Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Page 4 - juin 1918 - Ordres et Compte-rendus d'opérations et de renseignements.

Daé – Groupement Ménard – Etat-major
Ordre d’opérations pour la journée du 1er juin 1918

1) – En fin de journée, le front atteint par l’ennemi était approximativement le suivant : Nampcel – Morsain – Nouvron-Vingree – Pommier – Ploisy – Vierzy – Louatre – Marizy-Saint-Mard – Priez – Bonnes – Etrepilly – Nord de Château-Thierry – la Marne jusqu’à Verneuil – Ville-en-Tardenois – Thillois – La Neuvillotte.
2) – Le groupement se tiendra prêt à intervenir éventuellement contre toute attaque ennemie, soit en direction de Villers-Cotterêts, soit au Nord de l’Aisne.
3) – Escadre n° 1 : Le GC 19 s’engagera de 4h00 du midi, au Nord-Ouest de Soissons.
Mission : interdire l’observation ennemie par des patrouilles légères qui, avant leur entrée dans leurs lignes, chercheront des objectifs au sol et les mitrailleront. Les GC 15 et 18 se tiendront en alerte à partir de 8h00.
4) – Escadre n° 12 : bombardera l’objectif du champ de bataille entre l’Ourcq et l’Oise. Ces bombardements seront exécutés par des pelotons nombreux et bien groupés. En principe, chaque GB exécutera 2 bombardements au cours de la journée.
Objectifs : Région de Saint-Rémy-Blanzy – grande route de Soissons à Oulchy-le-Château – Soissons et ses abords Est – les régions de Chavigny et Vezaponin.
Le commandant de l’escadre n° 12 rentra compte au commandant du groupement des heures de sorties de ses GB, 2 heures avant leur départ.
5) – GB 4 : Interviendra directement dans la région Neully-Saint-Front à Oulchy-le-Château. Mêmes prescriptions que pour l’escadre n° 12
6) – Liaisons : sans changement.

Daé – Groupement Ménard – Etat-major – n° 6782
Compte-rendu de renseignements de la journée du 1er juin 1918

1) – Mouvements : moins importants que dans la journée du 31 mai. L’ennemi paraît utiliser de préférence les chemins avec grandes routes - Convois très espacés – Déplacement des troupes par petits paquets (cette observation a été faite par l’escadre 12, et l’ennemi espace sans doute ses éléments pour diminuer les risques de bombardements de jour.
10h30 – 80 voitures (probablement artillerie) sur la route du Plessis-Belleville à Saint-Rémy.
10h35 – 60 camions de Crouy à Soissons.
De 15h00 à 16h00, mouvements importants dans la région de Neuilly-Saint-Front – Important rassemblement d’artillerie et d’infanterie ennemi dans le triangle Ancienville – Rozoy-sur-Ourcq et Chouy. A la même heure, des batteries françaises se replient sur la route Neuilly-Saint-front – La Ferté-Milon – Un bataillon français et quelques pelotons de cavalerie se replient vers Fulaines au Nord du bois de Saint-Quentin – Quelques éléments d’infanterie française se replient vers l’Ouest au Sud du bois de Saint-Quentin – Des fantassins français tiennent la lisière Est du bois de Saint-Quentin - Les pilotes du groupe de combat n° 19 ont mitraillé un train de Soissons, route de Lacroix à Latilly – Le convoi se disperse en désordre – Un convoi de 6 voitures sur la route de Chouy à Rozet – Des cavaliers entrent dans Billy-sur-Ourcq – Une colonne sur la route Oulchy-le-Château – Oulchy-la-Ville.
2) – Organisations défensives : aucun renseignement.
3) – Terrains d’aviation : aucun renseignement.
4) – Aviation ennemie : active et agressive surtout le matin – Nombreux avions d’observation – Plusieurs patrouilles de monoplaces de 10 appareils – Aperçu une patrouille de 24 monoplaces – L’aviation de chasse ennemie protège avec vigilance ses Drachen – Activité moindre en fin de journée – Plusieurs Drachen dans la région de Soissons.

