Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes de l'escadrille 14
et des unités détentrices de ses traditions

Premier insigne peint sur le fuselage - Epoque Farman F 40 en fin 1915 - Dessin : Albin DENIS

Insigne à la Chimère peint sur le fuselage des Nieuport 12 et Dorand AR 1 et 2 - Ecu portant la croix de Lorraine - Dessin : Albin Denis

Variante de l'insigne à la Chimère peint sur le fuselage des Dorand AR 1 - Ecu portant la croix de Lorraine et le cor de la 46ème DI (chasseurs à pied) - Dessin : Albin Denis

Variante de l'insigne à la Chimère peint sur le fuselage des Salmson 2A2 - Ecu associant la croix de Lorraine avec le cor de la 46ème DI dans un ovale de couleur - La couleur de l'ovale varie selon les avions - Rouge pour le cdmt de l'escadrille - Dessin : Albin Denis

Insigne peint sur le fuselage - Epoque de la 11ème escadrille du 34ème R.A.M - Dessin : Albin Denis

Insignes métalliques
de l'escadrille SAL 14

Les différents insignes métalliques de l'escadrille 14 pendant la Grande Guerre - En haut, premier modèle en argent moulé avec l'écu à la croix de Lorraine - Au milieu, deuxième modèle en cuivre moulé toujours avec l'écu à la croix de Lorraine - En bas, troisième modèle en cuivre moulé avec l'écu associant la croix de Lorraine et le cor de chasse du 46ème RI (adopté après le détachement en Italie) - Collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide.

Symbolique

Le premier insigne de l'escadrille 14 représentait une croix de Lorraine blanche tréflée, adoptée lors du stationnement de l'unité en Lorraine pendant l'hiver 1916. Le second insigne adopté, fut une chimère noire tenant un écusson à croix de Lorraine. Il a été dessiné par le Slt Blanchot, sculpteur de talent.
Rattachée à le 46ème division d'infanterie (chasseurs à pied) en Italie en novembre 1917, l'artiste ajoute un cor de chasse sur l'écusson, emblème des chasseurs. La couleur du fond ovale contenant la chimère varie avec chaque appareil de l'escadrille, celui du commandant étant rouge.

Historique succinct

Formée le 18 décembre 1914 sur avions Dorand DO 1, la DO 14 est la seconde escadrille de l'aéronautique militaire française à porter ce numéro. Commandée par le capitaine André Brault, l'escadrille est affectée au détachement d'armées des Vosges (D.A.V.), le 29 décembre 1914. Elle y restera jusqu'à 1er novembre 1917. Auparavant, le D.A.V. est devenu la 7ème armée, le 4 avril 1915.

Dotée de Maurice Farman MF 11 en janvier 1915, la MF 14 opéra sur le front des Vosges où elle prit part aux attaques locales sur le Hartmannswillerkopf et le Richackerhoff. Elle réalisa de nombreuses missions d'observation dans le secteur du Linge, entre juin et août 1915. En novembre, elle touche des MF 11 bis à moteur de 130 ch qui sont immédiatement engagés sur le Hartmannswillerkopf où les français et les allemands se livrent des combats acharnés.

Après avoir volé sur Farman F 40 et Nieuport 12 à partir d'août 1916, l'escadrille passe sur avion Dorand AR.1 en septembre 1917. Elle est envoyée sur le front d'Italie avec la 46ème division d'infanterie alpine, le 3 novembre 1917. Intégrée à la Vème Armée, elle participe à l'attaque et à la prise du Monte Tomba.

Rentrée en France, le 26 mars 1918, l'AR 14 devient escadrille organique de la 46ème division d'infanterie alpine. Elle restera unie à cette division jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Le 25 mai 1918, elle est engagée dans la 3ème bataille des Flandres au sein du 14ème Corps d'armée intégré au détachement d'armée du Nord. Elle perçoit ses premiers Salmson 2A2 en avril 1918 et devient la SAL 14.

La 46ème D.I ayant été transférée à la IVème armée, elle prend part, du 15 au 18 juillet, à la 4ème bataille de Champagne où les troupes alliées subissent la dernière offensive allemande du front occidental. Maintenant sous les ordres du capitaine Pierre Dezerville, elle est engagée sur la Marne puis sur la Picardie lors de la contre-offensive alliée d'abord en juillet puis en septembre. Quand la guerre prend fin, la SAL 14 se trouvait à Capelle sur la Meuse, sous les ordres de la Ière armée.

Ces équipages ont remporté cinq victoires homologuées pendant la Grande Guerre.

Devenue 3ème escadrille du 4ème régiment d'observation, le 1er janvier 1920, cette unié fut redésignée 11ème escadrille du 34ème régiment d'aviation d'observation le 1er juin 1924 puis 1ère escadrille du groupe I/34, le 1er juillet 1932.

Les divisions de chasseurs à Pied
constituées pendant la Grande Guerre

Les divisions de chasseurs à pied constituées pendant la Grande Guerre seront dotées de moyens aériens individuels en fin 1917-1918. L'escadrille SAL 14 devient alors escadrille organique de la 46ème division d'infanterie alpine du 1er novembre 1917 à la fin de la guerre.

Insignes métalliques
de l'escadrille SAL 14

Insigne métallique de l'escadrille SAL 14 époque fin de guerre au début des années 20 - Fixation par une épingle - Il s'agit très vraisemblablement du premier modèle en argent moulé avec l'écu à la croix de Lorraine - Les modèles plus récents réunissaient la Croix de Lorraine associée au cor de chasse du 46ème DI.

Insignes des unités
détentrices de ses traditions

Insigne personnel d'un aviateur de la SAL 14 ou d'une unité héritière des traditions de cette unité dans l'immédiat après guerre - Attention, la filiation de cet insigne avec la SAL 14 reste à confirmer - Fabrication par un bijoutier non identifié - Photo droits réservés.

Insigne métallique de la 1ère escadrille du GB I/34 - Cet exemplaire réunit la croix de Lorraine du dessin initial avec le cor de chasse de la 46ème D.I - Fabrication Drago - Photo droits réservés.

Insigne de la 34ème escadre d'observation pour la période allant du 1er juillet 1932 au 1er janvier 1938 puis de la 34ème escadre de bombardement pour la période allant du 1er janvier 1938 au 15 avril 1940 - Il reprend le dessin des différentes unités qui la composent.
Dans l'ordre en partant du haut et dans le sens des aiguilles d'une montre :
- 1ère escadrille (traditions de l'escadrille SAL 14 de la Grande Guerre)
- 3ème escadrille (traditions de l'escadrille BR 227 de la Grande Guerre)
- 4ème escadrille (traditions de l'escadrille BR 224 de la Grande Guerre)
- 2ème escadrille (traditions de l'escadrille SAL 18 de la Grande Guerre)
Insigne collection Yves Genty que je remercie pour son aide.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SAL 14

Insignes des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de la 1ère escadrille du GB I/34 - Fixation par deux anneaux - Pas de marque de fabricant - Insigne collection Christophe Léonet que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de la 1ère escadrille du GT 1/64 "Béarn" ou du début de la 1ère escadrille de l'ET 1/64 "Béarn" - Fabrication Drago Paris - Photo droits réservés.

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

Commandants

Personnels connus

Batailles et missions importantes
de l'escadrille 14

 

Avions utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Décorations


 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

Les hommes

Les sous-officiers pilotes et mitrailleurs de l'escadrille SAL 14 posent sur le terrain de Cappelle-la-Grande (Nord), le 11 novembre 1918 - Trois des aviateurs portent l'insigne métallique d'escadrille - Voir au centre le fanion, le brassard de deuil et les chevrons de présence au front - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean-Pierre Roca que je remercie pour son aide.

MdL Stéphane Vernay, pilote de l'escadrille F 14 photographié pendant son séjour à Corcieux (88) - Le MdL Vernay a été stationné sur ce terrain du 1er janvier au 25 mai 1916, date de sa mort - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

MdL Stéphane Vernay - Né à Roanne (Loire), le 12 octobre 1894 - Appelé au 10ème régiment de Cuirassiers, le 4 octobre 1911 - Brevet de pilote militaire n° 2439 à l'école d'aviation de Chartres, le 19 janvier 1916 - GDE - Brevet FAI n° 2882 en date du 4 février 1916 - Pilote de l'escadrille MF 14 - Tué au cours d'un accident d'avion, en compagnie du Ltt Olivier qui a également perdu la vie, à Corcieux (88), le 25 mai 1916.

* Citation à l'ordre de l'armée du Maréchal des Logis Stéphane Vernay, de Roanne, pilote aviateur de l'escadrille F 14 : "Pilote d'un avion, chargé d'une mission de surveillance, a pris son vol malgré des remous extrêmement violents qui rendaient l'exécution de la reconnaissance des plus périlleuses. N'est rentré qu'une fois sa mission complétement terminée. A fait au retour une chute mortelle, victime de sa volonté d'accomplir coûte que coûte la mission qui lui était confiée."

Ltt Georges Depasse et Ltt Clément sur le terrain de Corcieux en juin-juillet 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Ltt Georges René Pierre Hector Depasse - Né le 9 septembre 1881 à Paris - Fils d'Hector Depasse et de Louise Fatou - Service militaire au 7ème régiment de Chasseurs à cheval en novembre 1902 - Profession avant guerre Metteur au point d'automobile - Nommé Lieutenant en décembre 1913 - Mobilisé au 39ème régiment d'infanterie - 5ème régiment de Chasseurs d'Afrique - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 20 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1772 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 14 octobre 1915 - GDE du Plessis-Belleville du 7 février au 12 mai 1916 - Pilote de l'escadrille MF 14 du 13 mai 1916 au 1er juin 1916 - Pilote de l'escadrille MF 59 du 1er juin au 2 août 1916 - Convalescence à la maision de convalescence VR 75 de Viry-Chatillon du 2 août au 6 septembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 57 du 9 septembre au 6 octobre 1916 - Convalescence à la maision de convalescence VR 75 de Viry-Chatillon du 23 octobre au 16 novembre 1916 - Muté au dépôt de la 89ème régiment d'infanterie, le 6 décembre 1916.

Ltt Georges Emilien Salze - Né le 25 mars 1891 à Chareil-Cintrat (Allier) - Fils d'Emile Salze et de Marguerite Lesbre - Domiciliés 51, rue Lemarrois à Paris (75) - Classe 1911 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le n° matricule 348 - Service militaire au 1er groupe d'aviation à compter du 6 octobre 1912 - Toujours dans l'aéronautique militaire lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 -  Observateur de l'escadrille DO 14 / MF 14 du (18 décembre 1914) au 15 février 1915 - Nommé Sergent, le 5 février 1915 -  Brevet de pilote militaire n° 687 obtenu le 15 février 1915 - Pilote de l'escadrille MF 14 du 15 février 1915 au 3 août 1916 - En mission du 5 au 26 mars 1915 - Mission à la RGA (réserve générale de l'aviation) du Bourget, le 14 avril 1915 - Mission à la RGA du Bourget, le 11 juillet 1915 - Mission à la RGA du Bourget, le 2 octobre 1915 -  Une citation à l'ordre de l'armée, le 27 mars 1915 - Croix de St-Georges en mars 1915 -  Une citation en avril 1915 - Médaille militaire et une citation à l'ordre de l'armée en juin 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 27 août 1915 - Nommé sous-lieutenant, le 5 janvier 1916 - Mission à la RGA du Bourget du 6 au 9 avril 1916 - Affecté au STA (section technique de l'aviation) du 3 août 1916 au 22 août 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 25 décembre 1916 - Nommé Lieutenant - Décédé des suites d'un accident d'avion à l’hôpital militaire de Versailles, le 22 août 1917.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Georges Emile Salze, pilote et du Slt Gabriel Moreau, observateur de l'escadrille MF 14 en date du 27 mars 1915 : "Observateur et pilote à bord d'un avion, se sont signalés par leur courage et leur ardeur à poursuivre les avions ennemis, engageant à deux reprises la lutte contre deux adversaires à la fois, et réussissant le 21 mars à en abattre un à coups de mousquetons."

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Georges Emile Salze, pilote et du Ltt François Xavier Auguste Barberet, observateur de l'escadrille MF 14 en date du 27 août 1915 : "D'un entrain qui ne s'est jamais démenti depuis le début de la campagne, se sont dépensés sans compter au cours des dernières attaques, rapportant de leurs nombreuses reconnaissances des renseignements précieux, en particulier le 29 juillet en volant, malgré des circonstances atmosphériques très défavorables et le 24 juillet en atterrissant deux fois sur des pentes montagneuses, pour transmettre plus rapidement à l'artillerie les  renseignements qu'ils avaient recueillis"

Sgt Gabriel Edgard Carlier - Né le 29 septembre 1894 à Nanterre (92) - Fils d'Edgard Carlier et de Madeleine Gastral - Domiciliés 11, boulevard du Midi à Nanterre (92) - Profession avant guerre Dessinateur - Classe 1914 - Recrutement 2ème bureau de la Seine sous le n° matricule 5428 - Mobilisé au 153ème régiment d'infanterie, à compter du 19 décembre 1914 - Affecté au 353ème régiment d'infanterie - Affecté au 356ème régiment d'infanterie - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 25 novembre 1917 - Nommé Caporal, le 25 mars 1918 - Brevet de pilote militaire n° 11.869 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 4 mars 1918 - Présent à cette école jusqu'au 19 juin 1918 - Pilote de l'escadrille SAL 14 du 22 juillet 1918 au (3ème trimestre 1919) - Carte d'identité de pilote militaire n° 8375 - Nommé sergent, le 10 septembre 1918 - En subsistance (nourri et logé) à l'escadrille SAL 270 du 25 au 31 octobre 1918 - En subsistance (nourri) au 77ème régiment d'artillerie les 7 et 8 décembre 1918 - Cette photo ne date pas de son séjour à l'escadrille SAL 14 - Photo Gabriel Carlier transmis par Jacques Carlier, son neveu, que je remercie pour son aide.

