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Cne Léon Lenouvel
Observateur de l'escadrille C 30

Léon Lenouvel est né le 11 avril 1891 à Pontivy (Morbihan). il est le fils de Yves Lenouvel et de Jeanne Le Gouyer. Etant de la classe 1910, il s'engage pour 5 ans à la mairie de Guingamp, le 3 octobre 1911.

Le 41ème régiment d'infanterie :

Il est incorporé au 41ème régiment d'infanterie comme soldat de 2ème classe, à partir du 4 octobre 1911. Il est muté à l'état-major du 41ème RI, après avoir accompli une année de service, le 4 octobre 1912.

Le soldat de 2ème classe Léon Lenouvel photographié dans son uniforme de militaire du 41ème régiment d'infanterie - Il s'agissait d'un engagement d'une durée de 5 ans, à partir du 3 octobre 1911. Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Le 98ème régiment d'infanterie
et les combats de Sarrebourg :

Il est promu sous-lieutenant de réserve au 98ème régiment d'infanterie, par décret du 2 septembre 1914, pour prendre rang le 2 août 1914.

Le 20 août 1914, son régiment avait quitté son cantonnement d'Hermelange pour prendre position à l'Est de Nitting. La mise en place est terminée à 4h00 du matin. Les différents bataillons font les mouvements suivants :

  • le 1er bataillon doit se porter sur la pente orientale de la coupe 330.
  • le 2ème bataillon marche sur Schneckenbusch, à partir de 9h30.
  • le 3ème bataillon s'établit à l'Est de Hesse.

Le 2ème bataillon occupe la lisière Nord du village et s'étend vers l'Ouest, le long du canal. Il est accueilli par un feu violent d'artillerie et d'infanterie et subit de nombreuses pertes. Il tient sa position pendant 2 heures mais doit finalement abandonner le village et résiste difficilement le long du canal vers Neuhoff. Le 3ème bataillon est rapproché derrière le bois de Jungfort pour recueillir le 2ème en repli. Le 2ème bataillon ne pouvant plus tenir reflue sur ce bois et le long du canal. La retraite se poursuit jusqu'à Hesse, poursuivie par l'artillerie qui a incendié Schnekenbuch et qui couvre d'obus le bois et les abords du canal. Vers 17h00, le régiment reçoit l'ordre de se porter en avant sur Bühl et la partie Est de Sarrebourg. Successivement, tous les bataillons du 98ème régiment d'infanterie se portent à l'attaque dans la direction de Neuhoff (1er, puis 3ème et 2ème).

Jusqu'au pont sur le canal, le 98ème progresse sans pertes. Après le pont du canal, il est assailli par les feux d'artillerie et d'infanterie, ceux-ci partant des tranchées placées à hauteur de Bühl. Il faudra attendre la nuit pour que les éléments du régiment arrive à proximité des tranchées allemandes. Plusieurs unités auraient croisé leurs feux et se seraient tirés dessus. L'artillerie allemande termine son travail et repousse les éléments dispersés du régiment. Après reformation, le 98ème cantonne à Hesse.

Lors de ces combats dans la région de Sarrebourg, Léon a été blessé au bras. Après sa blessure, il est affecté au 298ème régiment d'infanterie. (à vérifier)

Léon après sa blessure au bras du 20 août 1914 dans les environs de Sarrebourg - Il a été évacué sur Moulins - Il n'est certainement pas encore remis des combats auxquels il a participé et donne l'impression d'une grande fatigue physique et morale. Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Léon Lenouvel dans son uniforme de sous-lieutenant du 298ème RI. Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Léon est maintenant remis de sa blessure et il a fière allure dans son uniforme du 298ème RI. Bientôt, il rejoindra l'aviation et deviendra observateur de l'escadrille C 30. Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

L'escadrille C 30 :

Il demande son passage dans l'aviation. Il est affecté à l'escadrille C 30, appartenant à l'aéronautique de la 6ème armée, comme observateur, à partir du 15 avril 1915. Le 23 avril 1915, il est détaché temporairement, comme élève observateur, à l'escadrille C 10.

Etude de l'escadrille C 30 : cliquez sur ce lien.

Il est nommé lieutenant de réserve en septembre 1915.

