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La Réserve Générale de l'Aviation (RGA)
du Bourget

Nieuport Ni 10 n° N 170 sur le terrain de la RGAé du Bourget-Dugny, le 13 juillet 1915 - Cet avion sera livré à l'escadrille N 3 et sera utilisé brièvement par le Sgt Georges Guynemer - Photo transmise par Alain Delage, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Photo illustrant la livraison à une escadrille du front d'un Caudron G 4 neuf depuis le terrain de RGAé du Bourget-Dugny - Les aviateurs et mécaniciens, présents sur ce cliché, sont cités en légende, mais l'orthographe est probablement erronée : Fausta - Hugeny - Mebly - Sarnel - Dupont - Derrière l'avion, d'autres Caudron G 4 qui ont été contrôlés par la mécanique et testés en vol par les pilotes testeurs - Quand tous les paramètres de vol auront été validés, les avions seront déclarés bons pour le service et convoyés vers les escadrilles du front, soit par des équipages de la RGA, soit par les équipages des escadrilles venus sur place - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Alain Delage, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Le champ d'aviation du Bourget, le 30 juillet 1915 - A droite, trois Nieuport 10 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica.

Bombardier Breguet-Michelin sur la partie Nord du terrain de la RGAé du Bourget, le 31 juillet 1915 - Derrière l'avion, on aperçoit un MF 11 à moteur 80 HP, un Caudron G 4, un Voisin LA et finalement un autre Caudron G 4 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica.

Hangars Bessonneau de la division Farman sur le terrain du Bourget, le 11 août 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica. Cliquez sur l'image pour l'enregistrer

Une autre photo détaillant les baraquements du personnel et l'infirmerie sur le terrain du Bourget, le 11 août 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aligement des baraques réservées aux ateliers et aux locaux techniques sur le terrain du Bourget, le 11 août 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica.

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Le champ d'aviation du Bourget avec ses alignements de hangars, photographié par un avion du CRP en 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le champ d'aviation du Bourget avec ses alignements de hangars, photographié par un avion du CRP en 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica.

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Une photo exceptionnelle, une mitrailleuse Chauchat de 8 mm adaptée pour une utilisation aéronautique - Ce pilote, au départ de la RGA du Bourget, présente l'arme, et son chargeur circulaire de 20 cartouches, caractéristique, montée sur un Nieuport 11 à la fin janvier 1916 - La légende de cette photo ne précise pas l'identité, ni l'unité de ce pilote mais les autres photos présentent le départ de pilotes convoyant des Nieuport 11 vers l'escadrille N 31 à Belfort à la fin janvier 1916 - Cette arme ne sera pas adoptée, certainement en raison de ses ennuis de fonctionnement et la capacité trop limitée de son chargeur - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

 

Si vous possèdez des photos du terrain du Bourget pendant la 1ère guerre mondiale, je vous demande de prendre contact avec moi.

La Réserve Générale de l'Aviation (RGA)
du Bourget

Porte d'entrée du champ d'aviation du Bourget, le 30 juillet 1915 - Remarquez la flèche indicatrice du sens du vent ainsi que le pylone support du phare Zudcher clignotant - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica.

Bureaux de l'administration du champ d'aviation du Bourget, le 30 juillet 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica.

Hangars des avions Farman sur le champ d'aviation du Bourget, le 11 août 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica.

Photo du côté Sud du parc d'aviation du Bourget, le 30 juillet 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica.

Hangars des avions Voisin sur le champ d'aviation du Bourget, le 11 août 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mise en ligne par le site Gallica.

Photo aérienne verticale du terrain du Bourget - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