Ltt Marcel Jules Joseph Chardin - Né le 2 mars 1889 à Versailles (Yvelines) - Fils de Joseph Chardin et de Léonie Victoire Madeleine Guérard - Domiciliés au 50, rue du Midi au Mans (Sarthe) puis au 25 avenue de Paris au Mans (Sarthe) - Classe 1909 - Recrutement du Mans (Sarthe) sous le matricule n° 1231 - Réussi le concours d'entrée à l'école spéciale militaire de St-Cyr en 1908 - Examen oral, le 6 juillet 1908 - Examen d'aptitude au service dans la cavalerie du 7 au 10 juillet 1908 - Classé 127ème sur 225 - Engagé volontaire pour quatre ans au titre de l'école spéciale militaire de St-Cyr, le - Effectue une année de service militaire au 12ème régiment de Dragons, à compter du 5 octobre 1908 - Nommé Brigadier, le 2 avril 1909 - Admis à l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 18 octobre 1909 - Nommé Brigadier, le 19 octobre 1909 - Maréchal des Logis, le 5 novembre 1909 - Nommé Aspirant, le 16 mai 1910 - Blessé d'une commotion cérébrale avec tendance à des névralgies faciales par suite d'une chute de cheval, le 10 mars 1911 - Nommé Lieutenant et affecté au 4ème régiment de Cuirassiers, le 21 septembre 1911 - Quitte St-Cyr, le 1er octobre 1911 - Blessé par des plaies contuses des parties molles de la face en tombant de cheval au cours d'un saut d'obstacle, le 17 décembre 1911 - Affecté au 8ème régiment de Cuirassiers, le 16 septembre 1912 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1912 - Démission acceptée par décision présidentielle du 20 juin 1913 - Nommé Lieutenant de réserve, le 29 novembre 1913 - Affecté, dans la réserve, au 19ème régiment de Dragons, le 14 juillet 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 3 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 15 mars 1915 - Observateur de l'escadrille VB 107 du 15 mars au 13 mai 1915 - Observateur de l'escadrille MF 14 du 13 mai au 26 juin 1915 - Nommé Lieutenant d'active, le 18 juin 1915 - Tué au cours d'un combat aérien au-dessus des Vosges, le 26 juin 1915 - Son corps a été déposé au l'hôpital complémentaire d'armée de Gérardmer (Vosges), le même jour - Le Slt Aurélien Richard, qui faisait équipage avec lui, a également perdu la vie au cours de ce combat - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 30 juin 1915 - Sources : Pam - Fiche matricule du département de la Sarthe - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 8 décembre 1017.

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Marcel Chardin, observateur à l'escadrille MF 14 et du Slt Aurélien Richard, pilote à l'escadrille MF 14, en date du 30 juin 1915 : "ont fait preuve de courage, de dévouement et d'esprit de sacrifice en engageant résolument, avec un avion ennemi très fortement armé, au cours d'une reconnaissance aérienne, un combat à la suite duquel ils ont trouvé une mort glorieuse."

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Marcel Chardin, observateur à l'escadrille MF 14, en date du 28 août 1915 : "a fait preuve de courage, de dévouement et d'esprit de sacrifice en engageant résolument, avec un avion ennemi très fortement armé, au cours d'une reconnaissance aérienne, un combat à la suite duquel il a trouvé une mort glorieuse."

Adj André Louis Emmanuel Duchaussoy - Né le 31 août 1881 à Troyes (Aube) - Fils adoptif de Léon Duchaussoy - Domicilié 1, rue petite Grosley à Troyes (10) - Classe 1899 (car engagé - Classe 1901 si service militaire) - Recrutement de Troyes sous le n° matricule 648 - Engagé pour 4 ans au 5ème régiment de Hussards, à compter du 4 août 1900 - Nommé Brigadier, le 6 mai 1901 - Nommé Brigadier fourrier, le 29 août 1901 - Nommé Maréchal des Logis (Sgt), le 7 novembre 1901 - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 1er juillet 1902 - Passé dans la réserve, le 4 août 1904 - Profession avant guerre Industriel - Marié et domicilié 3, rue de Paris à Troyes (10) - Mobilisé au 20ème escadron de train des équipages, le 8 août 1914 - Affecté au 2ème bataillon du 168ème régiment d'infanterie - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 30 mars 1915 - Brevet de pilote militaire n° 934 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 12 mai 1915 - RGA (réserve générale de l'aviation du Bourget) du 17 mai au 21 juillet 1915 - Pilote de l'escadrille MF 14 du 21 au 31 juillet 1915 - Pilote de l'escadrille MF 59 du 1er août 1915 au 1er novembre 1917 - Une citation à l'ordre de l'aéronautique, le 27 décembre 1915 - Détaché à la 154ème division du 25 au 27 janvier 1916 - Détaché au RGA (réserve générale de l'aviation du Bourget) du 6 au 21 février 1916 - Une citation à l'ordre de la division, le 18 mars 1916 - Nommé Adjudant, le 21 juin 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée,  le 12 mai 1916 - Médaille militaire, le 17 octobre 1916 - Une citation à l'ordre de la division, le 7 août 1917 - Décoré de la valeur militaire italienne - GDE du 1er novembre 1917 au 22 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 93 du 22 janvier au 21 août 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 20 décembre 1917 - Blessé à la fesse droite par éclat de bombe lors du bombardement aérien du terrain du Plessis-Belleville, le 4 juin 1918 - Une citation à l'ordre du corps d'armée, le 13 juin 1918 - Stage de tir à l'école de tir aérien du 13 juin au 12 juillet 1918 - Disparu en mission au cours d'une patrouille à l'Ouest de Noyon, le 21 août 1918 -  Blessé superficiellement au front par éclat d'obus, le 21 août 1918 - Probablement avion endommagé en combat aérien et pilote légèrement blessé - Posé en zone occupée par les Allemands et fait prisonnier - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 2 mars 1919 - Démobilisé, le 16 avril 1919 - Nommé Lieutenant de réserve, le 29 juillet 1920 - Affecté dans la réserve au 1er régiment d'aviation de Thionville-Basse-Yutz, le 30 août 1920 - Affecté au 33ème régiment d'aviation - Affecté au 12ème régiment d'aviation, le 21 août 1924 - Affecté au Magasin général d'aviation n° 1, le 26 septembre 1929 - Nommé capitaine de réserve, le 25 juin 1933 - Affecté à la 11ème compagnie de l'Air (annexe de Romilly), le 28 juillet 1936 - Officier de la Légion d'Honneur, le 6 août 1939 - Cette décoration a été remise par le Colonel René Fonck à Paris, le 17 mars 1942 - Totalise à cette époque 420 heures de vol - Rayé des cadres (retraite), le 29 octobre 1939 - Domicilié "La Marsa" à Bazouges-sur-Loir (Sarthe).

* Citation à l'ordre de l'aéronautique en date du 27 décembre 1918 : "Excellent pilote ayant près de 100 heures de vol au-dessus de l'ennemi, exécutées sous une canonnade violente. le 9 septembre 1915, rentrant de reconnaissance à la tombée de la nuit, s'est offert spontanément pour exécuter une croisière sur une partie du front où devait se déclencher une attaque ennemie. A parfaitement rempli sa mission et a effectué en pleine nuit son atterrissage que l'obscurité et la nature accidentée du terrain rendaient des plus périlleux."

* Citation à l'ordre de la division en date du 18 mars 1916 : "Pilote du plus grand dévouement, a rendu d'importants services à la division en exécutant des reconnaissances et réglages de tir dans des conditions atmosphériques très difficiles et sous un tir violent des batteries spéciales ennemies. le 24 janvier, au cours d'une reconnaissance photographique encadré de très près par l'artillerie ennemie, a continué sa mission jusqu'au moment où son appareil atteint de 37 éclats d'obus et reconnu ultérieurement hors d'usage, ne lui permettait plus de tenir l'air."

* Citation à l'ordre de l'armée du MdL Louis Emmanuel Duchaussoy du train des équipages militaires, pilote de l'escadrille MF 59 en date du 12 mai 1916 :
"Au cours d'une reconnaissance, attaquée par trois avions allemands, n'en ont pas moins rempli leur mission jusqu'au bout, prenant les photographies qui leur avaient été demandées, obligeant deux d'entre eux à fuir précipitamment et luttant contre le troisième jusqu'au moment où l'observateur était blessé à la main, la mitrailleuse mise complétement hors d'usage par les projectiles ennemis et l'avion criblé de balles."


* Citation à l'ordre de la division, en date du 7 août 1917 : "Pilote hors de pair, adroit, énergique, a fait constamment preuve des plus belles qualités de courage et sang-froid. depuis plus de deux ans qu'il appartient à l'escadrille, le 15 et 16 février 1917, a effectué de nuit le bombardement d'un terrain d'aviation ennemi, malgré de grandes difficultés matérielles et a mitraillé au retour à faible altitude des cantonnements ennemis. le 14 mai 1917, attaqué par surprise au cours d'un réglage long et difficile, par deux avions de chasse ennemis, s'est défendu vaillamment par des évolutions habiles, est revenu avec un avion tellement endommagé par les balles qu'il s'est effondré à l'atterrissage."

* Citation à l'ordre du corps d'armée en date du 13 juin 1918 : "Officier d'élite, ayant donné dans l'aviation de corps d'armée de magnifiques preuves de courage. A contribué récemment dans un patrouille à la destruction d'un Drachen (5 citations) - Médaillé militaire pour faits de guerre."

Ltt Clément Mitre Plane - Né le 26 novembre 1892 à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) - Fils de Joseph Alphonse Philippe Plane (maire du village d'Oraison) et de Anne Honorine Augusta Roux - Domiciliés à Oraison - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1912 - Recrutement de Digne (Alpes-de-Haute-Provence) sous le matricule n° 788 - Engagé volontaire pour trois ans au titre du 61ème régiment d'infanterie, le 29 avril 1911 - Nommé Caporal, le 25 septembre 1911 - Nommé Sergent, le 15 octobre 1912 - Nommé Sergent fourrier, le 1er octobre 1913 - Rengagé pour 6 mois, à compter du 29 avril 1914 - Affecté au 261ème régiment d'infanterie, le 3 août 1914 - Nommé Aspirant, le 8 août 1914 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du régiment, en date du 8 août 1915 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 25 juillet 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 7 janvier 1916 - Observateur de l'escadrille MF 44 du 8 janvier au 10 juin 1916 - Observateur de l'escadrille F 14 du 10 juin au 28 août 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 23 juillet 1916 - Détaché à l'école de pilotage militaire de Chartres, à compter du 28 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4713 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 9 octobre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Pilote du GDE du XXX au 23 mars 1917 - Pilote de l'escadrille R 213 du 23 mars au 4 octobre 1917 - Nommé Lieutenant, à titre temporaire, le 6 juillet 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille AR 59 du 4 octobre 1917 au 30 janvier 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 29 octobre 1917 - Détaché au GDE du 22 janvier au 1er février 1918 - Pilote de l'escadrille AR 32 du 8 au 17 février 1918 - Tué au combat, aux commandes d'un Letord, le 17 février 1918 - Il faisait équipage avec le Slt René Garrier, observateur et le MdL René Mail, mitrailleur qui ont également été tués - Leur avion a été atteint en plein fouet par un obus et s'est écrasé en prenant feu à son arrivée au sol dans les environs de Vaux-les-Palameix (Meuse) - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 9 mars 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 261ème régiment d'infanterie, à titre posthume, en date du 5 février 1920 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 44 - CCC de l'escadrille F 14 - CCC de l'escadrille R 213 - CCC de l'escadrillr AR 59 - CCC de l'escadrille AR 32 - Fiche Matricule du département des Alpes de Haute-Provence - MpF (2 fiches) - JORF - Dernière mise à jour : 15 août 2018.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre du régiment, en date du 8 août 1915 : "A maintenu ses hommes sur la ligne de feu avec la plus grande énergie malgré un violent bombardement durant les journées des 1er, 2, 3 juillet."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Clément Plane au 261ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille 213 (ALGP), en date du 10 septembre 1917 : "Excellent pilote, actif et courageux. Compte de nombreuses heures de vol dans les lignes. Le 21 août, attaqué par cinq avions ennemis, a réussi à abattre un de ses adversaires. Une fois cité."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Clément Plane pilote à l'escadrille F 59, en date du 29 octobre 1917 : "Excellent pilote, adroit, zélé et courageux. passé depuis plusieurs mois sur avion triplace, a livré de nombreux combats. Le 16 octobre 1917, au cours d'une mission photographique, a été contusionné par un éclat d'obus, a livré successivement plusieurs combats contre des avions ennemis et a abattu l'un d'eux (2ème avion)."

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Clément Mitre Plane au 261ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille AR 32, en date du 9 mars 1918 : "Pilote merveilleux de courage, d'habileté et de sang-froid. S'est distingué maintes fois en accomplissant des reconnaissances difficiles et périlleuses, notamment pendant les attaques de l'Aisne (octobre 1917). Le 17 février 1918, a trouvé une mort glorieuse au cours d'une mission dans les lignes ennemies."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 261ème régiment d'infanterie, à titre porthume, du Ltt Clément Mitre Plane, détaché à l'escadrille AR 32, en date du 5 février 1920 : "Pilote merveilleux de courage, d'habileté et de sang-froid. S'est distingué maintes fois en accomplissant des reconnaissances difficiles et périlleuses, notamment pendant les attaques de l'Aisne (octobre 1917). Le 17 février 1918, a trouvé une mort glorieuse au cours d'une mission dans les lignes ennemies. A été cité.".