Daé – Groupement Ménard – Etat-major – n° 6783
Compte-rendu des opérations de la journée du 1er juin 1918

Escadre de combat n° 1 :

1) – Conditions atmosphériques très favorables toute la journée.
2) – Mission reçue : surveillance de l’Aisne dans la matinée.
Le GC 19 prend l’air dès la pointe du jour. Activité de l’aviation ennemie moyenne. Quelques Drachen en ascension. Les patrouilles repoussent chez eux plusieurs biplaces d’observation.
Le GC 15 relève le GC 19 à 12h00. A 14h00, l’ordre est reçu d’engager les groupes 18 et 19 en entier sur le front Vierzy – Neuilly-Saint-Front, d’agir en liaison avec les groupes de bombardement et empêcher l’observation ennemie.
Les patrouilles attaquent de nombreux Drachen dont les observateurs sautent en parachute. Presque tous sont plusieurs fois ramenés au sol. De nombreux combats sont livrés à des avions d’observation et à de fortes patrouilles de monoplaces dont quelques-unes pénètrent franchement dans nos lignes. L’escadrille C 46 a participé à l’accompagnement des groupes de bombardement et a livré plusieurs combats très durs. Deux de ses appareils ont été complètement mis hors d’usage par les balles. DCA ennemie peu active, mais très nombreuses mitrailleuses autour des ballons.
Au total : 131 sorties en 22 patrouilles – 16 combats – 1 avion abattu en flammes – 5 avions probablement abattus – 6 attaques de Drachen – 2 pilotes non rentrés : Sgt Nichols de la SPA 85 et le Caporal York de la SPA 97.

Daé – Groupement Ménard – Etat-major – n° 6783
Compte-rendu des opérations de la journée du 1er juin 1918

Escadre n° 12 :
Conditions atmosphériques : beau temps.
Objectifs : troupes et convois dans les villages de Crouy - Vezaponin – Tartries – Chavegny - aux lisières Sud et Est de Soissons – sur la route de Crouy – Soissons – dans les villages de Vierzy – Blanzy - Longpont.
Nombre d’avions ayant bombardés : 125 – Poids d’explosifs lancés : 25.835 kg - Nombre de cartouches tirées sur des objectifs terrestres : 5.500.
Heures des bombardements : 09h40 – 10h40 – 11h40 – 15h55 – 17h00.
Combats : 5 combats – 1 attaque de Drachen – 3 avions abattus dont 1 dans nos lignes.
09h35 – Le GB 9 livre combat à 14 Albatros D 5 qui le reconduisent jusqu’à Villers-Cotterets.
10h35 – Deux avions ennemis sont abattus, l’un à Ambleny et l’autre au Nord de Soissons par 3 équipages de la BR 123 :

  • Ltt la Giraudière (pilote) / Ltt Powel (obs)
  • Cne Darnaud (pilote) / MdL Jeanniot (bomb/mit)
  • MdL Hudelet (pilote) / Sgt Le Thuaut (bomb/mit)

L’avion du Ltt la Giraudière rentre criblé de balles et le Ltt Powel est blessé à la cuisse.
11h45 – Un Drachen, à l’Est de Villers-Helon, est mitraillé sans résultat. Le GB 5 livre combat à 5 avions ennemis. Un de nos avions est vu tombé en flammes (Caporal Portois (pilote) / Sgt Vallet (bomb/mit)).
15h55 – Le GB 5 livre combat à une patrouille de 24 avions ennemis. Le Slt Maraglia (pilote) est grièvement blessé à la cuisse; il parvient néanmoins à regagner le terrain d’atterrissage. Un avion ennemi est abattu, à l’Est de Villers-Helon par le caporal Tabuteau (pilote) / Sgt Brunier (bomb/mit) du GB 5 (mettre l’escadrille)
Incidents : Un avion du GB 6 fait une chute au départ et prend feu au sol. Le Sgt Vetillard (pilote) est carbonisé et le Sgt Bourlon (bomb/mit) est très grièvement blessé.
Pertes :

  • Pilotes : Tués : 1 - Blessés : 1 - Disparus : 1
  • Observateur / Bombardier / Mitrailleur : Tués : 0 - Blessés : 2 - Disparus : 1

Les 3 équipages du GB 9 portés comme disparus au compte-rendu du 31 mai n’ont pas encore donné de leurs nouvelles.

  • Slt Béranger (pilote) / Sgt Wolf (bombardier / mitrailleur)
  • Sgt Martin (pilote) / Soldat Galbrun (bombardier / mitrailleur)
  • Sgt Lecomte (pilote) / Sgt Garcette (bombardier / mitrailleur)

Groupe de bombardement n° 4 :

Nombre de bombes lancées : 878 – Poids total : 8.480 kg.
Objectifs bombardés : Oulchy-le-Château – Oulchy-la-Ville – Billy-sur-Ourcq – bois de Vinchel-Nanteuil dans la vallée.
Résultats observés : éclatement de bombes observés dans les cantonnements de Billy-sous-Ourcq – Nombre de balles tirées : 3200.
Combats : 4 combats contre de fortes patrouilles de triplans Fokker DR 1 et d’Albatros.
Allemands abattus : deux par le GB 4 – un par la chasse française.