Citation à l'ordre du 37ème corps d'armée de la Vème armée - Ordre général n° 117 en date du 1er novembre 1915 : Sous-lieutenant Léon Lenouvel du 41ème régiment d'infanterie, observateur de l'escadrille C 30 : "A entraîné rapidement sa compagnie en renfort par un bond de 400m et malgré une violente contusion à la tête et dès qu'il eût repris ses sens , a organisé un centre de résistance qu'il n'a quitté que 36 heures après pour se faire soigner et sur l'injonction de son chef de bataillon. Il s'est signalé dans de nombreuses expéditions de bombardements et reconnaissances à longue portée au cours desquelles, il a été violemment canonné. Le 9 octobre, a exécuté spontanément à minuit le bombardement d'une gare importante située à 30 kms dans les lignes ennemies. Le 7 octobre, s'est élancé par une nuit très noire à la poursuite d'un zeppelin."

Le lieutenant de réserve Léon Lenouvel, officier du 98ème RI et observateur de l'escadrille C 30 du 15 avril 1915 au 29 janvier 1917. Il a reçu la Croix de Guerre avec une palme consécutive à la citation à l'ordre de l'armée de mars 1916. Observer l'insigne tissu des troupes d'aviation sur sa manche gauche. Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Il est détaché temporairement au 101ème régiment d'artillerie lourde, le 8 mai 1916. Léon Lenouvel est nommé capitaine, le 29 janvier 1917 par décret du 27 janvier 1917. Il quitte l'escadrille C 30 juste après sa nomination.

Insigne de poitrine d'observateur militaire en aéroplane n° B.36 obtenu en 1916. Cet insigne a appartenu au lieutenant Léon Lenouvel de l'escadrille C30. Origine : collection Jean-Marc Champart que je remercie pour son aide.

Le Ltt Léon Levouvel en tenue de vol - Remarquez son casque marqué des ailes de l'aéronautique militaire - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Le service photo aérienne de la VIIIème armée :

Il est nommé commandant du service photos aériennes de la 8ème armée stationné à Jourtiny (orthographe à vérifier) par décision du général en chef n° 1541 du 3 mars 1917.

Le Cne Léon Lenouvel pose en compagnie des sous-officiers et hommes du rang photographes affectés au service photo aérienne de la VIIIème armée. Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Service photos aériennes du SFA :

Il est muté aux Services des fabrications de l'aéronautique (SFA), service photo aérienne suite à la note MT 4500 4BP/12 du 21 juin 1917.

Son mariage avec Amélie Chevallier :

Il se marie avec Amélie Chevallier, le 27 septembre 1917 dans le 14ème arrondissement de Paris.

Léon Lenouvel, alors lieutenant, pose en compagnie de sa future femme, Amélie Chevalier. On peut observer son brassard d'officier des troupes d'aviation et sa Croix de Guerre avec ses deux palmes marquant ses citations à l'odre de l'armée d'octobre 1914 et mars 1916. Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Un petit moment de détente pour oublier les horreurs de la guerre, Léon Lenouvel, pose Amélie Chevalier, l'amour de sa vie. Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

A la fin de la guerre, il est Chevalier de la Légion d'Honneur, titulaire de la Croix de guerre avec 5 citations (à l'ordre de l'armée en octobre 1914 et mars 1916 - à l'ordre du corps d'Armée en mai 1916 et décembre 1916).

Professeur agréé de physique :

Après la guerre, il fait un court passage dans l’industrie et est nommé, en 1921, professeur agréé de physique au Lycée Corneille de Rouen, puis directeur de L'Ecole des Sciences de Rouen de 1927 à 1929. Se spécialisant dans l’optique dont il devint très vite l’un des cinq meilleurs techniciens de France. Dans ce cadre, il effectue plusieurs missions à l'étranger pour le compte du gouvernement. Parmi de nombreuses inventions dans ce domaine, on peut citer le stigmatomètre qui sert à vérifier les objectifs des microscopes.

L'invention principale de Léon Lenouvel : le Stigmatomètre qui permettait la vérification des objectifs de microscopes. Cet instrument de précision était fabriqué par la SFIO (Société française des instruments d'optique). Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

La 2ème guerre mondiale :

En 1939, il est mobilisé comme capitaine aviateur, tant pour le CNRS, que pour le ministère de l'armement dont il était un des collaborateurs consultés. Les recherches et mises au point qu’il a effectuées, jointes aux déplacements continuels qu’elles entraînaient, ont eu raison de ses forces. Il décéde dans sa 49ème année, le 12 mai 1940 à Rouen.