Sgt Georges Benoit Carpentier - Né le 12 janvier 1894 au n° 213 de la cité n° 3 à Lièvin (Pas-de-Calais) - Fils de Benoit Carpentier (ouvrier mineur) et de Gélina Lepot - Ils ont eu 5 enfants dont il est le plus jeune - Pendant sa jeunesse, il est commissionnaire chez un notaire - En 1904, il est remarqué par François Deschamps, un professeur de gymnastique, au cours d'une bagarre - Très vite, sa prédisposition pour la boxe va devenir évidente - Le 4 décembre 1906, à seulement 12 ans, il dispute son premier combat contre une adversaire plus lourd que lui de 40 kg - E, 1907, il est champion de France junior de boxe française - Le 4 décembre 1908, il est champion du monde amateur de boxe française - Il passe à la boxe anglaise et gagne son premier combat, le 1er novembre 1908 - Le 15 octobre 1909, il fait match nul lors d'un combat pour le titre de champion de France des poids coqs - Deux mois plus tard, il expédie le même adversaire au tapis au 7ème round - Champion de France des poids mi-lourds, à 17 ans, le 15 juin 1911 - Champion d'Europe des poids moyens, le 29 février 1912 - Champion d'Europe des Poids lourds en décembre 1913 - Médaille d'Or de l'Académie des Sports, el 23 décembre 1913 - Champion du monde des Poids Lourds de race blanche, le 16 juillet 1914 - Lors de la déclaration de guerre, il a disputé 73 matchs et en a remporté 67 - Classe 1914 - Recrutement de Béthune (Pas-de-Calais) sous le matricule n° 105 - Engagé volontaire, pour la durée de la guerre, au titre du centre d'aviation militaire de Saint-Cyr, le 8 août 1914 - Arrivé à l'unité, le 9 août 1914 - Affecté comme conducteur automobile au centre aéronautique de Saint-Cyr - Affecté à la 31ème section d'aviation au camp d'Avord, le 17 mars 1915 - Brevet de pilote militaire n° 972 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 24 mai 1915 - Nommé Caporal, le 10 juin 1915 - A l'école militaire d'Avord jusqu'au 16 juin 1915 - Pilote de la RGAé du 16 juin au 16 juillet 1915 - Affecté au terrain de Belfort, le 16 juillet 1915 - Nommé Sergent, le 16 juillet 1915 - Pilote de l'escadrille MF 14 du 1er août au 11 septembre 1915 - Pilote de la RGAé du 16 août au 11 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille MF 55 du 11 septembre 1915 au 10 avril 1916 - Pilote de l'escadrille F 8 du 10 avril au 6 décembre 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 novembre 1916 - Cette décoration lui a été remise par Raymond Poincaré, le Président de la République - Médaille Militaire et citation n° 427 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 18 novembre 1916 - Lors d'une reconnaissance, suite à une panne moteur, son avion s'écrase dans une forêt - Il reste accroché dans un arbre - Heureusement, un autre aviateur l'aperçoit et permet son sauvetage - En soins à la maison de repos VR 75 de Viry-Châtillon pour Asthénie (surmenage) du 7 décembre 1916 au 15 janvier 1917 - Au CSR de Clignancourt du 16 au 27 janvier 1917 - En convalescence du 27 janvier au 30 mai 1917 - A l'issue de sa convalescence, entré à l'hôpital Buffon de Paris pour asthénie générale et amaigrissement du 31 mai au 19 juillet 1917 - Transféré sur l'hôpital temporaire du Grand Palais à Paris du 20 juillet au 13 octobre 1917 - Transféré sur l'hôpital auxiliaire 272 de Paris du 14 octobre 1917 au 22 janvier 1918 - En convalescence du 21 janvier au 22 mars 1918 - Affecté comme moniteur de sport à l'école de Joinville - Affecté au 1er groupe d'aviation, le 21 mars 1919 - Occupe le poste d'ailier de l'équipe du Sporting Club Universitaire de France de Paris lors de la saison 1918-1919 - Démobilisé, le 26 août 1919 - Domicilié au 35, rue de Brunel à Paris, à compter du 26 août 1919 - Prix Henry Deutsch de la Meurthe de l'Académie des Sports en 1919 - Champion d'Europe des Poids Lourds à Londres, le 4 décembre 1919 - Affecté, dans la réserve, à la 7ème section d'ouvriers d'aviation - Marié avec Mlle Georgette Laurentia Elsasser à la mairie du 8ème arrondissement de Paris, le 8 mars 1920 - Champion du monde des poids mi-lourds à Jersey-City (USA), le 12 octobre 1920 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aviation, à compter du 9 mars 1926 - Met fin à sa carrière de boxeur professionnel, le 15 septembre 1926 - Il totalise 109 combats, 88 victoires, 5 nuls et 15 défaites - Domicilié au 55, rue Pergolèse à Paris 16ème, à compter du 20 février 1928 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air 104 du Bourget-Dugny - Domicilié au 46, rue Fabert à Paris 7ème, à compter du 1er décembre 1934 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 20 janvier 1938 - Réaffecté à la base aérienne de Le-Bourget-Dugny, le 15 mai 1939 - Affecté au bataillon de l'air 107, le 8 septembre 1939 - Rappelé à l'activité, par mesure spéciale, le 13 septembre 1939 - Affecté à la 1ère compagnie de la base aérienne 107, comme moniteur-chef d'éducation physique, le 29 septembre 1939 - Affecté au bataillon de l'air 117, le 25 novembre 1939 - Démobilisé, le 25 juin 1940 - Nommé ambassadeur du sport français, le 7 octobre 1948 - Divorcé avec Georgette Elsasser, le 5 octobre 1955 - Marié avec Mlle Huguette Massis à la mairie du 16ème arrondissement de Paris, le 23 février 1956 - Domicilié au 184, boulevard Bineau à Neuilly-sur-Seine - Grade d'Officier de l'ordre national du Mérite, en date du 24 juin 1964 - Président d'Honneur du comité national de boxe française, le 5 janvier 1965 - Commandeur de l'ordre du Mérite Sportif - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 1er juin 1972 - Décédé des suites d'une crise cardiaque au domicile de sa fille Jacqueline à Paris 17ème, le 27 octobre 1975 - Ses obsèques ont été célébrées en l'église de la Madeleine à Paris, le 30 octobre 1975 - Georges Carpentier repose dans l'ancien cimetière de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) - Photo collection Chuck Thomas que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 22) de la ville de Liévin (Pas-de-Calais) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Pas-de-Calais - CCC de l'escadrille MF 14 - CCC de l'escadrille MF 55 - CCC de l'escadrille MF 8 - LO - JORF - Dernière mise à jour : 21 novembre 2023.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée du Sgt Georges Carpentier, pilote à l'escadrille F 8, en date du 5 novembre 1916 : "Sergent pilote dune très grande habileté. S'impose à tous par la bravoure et l'entrain avec lesquels il exécute presque chaque jour les missions les plus périlleuses. S'est particulièrement distingué pendant l'attaque du 26 octobre 1916, en survolant les lignes à une très faible altitude, pendant près de quatre heures, malgré les conditions atmosphériques très défavorables, faisant ainsi preuve d'un complet mépris du danger. Déjà cité à l'ordre de l'armée."

* Médaille Militaire et citation n° 427 à l'ordre de la 4ème armée du Sgt Georges Carpentier, pilote à l'escadrille F 8, en date du 18 novembre 1916 : "Le 25 septembre 1915, n'a pas hésité à voler par temps de brume et de pluie à moins de 200 mètres au-dessus des lignes ennemies, a donné en maintes circonstances la preuve d'un sang-froid et d'une énergie remarquable ne rentrant jamais que sa mission terminée et souvent avec son avion criblé de balles et d'éclats d'obus."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur de Georges Benoit Carpentier, en date du 20 janvier 1938 : "33 ans de services, deux blessures, 2 citations. Ancien champion du monde de boxe. Une des personnalités les plus marquantes du sport français."

Cne Gaston Marie-Eugène de Marolles - Né le 25 octobre 1865 à Versailles - Engagé au 11ème régiment de cuirassiers à compter du 1er octobre 1886 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 1er janvier 1914 - Mobilisé au 11ème régiment de Cuirassiers, le 2 août 1914 - Affecté au 32ème régiment de Dragons - Affecté au 7ème régiment de Cuirassiers - Affecté au 81ème régiment d'infanterie - Affecté au 53ème régiment d'infanterie - Affecté au 11ème régiment de Hussards - Passé à l'aviation comme observateur, le 1er janvier 1915 - Observateur de l'escadrille V 114 du GB 1 du 1er janvier 1915 au 2ème trimestre 1915 - Observateur de l'escadrille N 49 du 3 mai au 1er juin 1916 - Observateur de l'escadrille MF 14 / F 14 / AR 14 / SAL 14 du 1er juin 1916 au 7 novembre 1918 - Croix de Guerre - Une citation à l'ordre de l'armée en octobre 1916 - Stage à Villers les Nancy du 22 décembre 1916 au 5 janvier 1917 - Détaché au GDE du 3 au 16 avril 1917 - Stage à Villers-les Nancy du 27 décembre 1917 au 5 janvier 1917 - Stage de tir à l'école du tir aérien du 9 au 28 février 1918 - Nommé Chef d'escadron (CDT), le 24 septembre 1918 - Affecté au 11ème bataillon de Chasseurs, le 7 novembre 1918.

* Citation à l'ordre de l'armée : "Au cours d'une mission de protection, se sont portés résolument à la rencontre d'un avion de chasse ennemi qui menaçait un de leurs camarades, l'ont attaqué à courte distance et l'ont abattu." Il faisait équipage avec le Sgt Bernard Dufresne.

Sgt William Murray Graham - Né le 20 décembre 1884 à Londres (Angleterre) - Fils de William John Graham et de Margaret Joséphine Burron - Domiciliés à Jowey Cornwall (Angleterre) - A suivi son parcours scolaire au collège de Newton (Devon) et à celui de Corpus Christi à Oxford - Diplômé en droit, il a été admis au barreau en 1907 - Avocat au sein du cabinet juridique "Drew and Napier Barristers ans Solicitors" en 1910 - Profession avant guerre Avocat - A servi dans une ambulance de campagne britannique en Belgique en 1914 - A servi ensuite dans une section sanitaire anglaise qui travaillait dans les Vosges de janvier à octobre 1915 - Il était détenteur d'une attestation délivrée par le comité des hôpitaux franco-anglais certifiant qu'il avait les connaissances pour être affecté comme chauffeur dans une formation sanitaire à Commercy (Meuse), le 18 juin 1915 - Il signe un engagement volontaire, au titre de la Légion étrangère, pour la durée de la guerre, à compter du 18 octobre 1915 - Classe 1914 - Recrutement de Toul (Meurthe-et-Moselle) sous le matricule n° L 250 (recrutement extérieur) - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 20 octobre 1915 - Formation élèmentaire à la division Maurice Farman de l’école d’Avord jusqu'au 3 février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 2554 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 28 janvier 1916 - Pilote du GDE du 3 février 1916 à la mi-mai 1916 - Nommé Caporal, le 6 février 1916 - Convoyage d'un avion, le 28 avril 1916 - Pilote de l'escadrille MF 14 de la mi-mai 1916 au 29 décembre 1916 - Nommé Sergent, le 16 juillet 1916 - Nommé Adjudant - Brevet n° 4582 délivré par l'Aéro-club de France et obtenu sur avion Nieuport, le 18 octobre 1916 - Stage de Haute Ecole à l’école militaire d'aviation de Pau du 29 décembre 1916 au 19 février 1917 - Pilote du GDE du 19 février au 13 mars 1917 - Pilote de l’escadrille N 76 / SPA 76 du 13 mars au 19 août 1917 - Hospitalisé, le 12 mai 1917 - Transféré au Royal Flying Corps (RFC), le 19 août 1917 - Citation n° 258 à l'ordre de la 5ème armée, en date du 31 août 1917 - Nommé 2nd Ltn Royal Flying, à titre temporaire, le 18 septembre 1917 - Pilote du 56th Training Squadron en octobre 1917 - Blessé au cours d'un accident d'avion, le 13 décembre 1917 - Pilote du 70th Training Squadron - Affecté pendant cinq semaines au corps expéditionnaire d'Italie au 7th aircraft park RFC en janvier 1918 - Affecté au Canada pour assurer le recrutement du 24 avril 1918 à octobre 1919 - Après guerre a exercé une profession juridique - Comme conseillier juridique au sein du gouvernement égyptien, il a été en partie responsable de la rédaction des lois du protectorat britannique en Egypte - Nommé Juge de la cour mixte du Caire (Egypte) en 1929 - Nommé Juge à la cour d'appel du Caire et conseiller juridique à l'ambassade britannique au Caire de 1934 à 1949 - Pendant la 2ème guerre mondiale, il a fondé et dirigé "l'United Services Club" d'Alexandie (Egypte) - Président du "British Manpower Board of Egypt" et du "British Schools Board" pendant neuf années - Secretaire honoraire des dispensaires "Lady Cromer" en Egypte et Commodore du "Royal Yatch club" d'Egypte pendant onze années - Nommé commandant de la division civile du "Most Excellent Order" de l'Empire britannique, le 1er janvier 1946 - Nommé Compagnon des ordres de Saint-Michel et Saint-Georges, le 2 janvier 1950 - Décoré de l'ordre du Nil d'Egypte de 2ème classe, le 3 janvier 1950 - A été décoré de la médaille de la Queen Elisabeth II coronation 1953 - William Murray Graham est décédé à l'hôpital de Worcester (Angleterre), le 21 novembre 1956 - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Pam (2 fiches) - CCC de l'escadrille MF 14 - CCC de l'escadrille N 76 / SPA 76 - JORF - Archives familiales - The National Archives britannique - Dernière mise à jour : Le 20 novembre 2024.

