Les hommes
Sgt Marcel Léon Goffin - Né le 14 août 1885 au 15, rue du Ruisseau à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) - Fils d'Antoine Gustave Goffin (peintre en voitures) et d'Adeline Catherine Gaasch (plumassière) - Domiciliés au 23, avenue du Chemin de Fer à Colombes (Hauts-de-Seine) en 1905 - Profession avant guerre : Mécanicien - Classe 1905 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3474 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du régiment de sapeurs pompiers de Paris, le 6 juin 1906 - Nommé Sapeur de 1ère classe, le 15 juillet 1907 - Fin d'engagement et passage dans la réserve de l'armée d'active, le 5 juin 1909 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de chasseurs à pied de Brienne (Aube) et St-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) - Affecté, dans la réserve, comme conducteur du 19ème escadron de train des équipages militaires, le 6 juin 1910 - Brevet de pilote civil FAI n° 284 obtenu sur avion Antoinette et délivré par l'Aéro-club de France, le 8 novembre 1910 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre du 19ème escadron de train des équipages militaires, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien - Mécanicien de l'escadrille V 21 du XXX au 13 décembre 1914 - Elève pilote, puis pilote de l'escadrille C 11 du 13 décembre 1914 au 1er avril 1915 - En mission à Bouy du 2 au 11 janvier 1915 - Affecté au dépôt du service automobile, le 21 janvier 1915 - En mission à St-Cyr du 23 au 26 janvier 1915 - En mission à St-Cyr du 1er au 24 février 1915 - Brevet de pilote militaire n° 697 obtenu à St-Cyr, le 24 février 1915 - Nommé Caporal, le 3 mars 1915 - Pilote de l'escadrille C 51 du 1er avril au 30 octobre 1915 - Nommé sergent, le 24 mai 1915 - Détaché à la RGAé, pour un stage de 20 jours, à compter du 30 octobre 1915 par message n° 15.734 du GQG en date du 29 octobre 1915 - Tué au cours d'un accident aérien à la RGAé du Bourget-Dugny en testant un avion, le 10 février 1916 - Il faisait équipage avec le Sgt Marie Joseph Louis Charles Ponche (pilote), qui a également perdu la vie dans l'accident - Son corps a été évacué sur l'hôpital militaire Villemin à Paris - Photo Claude Resal transmise par Jacques Resal que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 73) de la ville de Bagnolet (Seine-St-Denis) - Pam - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 11 - CCC de l'escadrille C 51 - MpF - JORF - Revue "L'Aérophile" - Dernière mise à jour : 2 décembre 2022.
Photo du Cne Louis Bertin
Cne Louis Xavier Joseph Joachim Bertin - Né le 20 mars 1876 à Vire (Calvados) - Fils d'Aimable Chrysostome Pascal Bertin (principal de collège) et de Laure Emilie Lequien - Domiciliés à Issoudun (Indre) - Classe 1896 - Recrutement de Châteauroux (Indre) sous le matricule n° 709 - Engagé volontaire pour quatre ans, à compter du 15 décembre 1894 - Affecté au 104ème régiment d'infanterie, le 15 décembre 1894 - Affecté au 117ème régiment d'infanterie, le 29 septembre 1896 - Admis à l'école spéciale militaire du 30 octobre 1897 au 20 août 1898 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 131ème régiment d'infanterie, le 1er octobre 1899 - Affecté au 6ème régiment d'infanterie de marine, le 19 octobre 1900 - Affecté au 6ème régiment d'infanterie coloniale, le 1er janvier 1901 - Mis à la disposition du Général commandant en chef à Madagascar, le 1er avril 1901 - Embarqué à Marseille à destination de Madagascar, le 10 mai 1901 - Affecté au 3ème régiment de Sénégalais, le 19 août 1901 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1901 - Affecté au 1er régiment de tirailleurs malgaches, le 29 octobre 1901 - Rentré en France, débarqué à Marseille, le 20 juillet 1904 - Affecté au 6ème régiment d'infanterie coloniale, le 29 juillet 1904 - Embarqué à Marseille à destination de Madagascar, le 25 février 1905 - Affecté au 2ème régiment de tirailleurs malgaches, le 13 mars 1905 - Participe à la colonne de Farafaugarra - Rentré en France, débarqué à Marseille, le 13 avril 1908 - Médaille coloniale avec agrafe Madagascar - Affecté au 2ème régiment d'infanterie coloniale, le 13 avril 1908 - Embarqué à Marseille pour le Maroc, le 1er avril 1909 - Affecté au 2ème bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc, le 5 avril 1909 - Participe à la colonne de Talda - Citation n° 23 à l'ordre du corps de débarquement de Casablanca, le 21 juillet 1910 - Rentré en France, débarqué à Marseille, le 7 juillet 1911 - Affecté au 7ème régiment d'infanterie coloniale, le 7 juillet 1911 - Participe à la colonne de Fez - Médaille Maroc avec deux agrafes dont "Casablanca" - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1911 - Détaché à l'école d'aviation de Versailles, le 8 juillet 1912 - Chef de la 23ème section d'aéronautique - Brevet de pilote délivré par l'Aéroclub de France n° 1233, délivré le 7 mars 1913 - Commandant du centre d'aviation de Toul, le 25 juin 1913 - Brevet de pilote militaire n° 298 obtenu le 28 juin 1913 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 juillet 1913 - Placé en position hors cadre aéronautique, le 23 décembre 1913 - Commandant du centre d'aviation du camp de Châlons, le 29 décembre 1913 - Commandant de la 1ère réserve d'aviation n° 3, le 2 août 1914 - Commandant de la réserve générale aviation (RGA), le 15 novembre 1914 - Nommé Chef de bataillon à titre temporaire, le 21 janvier 1915 - Adjoint au commandant de l'aéronautique de la 2ème armée à Souilly (Meuse), le 20 décembre 1916 - Adjoint au colonel commandant le 5ème régiment d'infanterie coloniale, le 27 mars 1917 - Commandant le 3ème bataillon du 5ème régiment d'infanterie coloniale, le 7 avril 1917 - Blessé d'un éclat d'obus à la face, le 16 avril 1917 - Citation n° 118 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du 3 mai 1917 - Directeur du service des entrepots généraux de l'aviation, le 23 décembre 1917 - Nommé Chef de bataillon à titre définitif, le 19 avril 1918 - En congé sans solde de 2 ans, à compter du 25 juin 1919 - Réintégré et affecté à l'entrepot spécial d'aviation n° 2 de Nanterre, le 18 juin 1921 - Officier de la Légion d'Honneur, le 12 juillet 1921 - Nommé Lieutenant-colonel de réserve, le 15 décembre 1921 - Affecté dans la réserve au magasin général d'aviation n° 4, le 29 juin 1923 - Hospitalisé à l'hôpital du Val-de-Grâce, le 12 janvier 1932 - Décédé à l'hôpital militaire de Val-de-Grâce (Paris), le 17 février 1932 - Sources : Bulletin de naissance - Pam - LO - Etats de services - JORF - Bulletin de décès - Dernière mise à jour : 22 septembre 2015.
* Citation n° 23 à l'ordre du corps de débarquement de Casablanca, le 21 juillet 1910 : "Commandait une section d'arrière garde au combat de Sidi-Schah, le 23 juin 1910 où il s'est brillamment conduit."
* Citation n° 118 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du 3 mai 1917 : "Au combat du 16 avril, a commandé son bataillon d'une façon remarquable, assurant par l'engagement des compagnies strictement nécessaires l'enlévement et l'occupation de la position conduite."
* Officier de la Légion d'honneur du Chef de Bataillon Louis Xavier Joseph Joachim, de l'infanterie coloniale de l'entrepot spécial d'aviation n° 2, en date du 12 juillet 1921 : "Chevalier du 10 juillet 1913, 28 ans de services, 14 campagnes, une blessure, une citation."