Le Cne Léon Lenouvel photographié pendant la campagne 1939-1940 - Il porte les insignes distinctifs d'observateur en avion et les barrettes de rappel de ses décoration, la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre 1914-1918. Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

- - - Escadrille C 30 - - -

Slt Léon Lenouvel pose à son bureau - On peut constater qu'il peut repousser à lui seul une attaque car on voit nettement sur son bureau deux armes de poing : tout à fait à droite, un revolver d'ordonnance Lebel modèle 1892 de 8 mm et au premier plan, un pistolet Colt modèle 1911 A1 calibre 45 (11,43 mm), peut-être une arme personnelle - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Caudron G 3 n° 444 de l'escadrille C 30 - Le Ltt Léon Lenouvel est en place arrière, la place de l'observateur - Cette photo date vraisemblablement de la fin 1915 - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Autre vue du Caudron G 3 de l'escadrille C 30 - Photo datant de la fin 1915 - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Visite des navigants aux batteries d'artillerie
occupant la cote 186 et le bois de Gernicourt (02)

Observatoire camouflé au sommet de la cote 186 sur les hauteurs à l'Ouest de Cormicy (02), en avril 1916 - Les photos prises sur la cote 186 proviennent vraisemblablement d'une visite des navigants de la C 30 à l'unité d'artillerie qui occupait cette cote - Le numéro de l'unité reste à déterminer - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Batterie du Ltt Aumonier sur la côte 186 sur les hauteurs à l'Ouest de Cormicy (02), en avril 1916 - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Ltt Colcombet devant son poste sur la Côte 186 sur les hauteurs à l'Ouest de Cormicy (02), en avril 1916 - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Ltt Georges de Geyer d’Orth à son poste d'observation sur la côte 186 sur les hauteurs à l'Ouest de Cormicy (02), en avril 1916.
Ltt Georges Louis Marie de Geyer d’Orth - Né le 6 janvier 1888 à Guingamp (22) – Engagé à l'école de Saint-Cyr, le 1er octobre 1908 – affecté au 2ème régiment de Chasseurs à cheval – Passe à l’aviation, le 15 mai 1915 comme élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 1151 en date du 4 juillet 1915 - Ecole d'aviation d'Avord jusqu'au 17 septembre 1915 - Division Caudron du RGA, le 26 octobre 1915 - Escadrille C 30 du 5 décembre 1915 au 7 mai 1917 - Escadrille N 92 du 15 mai 1917 au 5 février 1919 - Une citation à l'ordre du régiment en février 1915 - Une citation à l'ordre du corps d’armée, le 12 mai 1916 - Une citation à l'ordre de 1'armée en novembre 1918 - Hospitalisé à l’hôpital Complémentaire 34 de Troyes, le 11 février 1919, décédé dans cet établissement de santé, le 24 février 1919 - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Poste de commandement sur la Côte 186, sur les hauteurs à l'Ouest de Cormicy (02), en avril 1916 - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Visite des navigants de l'escadrille C 30 à l'unité d'artillerie qui occupe la coté 186 sur les hauteurs, à l'Ouest de Cormicy (02), en avril 1916 - Elle permettait aux officiers de prendre contact avec leurs homologues qui, une fois l'escadrille en place, travailleraient ensemble sur le front - Cet abri est la popote (mess) de l'unité d'artillerie - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Canon de 155 C modèle 1890 Baquet en batterie en lisière du bois de Gernicourt (02) en avril 1916 - Le bois de Gernicourt est au Sud du village du même nom, au Sud-Ouest de Berry-au-Bac - Cette pièce était destinée à effectuer des tirs plongeants - Ces armes resteront en service jusqu'au printemps 1917 - L'unité d'artillerie visitée par les navigants occupait également les collines et les bois à l'Ouest de Cormicy (cote 186) - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