* Citation n° 258 à l'ordre de la 5ème armée de l'Adj William Murray Graham, pilote à l'escadrille N. 76, en date du 31 août 1917 : "De nationalité anglaise, s'est engagé pour la durée de la guerre dans l'aviation française; a montré dès son arrivée un allant admirable en se proposant toujours pour toutes les missions et en livrant de nombreux combats, notamment le 20 mai, les 6, 24 et 29 juillet. Le 27 juillet 1917, ayant livré combat à un biplace ennemi, a été attaqué à son tour par un deuxième avion ennemi qu'il n'avait pu voir et, quoique sa mitrailleuse fut enrayée, a tenu tête à ses deux adversaires, les forçant à rentrer dans leurs lignes."

 

Photo du Cne Henri Le Cour Grandmaison

Cne Henri Adolphe Charles Le Cour Grandmaison - Né le 20 février 1889 à Nantes (Loire-Atlantique) - Fils de Henri Adolphe François Le Cour Grandmaison (propriétaire et conseiller général) et de Mathilde Anne Marie Halgan (propriétaire) - Domiciliés au 2, rue Bréa à Nantes - Bachelier es lettres et es-sciences - Classe 1909 - Recrutement de Nantes (Loire-Atlantique) sous le matricule n° 3594 - Engagé volontaire pour trois ans au titre du 3ème régiment de Dragons, le 27 octobre 1909 - Nommé Brigadier, le 27 février 1910 - Nommé Brigadier fourrier, le 14 juin 1910 - Nommé Maréchal des Logis, le 27 août 1910 - Admis à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, le 15 octobre 1910 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 25ème régiment de Dragons, en date du 1er octobre 1911 - Affecté au 26ème régiment de Dragons, le 5 septembre 1913 - Nommé Lieutenant, le 1 er octobre 1913 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote de l’école d’aviation militaire de Chartres, le 7 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1539 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 10 septembre 1915 - Insigne de pilote militaire n° 2285 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord jusqu'au 3 novembre 1915 - Blessé d’une côte cassée et paralysie du bras gauche au cours d’un accident d’avion, à la RGA du Bourget, le 15 octobre 1915 - Pilote de la RGA du 3 novembre 1915 au 7 février 1916 - Pilote du GDE du 7 février au 1er avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 3 du 22 avril au 25 mai 1916- Pilote de l'escadrille N 62 du 25 mai au XX septembre 1916 - Pilote de la RGA du XX septembre 1916 au 14 octobre 1916 - Pilote de l’escadrille F 14 du 14 octobre 1916 au 6 mai 1917 - En mission à l’annexe de la RGA du 3 au 9 décembre 1916 - Pilote de l’escadrille N 93 du 6 au 19 mai 1917 - Pilote de l’escadrille F 14 du 19 mai au 11 juin 1917 - Pilote de l’escadrille N 89 du 11 juin 1917 au 8 octobre 1917 - Commandant de la N 95 du 8 octobre 1917 au 23 mars 1918- Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 28 novembre 1917 - Citation n° 250 à l’ordre du 9ème corps d’armée, en date du 11 décembre 1917 - Détaché au GDE du 1 er au 15 mars 1918 - Stage SPAD XVI au GDE du 23 mars au 6 avril 1918 - Affecté à l'aéronautique du 36ème corps d’armée du 6 avril 1918 au 29 août 1918 - Marié avec Mlle Anne Marie Alphonsine Mathilde Walckenaer à Paris 7ème (75), le 29 avril 1918 - Mariage religieux en l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes (Loire-Atlantique), le 1er mai 1918 - Affecté comme adjoint technique à la mission américaine, le 29 août 1918 au 21 août 1919 - Citation n° 146 à l’ordre du 36ème corps d’armée, en date du 7 février 1919 - Démissionnaire et affectation, dans la réserve, au 26ème régiment de Dragons, le 21 août 1919 - Affecté au 7ème régiment de Hussard, le 27 décembre 1920 - Maire de Campbon (Loire-Atlantique) du 10 décembre 1919 à 1952 et plus - Conseiller général du canton de Savenay de 1920 à 1952 et plus - Nommé Capitaine de réserve, à titre définitif, le 25 décembre 1924 - Chevalier de la Légion d’Honneur, en date du 28 décembre 1928 - Domicilié Château de Coislon à Campbon (Loire-Atlantique) - Affecté, dans la réserve, au service des remontes de la 11ème région militaire, le 14 mars 1930 - Rappelé à l’activité par la mobilisation générale, le 29 août 1939 - Démobilisé, le 1er janvier 1940 - Médaille d’Honneur départementale & communale (vermeil), le 14 juillet 1950 - Domicilié au 2, rue Mondésir à Nantes (Loire-Atlantique) - Officier de la Légion d’Honneur, en date du 9 février 1952 - Décédé à Nantes (Loire-Atlantique), le 31 décembre 1960 - Sources : Bulletin de naissance - Pam - LO - CCC de l’escadrille N 3 - CCC de l’escadrille N 62 - CCC de l’escadrille F 14 - CCC de l’escadrille N 89 - CCC de l’escadrille SPA 95 - Fiche matricule du département de la Loire Atlantique - JORF - Dernière mise à jour : 23 juin 2017.

* Citation n° 250 à l’ordre du 9ème corps d’armée du Cne Henri Adolphe Charles Le Cour Grandmaison, au 26ème régiment de Dragons, commandant de l'escadrille N 95, en date du 11 décembre 1917 : "Officier ayant le sentiment le plus élevé du devoir et remplissant scrupuleusement les missions qui lui sont confiées. A assuré la protection de nombreux réglage et missions photographiques en écartant les avions ennemis. A ainsi livré plusieurs combats, attaqués des Drachens et fait des reconnaissances à longue portée, notamment les 14 avril, 16 juin, 21 juillet et 3 septembre 1917."

* Citation n° 146 à l’ordre du 36ème corps d’armée, en date du 7 février 1919 : "Officier aviateur d’un allant remarquable ayant accompli 300 heures de vols sur l’ennemi dans des circonstances parfois très difficiles. A rendu de grands services au service aéronautique du 36ème corps d’armée par ses vols de protection pendant les opérations de juin à septembre 1918."

 

Photo du Ltt Henri Houssay

Ltt Henri Célestin Marie Houssay - Né le 8 octobre 1889, rue Strauss à Vichy (Allier) - Fils de Frédéric Adolphe Célestin Arsène Houssay (Professeur à la faculté des sciences à Lyon (Rhône) et de Marie-Antoinette Pupier - Domiciliés en 1889 à Lyon (Rhône), puis au 18, rue du Lycée à Sceaux (Hauts-de-Seine) en 1909 - Nommé élève de l'école normale supérieure (section des lettres), le 25 juillet 1908 - Classé 15ème sur 35 suite au concours - Classe 1909 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 5011 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 131ème régiment d'infanterie, le 30 novembre 1909 - Appelé à l'activité pour accomplir deux années de service, le 10 octobre 1912 - En fonction au 82ème régiment d'infanterie, jusqu'au 1er juin 1915 - Passé à l'aéronautique militaire de la 7ème armée, comme observateur, le 5 juillet 1915 - Observateur de l'escadrille MF 14 du 8 au 16 juillet 1915 - Observateur de l'escadrille C 47 du 16 juillet au 4 août 1915 - Observateur puis pilote de l'escadrille MF 14 / F 14 du 4 août 1915 au 16 juillet 1917 - Nommé Lieutenant de réserve, à titre définitif, le 1er octobre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 mars 1916 - En mission au centre d'aviation d'Epinal, jusqu'au 10 avril 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3665 délivré, le 12 juin 1916 - En permission après obtention du brevet de pilote militaire, jusqu'au 25 juin 1916 - En stage du 6 au 23 août 1916 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 28 novembre au 30 décembre 1916 - Détaché à l'aéronautique de la 3ème armée du 21 février au 16 juillet 1917 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 28 février 1917 - En mission de convoyage avion à Treviso (Italie), le 16 et 17 novembre 1917 - Commandant de l'escadrille AR 258 du 15 janvier au 20 juin 1918 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 28 décembre 1917 - Détaché au centre d'instruction d'aviation de Sommesous du 14 au 28 mars 1918 - Détaché au centre d'aviation de Toul (Meurthe-et-Moselle) du 28 avril au 1er mai 1918 - Affecté à l'état-major du général Berthier, à compter du 1er mai 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juillet 1919 - Démobilisé, le 10 juillet 1919 - Domicilié au 5, avenue de Villars à Paris 7ème (75), à compter du 23 novembre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'infanterie, le 2 février 1920 - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux, le 22 juin 1920 - Affecté à l'état-major de la 14ème région militaire, le 4 juillet 1921 - Marié avec Mlle Marie Sabine Yvonne Laporte à la mairie de Paris 7ème (75), le 29 juillet 1921 - Ils ont eu sept enfants : Michel (1922), Marie-Laurence (1923), Jean-Pierre (1924), Chantal (1925), Frank (1928), Claude (1933) et Denys (1938) - Domicilié au 4, rue Berthelot à Alger (Algérie), à compter du 6 septembre 1921 - Affecté, dans la réserve, au 36ème régiment d'aviation de Pau, le 4 octobre 1921 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation de Dijon-Longvic, le 27 décembre 1922 - Domicilié au 1, avenue Maillot à Alger (Algérie) - Affecté, dans la réserve, au 1er groupe d'aviation d'Afrique, le 23 octobre 1923 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation du Bourget-Dugny, le 9 décembre 1924 - Domicilié au 47, rue de l'Université à Paris 7ème (75), à compter du 1er avril 1925 - Domicilié au 6, avenue Daniel Le Sueur à Paris 7ème (75), à compter du 4 mars 1929 - Maintien dans les cadres de réserve et pension temporaire de 15 % pour reliquats de plaie pénétrante de la région iliatique droite, par la 4ème commission de réforme de la Seine, le 6 août 1930 - Maintien dans les cadres de réserve et pension temporaire de 15 % pour reliquats de blessure par éclat d'obus de la partie supérieure et externe de la cuisse droite, par la 4ème commission de réforme de la Seine, le 27 mai 1932 - A effectué une périod de réserve à la base aérienne n° 4 du 2 au 22 octobre 1933 - Maintien dans les cadres de réserve et pension permanente de 15 % pour séquelles de plaie pénétrante par éclat d'obus de la cuisse droite par la 3ème commission de réforme de la Seine, le 23 mars 1934 - Pension définitive de 15 % accordée, le 29 décembre 1934 - Domicilié au 2, rue St-Simon à Paris 7ème (75), à compter du 7 décembre 1934 - Affecté, dans la réserve, à la 17ème compagnie de l'Air, le 26 décembre 1935 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Paris-Issy-les-Moulineaux, le 15 octobre 1936 - Rayé des cadres de réserve, le 15 octobre 1936 - Profession Directeur général de la Compagnie générale de réassurances - Décédé au 2, rue Saint Simon à Paris 7ème (75), le 30 mai 1953 - Henri Houssay repose dans le cimetière municipal de Mnethonnex-sous-Clermont (Haute-Savoie), depuis le 2 juin 1953 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 194) de la ville de Vichy (Allier) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 14 / F 14 - CCC de l'escadrille C 47 - CCC de l'escadrille AR 258 - JORF - Site Internet "Geneanet" - Revue "L'Aérophile" - Dernière mise à jour : 23 avril 2022.

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Henri Houssay, observateur à l'escadrille MF 14, en date du 10 mars 1916 : "Au cours d'un bombardement et par très mauvais temps, a franchi les lignes à faible altitude, pour rechercher une batterie ennemie dont le tir était particulièrement efficace. A répéré cette batterie et l'a réduite quelque temps au silence par le feu de sa mitrailleuse. Excellent observateur ayant déjà rempli avec une grande audace bien des missions périlleuses."

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée du Slt Henri Houssay, pilote à l'escadrille F 14, en date du 28 février 1917 : "Observateur courageux. A exécuté plusieurs reconnaissances photographiques à longue portée jusqu'au delà du Rhin, rentrant chaque fois avec un avion atteint par des éclats d'obus et après avoir livré plusieurs combats. Les 7 et 9 février, a effectué de nuit, par des circonstances atmosphériques très dures, des raids de plus de 350 kilomètres pour bombarder des établissements militaires ennemis."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Henri Célestin Marie Houssay, à l'aéronautique de la 4ème armée, en date du 6 juillet 1919 : "Officier d'une très grande valeur morale et ayant la plus haute conception du devoir. Grièvement blessé dans l'infanterie et déclaré inapte à cette arme est entré dans l'aviation, Na cessé de s'y distinguer par ses audacieuses reconnaissances et liaisons d'infanterie. Deux blessures. Deux citations."

