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Ecole de Châteauroux - La Martinerie
Du 23 octobre 1916 au 1er janvier 1920

Vue oblique du terrain de Châteauroux - la Martinerie.
De gauche à droite, le cercle dessiné sur le terrain d'atterrissage donnant les
principales directions pour aider les élèves à se repérer en vol, les deux
hangars avions (formes rectangulaires), 12 hangars Bessonneau (2 blocs de 6 )
pour les ateliers de réparation, au fond 18 hangars Bessonneau (2 blocs de 8)
pour les avions de l'école. La série de petites baraques, située sur le haut du
coté droit, abrite les logements du personnel et des cadres de l'école.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

De gauche à droite : la zone vie, un des deux grands hangars avion et
derrière la double rangée de hangars Bessonneau ( 2 x 6) et de hangars
métalliques abritant la zone de maintenance et de réparations lourdes.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Gros plan du rond d'orientation.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

 

Vue générale du terrain de Châteauroux - La Martinerie.
Cette photo permet de visualiser : le rond qui permettait aux élèves de s'orienter
facilement, les 18 Bessoneau abritant les sections de pi(piste), les deux grands
hangars avion, et dans le fond la zone vie et la zone de maintenance et de réparation.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

De gauche à droite  : Laroque, Vanhergvehde (mécano), Paul Cottave-Claudet, Barberousse,
Bourne, Blondet (mécano), moniteurs posant devant un Caudron G 4 école en juillet 1917.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Slt Paul Cottave-Claudet photographié à bord d'un Caudron G 3
de l'école de Châteauroux, en octobre 1917.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Ltt Paul Cottave - Page 3

L'adjudant Paul Cottave est affecté à l'école d'aviation de Châteauroux, le 23 octobre 1916 (Ordre du GQG n° 18949). Il restera moniteur de cette école jusqu'au 1er janvier 1920, date à laquelle il est muté à Romorantin (MGA 3). Ses carnets de vol n'ayant pas été conservés, il n'a pas été possible de retracer dans le détail l'activité de Paul Cottave alors qu'il était moniteur de cette école.

Slt Paul Cottave-Claudet - pilote instructeur de l'école de Châteauroux - la Martinerie.
Cette caricature est tirée d'une série complète présentée dans l'étude de l'école de Châteauroux.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Pages des instructeurs de l'école de Châteauroux


Le Slt Paul Cottave-Claudet devant un Caudron G 4 de l'école de Châteauroux.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Slt Paul Cottave-Claudet avec son élève à bord d'un Caudron G 4.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Slt Paul Cottave-Claudet pose en compagnie de son élève, le soldat de 1ère classe
Paul d'Estournelle de Constant - Brevet de pilote militaire n° 5087 en date du
24 décembre 1916 à l'école de Chartres. Il est donc ici en école de perfectionnement.
Il est le fils du ministre de l’air de l'époque.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Quelques uns des moniteurs de l’école d’aviation de Châteauroux en août 1917.
Assis, de gauche à droite : Slt Labouret - Slt Moreu - Slt Pierre - Slt Perriquier - Slt Barbier.
Debout, de gauche à droite : Slt Paul - Ltt de Mirandol - en retrait Doutrebente -
puis Slt Paul Cottave-Claudet - Faure et Besset en août 1917.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

 

 

 

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Photos de famille

Paul Cottave-Claudet agréablement entouré par les sœurs Oddou,
très probablement en 1917. Sa future femme Marcelle est à gauche.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Documents

Paul Cottave-Claudet rencontre Marcelle Oddou en 1908. Sœur d’un camarade formé à la mécanique, elle n’a alors que treize ans, alors que Paul en a dix neuf. Il acquiert au fil du temps la certitude qu’elle sera un jour son épouse et l’amour de sa vie.

Née le 5 février 1895 de Marcel, Léon Oddou et de Jeanne Liaud, originaires de la Mure en Isère, la ravissante jeune femme n’épousera le futur officier que le 26 juillet 1917, à Grenoble. Leur union durera un peu moins de 30 ans, jusqu’au décès de Paul (1946). Elle lui survivra 30 ans, décédant le 2 mai 1976, à Grenoble.

C’est durant l’affectation de Paul Cottave à Châteauroux, que sa femme, Marcelle, donnera naissance à leur premier enfant, Paulette, France, née à Grenoble en 1919.

 

 

 

Mes remerciements à :

- M. Jean-Paul Milliand pour la transmission des archives de Paul Cottave, son grand-père.

Bibliographie :

- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la défense - Voir le lien
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre - Voir le lien

 

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