- - - Escadrille C 30 - - -

Présentation des appareils photos en service au sein de l'escadrille C 30 - Plusieurs poses de cette photo existent - De gauche à droite : un appareil Gaumont de 1,20 m de focale (n° de série 11 - format 18 x 24 - ouverture 1 : 6,5) posé sur sa caisse de transport (voir le logo de cette société sur la caisse), un appareil de 0,50 m de focale (format 18 x 24 - Ouverture 1 : 4,5) et finalement un appareil LT modèle 1915 de 0,26 m de focale (LT : Demaria-Lapierre - format 13 x 18 - ouverture 1 : 4,5) - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Ce Caudron G 4 de l'escadrille C 30 a été baptisé "WARNEFORD" en hommage à un pilote britannique de la Royal Navy, vainqueur d'un Zeppelin dans les environs de Gent (Belgique), le 7 juin 1915. Malheureusement, le Flight Sub-Lieutenant Reginald Warneford, s'est tué le 15 juin 1915, lorsque son appareil, le Henry Farman F 27 n° HF 18, s'est écrasé près de Versailles - Léon Lenouvel est en poste d'observateur - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Deux Caudron G 4 de l'escadrille C 30. Ces deux avions portent les premières marquages de reconnaissance de l'escadrille C 30, la lettre "M" sur le coté des capots moteur. L'avion au premier plan porte le nom de baptème "Sainte Anne d'Auray " de chaque côté du nez - Léon Lenouvel, qui s'équipe avant de partir en mission, était originaire de Pontivy qui se situe non loin de Sainte-Anne-d'Auray, village de la basilique - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Le Ltt Léon Lenouvel va décoller à bord du Caudron G 4 baptisé "Sainte Anne d'Auray". Cet appareil est équipé d'un appareil de prise de vue de 1,20 m monté dans le nez et protégé dans un vaste carènage - Remarquez les deux mitrailleuses Lewis, l'une armée par l'observateur à l'avant et l'autre à l'arrière par le pilote - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Accident du Caudron G 4 n° 2064 à moteurs rotatifs Gnôme de l'escadrille C 30. L'observateur de cette mission était vraisemblablement le Ltt Lenouvel car il pose au milieu des débris de l'avion. Il avait la particularité de porter la lettre "M" comme marque et insigne personnel que l'on retrouvait au-dessus de l'aile supérieure, sur le coté des capots moteurs (au moins deux avions avaient cette particularité à la C 30) - Sur le nez renversé du G 4, remarquez le carénage protecteur de l'appareil de 1,20 m de focale et le viseur de prise de vue. Ce type d'appareil, destiné à prendre des vues de détail du dispositif ennemi, n'était pas d'une utilisation facile en vol - Il était bien difficile de diriger le pilote en vol pour qu'il passe à la verticale de son but, le tout par gestes - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Accident du Caudron G 4 n° 2064 à moteurs rotatifs Gnôme de l'escadrille C 30. Il avait la particularité de porter la lettre "M" comme marque et insigne personnel que l'on retrouvait au-dessus de l'aile supérieure, sur le coté des capots moteurs - Plusieurs appareils présentaient cette particularité - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

L'équipage de ce Caudron G 4 de la C 30 pose pour la postérité - En place avant, le Ltt Léon Lenouvel observateur de la mission - Le pilote n'a pu être reconnu - Remarquez les marquages particuliers de cet avion, la large lettre "M" sur l'aile supérieure, commune à plusieurs avions de la C 30 et un aigle noir peint en vol sur le coté de la carlingue, en aplomb du pilote - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Photo aérienne de la cote 108 prise par un équipage de l'escadrille C 30, le 22 juillet 1916. A cette date, l'escadrille était stationnée à Rosnay (51). Altitude de prise de vue 4000 m - Focale 1,20 m - Le dispositif allemand est présenté sur le coté droit de la photo. L'observateur a marqué les emplacements de deux Minenwerfer et de huit mitrailleuses - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Le Ltt Léon Lenouvel profite des beaux jours pour travailler dehors - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

- - - Service des photos aériennes de la 8ème armée - - -

Le Cne Léon Lenouvel posant à sa table de travail, certainement lors de son affectation au service des photos aériennes de la 8ème armée - Voir ses 4 chevrons de présence, ce qui donne une photo au début 1917, un chevron de blessure et sa croix de Guerre portant 2 palmes de bronze et 3 étoiles - Photo postérieure à mars 1917 date de son affectation dans cette unité - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

Trois officiers observateurs du service des photos aériennes de la 8ème armée (a confirmer) vraisemblement entre mars et juin 1917 - De gauche à droite : Ltt Corpet - Ltt Léon Lenouvel - Cne Daum - Photo M. Gérard Dieux-Lenouvel que je remercie pour son aide.

 

Tous mes remerciements à :

- Mme Thérèse née Lenouvel épouse Dieux pour la communication des archives du capitaine Léon Lenouvel.
- M. Matthieu Pilorget pour ses remarques sur le nom de baptême du Caudron G 4 de Léon Lenouvel.

Bibliographie :


- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la défense - Voir le lien
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre - Voir le lien

 

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Jean Pecquet André Landre

 

 

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