 

Photo du MdL Gaston Habert

MdL Gaston Léon Louis Habert - Né le 10 mars 1893 à Autry-le-Châtel (Loiret) - Fils de Louis Ambroise Habert et d'Augustine Emélie Gaudichon - Domiciliés à Marry sur Vailly-sur-Sauldre (Cher) - Profession avant guerre Employé de commerce en épicerie - Classe 1913 - Recrutement de Cosne (Cher) sous le matricule n° 748 - Service militaire au 1er régiment d'artillerie de campagne, à compter du 27 novembre 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Nommé Brigadier, le 22 septembre 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 3 février 1916 - Citation n° 513 à l'ordre du 1er régiment d'artillerie de campagne en date du 22 septembre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 23 décembre 1917 - Tests d'aptitudes et formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon -  Brevet de pilote militaire n° 12.588 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 2 avril 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord sur Sopwith 1A2, jusqu'au 15 juin 1918 - Pilote du GDE du 15 juin au 22 juillet 1918 - Lâché sur Salmson 2A2 au GDE, le 28 juin 1918 - Pilote de l'escadrille SAL 14 du 22 juillet 1918 au (après le 2ème trimestre) 1919 - En subsistance au 177ème régiment d'artillerie du 7 au 8 décembre 1918 - Démobilisé, le 3 septembre 1919 - Profession après guerre Représentant de commerce et épicier en gros - Domicilié à Moret, à compter du 27 janvier 1920 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 12 février 1922 - Domicilié au 1, avenue Wilson à Gien (Loiret), à compter du 12 juillet 1922 -  Rayé du personnel navigant, le 26 novembre 1931 - Domicilié au 15, rue Gresset à Nevers (Loiret), à compter du 25 mai 1936 - Domicilié aux établissements Poylecot à Châtillon-sur-Loire (Loiret), à compter du 4 octobre 1939 -  Mobilisé en 1939-1940 au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SAL 14 - Fiche matricule du département du Cher - Dernière mise à jour : 9 août 2017.

* Citation n° 513 à l'ordre du 1er régiment d'artillerie de campagne en date du 22 septembre 1917 : "Sous-officier énergique et de grand courage, remarqué plusieurs fois pour sa belle tenue au feu et son absolu mépris du danger; s'est de nouveau distingué dans la journée du 22 septembre  1917 où malgré un violent tir ennemi, il a assuré le tir de barrage de sa pièce."

Les hommes

Slt René Georges Emile Labouchère - Né le 13 février 1890 à Paris - Fils de Georges Albert Labouchère et de Jenny Mathilde Emile Melon - Pilote et chef de la mise au point des avions de la Société Antoinette du 1909 à 1911 - Brevet n° 86 de l'Aéroclub de France, le 10 juin 1910 - Service militaire de 2 années au 1er régiment du Génie à compter du 10 octobre 1911 - Pilote du Laboratoire aéronautique militaire de Chalais-Meudon - Pilote de ballon, le 15 juin 1911 - Brevet de pilote militaire n° 188 en date du 26 décembre 1912 - Médaille Militaire, le 10 juillet 1913 - Employé à titre civil au laboratoire d'aéronautique militaire de Chalais-Meudon comme metteur au point d'avions de 1913 à août 1914 - Pilote de l'escadrille DO 14 du 2 août 1914 au 5 mars 1915 - Chef de service des essais en vol de la Section Technique de l'Aéronautique (STAé) de Villacoublay à compter du 5 mars 1915 - CIACB jusqu'au 30 juin 1918 - Pilote de l'escadrille CAP 115 du GB 2 du 30 juin au 19 novembre 1918 - Croix de Guerre avec une citation à l'ordre du GB 2, le 9 août 1918 - Détaché au CIACB du 4 au 29 octobre 1918 - RGA d'Arcis-sur-Aube à compter du 19 novembre 1918 - Chef de navigation de la Compagnie des Grands Express Aériens de 1920 à 1923 - Lignes Paris - Hendon et Paris - Bruxelles - Pilote de la Compagnie Air-Union - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 23 septembre 1923 - Directeur des essais et chef pilote de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) puis de la Société Henry Potez de 1923 à 1939 - Blessé au cours d'un vol d'essai, le 8 juillet 1927 - 6000 heures de vol - Officier de la Légion d'Honneur, le 15 juillet 1939 - Dédédé à l'hôpital Necker à Paris 15ème, le 7 mai 1968 - Carte postale d'époque.

Sgt Bernard Marie Maurice Dufresne - Né le 30 mars 1880 à Dieppe - Profession avant guerre Aviateur - Engagé au 21ème RI, territorial de Rouen en novembre 1898 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 12 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 733 en date du 19 mars 1915 - Réserve d'aviation de Saint-Cyr - Pilote de l'escadrille REP 27 - Pilote de l'escadrille MF 14 du 4eme trimestre 1915 au 25 mars 1917 - Nommé Caporal, le 24 juillet 1915 - Nommé Sergent, le 21 septembre 1915 - Hospitalisé à l'hôpital de Bruyères du 7 février au 25 mars 1917 - Médaille Militaire, le 22 octobre 1917 - Croix de Guerre - 3 citations à l'ordre de l'armée le 8 septembre 1916, le 20 février 1917, le 22 octobre 1917 - 1 citation à l'ordre de la division, le 15 juillet 1916.

* Citation à l'ordre de l'armée : "Au cours d'une mission de protection, se sont portés résolument à la rencontre d'un avion de chasse ennemi qui menaçait un de leurs camarades, l'ont attaqué à courte distance et l'ont abattu." Il faisait équipage avec le Cne Gaston de Marolles.

* Citation à l'ordre de l'armée : "Sous-officier pilote remarquable par son habileté, son sang-froid et son mépris du danger. Spécialiste des reconnaissances à longue portée et des prises de photographies. A livré à des avions de chasse ennemis de nombreux combats desquels il est sorti victorieux. le 27 juillet 1916, a abattu un de ses adversaires. Blessé le 5 février 1917, au départ d'une mission, a donné un bel exemple de conscience et d'énergie en continuant à survoler les lignes allemandes pendant plus d'une heure. Une blessure. Troix citations. Croix de Guerre."

Adj Raymond Leleu - Né le 7 août 1891 à Reims (51) - Service militaire au 1er groupe d'aviation de St-Cyr, comme mécanicien à compter du 9 octobre 1912 - Profession avant guerre ingénieur - Mitrailleur de l'escadrille DO 14 - Médaille militaire, le 26 avril 1915 - Croix de Guerre avec 2 citations à l'ordre de l'armée, le 26 avril 1915 et 27 avril 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1469 à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 31 août 1915 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu - RGAé - Pilote de l'escadrille F 2 du 5 octobre 1915 au 20 juillet 1917 - RGA du Bourget du 31 octobre au 9 novembre 1915 - Nommé Sergent, le 21 décembre 1915 - Hospitalisé du 7 mai au 15 juin 1916 - Nommé Adjudant, le 25 octobre 1916.

* Citation à l'ordre de l'armée : "Attaqué le 11 février par un avion ennemi, armé d'une mitrailleuse, au moment où il passait sur l'objectif à bombarder et sachant la sécurité de son appareil gravement compromise par la rupture de 2 commandes, n'en a pas moins continué à viser le but à atteindre avec le plus grand calme et a riposté ensuite au tir de l'avion ennemi."

Ltt André Louis Brault aux commandes d'un MF 11 à moteur 80 Hp de l'escadrille MF 14 en 1915 - Né le 4 juin 1881 à la Roche-sur-Yon (Vendée) - Fils de Paul Brault et de Marie Emilie Sarthenay - Classe 1901 - Recrutement de Nantes sous le n° matricule 2733 - Engagé à l'école Spéciale militaire de St-Cyr, le 27 octobre 1902 - Nommé Sous-lieutenant au 71ème régiment d'infanterie, le 1er octobre 1904 - Nommé Lieutenant au 151ème régiment d'infanterie, le 19 octobre 1906 - Affecté au 34ème régiment d'infanterie, le 24 février 1907 - Affecté au 116ème régiment d'infanterie, le 25 septembre 1909 - Passé à l'aviation comme élève pilote, 1er juillet 1913 - Brevet de pilote militaire n° 454 du 14 avril 1914 - Pilote de l'escadrille MF 20 du 2ème trimestre 1914 au 20 décembre 1914 - Croix de Guerre et une citation à l'ordre de la 2ème armée, le 21 octobre 1914 - Détaché sur le terrain d'aviation de St-Cyr du 3 au 23 novembre 1914 - Une citation à l'ordre de la 2ème armée, le 23 novembre 1914 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1914 - Pilote et commandant de l'escadrille MF 14 du XX mars 1915 au 1er juin 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de la 7ème armée, le 13 juin 1915 - Une citation à l'ordre de la 41ème division, le 27 mai 1916 - Commandant de la section aéronautique du 1er colonial en juillet et août 1916 - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau jusqu'au 25 janvier 1917 - Stage du tir aérien à l'école du tir de Cazaux - Pilote de l'escadrille N 86 du 7 avril au 26 avril 1917 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Pau à compter du 20 juin 1917 - Nommé Chef de bataillon, le 25 mars 1919 - Placé en position hors cadre aéronautique, le 14 avril 1920 - Affecté à la 9ème section d'ouvriers d'aviation, le 1er juillet 1920 - Affecté au 3ème groupe d'ouvriers d'aviation, le 1er janvier 1924 - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 22 décembre 1924 - Commandant en second du 2ème régiment d'aviation, le 8 octobre 1925 - Nommé Lieutenant-colonel, le 25 juin 1928 - Affecté à l'entrepot spécial d'aviation n° 2, le 21 décembre 1929 - Nommé Commandant du magasin général d'aviation n° 1, le 23 janvier 1930 - Nommé Colonel, le 25 mars 1932 - Nommé Commandant de l'école pratique d'aviation militaire d'Avord, le 9 mai 1932 - Commandant de la base de Tours, le 15 octobre 1936 - Rappelé à l'activité au bataillon 136 de Rennes en tant que commandant des forces aériennes du XIème corps d'armée, le 27 août 1939 - Nommé commandant de la base aérienne de Pau, le 5 janvier 1940 - Démobilisé, le 10 août 1940 - Photo transmise par Mme Marie-Yvonne Bigeon-Gatelet, sa petite fille, que je remercie pour son aide - Tous mes remerciements à Henri Bigeon, son époux.

Ltt Henri Prat - Né le 12 juin 1887 à Fontenay-Rohan-Rohan (Deux-Sèvres) - Fils de Pierre Auguste Prat et de Clémentine Terrassier - Domiciliés à Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres) - Classe 1907 - Recrutement de Poitiers sous le matricule n° 494 - Profession avant guerre Etudiant - Engagé volontaire pour trois ans à la mairie de Poitiers, le 22 octobre 1906 - Incorporé au 20ème régiment d'artillerie de campagne de Poitiers comme 2ème canonnier conducteur, le 22 octobre 1906 - Nommé 1er canonnier conducteur, le 19 juin 1908 - Nommé Brigadier, le 13 janvier 1909 - Rengagé pour un an, le 22 octobre 1909 - Nommé Maréchal des Logis, le 7 octobre 1909 - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 17 novembre 1909 - Nommé Maréchal des Logis, le 17 mars 1910 - Affecté au 33ème régiment d'artillerie, le 1er octobre 1910 - Rengagé pour un an, le 22 octobre 1910 - Affecté au 7ème groupe d'artillerie d'Afrique, le 20 juin 1912 - Arrivé à l'unité, le 9 juillet 1912 - Rengagé pour un an, le 22 octobre 1912 - Rengagé pour un an, le 22 octobre 1913 - Affecté au 26ème régiment d'artillerie, le 26 novembre 1913 - Affecté à la 8ème section de munitions, le 3 août 1914 - Nommé Aspirant, le 10 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 20 septembre 1914 - Citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 25 avril 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 30 novembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur stagiaire de l'escadrille MF 40 du 5 février au 1er septembre 1916 - Victime d'un accident d'avion à Ste-Ménéhould, en compagnie du MdL du Bourblanc, le 16 mai 1916 - Atteint de contusions multiples et de fractures des deux meisiges médianes supérieures - Brevet d'observateur en avion délivré le 24 juin 1916 - Observateur stagiaire de l'escadrille F 8 du 1er au 7 septembre 1916 - Observateur titularisé, le 24 juin 1916 - Observateur en stage à l'escadrille F 25 du 7 septembre au 20 octobre 1916 - Nommé Lieutenant, le 4 octobre 1916 - Stage à l'école d'artillerie de Fontainebleau du 14 novembre 1916 au 8 février 1917 - Observateur de l'escadrille F 58 du 18 février au 22 juin 1917 - Observateur de l'escadrille C 13 du 28 juin au 6 août 1917 - Observateur de l'escadrille SOP 4 du 6 août au 8 octobre 1917 - Observateur de l'escadrille F 72, le 8 octobre 1917 - Observateur de l'escadrille F 32 du 8 octobre au 16 décembre 1917 - Observateur de l'escadrille AR 14 / SAL 14 du 16 décembre 1917 au 2 août 1919 - Victime d'un accident aérien à San Pietro, en équipage avec le Sgt Pocque, le 4 janvier 1918 - Un avion italien, qui se posait à contresens, les a percutés - Pas de blessure grave - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 22 février au 13 mars 1918 - Citation n° 336 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 21 mai 1918 - Blessé par balle, le XX juin 1918 - Citation n° 60 à l'ordre de la 46ème division d'infanterie, en date du 18 juin 1918 - Citation n° 356 à l'ordre du 15ème corps d'armée, en date du 10 décembre 1918 - Citation n° 70 à l'ordre de l'AD 46, en date du 27 décembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juillet 1919 - Affecté au entrepôts généraux de l'aviation de Nanterre, le 2 août 1919 - Détaché à l'école d'artillerie de Fontainebleau du 17 novembre au 24 décembre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation du Bourget du 24 décembre 1919 au 17 juin 1920 - Affecté au 5ème régiment d'aviation d'observation, le 17 juin 1920 - Détaché à l'état-major du 1er corps d'armée du 23 septembre au 10 octobre 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 10 octobre 1920 - Affecté au 35ème régiment d'aviation pour l'aéronautique de l'armée française du Levant - Embarqué à Marseille, le 23 décembre 1921 - Débarqué à Beyrouth, le 31 décembre 1921 - Nommé Adjoint tactique au commandant du secteur aéronautique de la 2ème division, le 3 janvier 1922 - Affecté à l'escadrille 52ème escadrille, le 13 mai 1922 - Changement d'arme et passage dans l'infanterie, le 19 septembre 1922 - Citation n° 148 à l'ordre de la 7ème division d'infanterie, en date du 23 septembre 1922 - Nommé Capitaine, le 28 septembre 1922 - Commandant de la 54ème escadrille, le 9 octobre 1922 - Rapatrié en fin de séjour sur le "Braga", le 6 juillet 1923 - Débarqué à Marseille, le 13 juillet 1923 - Affecté au 31ème régiment d'aviation, le 13 juillet 1923 - Affecté à l'état-major de la 6ème brigade d'aéronautique à Tours du 1er janvier 1924 au 9 novembre 1926 - Brevet de pilote militaire n° 20.294 obtenu, le 24 juin 1924 - Commandant de l'escadrille 13 du 9 novembre 1926 au 15 novembre 1928 - Nommé Chef de bataillon, le 25 décembre 1928 - Commandant du 4ème groupe du 31ème régiment d'aviation, le 15 novembre 1928 - Officier de la Légion d'Honneur, le 26 juin 1930 - Nommé Adjoint tactique du CHR, le 1er octobre 1930 - Commandant du parc du 2ème groupe d'aviation d'Afrique, le 25 juillet 1932 - Commandant par intérim du 2ème groupe d'aviation d'Afrique, le 16 avril 1933 - En mission à Colomb-Béchar du 23 au 25 mai 1933 - En mission à Colomb-Béchar du 10 au 11 juin 1933 - En mission à Bidou du 10 au 15 novembre 1933 - Affecté à la base aérienne 201, le 1er janvier 1935 - Commandant en second du 3ème bataillon de l'Air et directeur de l'école des officiers de réserves de Versailles, le 26 avril 1935 - Nommé Lieutenant-Colonel, le 15 septembre 1936 - Décédé à Versailles, le 3 septembre 1937 - Sources : FM Deux-Sèvres - JORF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2015 - Photo de 1929 envoyée par Didier Lecoq que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 25 avril 1915 : "A passé des journées à circuler sous le feu dans les tranchées de 1ère ligne pour reconnaitre le détail des défenses accessoires de l'ennemi, déterminer le tracé de ces ouvrages et installer une ligne téléphonique."