  • Un, abattu à 16h45 entre Billy-sous-Ourcq et Rozet-Saint-Aubin, en feuille morte, par un peloton de combat de la 134, spécialement par l’équipage : Ltt PitaultCaporal Vernier.
  • Un à 15h55, entre Ouchy-le-Château et Montgru, par un peloton de combat de la 131, spécialement : Caporal Patrat (pilote) / Caporal Maurice (bombardier / mitrailleur) et MdL Dejean de Saint-Marcel (pilote) / Asp Garreau (obs).
  • Un avion ennemi est probablement abattu à 15h45 au-dessus de Grand Rozoy, par une patrouille de chasse française.
  • A 19h00, un avion de nationalité inconnue est vu descendant en flammes au Sud-Ouest de Soissons (Ploissy). Un de nos avions n’est pas rentré : Caporal Herzog / Soldat Beau.

Observations : un Drachen en ascension entre Billy-sur-Ourcq et Saint-Rémy, à peu près à égale distance de ces deux villages – Un Drachen à la sortie Ouest de Neuilly-Saint-Front – Dépôts de matériels et voitures dans la vallée de l’Ourcq à 1 km environ à l’Ouest de Vichel-Nantheuil – A 19h00, convois sur la route Billy-sur-Ourcq – Saint-Rémy – Batteries anti-aériennes dans la région Vichel – Nanteuil - Tréville.
Au total : 165 sorties – poids d’explosifs lancés : 34.315 kg – Combats : 9 – Attaques de Drachen : 1 – Avions ennemis abattus : 5.
Pertes : 2 équipages non rentrés (un est vu tombant en flammes) – 1 tué accidentellement – 1 blessé accidentellement.

Daé – Groupement Ménard – Etat-major – n° 6784
Ordre d’opérations de la journée du 2 juin 1918

1) – L’ennemi a continué sa poussée en direction de la Ferté-Milon. En fin de journée, le front atteint était jalonné approximativement par le Sud de Mampcel – Autreches - le Sud de Morsain - le Port - l’Ouest de Mercin - l’Ouest de Vauxbuin – Chaudun - Vierzy – la rive Ouest de la Savieres – jusque vers Ancienville – Troenes – la lisière Est du Bouisson de Borny – Alland – Sommelans – l’Est de Monthiers – les bois à l’Est de Boureches – le bois de la Marette – le Nord de Château-Thierry. Plus à l’Est sans changement.
Une violente attaque ennemie à l’Est de Reims, a été repoussée avec de grosses pertes pour l’ennemi.
2) – Le GC 15 et le GC 19 feront mouvement des terrains de Raray et de Verines au terrain du Plessis-Belleville, tout en exécutant au cours de la journée, le travail de guerre normal. Mouvement entièrement terminé (échelons volants et roulants) pour 21 heures – Aucun moyen supplémentaire ne sera mis à la disposition des GC pour le transport.
3) – Escadre n° 1 : le GC 15 surveillera de 4h00 à midi le front au Nord de l’Aisne par des patrouilles légères qui, avant de rentrer dans nos lignes chercheront des objectifs au sol et les mitrailleront. Les GC 18 et GC 19 seront alertés à partir de 8 heures, et seront engagés à la demande des événements. Les commandants des GC 15 et GC 19 recevront des instructions au sujet de l’heure du déplacement de leurs échelons volants.
4) – Escadre n° 12 : interviendra à partir de 9h00 dans la région d’Oulchy-le-Château – Coincy, et dans la vallée de l’Ourcq.
5) – GB 4 : même zône d’action que l’escadre 12.
6) – Le C 46 est rattachée provisoirement à un groupement d’escadrilles (C 46 – BR 45 – BR 220) formé au Plessis-Belleville sous les ordres du Cne Bloch, à la disposition de la DAé.