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Un des deux entonnoirs causés par l'explosion de bombes larguées par le Zeppelin LZ 49 (codé LZ 79) sur le terrain de la RGA du Bourget dans la soirée du 29 janvier 1916 - Au fond du trou, les caporaux Jean-Baptiste Morraglia et Abel Vermonet donnent l'échelle - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Cal Jean Baptiste Morraglia - Né le 5 mai 1890 à Paris (75) - Fils de Gaspard Morraglia et de Madeleine Wernet - Service militaire dans l'aérostation à compter du 1er octobre 1911 - Affecté comme mécanicien à la société Caudron - Passé comme Elève pilote à partir du 23 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2112 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 19 décembre 1915 - GDE à compter du 7 février 1916.
* Caporal Abel Vermonet - Né le 27 mai 1892 à Chevillon (Haute-Marne) - Fils de Léon Vermonet et de Marie Garnier - Service militaire dans l'aérostation à compter du 24 janvier 1912 - Profession avant guerre Menuisier Monteur - Affecté aux ateliers avions, le 23 avril 1915 - Planton à la baraque des pilotes et mécaniciens de passage, le 18 juillet 1915 - Affecté comme élève pilote à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 4 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2387 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 15 janvier 1916 - Affecté au RGA du Plessis-Belleville à compter du 7 février 1916 - Pilote de l'escadrille N 390 (future 506) du XXX au 2 novembre 1916 - Tué au cours d'un accident aérien à Florina (Grèce), le 2 novembre 1916 - Repose dans le cimetière de Villemonble (93).

L'autre entonnoir de bombes larguées par le Zeppelin LZ 49 (codé LZ 79) sur le terrain de la RGA du Bourget dans la soirée du 29 janvier 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Slt Georges Boillot se prépare à décoller du Bourget pour rejoindre Belfort d'où il est venu convoyer ce Nieuport 11 pour le compte de l'escadrille N 49 - A gauche, le Cne Gardes vient lui faire ses adieux, le 31 janvier 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Slt Georges Louis Frédéric Boillot - Né le 3 août 1884 à Valentigney (25) - Fils de Louis Boillot et de Catherine Jeanperain - Profession avant guerre Ingénieur - Entré en service actif au service automobile, le 1er octobre 1905 - Brevet de pilote militaire n° 1759 obtenu le 13 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille N 49 du 4 février au 4 avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 65 du 18 avril au 19 mai 1916, date de sa mort - Tué au combat dans les environs de Vadelaincourt, le 19 mai 1916 - Photo mise en ligne sur le site "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.

Photo aérienne oblique du terrain d'aviation du Bourget - Ce terrain abrite les hangars de la RGA et des escadrilles du CRP - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Jean-Luc Caraes que je remercie pour son aide.

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Section métérologique n° 6
de la RGAé à Souilly (Meuse)

 

 

 

Section métérologique n° 6
de la RGAé à Souilly (Meuse)

Personnels de la section méréorologique n° 6 de la RGAé en place sur le terrain d'aviation de Souilly (Meuse) entre le 1er et le 17 octobre 1916 - La date de cette photo a été déduite grâce à l'étude des temps de présence des militaires visibles sur cette photo - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Marcel Vicaire transmise par Isabelle Crouïgneau-Vicaire, sa fille, que je remercie pour son aide.

De gauche à droite : Adj Auguste Anthelme Dufourd - Sol Emile Auguste Compère - Sol Joseph Bigot - Sol Annet Barge - Sol Christian Hustinx - Pharmacien aide-major de 1ère classe Maurice Pierre Vigier - Slt Charles Chemineau - Sol René Le Turcq - Cal Eugène Emile Borie - Sgt Joseph Lussigny - Sol Marcel Vicaire - Sol Eugène Pierre Magnan.

La section météorologique n° 6 de Souilly était une petite unité qui ne pouvait être autonome au niveau des vivres et du logement. Ses personnels étaient donc pris en subsistance par les unités d'aviation ou d'aérostation présentes sur le terrain de Souilly. Ils ont été accueillis par les escadrilles MF 63, N 23.

Cette unité fournissait des prévisions météo à toutes les unités d'aviation présentes dans le secteur de Verdun, ainsi qu'aux compagnies d'aérostiers du front.

