps, le GC suivant en entier sera en alerte (alerte n° 1)

Tours de service :

  • de 05 h 00 à 08 h 30 : GC 19 sur le front - GC 15 en alerte.
  • de 10 h 00 à 13 h 00 : GC 15 sur le front - GC 18 en alerte.
  • de 15 h 00 à 18 h 00 : GC 18 sur le front - GC 19 en alerte.

Les heures indiquées ci-dessus sont les heures de départ du terrain et de retour au terrain - Les commandants de GC régleront leur service de façon à avoir en permanence au minimum la moitié de leur disponibilités en l'air - La C 46 entretiendra une permanence d'avions de guet - Les premiers avions (C 46 et GC 19) devront prendre le départ dès que le jour sera suffisant pour décoller

4 ) Les officiers de renseignements de GC rendront compte par téléphone au commandant de l'escadre des départs successifs des patrouilles - Dès le retour des patrouilles au terrain, ils téléphoneront au Commandant de l'escadre les renseignements que celles-ci rapporteront et spécifieront ceux concernant l'activité aérienne ennemie.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6245
Compte-rendu des opérations du 25 avril 1918.

Nuages bas, forte brume jusqu'à 15 h - Le temps se lève ensuite pendant une heure 1/2, mais la visibilité reste très mauvaise.

  • De 15 h à 17 h, le GC 18, en 2 sorties (30 avions en tout), travaille sur les lignes, en patrouilles basses en liaison vers l'armée anglaise - Un biplace ennemi est attaqué et poursuivi dans ses lignes jusqu'à 300 mètres.
  • De 16 h 30 à 17 h 40, le Gc 15, en 4 patrouilles (40 avions) tente de travailler dans les mêmes conditions, mais sa mission est rendue impossible par la brume.
  • En tout : 70 sorties.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6246
Ordre d'opérations n° 49 en date du 25 avril
pour la journée du 26 avril 1918.

1 ) - Les troupes anglaises ont repris Villers-Bretonneux, fait 650 prisonniers - Notre ligne passe actuellement par la côte 104, le Monument (Sud-Est de Villers), le croisement des chemins Cachy - Hangard et Villers-Bretonneux - Domart, l'Ouest du bois de Hangard, la lisière Ouest de Hangard - La relève des troupes anglaises par les troupes françaises entre Hangard et la route Amiens - Villers-Bretonneux est en cours.

2 ) - Mêmes missions que pour la journée du 25 - Zone d'action : limite sans changement au Sud - Au Nord jusqu'à la Somme - Mêmes heures d'action pour l'escadre.

3 ) Tour de service :

  • de 05 h 00 à 08 h 30 : GC 15 sur le front - GC 18 en alerte.
  • de 10 h 00 à 13 h 00 : GC 18 sur le front - GC 19 en alerte.
  • de 15 h 00 à 18 h 00 : GC 19 sur le front - GC 15 en alerte.

Les heures désignées ci-dessus sont les heures de départ du terrain et de retour du terrain - Mêmes prescriptions que pour la journée du 25.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6257
Compte-rendu des opérations et de renseignements
pour la journée du 26 avril 1918.

Aucune sortie en raison du très mauvais temps.

Pertes : Le caporal Bayne de l'escadrille SPA 81 qui, le 23 avril, avait atterri en panne dans nos lignes à la suite d'un combat et était reparti ensuite, n'a plus donné de ses nouvelles.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6258
Ordre d'opérations n° 50 en date du 26 avril
pour la journée du 27 avril 1918.

1 ) La journée a été marquée par de violentes actions réciproques entre Hagard et Villers-Bretonneux - En fin de journée, nous tenons la cote 104 ( Nord-Est de Villers-Bretonneux), le Monument, branche et de la route Villers-Hangard, la partie Ouest du bois de Hangard, situation sans changement plus au Sud.

2 ) - Il y a lieu de s'attendre pour demain à une active continuation de la lutte sur ce front - Il importe que l'aviation ennemie ne puisse pas travailler dans cette région - Le groupement Féquant doit prêter son appui à la 1ère escadre, dans les conditions prévues pour la journée du 26 - La zone d'action, les missions, les heures d'action de la 1ère escadre restent les mêmes.

3 ) - Tours de service :

  • de 05 h 00 à 08 h 30 : GC 18 sur le front - GC 19 en alerte.
  • de 10 h 00 à 13 h 00 : GC 19 sur le front - GC 15 en alerte.
  • de 15 h 00 à 18 h 00 : GC 15 sur le front - GC 18 en alerte.

Les heures désignées ci-dessus sont les heures de départ du terrain et de retour du terrain.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6264
Compte-rendu des opérations et de renseignements
pour la journée du 27 avril 1918.

Temps brumeux et pluvieux toute la journée.

  • 3 patrouilles - 22 sorties de 18 h à 19 h - Ces patrouilles ont à peine atteint les lignes et ont du rebrousser chemin par suite de la pluie.
  • 3 sorties de l'escadrille C 46, interrompue également par le mauvais temps.
  • Total : 25 sorties.

Rectificatif au résumé des opérations aériennes.