Daé – Groupement Ménard – Etat-major – n° 6785
Compte-rendu des opérations de la journée du 2 juin 1918

Escadre de combat n° 1 :

Conditions atmosphériques favorables toute la journée.
1) – Matin : surveillance du front de l’Aisne – Le GC 15 prend l’air dès la pointe du jour et assure la surveillance par patrouilles légères – L’aviation ennemie est peu active et se tient strictement sur la défensive, et garde fortement plusieurs Drachen – Quelques combats contre des avions d’observation et attaques de Drachen sans résultat.
2) – Soir : la permanence sur le même front est assurée ensuite par le GC 18 qui livre surtout combat à des avions d’observation. Quelques attaques de Drachen – En fin de journée, 12 Pfalz avancés dans nos lignes, et venant de l’Ouest dans le soleil attaquent 2 de nos avions en lisière de la forêt de Villers-Cotteret. Le Sgt Cadoret, de l’escadrille SPA 155 est blessé par une balle au pied.
3) – Le GC 19 en entier occupe le front de l’Ourcq à la Marne de 15h à 17h – Plusieurs combats sans résultat contre d’assez fortes patrouilles de monoplaces – L’aviation de chasse ennemie est assez active, mais reste dans ses lignes.
4) – Quatre avions de l’escadrille C 46 ont escorté une expédition de bombardement. Un combat contre une patrouille de monoplaces ennemis qui s’attaquent à un de nos pelotons de bombardement.
Au total : 127 sorties en 22 patrouilles – 24 combats – 5 avions ennemis probablement abattus – 3 attaques de Drachen.
Pertes : 1 blessé, le Sgt Cadoret de la SPA 155, une balle dans le pied.
Rectificatif : L’avion signalé comme abattu en flammes, dans le compte-rendu de l’escadre n° 1du 1 er juin 1918, l’a été par le Ltt de Romanet de l’escadrille SPA 37 - Le caporal York de la SPA 97, porté disparu au compte-rendu du 1 er juin 1918, est rentré – Le Sgt Nichols, porté disparu au compte-rendu du 1 er juin 1918, a atterri dans nos lignes grièvement blessé d’une balle.

Daé – Groupement Ménard – Etat-major – n° 6785
Compte-rendu des opérations de la journée du 2 juin 1918  

Escadre de bombardement n° 12 :
Objectifs bombardés : Troupes et convois dans Chouy – village de Villers-le-Petit – Neuilly-Saint-Front – un convoi dans la région de Louatre – Villers-le-Petit – Marisy – Saint-Mard – Passy - Villers-Helon. Un convoi allant de Neuilly-Saint-Front à Marisy-Saint-Mard. Attaque à la bombe et à la mitrailleuse, une batterie de DCA dans Neuilly-Saint-Front protégeant un Drachen.
Nombre de sorties : 152 – Nombre d’avions ayant bombardé : 139 – Poids d’explosif lancés : 27.971 kg – Nombre de cartouches tirées : 2500 – Photographies : néant.
Combats :
A) - avions allemands abattus : 6.

  • Pour le GB 5 :
    • Un avion descendu en flammes au Sud de Monnes par les équipages :
      • Cne Petit (pilote) et MdL Lepers (bomb/mit).
      • Sgt Dejobert (pilote) et Sgt Guinard (bomb/mit)
    • Un avion ennemi descendu sur Monnes par les équipages:
      • Ltt Lemaitre (pilote) et Adj Roussel (bomb/mit)
      • Sgt Deschamps (pilote) et Caporal Gauthier (bomb/mit)
  • Pour le GB 9 :
    • Un avion allemand abattu par l’équipage :
      • Brigadier Batard (pilote) et Soldat Lebrun (mit). L’appareil s’est écrasé au sol entre Ancienville et Fravrolle.
    • Un avion abattu à Fresnoy, au Nord-Est de Nantheuil par un peloton de l’escadrille SPA 123 :
      • Adj Fréville (pilote) et Sgt Pautra (bomb/mit)
      • Adj de Peyerimoffe (pilote) et Sgt Le Thaut (bomb/mit)
      • MdL Lamiral (pilote) et Asp Rémy (obs)
      • Slt Delaitre (pilote) et Asp Mollet (obs)
    • Un avion abattu en flammes par l’équipage :
      • Ltt Allegret (pilote) et Ltt Garret (obs), dans la région de Neuville-Saint-Front.
  • Pour le GB 6 :
    • Un avion allemand a été descendu à 10h45 au-dessous de Corsy par une patrouille du GB 6 :
      • Ltt Ardisson (pilote) et Sgt Correges (bomb/mit)
      • Slt Cocteau (pilote) et Sgt Delacommune (mit)
      • Sgt Jardin (pilote) et Sgt Baron-Latouche (mit)
      • Sgt Elsum (pilote) et Slt Schafeer (mit américain)

B) - Avions probablement abattus : 2
C) – Pertes : tués 0 – blessés : 2 – Ltt Eymann (obs américain) blessé légèrement – Ltt Garnier blessé légèrement - Non rentrés : 2 (unéquipage du GB 6 et un équipage du GB 9).
Renseignements divers : à 17h10, un Spad faisant partie d’un groupe de trois, livre combat à un avion ennemi au-dessus de Montrond ; Ce dernier est vu piquant à la verticale et semble abattu par le Slt MartinAdj ChalinesLtt BrumelotLtt Frichou.