* Citation n° 336 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 21 mai 1918 : "Le 18 décembre 1917, est descendu à moins de 100 mètres et à plusieurs kilomètres à l'intérieur des lignes ennemies pour rechercher et photographier des positions importantes. Est rentré avec un avion criblé de balles. En janvier et février 1918, est descendu à plusieurs reprises, à basse altitude, mitrailler des rassemblements et des colonnes ennemies. Officier observateur depuis deux ans dans l'aviation, modèle de conscience, de dévouement et de courage (275 heures de vol sur l'ennemi, déjà cité à l'ordre.)"

* Citation n° 60 à l'ordre de la 46ème division d'infanterie, en date du 18 juin 1918 : "Le 13 juin 1918, chargé d'exécuter une liaison d'infanterie, s'est acquitté de sa mission d'une manière particulièrement courageuse, descendant à très basse altitude malgré le tir violent des mitrailleuses ennemies qui atteignirent l'avion à plusieurs reprises. Contusionné au genou par une balle, a continué sa mission et n'est rentré qu'après avoir épuisé ses munitions en mitraillant les lignes ennemies. Excellent observateur, toujours à la hauteur de sa tâche, rendant les plus grands services comme officier de renseignement."

* Citation n° 356 à l'ordre du 15ème corps d'armée, en date du 10 décembre 1918 : "Officier de renseignement d'une haute valeur morale, demandant toujours à exécuter les missions les plus délicates. Le 15 juillet en Champagne, au cours d'une liaison d'infanterie, livre trois combats en moins d'une heure, et bien que son pilote ait été blessé et son avion touché, ne veut pas revenir au terrain avant d'avoir complétement terminé sa mission. S'est particulièrement distingué comme observateur d'infanterie pendant le recul allemand de Montdidier à St-Quentin ainsi que pendant les dernières opérations. A vu fréquemment son avion endommagé par le tir de l'infanterie et de l'artillerie ennemies, mais a toujours ramené des renseigneemnts complets et exacts."

* Citation n° 70 à l'ordre de l'AD 46, en date du 27 décembre 1918 : "Officier animé d'un magnifique esprit du devoir, de dévouement et d'abnégation. A rempli toutes les missions qui lui ont été confiées avec un incomparable succès. S'est particulièrement distingué comme observateur, le 4 novembre 1918, où au milieu de circonstances difficiles, il a précisé exactement la situation des troupes et a pour signaler à l'artillerie une contre-attaque ennemie qu'il a ensuite mitraillée en descendant à moins de 50 mètres."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juillet 1919 : "Officier d'une conscience admirable, animé du plus bel esprit de sacrifice, d'abnégation et de dévouement. Six citations."

* Citation n° 148 à l'ordre de la 7ème division d'infanterie, en date du 23 septembre 1922 : "Officier observateur du plus haut mérite et d'un entrain au-dessus de tout éloge. Ne cesse d'accomplir les missions les plus délicates. Vient encore de se distinguer les 24 et 27 juillet en effectuant des bombardements dans le Djebel Druz."

* Officier de la Légion d'Honneur du Chef de bataillon Henri Prat au 31ème régiment d'aviation, en date du 26 juin 1930 : "23 ans de services, 8 campagnes, 3 blessures, un citation, 7 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier du 6 juillet 1919."

Sgt Yves Joseph Duranton - Né le 19 janvier 1894 à Bordeaux (Gironde) - Fils d'Adrien Duranton et de Jeanne-Marie Hervé - Profession avant guerre Représentant de commerce - Marié et domicilié au 23, rue Colmet-Lépinay à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) - Classe 1914 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 2698 - Mobilisé au 160ème régiment d'infanterie, le 5 septembre 1914 - Citation à l'ordre de la 78ème brigade, en date du 16 mai 1915 - Nommé Caporal fourrier, le 19 mai 1915 - Affecté à la 9ème compagnie du 175ème régiment d'infanterie engagée en Serbie - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 7593 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 20 juillet 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 15 août 1917 - Pilote du GDE du 15 au 30 août 1917 - Pilote de l'annexe du GDE de Pierrefonds du 30 août au 21 octobre 1917 - Evacué sur l'hôpital temporaire n° 16 Royallieu de Compiègne du 3 au 18 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SAL 14 du 16 février 1918 au (après le 2ème trimestre 1919) - Citation à l'ordre du corps d'armee, en date du 25 aout 1918 - En subsistance à l'escadrille 210 du 25 au 31 octobre 1918 - En subsistance au 177ème régiment d'artillerie du 7 au 8 décembre 1918 - Médaille Militaire en date du 29 décembre 1928 - Photo Yves Duranton transmise par Julien Duranton, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SAL 14 - JORF - Dernière mise à jour : 11 décembre 2017.

* Médaille Militaire de l'Adj Yves Joseph Duranton au centre de mobilisation d'aviation n° 34, en date du 29 décembre 1928 : "13 ans de service, 5 campagnes. Blessé et cité. A accompli 5 périodes d'entrainement aérien volontaires."

Cne Adrien Moreau, observateur de l'escadrille F 14 du 11 février au 20 août 1915, pilote de l'escadrille F 14 du 26 octobre 1915 au 6 mai 1917 et commandant de l'escadrille SPA 93 du 6 mai 1917 au 17 décembre 1918 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

Cne Adrien Edouard Jean Moreau - Né le 31 juillet 1888 à Paris 17ème (75) - Fils de Clément Jules Moreau (industriel de la chocolaterie et de la confiserie) et de Maria Zénaïde Camus - Domiciliés au 7, rue du Temple à Auxerre (Yonne) - Scolarité à l'école professionnelle de Saint-Fargeau, puis tour de France our compléter ses connaissances en matière d'industrie alimentaire - Classe 1908 - Recrutement d'Auxerre (Yonne) sous le matricule n° 742 - Service militaire au titre du 11ème régiment de cuirassiers, caserné à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le 1er octobre 1909 - Nommé Brigadier, le 25 septembre 1910 - Nommé Brigadier fourrier, le 28 novembre 1910 - Fin de service militaire et envoi dans la disponibilité, le 27 septembre 1911 - Nommé Maréchal des Logis, le 27 septembre 1911 - A effectué une période de réserve au régiment de cuirassiers de Saint-Germain du 29 septembre au 21 octobre 1913 - Nommé Adjudant, le 21 octobre 1913 - Profession avant guerre Confiseur - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 8 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 17 septembre 1914 - Observateur de l'escadrille F 14 du 11 février au 20 août 1915 - Passé élève-pilote à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 20 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1654 obtenu à l'école d'aviation militiare de Chartres, le 24 septembre 1915 - Insigne métallique (macaron) de pilote militaire n° 2284 - A l'école de Chartres, jusqu'au 28 septembre 1915 - Pilote du GDE du 28 septembre au 26 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille F 14 du 26 octobre 1915 au 6 mai 1917 - Deux victoires aériennes à l'escadrille F 14, le 21 mars 1915 et le 9 février 1917 - Citation n° 15 à l'ordre de la 41ème division, en date du 19 février 1916 - Citation à l'ordre de la 7ème armée, en date du 15 août 1916 - Nommé Lieutenant, le 17 septembre 1916 - Brevet FAI n° 4929 décerné par l'Aéroclub de France, le 20 novembre 1916 - Blessé par trois balles au bras droit au cours d'un combat aérien contre un avion allemand, le 9 février 1917 - Rentré de convalescence, le 13 avril 1917 - Commandant de l'escadrille SPA 93 du 6 mai 1917 au 16 décembre 1918 - En mission à la RGA de Luxeuil-les-Bains les 6 et 7 juillet 1917 - En stage au GDE du 22 août au 19 septembre 1917 - En mission à la RGA du Bourget-Dugny du 14 au 26 novembre 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 23 novembre 1917 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 11 au 19 février 1918 - Une victoire en collaboration, le 30 mai 1918 - Affecté à l'état-major de la 1ère brigade aérienne, le 16 décembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et citation n° 4628 à l'ordre de l'armée, en date du 9 mars 1919 - Dirigé sur le dépôt démobilisateur du 8ème régiment de chasseurs et démobilisé, le 25 juillet 1919 - Domicilié au 7, rue du Temple à Auxerre (Yonne), à compter du 25 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 26ème régiment de Dragons, le 31 mars 1921 - Nommé Capitaine de réserve, le 31 mars 1921 - Affecté, dans la réserve, au 1er régiment d'aviation de chasse, le 25 août 1921 - Passé à l'arme de l'aéronautique militaire, le 20 juin 1923 - Affecté, dans la réserve, au 38ème régiment d'aviation mixte de Thionville-Basse-Yutz (Moselle), le 1er janvier 1924 - Conseiller municipal d'Auxerre de mai 1925 à mai 1929 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 88, le 28 février 1929 - A accompli une période d'entrainement de pilote d'avion du 17 au 31 août 1929 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 9 novembre 1930 - A effectué une période de réserve au centre de mobilisation d'aviation n° 88 du 9 au 23 mars 1931 - Nommé Chef de Bataillon, le 12 décembre 1932 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 12, le 17 décembre 1932 - Affecté, dans la réserve, à la 17ème compagnie de l'air, le 26 décembre 1935 - Pension temporaire d'invalidité de 15 % pour blessure au bras droit par balle de la face antérieure au creux auxillaire, avec légère gêne des mouvements de l'épaule, par la commission de réforme d'Auxerre, le 8 mars 1937 - Nommé Lieutenant-colonel de réserve, le 25 décembre 1937 - Pension temporaire d'invalidité de 15 % pour séquelles de blessure par balle au bras droit au niveau du creux auxillaire, avec légère gêne des mouvements de l'épaule, par la commission de réforme d'Auxerre, le 8 février 1939 - Rappelé à l'activité au groupe d'aviation de transport, le 1er Septembre 1939 - Démobilisé en août 1940 - Président de la délégation municipale d'Auxerre (maire sous les autorités de Vichy) en août 1941 - Arrêté par la Gestapo et pris en otage en juin 1944 - A la libération, il est interné puis remis en liberté levé de tous soupçons - Conseiller général de l'Yonne de 1945 à 1958 - Député de l'Yonne sous étiquette du Parti Républicain de la Liberté du gouvernement provisoire de la République française du 21 octobre 1945 au 10 juin 1946, puis du 2 juin au 27 novembre 1946 - Elu maire d'Auxerre, le 26 octobre 1947 - Sous-secrétaire d'Etat à l'industrie et au commerce du 26 novembre 1947 au 26 juillet 1948 - Président du conseil général de l'Yonne de 1949 à 1958 - Député de l'Yonne sous étiquette des Républicains indépendants de la 1ère législature de la 4ème république du 10 novembre 1946 au 4 juillet 1951 - Sous-secrétaire d'Etat aux forces armées (air) du 11 septembre 1948 au 28 octobre 1949 - Secrétaire d'Etat au budget du 14 mars 1952 au 8 janvier 1953 - Ministre du budget du 8 janvier au 28 juin 1953 - Nommé Grand Officier de la Légion d'Honneur en 1954 - Député de l'Yonne sous étiquette des Républicains indépendants de la 2ème législature de la 4ème république du 17 juin 1951 au 1er décembre 1955 - Député de l'Yonne sous étiquette des Indépendants et paysans d'action sociale de la 3ème législature de la 4ème république du 2 janvier 1956 au 8 décembre 1958 - Décédé à Auxerre (Yonne), le 5 juin 1972 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du déartement de l'Yonne - CCC de l'escadrille F 14 - CCC de l'escadrille SPA 93 - Site internet de l'Assemblée Nationale - LO non communicable - JORF - Dernière mise à jour : 4 octobre 2018.