 

Les hommes

Sgt Marcel Léon Goffin - Né le 14 août 1885 au 15, rue du Ruisseau à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) - Fils d'Antoine Gustave Goffin (peintre en voitures) et d'Adeline Catherine Gaasch (plumassière) - Domiciliés au 23, avenue du Chemin de Fer à Colombes (Hauts-de-Seine) en 1905 - Profession avant guerre : Mécanicien - Classe 1905 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3474 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du régiment de sapeurs pompiers de Paris, le 6 juin 1906 - Nommé Sapeur de 1ère classe, le 15 juillet 1907 - Fin d'engagement et passage dans la réserve de l'armée d'active, le 5 juin 1909 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de chasseurs à pied de Brienne (Aube) et St-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) - Affecté, dans la réserve, comme conducteur du 19ème escadron de train des équipages militaires, le 6 juin 1910 - Brevet de pilote civil FAI n° 284 obtenu sur avion Antoinette et délivré par l'Aéro-club de France, le 8 novembre 1910 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre du 19ème escadron de train des équipages militaires, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien - Mécanicien de l'escadrille V 21 du XXX au 13 décembre 1914 - Elève pilote, puis pilote de l'escadrille C 11 du 13 décembre 1914 au 1er avril 1915 - En mission à Bouy du 2 au 11 janvier 1915 - Affecté au dépôt du service automobile, le 21 janvier 1915 - En mission à St-Cyr du 23 au 26 janvier 1915 - En mission à St-Cyr du 1er au 24 février 1915 - Brevet de pilote militaire n° 697 obtenu à St-Cyr, le 24 février 1915 - Nommé Caporal, le 3 mars 1915 - Pilote de l'escadrille C 51 du 1er avril au 30 octobre 1915 - Nommé sergent, le 24 mai 1915 - Détaché à la RGAé, pour un stage de 20 jours, à compter du 30 octobre 1915 par message n° 15.734 du GQG en date du 29 octobre 1915 - Tué au cours d'un accident aérien à la RGAé du Bourget-Dugny en testant un avion, le 10 février 1916 - Il faisait équipage avec le Sgt Marie Joseph Louis Charles Ponche (pilote), qui a également perdu la vie dans l'accident - Son corps a été évacué sur l'hôpital militaire Villemin à Paris - Photo Claude Resal transmise par Jacques Resal que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 73) de la ville de Bagnolet (Seine-St-Denis) - Pam - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 11 - CCC de l'escadrille C 51 - MpF - JORF - Revue "L'Aérophile" - Dernière mise à jour : 2 décembre 2022.

 