Groupe de bombardement n° 4 :
Sorties : 22 appareils – projectiles lancés : 672 pour un poids de 3760 kg – cartouches tirées 4000 – Objectifs : Oulchy-le-Château – Oulchy-la-Ville – Le-Plessiers-Huleu – Bois Nord de Vichel-Nantheuil – Heures de bombardement : de 17h00 à 17h20.
Combats : pendant toute la durée de la mission, nos avions ont eu à livrer de nombreux et durs combats contre des patrouilles dont certaines comprenaient 20 avions ennemis.
Avions ennemis abattus : deux, dont un en flammes par un peloton de l’escadrille BR 132, spécialement par les équipages :

  • Ltt Gros (pilote) et Caporal Burket (bomb/mit)
  • MdL Truchement (pilote) et MdL Saint-Clément (bomb/mit)
  • Adj Germain (pilote) et Asp Weismen (obs)

L’autre très sérieusement touché.
Pertes : 2 équipages non rentrés :

  • Sgt Rivoire (pilote) et Soldat Bougeard (mit)
  • MdL Edgar Liger-Belair (pilote) et Sgt Jean Lehmann (mit) - BR 131

Au total : 174 sorties – poids d’explosifs lancés : 51.731 kg – cartouches tirées : 6500 – Photographies : néant – Avions ennemis abattus : 7 – Avions probablement abattus : 3.
Pertes : 4 équipages non rentrés – 2 blessés.

 

Mouvements des unités du
Groupement Ménard pour juin 1918.

Escadre de combat n° 1 :

  • Pour le GC 15 : Chaque escadrille compte 18 avions.
    • SPA 37 à Raray jusqu'au 2 juin puis Plessis-Belleville jusqu'au 6 juin puis Mitry-Mory jusqu'au 14 juin puis Roissy-en-France jusqu'au 6 juillet 1918.
    • SPA 38 au camp de la Melette jusqu'au 4 juin 1918. Après cette date, il quitte le GC 15.
    • C 46 à Airaines jusqu'au 24 juillet 1918.
    • SPA 81 au Plessis-Belleville jusqu'au 6 juin puis Mitry-Mory jusqu'au 13 juin, puis Louvres jusqu'au 6 juillet 1918.
    • SPA 92 à Belrain jusqu'au 4 juin 1918. Après cette date, il quitte le GC 15.
    • SPA 93 à Raray jusqu'au 2 juin, puis au Plessis-Belleville jusqu'au 6 juin, puis Silly-le-Long jusqu'au 14 juin, puis Roissy-en-France jusqu'au 5 juillet 1918.
    • SPA 97 à Raray jusqu'au 2 juin, puis au Plessis-Belleville jusqu'au 6 juin, puis à Mitry-Mory jusqu'au 14 juin, puis Roissy-en-France jusqu'au 3 juillet 1918.
  • Pour le GC 18 : Chaque escadrille compte 18 avions.
    • SPA 48 à Nantheuil-le Haudoin jusqu'au 13 juin, puis Roissy-en-France jusqu'au 6 juillet 1918.
    • SPA 94 à Nantheuil-le Haudoin jusqu'au 13 juin, puis Epiais-Mauregard jusqu'au 5 juillet 1918.
    • SPA 153 à Nantheuil-le Haudoin jusqu'au 13 juin, puis Mesnil-Amelot jusqu'au 4 juillet 1918.
    • SPA 155 à Nantheuil-le Haudoin jusqu'au 13 juin, puis Epiais-Mauregard jusqu'au 8 août 1918.
  • Pour le GC 19 : Chaque escadrille compte 18 avions.
    • SPA 73 à Crepy-en-Valois jusqu'au 2 juin, puis au Plessis-Belleville jusqu'au 15 juin, puis Marly-la-Ville jusqu'au 5 juillet 1918.
    • SPA 85 à Verrines jusqu'au 2 juin, puis au Plessis-Belleville jusqu'au 15 juin, puis Marly-la-Ville jusqu'au 7 juillet 1918.
    • SPA 95 à Verrines jusqu'au 3 juin, au Plessis-Belleville jusqu'au 14 juin, puis Marly-la-Ville jusqu'au 6 juillet 1918.
    • SPA 96 à Verrines jusqu'au 2 juin, puis au Plessis-Belleville jusqu'au 15 juin, puis Marly-la-Ville jusqu'au 5 juillet 1918.