* Citation n° 15 à l'ordre de la 41ème division, en date du 19 février 1916 : "Excellent pilote, le 1er février 1916, au cours d'une action d'artillerie par un tems très mauvais, n'a pas hésité à franchir les lignes à 700 mètres pour rechercher une batterie dont le tir était génant pour nos troupes. A repéré cette batterie et a ouvert sur elle de son avion un tir de mitrailleuses qui a eu our effet de la réduire au silence."

* Citation à l'ordre de la 7ème armée, en date du 15 août 1916 : "Excellent pilote qui depuis dix mois, notamment en juin et juillet 1916, a rendu d'importants services au commandement en exécutant des reconnaissances poussées très loin à l'intérieur des lignes ennemies et au cours desquelles il a eu à livrer combat à des avions nombreux et puissamment armés."

* Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et citation n° 4628 à l'ordre de l'armée, en date du 6 mars 1917 : "Pilote d'une bravoure exceptionnelle, toujours prêt à accomplir les missions les plus périlleuses, a effectué plusieurs reconnaissances de bombardement à longue distance. Le 9 février 1917, a attaqué un avion ennemi qui menaçait un camarade. Grièvement blessé au cours de ce combat, a réussi, grâce à son énergie et à son habileté à atterrir dans nos lignes. (Déjà deux fois cité)."

* Citation n° 7851 à l'ordre de l'armée, en date du 13 juin 1918 : "Chef d'escadrille d'une conscience et d'un entrain merveilleux, menant chaque jour ses pilotes au combat. A la tête d'une patrouille, a abattu récemment un Drachen en flammes. Une blessure. Chevalier de la Légion d'Honneur pour fait de guerre."

* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Adrien Edouard Jean Moreau du centre de mobilisation d'aviation n° 88, en date du 9 novembre 1930 : "20 ans de services, 5 campagnes. A été blessé et cité. Chevalier du 6 mars 1917. A accompli une période d'entrainement volontaire."

Cne Félix Louis Maurice Happe - Né le 17 avril 1882 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) - Fils de Arthur Henri Happe (marchand de bois) et de Juliette Thoron - Domiciliés au 73 bis rue de Pologne à St-Germain-En-Laye - Classe 1902 - Recrutement de Versailles sous le matricule n° 2359 - Engagé à l'école spéciale de St-Cyr en octobre 1903 - Nommé sous-lieutenant et affecté au 82ème régiment d'infanterie en octobre 1906 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1908 - Affecté au 43ème régiment d'artillerie en novembre 1909 - Passé à l'aéronautique militaire, le 25 janvier 1912 - Brevet de pilote militaire n° 224 en date du 19 février 1913 - Nommé Capitaine en novembre 1914 - Pilote de l'escadrille DO 14 du 8 janvier 1915 au XXX - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 20 février 1915 - Remise à Belfort, le 6 mars 1915 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, le 28 mars 1915 - Citation à l'ordre de l'armée en avril 1915 - Croix de Sainte-Anne de Russie de 3ème classe, le 13 avril 1915 - Commandant de l'escadrille MF 29 du 4 juin au 4 décembre 1915 - Commandant le 4ème groupe de bombardement (GB 4) - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 3 juillet 1916 - Officier de la Légion d'Honneur, le 18 février 1917 - Nommé Chef de Bataillon à titre temporaire - Nommé inspecteur des écoles d'aviation en juin 1917 - Retourne dans l'infanterie - Commandant du 1er bataillon du 50ème régiment d’infanterie - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 août 1918 - Affecté au 24ème régiment d'infanterie et détachés dans l'armée polonaise, le 13 octobre 1919 - Nommé Chef de bataillon à titre définitif, le 30 juin 1921 - Admis à accomplir un stage au centre d'instruction des spécialistes de l'aviation militaire - Effectue son stage pratique au sein du 34ème régiment d'aviation, en mars 1923 - Stage au centre d'études de l'aéronautique de Versailles, à compter du 17 septembre 1923 - Détaché (pour plus de six mois) dans l'aéronautique militaire comme commandant de groupe du 12ème régiment d'aviation, à compter du 23 novembre 1923 - Passé à l'arme de l'aéronautique militaire, le 31 juillet 1925 - Stage d'information des officiers supérieurs à l'école normale de gymnastique et d'escrime de Joinville du 1er au 14 avril 1926 - Désigné pour suivre les cours du centre d'études tactiques d'artillerie de Metz (5, rue aux Ours), du 13 septembre au 16 octobre 1926 - En outre, il assistera aux tirs de démonstrations à Mailly en 1927 - Nommé Lieutenant-colonel, le 25 mars 1929 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 2 juillet 1929 - Décédé au cours d'un accident aérien dans la Marne (51), le 20 octobre 1930 - Maurice Happe repose dans le vieux cimetière de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) - Photo droits réservés datant de sa période Chef de bataillon - Sources : Extrait de naissance - Pam - LO - FM département des Yvelines - JORF - Dernière mise à jour 22 octobre 2019.

* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Maurice Happe, pilote à l'escadrille DO 14, en date du 7 mars 1915 : "A exécuté avec un plein succès une mission de bombardement sur un obkjectif situé à grande distance à l'intérieur du pays ennemi."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Félix Louis Maurice Happe, du 43ème régiment d'artillerie, pilote, en date du 20 février 1915 : "Exécute chaque jour, souvent même à plusieurs reprises, les plus longues missions de reconnaissance et de bombardement à l'intérieur du territoire ennemi, faisant preuve des plus belles qualités d'audace et de mépris absolu du danger. Le 11 février, ayant été par deux fois violemment attaqué par un avion ennemi, armé d'une mitrailleuse, et son appareil ayant, au cours du combat dans lequel il eut l'avantage, subi de graves avaries qui en compromettaient très sérieusement la sécurité, n'a pas hésité néanmoins à accomplir jusqu'au bout la mission spéciale qui lui avait été confiée."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'escadrille MF 29, en date du 17 septembre 1915 : "A exécuté, sous la direction de son chef, le Capitaine Happe, de nombreux bombardements à longue distance au-dessus de l'ennemi, dans les circonstances les plus difficiles et les plus périlleuses, sans se laisser arrêter par les menaces de l'aviation ennemies, qu'elle a toujours contrebattue victorieusement."

* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Félix Louis Maurice Happe, commandant du 4ème groupe de bombardement, en date du 3 juillet 1916 : "Officier d'une énergie et d'une bravoure incomparables. A toujours réussi à exécuter les missions, malgré les efforts de l'aviation ennemie. Le 22 juin 1916, au cours d'une expédition sur la rive droite, a engagé un combat contre un Fokker que son mitrailleur a pu abattre."

* Citation à l'ordre du 4ème groupe de bombardement, en date du 20 mars 1916 : "A exécuté dans la journée du 18 mars 1916, sous le commandement de son chef, le capitaine Happe, un bombardement auquel ont pris part vingt-trois appareils. Au cours de l'expédition, le groupe a livré une série de combats ininterrompus à une forte escadrille d'aviation ennemie."

* Citation à l'ordre de l'armée du Chef d'escadron Félix Louis Maurice Happe, commandant le 1er bataillon du 50ème régiment d'infanterie, en date du 19 août 1918 : "Chargé de l'exécution d'un coup de main dans la nuit du (censuré) au (censuré), a brillamment rempli sa mission. A la tête de sa troupe, a nettoyé d'ennemis la zone qui lui avait été assignée, tuant de nombreux ennemis, capturant 247 prisonniers, dont 5 officiers, détruisant un canon de campagne et ramenant dans nos lignes 2 canons de tranchée et 5 mitrailleuses."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du LCL Félix Paul Alexandre Happe du 12ème régiment d'aviation, en date du 2 juillet 1929 : "Officier du 26 mars 1917; 25 ans de services, 10 campagnes, 1 blessure, 6 citations."

Sol Robert Léon Marie Millet - Né le 22 novembre 1883 à Paris 9ème (75) - Fils de Marie-Henry Millet et de Marguerite Léonie Simon - Domiciliés au 13, rue Fénelon à Paris 10ème, puis au 84, route de Fontenay à Vincennes (Val-de-Marne), puis au 17, allée des Sources à Gagny (Seine-et-Oise) - Classe 1903 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 48 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 7ème régiment de Dragons, le 19 décembre 1901 - Fin d'engagement et passage dans la disponibilité, le 19 décembre 1905 - Affecté, dans la réserve, au 22ème régiment de Dragons, caserné à Reims (Marne) - Domicilié au 13, rue Fénelon à Paris 10ème, à compter du 19 décembre 1905 - Résidant au 7, rue de la République à Orléans (Loiret), à compter du 23 octobre 1908 - Résidant au 13, route de Paris à Vierzon (Cher), à compter du 18 janvier 1909 - Domicilié au 4 bis, place de l'Hôtel de Ville à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à compter du 21 avril 1910 - Domicilié au 84, rue de Fontenay à Vincennes (Val-de-Marne), le 5 septembre 1911 - Profession avant guerre Journaliste - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre du 5ème régiment du Génie, caserné à Versailles (Yvelines), le 21 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme photographe de la RGA du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 31 janvier 1916 - Affecté au service photo de la 3ème armée du XXX au 8 mars 1917 - Observateur / photographe du GDE du 14 avril au 7 août 1917 - Observateur / photographe de la section de photographie aérienne intégrée à l'escadrille F 14 / AR 14 du 7 août au 16 octobre 1917 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 24 août au 18 septembre 1917 - Tué au cours d'un combat aérien contre trois avions allemands, à bord d'un Dorand AR 1, dans les environs de Lesseux (Vosges), le 16 octobre 1917 - Il faisait équipage avec le Cne Edouard Garcin, commandant de l'escadrille, qui a également perdu la vie - Leur adversaire était probablement le Ltn Walter Kypke du Jasta 41 - Citation n° 49 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 1er novembre 1917 - Les deux membres d'équipage reposent dans le cimetière de Corcieux (Vosges) - Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 1er septembre 1922 - Les deux membres d'équipage reposent dans le cimetière de Corcieux (Vosges) - Photo transmise par Josiane Bonazza que je remercie pour son aide - Sources : Pam (2 fiches) - CCC de l'escadrille F 14 / AR 14 - Fiche matricule du 1er bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - MpF - JORF - Journal l'Aérophile - Bailey / Cony - Dernière mise à jour : 23 avril 2021.

* Citation n° 49 à l'ordre de la 7ème armée du Sol Robert Léon Millet au 2ème groupe d'aviation, observateur à l'escadrille AR 14, en date du 1er novembre 1917 : "Soldat observateur d'une énergie et d'un dévouement à toute épreuve. Est tombé glorieusement, le 16 octobre 1917, au cours d'un combat aérien contre trois avions ennemis."

* Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sol Robert Léon Millet, observateur à l'escadrille AR 14, en date du 1er septembre 1922 : "Soldat observateur d'une énergie et d'un dévouement à toute épreuve. Est tombé glorieusement, le 16 octobre 1917, au cours d'un combat aérien contre trois avions ennemis. A été cité. "

Sol Robert Léon Marie Millet - Observateur / photographe de la section de photographie aérienne intégrée à l'escadrille F 14 / AR 14 du 7 août au 16 octobre 1917 - Tué au cours d'un combat aérien contre trois avions allemands, à bord d'un Dorand AR 1, dans les environs de Lesseux (Vosges), le 16 octobre 1917 - Photo Olivier Vachée transmise par Eric de Fraguier, son petit-neveu, que je remercie pour son aide.