Photo du Cne Louis Bertin

Cne Louis Xavier Joseph Joachim Bertin - Né le 20 mars 1876 à Vire (Calvados) - Fils d'Aimable Chrysostome Pascal Bertin (principal de collège) et de Laure Emilie Lequien - Domiciliés à Issoudun (Indre) - Classe 1896 - Recrutement de Châteauroux (Indre) sous le matricule n° 709 - Engagé volontaire pour quatre ans, à compter du 15 décembre 1894 - Affecté au 104ème régiment d'infanterie, le 15 décembre 1894 - Affecté au 117ème régiment d'infanterie, le 29 septembre 1896 - Admis à l'école spéciale militaire du 30 octobre 1897 au 20 août 1898 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 131ème régiment d'infanterie, le 1er octobre 1899 - Affecté au 6ème régiment d'infanterie de marine, le 19 octobre 1900 - Affecté au 6ème régiment d'infanterie coloniale, le 1er janvier 1901 - Mis à la disposition du Général commandant en chef à Madagascar, le 1er avril 1901 - Embarqué à Marseille à destination de Madagascar, le 10 mai 1901 - Affecté au 3ème régiment de Sénégalais, le 19 août 1901 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1901 - Affecté au 1er régiment de tirailleurs malgaches, le 29 octobre 1901 - Rentré en France, débarqué à Marseille, le 20 juillet 1904 - Affecté au 6ème régiment d'infanterie coloniale, le 29 juillet 1904 - Embarqué à Marseille à destination de Madagascar, le 25 février 1905 - Affecté au 2ème régiment de tirailleurs malgaches, le 13 mars 1905 - Participe à la colonne de Farafaugarra - Rentré en France, débarqué à Marseille, le 13 avril 1908 - Médaille coloniale avec agrafe Madagascar - Affecté au 2ème régiment d'infanterie coloniale, le 13 avril 1908 - Embarqué à Marseille pour le Maroc, le 1er avril 1909 - Affecté au 2ème bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc, le 5 avril 1909 - Participe à la colonne de Talda - Citation n° 23 à l'ordre du corps de débarquement de Casablanca, le 21 juillet 1910 - Rentré en France, débarqué à Marseille, le 7 juillet 1911 - Affecté au 7ème régiment d'infanterie coloniale, le 7 juillet 1911 - Participe à la colonne de Fez - Médaille Maroc avec deux agrafes dont "Casablanca" - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1911 - Détaché à l'école d'aviation de Versailles, le 8 juillet 1912 - Chef de la 23ème section d'aéronautique - Brevet de pilote délivré par l'Aéroclub de France n° 1233, délivré le 7 mars 1913 - Commandant du centre d'aviation de Toul, le 25 juin 1913 - Brevet de pilote militaire n° 298 obtenu le 28 juin 1913 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 juillet 1913 - Placé en position hors cadre aéronautique, le 23 décembre 1913 - Commandant du centre d'aviation du camp de Châlons, le 29 décembre 1913 - Commandant de la 1ère réserve d'aviation n° 3, le 2 août 1914 - Commandant de la réserve générale aviation (RGA), le 15 novembre 1914 - Nommé Chef de bataillon à titre temporaire, le 21 janvier 1915 - Adjoint au commandant de l'aéronautique de la 2ème armée à Souilly (Meuse), le 20 décembre 1916 - Adjoint au colonel commandant le 5ème régiment d'infanterie coloniale, le 27 mars 1917 - Commandant le 3ème bataillon du 5ème régiment d'infanterie coloniale, le 7 avril 1917 - Blessé d'un éclat d'obus à la face, le 16 avril 1917 - Citation n° 118 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du 3 mai 1917 - Directeur du service des entrepots généraux de l'aviation, le 23 décembre 1917 - Nommé Chef de bataillon à titre définitif, le 19 avril 1918 - En congé sans solde de 2 ans, à compter du 25 juin 1919 - Réintégré et affecté à l'entrepot spécial d'aviation n° 2 de Nanterre, le 18 juin 1921 - Officier de la Légion d'Honneur, le 12 juillet 1921 - Nommé Lieutenant-colonel de réserve, le 15 décembre 1921 - Affecté dans la réserve au magasin général d'aviation n° 4, le 29 juin 1923 - Hospitalisé à l'hôpital du Val-de-Grâce, le 12 janvier 1932 - Décédé à l'hôpital militaire de Val-de-Grâce (Paris), le 17 février 1932 - Sources : Bulletin de naissance - Pam - LO - Etats de services - JORF - Bulletin de décès - Dernière mise à jour : 22 septembre 2015.

* Citation n° 23 à l'ordre du corps de débarquement de Casablanca, le 21 juillet 1910 : "Commandait une section d'arrière garde au combat de Sidi-Schah, le 23 juin 1910 où il s'est brillamment conduit."

* Citation n° 118 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du 3 mai 1917 : "Au combat du 16 avril, a commandé son bataillon d'une façon remarquable, assurant par l'engagement des compagnies strictement nécessaires l'enlévement et l'occupation de la position conduite."

* Officier de la Légion d'honneur du Chef de Bataillon Louis Xavier Joseph Joachim, de l'infanterie coloniale de l'entrepot spécial d'aviation n° 2, en date du 12 juillet 1921 : "Chevalier du 10 juillet 1913, 28 ans de services, 14 campagnes, une blessure, une citation."

Les hommes

Cne Henri Marcel de Geyer d'Orth - Né le 11 avril 1877 à Dieppe (Seine Maritime) - Fils d'Adolphe de Geyer d'Orth et d'Anne Lebondidier - Entré en service actif au 144ème régiment d'infanterie, le 25 octobre 1897 - Détaché dans l'aviation en février 1911 - Victime d'un accident d'avion, le 18 mars 1911 - Brevet de pilote militaire n° 60 obtenu à l'école d'aviation d'Etampes, le 19 octobre 1911 - Rayé du personnel navigant pour rhumatismes en 1913 - Commandant le centre d'aviation d'Etampes - Commandant de la 1ère réserve n° 6 de Gray - Adjoint au commandant de la réserve des pilotes de Saint-Cyr à compter de décembre 1914 - Adjoint au commandant de la RGA du Bourget en février 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur en date du 10 juillet 1915 - Capitaine adjoint de la 2ème réserve de ravitaillement du 5 novembre 1916 à la fin de la guerre - Commandant de l'entrepot spécial d'aviation n° 4 du Bourget-Dugny de 1921 à 1924 - Commandant le magasin général d'aviation n° 3 de 1924 à 1927 - Commandant de l'annexe de l'entrepot spécial n° 1 en 1927 - Mis en congé du personnel navigant en juin 1931 - Nommé Lieutenant-colonel - Admis à la retraite en avril 1935 - Décédé, le 28 juin 1938 - Inhumé à Amboise.