Escadre de bombardement n° 12 :

  • Pour le GB 5 : Chaque escadrille compte 15 avions.
    • BR 117 au Plessis-Belleville jusqu'au 6 juillet 1918
    • BR 120 au Plessis-Belleville jusqu'au 5 juillet 1918.
    • BR 127 au Plessis-Belleville jusqu'au 5 juillet 1918.
  • Pour le GB 6 : Chaque escadrille compte 15 avions.
    • BR 66 au Plessis-Belleville jusqu'au 14 juillet 1918.
    • BR 108 au Plessis-Belleville jusqu'au 1er juillet 1918.
    • BR 111 au Plessis-Belleville jusqu'au 15 juillet 1918.
  • Pour la GB 9 : chaque escadrille compte 15 avions.
    • BR 29 au Plessis-Belleville jusqu'au 1er juillet 41918.
    • BR 123 à Plessis-Belleville jusqu'au 1er juillet 1918.
    • BR 129 au Plessis-Belleville jusqu'au 5 juillet 1918.

- - - - -

Situation des unités sur le terrain
pour le mois de juin 1918

Cliquez sur la photo pour obtenir une vue agrandie.
Ce montage est valable pour juin 1918.
Photo de fond Google que je remercie pour la mise en ligne de telles photos.
Montage et dessins Albin Denis

 

Retour en bas de la colonne de gauche

 

GQG – Division Aérienne – Etat-major – n° 541
Compte-rendu journalier de la journée du 2 et la nuit du 2 au 3 juin 1918

A) – Aviation de jour :
1) – Conditions atmosphériques : favorables toute la journée.
2) – les ordres donnés comportaient les mêmes dispositions que pour la journée du 1 er et les mêmes missions, la tâche la plus importante consistant dans l’attaque des troupes à terre. En outre, les escadrilles 45, 46 et 220, groupées sous les ordres du Cne Bloch, avaient pour mission de reconnaître les mouvements de l’arrière front, et de surveiller particulièrement les nœuds de communication importants.
3) - Les 2 GC gardés en réserve par le groupement Ménard ont été engagés vers 16h00, pour relever le groupement Féquant, aucune activité particulière n’avait été signalée jusqu’alors. L’escadre 12, le GB 4, le GB 3 ont été actionnés à la même heure dans la région : Oulchy – Breny – Coincy – la Fère-en-Tardenois.
4) – Groupement Ménard :

  • Aviation de combat : Dans la matinée, le GC 15 a travaillé au Nord de l’Aisne, par patrouilles légères, livrant quelques combats contre des avions d’observation – Dans la soirée, le GC 18 et le GC 19 ont été engagés ; en fin de journée, le Gc 18 a livré combat à une patrouille offensive ennemie de 12 Pfalz – L’aviation de combat du groupement a livré 24 combats, en 127 sorties et attaqué 3 Drachen – 5 avions ennemis ont été abattus (non confirmés encore) – Pertes : un blessé – 2 Spad signalés la veille comme disparus sont rentrés.
  • Aviation de bombardement : L’escadre 12 et le GB 4 ont attaqué les troupes et les convois ennemis – Une batterie de DCA active dans la région de Neuilly-Saint-Front a été bombardée et mitraillée – Au total, 32 tonnes de projectiles ont été lancées et 6500 cartouches ont été tirées contre les objectifs à terre – 7 avions ont été certainement abattus, dont 2 en flammes – 3 autres signalés abattus sont probables – Pertes : 4 biplaces non rentrés – 2 blessés.

5) – Groupement Féquant :

  • Aviation de combat : Jusqu’à 17h, les GC ont effectué un travail régulier de patrouilles combinées de 8 avions sur le front entre Aisne et Marne s’attaquant aux avions ennemis volant bas et aux troupes à terre – Le groupement a été relevé vers 17h par les 2 GC mis en réserve par le groupement Ménard – 17 combats ou attaques de Drachen ont eu lieu au cours de 13 sorties – Un avion et 2 Drachen signalés abattus sont probables.
  • Aviation de bombardement : Le GB 3 a bombardé avec 23 avions, les rassemblements et combats sur la zone d’Oulchy – la Fère – Rocourt – Trois tonnes de projectiles ont été lancées – 2500 cartouches tirées sur les objectifs à terre.