1 ) - Deux avions signalés par le bulletin de renseignements de d'escadre n° 1 du 21 avril et abattus certainement :

  • le 31 mars, l'un par le Ltt Roger Poupon, le Slt Bernard Barny de Romanet et le MdL Max Coupillaud de la SPA 37.
  • L'autre par l'Adj Julien Gourdon et le Caporal René Francisquet de la SPA 37, n'ont pas paru au résumé des Opérations Aériennes.

2 ) - Le Drachen signalé comme incendié le 12 avril par une patrouille de la SPA 97, l'a été par le Ltt Guertiau, le MdL Lagagneux et le Brigadier Chayne de la SPA 97.

GAR - Aéronautique - Escadre de combat n° 1 - n° 6265
Ordre d'opérations n° 51 en date du 27 avril
pour la journée du 28 avril 1918.

1 ) - Il n'y a eu au cours de la journée que de violentes actions d'artillerie - Aucun changement dans la situation - L'aviation ennemie manisfeste une activité exceptionnelle dans la région Béthune-Bailleul.

2 ) - L'action de l'aviation britannique devant se porter spécialement sur la gauche de son secteur, la zone d'action de l'Escadre de combat n° 1 se prolongera demain au Nord jusqu'à Albert, la région d'activité maxima devant être comprise entre Thennes et Albert - D'autre part, le Groupement Féquant agira demain dans sa zone d'action normale.

3 ) - Service d'alerte pour la journée :

  • de 05 h 00 à 08 h 30 : GC 19.
  • de 08 h 30 à 11 h 30 : GC 15.
  • de 11 h 30 à 14 h 30 : GC 18.
  • de 14 h 30 à 17 h 30 : GC 19.
  • de 17 h 30 à 20 h 00 : GC 15.

Le commandant du GC 19 enverra, au début de son service, sans autres ordres, deux patrouilles légères sur le front - Ces patrouilles devront quitter le terrain aussitôt qu'il fera suffisamment jour pour décoller - Il y a lieu en effet de s'opposer au travail d'infanterie que l'aviation ennemie tenterait de faire au petit jour - Le commandant de l'escadrille C 46 fera partir en même temps un triplace de guet.

4 ) - Les officiers de renseignements des GC veilleront à ce que tous les pilotes connaissent le front dans la région au Nord de la Somme.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6266
Ordre d'opérations n° 52 en date du 28 avril
pour la journée du 29 avril 1918.

1 ) - Situation sans changement.

2 ) Zone d'action pour la journée du 29 entre Ménil-Saint-Georges et la Somme - Mêmes ordres que pour la journée du 28.

  • de 05 h 00 à 08 h 30 : GC 15.
  • de 08 h 30 à 11 h 30 : GC 18.
  • de 11 h 30 à 14 h 30 : GC 19.
  • de 14 h 30 à 17 h 30 : GC 15.
  • de 17 h 30 à 20 h 00 : GC 18.

Le commandant du GC 15, enverra sans autre ordre, deux patrouilles sur le front au début de son service - Ces patrouilles devront décoller aussitôt que le jour le permettra.

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6267
Compte-rendu des opérations
pour la journée du 29 avril 1918.

Aucune sortie en raison du mauvais temps.

Pertes : Le Ltt Maurice Nogues, commandant de l'escadrille SPA 73, a capoté à la suite d'une panne en fin de patrouille, le 27 au soir, et s'est blessé assez sérieusement à la face - Hospitalisé à Dury.

Rectificatif : Le Drachen porté comme abattu par le groupement Ménard dans le résumé des Opérations Aériennes du 27 mars, l'a été par le Ltt Roger Poupon et le Sgt Louis Marot de la SPA 37. (Rectification déjà demandée au-compte-rendu du 21 avril).

GAR - Aéronautique - Groupement Ménard - n° 6298
Ordre d'opérations n° 53 en date du 29 avril
pour la journée du 30 avril 1918.

1 ) - Situation sans changement - Front calme.

2 ) - Zone d'action du Groupement de Mesnil-Saint-Georges à la Somme.

Service :

  • de 05 h 00 à 08 h 30 : GC 18.
  • de 08 h 30 à 11 h 30 : GC 19.
  • de 11 h 30 à 14 h 30 : GC 15.
  • de 14 h 30 à 17 h 30 : GC 18.
  • de 17 h 30 à 20 h 30 : GC 19.

Le commandant du GC 18 enverra, sans autres ordres, deux patrouilles sur le front dès que le jour le permettra - La C 46 entrediendra une permanence d'avion de guet sur le front d'action du Groupement et plus particilièrement dans la région entre la Somme et Luce.

3 ) - L'Escadre 12 procédera à son installation au terrain de Fouilloy.


Remerciements :

- M. David Aymard pour sa synthèse du livre de René Martel - L'aviation française de bombardement - Son travail m'a fait gagner un temps précieux.
- M. Christophe Cony pour ses additifs aux victoires du 1er et 12 avril 1918.

Bibliographie :

- Ordres d'opérations / Compte rendu des opérations de l'Escadre de Combat n° 1 - Groupement de Villeneuve - Escadre de bombardement n° 12 - 1ère division aérienne.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918
par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française de bombardement par René Martel publié par Paul Hartmann en 1939.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la défense - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre - Voir le lien
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Insignes des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Google Earth" pour les photos satellite de précision.

Lectures recommandées :

- Les escadrilles d'aviation légère d'appui - Historique et Insignes par David Aymard chez CFA.


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