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Les hommes

Cne Henri Marcel de Geyer d'Orth - Né le 11 avril 1877 à Dieppe (Seine Maritime) - Fils d'Adolphe de Geyer d'Orth et d'Anne Lebondidier - Entré en service actif au 144ème régiment d'infanterie, le 25 octobre 1897 - Détaché dans l'aviation en février 1911 - Victime d'un accident d'avion, le 18 mars 1911 - Brevet de pilote militaire n° 60 obtenu à l'école d'aviation d'Etampes, le 19 octobre 1911 - Rayé du personnel navigant pour rhumatismes en 1913 - Commandant le centre d'aviation d'Etampes - Commandant de la 1ère réserve n° 6 de Gray - Adjoint au commandant de la réserve des pilotes de Saint-Cyr à compter de décembre 1914 - Adjoint au commandant de la RGA du Bourget en février 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur en date du 10 juillet 1915 - Capitaine adjoint de la 2ème réserve de ravitaillement du 5 novembre 1916 à la fin de la guerre - Commandant de l'entrepot spécial d'aviation n° 4 du Bourget-Dugny de 1921 à 1924 - Commandant le magasin général d'aviation n° 3 de 1924 à 1927 - Commandant de l'annexe de l'entrepot spécial n° 1 en 1927 - Mis en congé du personnel navigant en juin 1931 - Nommé Lieutenant-colonel - Admis à la retraite en avril 1935 - Décédé, le 28 juin 1938 - Inhumé à Amboise.

Sgt Jacques André Clermond - Né à Vias (Hérault), le 9 Février 1895 - Fils de François Clermond (employé des Salins de Midi) et d'Héléne Guiraud - Formation à l'école pratique de commerce et d'industrie de Séte (Hérault) de 1908 à 1910 - Profession avant guerre Mécanicien ajusteur - Classe 1915 - Recrutement de Béziers (Hérault) sous le matricule n° 981 - Mobilisé au titre du 1er groupe d'aviation, comme mécanicien, le 19 décembre 1914 - Affecté au terrain d'aviation militaire de St-Cyr (Yvelines), le 17 mars au 18 avril 1915 - Présent au dépôt du 1er groupe d'aviation du 18 avril au 3 mai 1915 - Mécanicien de la RGAé du Bourget-Dugny, le 3 mai 1915 - En convoyage avion à l'escadrille C 53 du 3 au 5 mai 1915 - L'escadrille C 53 a été créée sur le terrain de Lyon-Bron, le 2 mai 1915 - Nommé Caporal, le 1er avril 1916 - Nommé Sergent, le 1er mai 1917 - Affecté, comme mécanicien, à la 5ème compagnie de la RGAé, le 15 mai 1918 - Démobilisé, le 18 septembre 1919 - Marié avec Mlle Raymonde Tourel - Ils ont eu 4 enfants : 2 garçons et 2 filles - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aviation, le 1er janvier 1920 - Après la guerre, il devient propriétaire d'un atelier de mécanique générale à Vias (Hérault) qu'il conservera toute sa vie - Affecté, dans la réserve, au 194ème régiment d'artillerie, le 30 décembre 1925 - Rayé des cadres de réserve, le 1er mai 1926 - Affecté, dans la réserve, au contre de mobilisation d'artillerie n° 194, le 1er janvier 1928 - Affecté, dans la réserve, au contre de mobilisation d'artillerie n° 315, le 20 février 1929 - Passé en position "Sans affectation", le 1er mai 1929 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation du Train n° 16 (au titre du service automobile), le 1er mai 1932 - Passé en position "Sans affectation", le 15 avril 1933 - Passé en "Affectation spéciale" au titre du renforcement des usines d'armement du Saut du Tarn à Albi (Tarn), le 24 mars 1939 - Rappelé à l'activité et affecté à l'usine d'armement du Saut du Tarn (Tarn), le 3 septembre 1939 - Réformé temporaire n° 2 pour rhumatismes articulaires chroniques par la commission de réforme d'Albi (Tarn), le 3 octobre 1939 - Rayé d'office de l'affectation spéciale et renvoyé dans ses foyers, le 3 octobre 1939 - Classé "Service auxiliaire" pour rhumatismes légèrement déformant des mains avec gêne de la préhension par la commission de réforme de Montpellier (Hérault), le 8 avril 1940 - Passé en position "Sans affectation", le 25 avril 1940 - Photo transmise par Alain Delage, son petit-fils que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Hérault - Dernière mise à jour : 20 décembre 2021.
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