6) – Reconnaissances : 6 reconnaissances ont été exécutées par la BR 45 et la BR 220, à faible et moyenne altitude, et ont permis d’exercer une surveillance constante de l’arrière du front ennemi.

B) – Aviation de nuit :
1) – Conditions atmosphériques : Bonnes, malgré une faible brume. Visibilité passable, puis bonne.
2) – Le groupement Chabert a mis en l’air 25 avions Caproni du GB 2 et du GB italien, 71 avions Voisin des GB 1, GB 2 et GB7 – Plus de 30 tonnes de projectiles ont été lancées sur Fismes - la Fère-en-Tardenois – Oulchy, et les objectifs du champ de bataille, avec efficacité constatée – Des incendies ont été allumées à la Fère-en-Tardenois – Sapicourt – Un convoi a été incendié sur la route de Hourges à Crugny.
3) – Reconnaissances : 3 reconnaissances de nuit ont parcouru les régions de Rethel – Attigny – Vervins – La Capelle – La Cateau – Bohain – Saint-Quentin – Au cours de ces reconnaissances, une explosion de munitions a été provoquée en gare de Le Cateau – Un gros incendie suivi d’une forte explosion a été allumé en gare de la Maison Bleue.

DAé – Groupement Ménard – EM – n° 6786
Compte-rendu de renseignements du 2 juin 1918

1) – Mouvements :
6h00 – Des éléments français franchissent la rivière à Vic-sur-Aisne, se dirigeant vers le Sud.
16h00 – Des troupes ennemies sont mitraillées par nos pilotes vers Ancienville – Un convoi de voitures attelées est également mitraillés entre Neuilly-Saint-Front et Vichel-Nantheuil.
16h45 – Troupes dans Barcy-Tigny et sur la route Barcy-Signy à Vierzy.
17h10 – Troupes sur la route Oulchy-le-Château à Rozet-Saint-Albin.
18h00 – Artillerie très active dans la région de Vic-sur-Aisne.
19h00 – Assez forte activité d’artillerie dans la région de Saint-Rémy.
2) – Bivouacs : Aucun renseignement.
3) – Organisations défensives nouvelles : Aucun renseignement.
4) – Terrains d’aviation : Aucun renseignement.
5) – Activité de l’aviation ennemie : Aviation ennemie assez peu active le matin, et sur la défensive, Drachen très gardés – Plus mordants le soir – Très fortes patrouilles de monoplaces, l’une d’elles de 20 triplan Fokker DR 1 – Certaines de ces patrouilles pénétreront dans nos lignes.
Avions ennemis aperçus : un biplace d’infanterie ennemi, région Neuilly-Saint-Front avec des cocardes au plan supérieur – Aperçu une patrouille de 20 monoplaces triplan Fokker DR 1 à capot et queue rouge.

DAé – Groupement Ménard – EM – n° 6803
Ordre d’opérations n° 84 pour la journée du 3 juin 1918

1) - L’avance allemande a été beaucoup plus faible aujourd’hui. Son maximum, de 2 à 3 kilomètres seulement, s’est produit vers Grandelu – Notre front semble se stabiliser – A 19h00, d’après les renseignements parvenus, il suivait la ligne : 1 km Ouest de Nampcel – Sud de Moulin-sous-Touvent – Vingre – Le Port – Rive Sud de l’Aisne jusqu’à Mercin-et-Vaux – Mercin-et-Vaux – la ferme Cravançon – Ouest de la ferme Beaurepaire – Ouest de Longpont – Ouest de Corcy – Est de Faverolles – Ouest de Troesnes – Ferme Mosloy – Montemafroy – Ouest de Chezy-en-Orxois – Ouest de Vinly – Euciares – Belleau – Bouresches – Montcourt – La Marne jusqu’à Verneuil.
2) – Escadre n° 1 – Le GC 18 surveillera le front au Nord de l’Aisne, de 4h00 à 12h00, par des patrouilles légères qui, avant de rentrer dans nos lignes, chercheront des objectifs au sol et les mitrailleront – Le GC 15 et la GC 19, seront alertés à partir de 8h00 et se tiendront prêts à être engagés, soit isolément, soit en liaison avec l’escadre 12, à la demande des événements.
3) – Escadre n° 12 – L’escadre n° 12 tiendra en permanence 2 GB alertés, prêts à être engagés sur l’ordre du commandant du groupement ; en principe l’action de ces GB se concentrera sur la zone Hartennes – Neuilly-Saint-Front – Oulchy-Breny – Rocourt.
4) – Le GB 4 ne sera pas engagé avec 12h00 – Il rendra compte, pour cette heure, de ses disponibilités – Il pourra être engagé dans l’après-midi dans la zone d’action définie ci-dessus pour l’escadre 12.