Sgt Jacques André Clermond - Né à Vias (Hérault), le 9 Février 1895 - Fils de François Clermond (employé des Salins de Midi) et d'Héléne Guiraud - Formation à l'école pratique de  commerce et d'industrie de Séte (Hérault) de 1908 à 1910 - Profession avant guerre Mécanicien ajusteur - Classe 1915 - Recrutement de Béziers (Hérault) sous le matricule n° 981 - Mobilisé au titre du 1er groupe d'aviation, comme mécanicien, le 19 décembre 1914 - Affecté au terrain d'aviation militaire de St-Cyr (Yvelines), le 17 mars au 18 avril 1915 - Présent au dépôt du 1er groupe d'aviation du 18 avril au 3 mai 1915 - Mécanicien de la RGAé du Bourget-Dugny, le 3 mai 1915 - En convoyage avion à l'escadrille C 53 du 3 au 5 mai 1915 - L'escadrille C 53 a été créée sur le terrain de Lyon-Bron, le 2 mai 1915 - Nommé Caporal, le 1er avril 1916 - Nommé Sergent, le 1er mai 1917 - Affecté, comme mécanicien, à la 5ème compagnie de la RGAé, le 15 mai 1918 - Démobilisé, le 18 septembre 1919 - Marié avec Mlle Raymonde Tourel - Ils ont eu 4 enfants : 2 garçons et 2 filles - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aviation, le 1er janvier 1920 - Après la guerre, il devient propriétaire d'un atelier de mécanique générale à Vias (Hérault) qu'il conservera toute sa vie - Affecté, dans la réserve, au 194ème régiment d'artillerie, le 30 décembre 1925 - Rayé des cadres de réserve, le 1er mai 1926 - Affecté, dans la réserve, au contre de mobilisation d'artillerie n° 194, le 1er janvier 1928 - Affecté, dans la réserve, au contre de mobilisation d'artillerie n° 315, le 20 février 1929 - Passé en position "Sans affectation", le 1er mai 1929 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation du Train n° 16 (au titre du service automobile), le 1er mai 1932 - Passé en position "Sans affectation", le 15 avril 1933 - Passé en "Affectation spéciale" au titre du renforcement des usines d'armement du Saut du Tarn à Albi (Tarn), le 24 mars 1939 - Rappelé à l'activité et affecté à l'usine d'armement du Saut du Tarn (Tarn), le 3 septembre 1939 - Réformé temporaire n° 2 pour rhumatismes articulaires chroniques par la commission de réforme d'Albi (Tarn), le 3 octobre 1939 - Rayé d'office de l'affectation spéciale et renvoyé dans ses foyers, le 3 octobre 1939 - Classé "Service auxiliaire" pour rhumatismes légèrement déformant des mains avec gêne de la préhension par la commission de réforme de Montpellier (Hérault), le 8 avril 1940 - Passé en position "Sans affectation", le 25 avril 1940 - Photo transmise par Alain Delage, son petit-fils que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Hérault - Dernière mise à jour : 20 décembre 2021.

 

Remerciements :

- Mme Isabelle Crouïgneau-Vicaire pour la communication des archives de Marcel Vicaire, son père.
- M. Jean-Pierre Amigues pour la communication des archives de Jean Amigues, son grand-père.
- M. Jean-Luc Caraes pour l'envoi des archives de Louis Maufra.
- M. Alain Delage pour la transmission des archives d'André Clermond, son grand-père.

Bibliographie :

- Fond Valois de l'annexe BDIC du musée des Armées aux Invalides de Paris, mis en ligne par le site Gallica de la Grande Bibliothèque de France.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées Françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

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