DAé – Groupement Ménard – EM – n° 6842
Compte-rendu des opérations de la journée du 3 juin 1918

Escadre de combat n° 1 : Conditions atmosphériques médiocres – Temps beau mais ½ couvert et brumeux.
1) – Matin – Le GC 18 prend l’air dès la pointe du jour avec mission d’assurer la surveillance sur le front de l’Aisne dans la première partie de la matinée et, en plus, de Soissons à la Ferté-Milon dans la 2 ème partie de la matinée – Patrouilles légères. – Toutes les patrouilles ont ordre de mitrailler les objectifs au sol en fin de patrouilles – Quelques combats contre des monoplaces de garde autour de Drachen.
Le GC 19, en partie, le relève à 12h00 avec mission de surveiller, particulièrement le front Longpont – Chaudun – Même altitude de l’aviation ennemie – Le reste du groupe agit en liaison avec une expédition de bombardement dans la région Oulchy – Neuilly-Saint-Front – Quelques combats dont un très dur au cours duquel le Ltt Brunel de la SPA 95 est blessé d’une balle.
2) – Après-midi – A partir de 15h00, le GC 15 surveille la vallée de l’Ourcq et attaque plusieurs triplaces d’observation et des Drachen avec succès.
A 17h00, le GC 18 agit en liaison avec une expédition de bombardement dans la région Oulchy – Breny – Le groupe protège une partie seulement des bombardiers, n’ayant pas aperçu l’autre – Aucun incident de ce coté.
Escadrille C 46 : 4 sorties en liaison avec le bombardement – 2 reconnaissances à vue.

Au total : 102 sorties en 18 patrouilles – 20 combats.
Trois avions abattus :

  • Un par le MdL Gaudry de la SPA 95.
  • Un par le Sgt Lacouture de la SPA 95.
  • Un par le Sgt Rousselle de la SPA 81.

Deux probablement abattus.

Quatre attaques de Drachen – Un Drachen incendié par le Sgt Guérin – l’Adj Malfanti – le MdL Cardon.
Pertes : 1 blessé : Ltt Brunel de la SPA 95 – 1 disparu : Sgt Meunié de la SPA 95.
Rectificatifs : Il se confirme qu’un Drachen a été incendié par le Slt Barcat et le MdL Halberger de la SPA 153 – Un avion porté au CR du 2 juin comme probablement abattu, l’a été réellement par le Slt Martenot et l’Adj Marinovitch de la SPA 94. – L’avion ennemi abattu dans nos lignes, le 1 er juin, et attribué au Ltt Hirch, de la SPA 151 doit être également compté au MdL Claude Lafontaine de la SPA 73 – Il se confirme qu’un biplace a été abattu hier par l’Adj Daladier, l’Adj Guyon, tous deux de la SPA 93, et le MdL Santelli de la SPA 81.

 

Dernière mise à jour, le 4 juin 2009

 


Remerciements :

- M. David Aymard pour sa synthèse du livre de René Martel - L'aviation française de bombardement - Son travail m'a fait gagner un temps précieux.

Bibliographie :

- Ordres d'opérations / Compte rendu des opérations de l'Escadre de Combat n° 1 - Groupement de Villeneuve - Escadre de bombardement n° 12 - 1ère division aérienne.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918
par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française de bombardement par René Martel publié par Paul Hartmann en 1939.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la défense - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre - Voir le lien
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Les traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Google Earth" pour les photos satellite de précision.

Lectures recommandées :

- Les escadrilles d'aviation légère d'appui - Historique et Insignes par David Aymard chez CFA.


Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Page 3 brevets metal

 

 

pas de fiche > 1918

Ecole de Pau Ecole d'Istres Ecole d'Avord Ecole de Chartres Ecole du Crotoy Ecole de Tours Ecoles de Cazaux et de Biscarosse Ecole d'Ambérieu Ecole de Dijon-Longvic Ecole de Chateauroux Ecole de Toussus-le-Noble Ecole de Juvisy Ecole d'Etampes-Mondesir Ecole de Buc Cliquez sur l'image