 

Photo de Adj René Ménard

Adj René Gaston Arthur Ménard - Né le 13 août 1895 au Havre (Seine-Maritime) - Fils de Jean Ménard (bonnetier) et de Rose Pessiot - Profession avant guerre Aviateur civil - Classe 1915 - Recrutement du Havre (Seine-Maritime) sous le matricule n° 2100 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 2ème groupe d'aviation, le 7 septembre 1914 - Rejoint le 2ème groupe d'aviation à Lyon-Bron, le 12 septembre 1914 - Mécanicien de la RGAé - Passé élève pilote à l'école militaire d'aviation de Buc, le 8 mars 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1075 obtenu à l'école d'aviation militaire de Buc, le 14 juin 1915 - Pilote de l'escadrille C 42 du 1er juin au 1er octobre 1915 - Nommé Caporal, le 15 juillet 1915 - Pilote de l'escadrille C 89 de l'armée d'Orient (future escadrille BR 505) du 1er octobre 1915 au 3 janvier 1916 - Nommé Sergent, le 10 octobre 1915 - En Serbie du 10 octobre 1915 au 1er août 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique de l'armée d'Orient, le 29 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille N 87 de l'armée d'Orient (future escadrille BR 523) du 3 janvier au 10 août 1916 - Rapatrié en France, le 10 août 1916 - Pilote de l'escadrille MF 14 du 17 août au 23 novembre 1916 - En mission à l'escadrille F 59, le 17 octobre 1916 - Blessé au cours d'un accident d'avion, le 23 novembre 1916 - Evacué sur l'hôpital d'évacuation 2/14 de Bruyères, le 11 décembre 1916 - Hospitalisé jusqu'au 2 janvier 1917 - Pilote de la GDE du 10 au 17 janvier 1917 - Pilote du CRP du 17 janvier au 3 février 1917 - Nommé Adjudant, le 23 mars 1918 - Inapte deux mois pour entorse du pied droit avec arrachement de l'extrémité inférieur du tibia et du péronné avec atrophie musculaire et raideur articulaire par la 5ème commission de réforme de la Seine, le 3 février 1917 - Inapte deux mois pour fracture du péroné droit par la 5ème commission de réforme de la Seine, le 11 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 395 (future escadrille SPA 461) du 7 mai 1917 au 18 août 1918 - Moniteur de l'école de Cazaux du 18 août 1918 au 10 août 1919 - Brevet métallique de pilote d'hydravion n° 788 obtenu à l'école d'aviation maritime de Saint-Raphael, le 22 mai 1919 - Rengagé pour six mois, le 19 septembre 1919 - En mission en Argentine - Embarqué le 10 août 1919 - Débarqué en Argentine, le 29 août 1919 - En mission de propagande au profit de l'aéronautique française en Argentine du 30 août 1919 au 28 février 1920 - Embarqué, le 1er mars 1920 - Débarqué, le 19 mars 1920 - Démobilisé, le 20 mars 1920 - Affecté, dans la réserve, le 34ème régiment d'aviation d'observation du Bourget-Dugny, le 1er août 1920 - Domicilié à Olivos près de Buenos-Aires (Argentine), à compter du 9 décembre 1921 - Affecté, dans la réserve, aux troupes de l'Afrique Occidentale à Dakar, le 1er mai 1921 - Marié avec Mlle Eugénie Augustine Louise Pain à la mairie du 6ème arrondissement de Paris, le 24 juin 1922 - Domicilié chez Mme Mallot au 4, rue Clément à Paris, à compter du 11 août 1922 - Affecté, dans la réserve, au 3ème groupe d'aviation d'observation de Beauvais - A effectué une période de réserve au 3ème régiment d'aviation de Beauvais du 21 août au 4 septembre 1922 - Profession pilote d'avion de transports publics - Domicilié à Cepoy, commune de Montargis, à compter du 27 décembre 1923 - A effectué une période de réserve au 3ème régiment d'aviation de Beauvais du 5 au 19 mai 1924 - Domicilié au château de Mocques à St-Martin-sur-Nohain, à compter du 11 septembre 1924 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique - A effectué une période de réserve au centre d'entrainement aérien des réserve d'Orly du 1er au 15 mai 1925 - Domicilié au 17, rue des Lilas à Paris 19ème - Victime d'un accident aérien, le 20 janvier 1926 - Le moteur de l'avion, qu'il pilotait, a pris feu - Il a réussi à atterrir malgré les flammes qui l'entouraient et à sauver ses passagers - Malheureusement, il a conservé de graves séquelles des brulûres qui l'ont touché ce jour là - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 10 février 1926 - Domicilié au 12, rue Levert à Paris 20ème, à compter du 4 février 1928 - Déclaré Combattant volontaire, le 25 juin 1930 - Médaille commémorative serbe de la Grande Guerre n° 233, en date du 3 juin 1931 - Domicilié rue du Port à Verberie, commune de Pont-St-Maxence (Oise), à compter du 13 février 1932 - Réformé définitif par la commission de réforme de Compiègne, le 22 févier 1932 - Domicilié au 127, rue du Ranelagh à Paris 16ème (été) et 275 promenade des Anglais à Nice (hiver), à compter du 20 janvier 1935 - Croix du Combattant volontaire, le 28 juin 1935 - Dégagé de toutes obligations militaires, le 7 septembre 1942 - Totalise 1.380 heures de vol dont 12h15 en temps de paix - Domicilié rue de l'Union à Monflanquin (Lot-et-Garonne), à compter du 24 juin 1958 - Médaille Militaire, en date du 2 mars 1959 - Décédé au 102, reu Ourcq à Paris 19ème, le 21 mars 1967 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 2523) de la ville du Havre (Seine-Maritime) - Fiche d'état-civil - PAM - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Seine-Maritime - CCC de l'escadrille BR 505 du front d'Orient - CCC de l'escadrille F 14 - LO - Avis de décès - Dernière mise à jour : 22 février 2024.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique de l'armée d'Orient, le 29 janvier 1916 : "S'offre toujours pour les missions périlleuses qu'il mène à bonne fin grâce à son sang-froid."

 

Photo du Slt Olivier Vachée

Slt Olivier Paul-Emile Vachée - Né le 20 juin 1897 à Paris 7ème (75) - Fils de Jean-Baptiste Modeste Eugène Vachée (capitaine d'artillerie breveté) et de Marie Elisabeth Elvina Bernard - Domiciliés au 40, avenue Duquesne à Paris 7ème (75) en 1897 et rue de l'Observatoire à Bourges (Cher) en 1917 - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1914 (engagement) / 1917 (normale) - Recrutement de Bourges (Cher) sous le matricule n° 1942 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 26ème régiment de Dragons caserné à Dijon (Côte-d'Or), le 22 août 1914 - Arrivé à l'unité, le 24 août 1914 - Nommé Brigadier, le 17 décembre 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 29 novembre 1915 - Détaché à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 3 mai 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote - Envoyé à l'école d'aviation militaire de Dijon pour la formation théorique, le 15 juin 1916 - Envoyé à l'école d'aviation militaire d'Etampes pour suivre sa formation initiale de pilote militaire - Brevet de pilote militaire n° 4424 obtenu sur avion Maurice Farman MF 11 à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 8 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 1er octobre 1916 - Pilote du GDE du 1er octobre au 4 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille F 59 du 4 décembre 1916 au 2 juin 1917 - En subsistance à l'escadrille 303 DCA (future escadrille SPAbi 412) du 11 février au 20 avril 1917 - Pilote de l'escadrille AR 14 / SAL 14 du 2 juin 1917 au 15 juillet 1918 - Citation n° 290 à l'ordre du 6ème corps d'armée, en date du 16 octobre 1917 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 19 avril 1918 - Tué au cours d'un combat aérien dans les environs du lieu dit la ferme de Jonchery, au Sud de Jonchery-sur-Suippe (Marne), le 15 juillet 1918 - Il faisait équipage avec l'Asp Marnier (obs) qui a également perdu la vie - Leur Salmson 2A2 a été abattu en flammes - Ils ont été inhumés par les Allemands dans le cimetière de Coupéville (Marne) - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 26ème régiment de Dragons, à titre posthume, en date du 14 septembre 1922 - Son corps a été repris par la famille pour être inhumé dans le caveau de famille dans le vieux cimetière de Cérilly (Allier) - Sources : Acte n° 768 du registre des naissances de la mairie du 7ème arrondissement de Paris - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Cher - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 59 - MpF - Bailey/Cony - Site Internet du CICR - JORF - Dernière mise à jour : 14 avril 2021.

* Citation n° 290 à l'ordre du 6ème corps d'armée du MdL Olivier Paul-Emile Vachée, pilote à l'escadrille AR 14, en date du 16 octobre 1917 : "Pilote hors ligne par son habileté, son mépris du danger et sa conception du devoir. S'est distingué au cours de nombreuses reconnaissances photographiques qu'il a accomplies avec succès malgré l'attaque des avions de chasse et le feu de l'artillerie anti-aérienne."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 26ème régiment de Dragons, à titre posthume, du Slt Olivier Paul Emile Vachée, pilote à l'escadrille SAL 14, en date du 14 septembre 1922 : "Officier d'une haute valeur morale, donnant à tous l'exemple de la plus grande bravoure. Excellent pilote, s'est distingué dans toutes les missions qui lui ont été confiées. Le 15 juillet 1918, a trouvé une mort glorieuse en survolant les lignes ennemies à basse altitude. A été cité."

 

Photo du Ltt Robert Benoist

Ltt Robert Albert Benoist - Né le 16 février 1890 à Acy-Romance (Ardennes) - Fils d'Henri Edmond Benoist (sous-officier au 14ème régiment de chasseurs à cheval caserné à Dôle, 22 ans) et de Marie Lesieur (couturière 21 ans) - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1910 - Recrutement de Mézières (Ardennes) sous le matricule n° 12 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 14ème régiment de chasseurs à cheval caserné à Dôle (Jura), le 8 avril 1908 - Nommé Brigadier, le 23 septembre 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 15 mai 1910 - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 6 janvier 1911 - Rengagé pour un an, à compter du 8 avril 1913 - Rengagé pour un an, à compter du 8 avril 1914 - Nommé Aspirant, le 7 août 1914 - Citation à l'ordre de la division, en date du 30 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 12 octobre 1914 - Nommé sous-lieutenant, à titre définitif, le 25 décembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 3 octobre 1916 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 12 octobre 1916 - Observateur au centre GDE du Plessis-Belleville, le 1er novembre 1916 - Formation à la fonction d'observateur du 1er novembre au 2 décembre 1916 - Affecté au service aéronautique de la 2ème armée, le 2 décembre 1916 - Observateur de l'escadrille C 4 du 3 décembre 1916 au 7 février 1917 - Observateur de l'escadrille F 40 du 7 février au 2 avril 1917 - Observateur de l'escadrille F 14 du 2 avril au 23 juin 1917 - Détaché au 63ème division d'infanterie du 17 au 23 avril 1917 - Observateur de l'escadrille F 50 du 23 juin 1917 au 19 août 1917 - Blessé par une luxation à l'épaule gauche au Mort-Homme (Meuse) au cours d'une chute d'avion, le 19 août 1917 - Evacué et hospitalisé jusqu'au 21 mai 1918 - Brevet de pilote militaire n° 16.353 obtenu à l'école militaire d'aviation de Châteauroux-Vineuil, le 5 octobre 1918 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Pau du 20 octobre au 10 novembre 1918 - Stage de tir à l'école d'aviation militaire de Biscarrosse du 10 au 14 novembre 1918 - Stage de Haute-Ecole à l'école militaire d'aviation de Pau du 14 novembre 1918 au 15 janvier 1919 - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 15 janvier 1919 - Affecté au 2ème régiment d'aviation d'observation, le 27 mars 1920 - Marié avec Mlle Marcelle Germaine Laselle à Reims (Marne), le 7 avril 1920 - Placé en position "Hors cadre aéronautique", le 1er juin 1920 - Affecté au 32ème régiment d'aviation de Dijon-Longvic, le 1er août 1920 - Rentré au bataillon de Joinville, le 23 juin 1921 - Affecté au 37ème régiment d'aviation au Maroc, le 16 janvier 1923 - Nommé Capitaine, le 25 juin 1923 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 12 juillet 1923 - Citation n° 424 à l'ordre de la division, en date du 28 juin 1924 - Citation n° 570 à l'ordre de l'armée, en date du 15 juin 1925 - Autorisé à prolonger son séjour au Maroc de deux ans, le 5 août 1925 - Citation n° 317 à l'ordre de l'armée, en date du 20 mars 1926 - Citation n° 43 à l'ordre de l'armée, en date du 1er octobre 1928 - Citation n° 22 à l'ordre de la division, en date du 27 juillet 1929 - Nommé Chef de bataillon, le 24 décembre 1929 - Embarqué au Maroc, le 19 juillet 1930 - Débarqué à Marseille, le 22 juillet 1930 - Médaille coloniale attaches "Maroc" et "Maroc 1925" - Officier du Ouissam Alaouite - Affecté au 12ème régiment d'aviation stationné sur le terrain d'aviation de Reims-Courcy, le 22 juillet 1930 - Passé à la 12ème escadre de bombardement à Reims-Courcy, le 1er octobre 1932 - Officier de la Légion d'Honneur du 7 juillet 1933 - Affecté à la 2ème compagnie administrative de la 12ème escadre aérienne, le 1er septembre 1933 - Affecté à l'état-major de la 12ème escadre aérienne comme adjoint technique, le 1er septembre 1933 - Commandant du 1er groupe de la 12ème escadre lourde de défense de Reims-Courcy, le 10 août 1936 - Affecté à la base aérienne de Reims-Courcy, le 1er décembre 1936 - Commandant du centre d'instruction de la 19ème escadre aérienne, le 1er avril 1937 - Nommé Lieutenant-colonel, le 14 décembre 1937 - Nommé Colonel - Affecté, dans la réserve, au centre mobilisateur n° 225 - Radié des cadres des officiers de réserve de l'armée de l'Air, pour avoir atteint la limite d'âge de son grade, le 16 février 1951 - Nommé à l'honoriat du personnel navigant, le 22 juin 1951 - Domicilié au 22, rue Papillon à St-Eugène / Alger (Algérie) - Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 31 décembre 1951 - Cumule 1094 heures de vol dont 50 heures de vol de guerre n° 1 et 500 heures de guerre n° 2 en TOE - Décédé à Châlons-sur-Marne (Marne), le 13 mai 1969 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 2) de, le la commune d'Acy février (Ardennes) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Ardennes - Etat des services - CCC de l'escadrille C 4 - CCC de l'escadrille F 40 - CCC de l'escadrille F 14 - CCC de l'escadrille F 50 - LO - JORF - Dernière mise à jour : 11 mars 2024.

* Citation n° 105 à l'ordre de la 8ème division de cavalerie, en date du 30 août 1914 : "S'est maintes fois offert pour des missions périlleuses. Le 24 août a réussi à assurer la liaison de la 8ème division de cavalerie avec le détachement du général Bataille à Turckeim. N'a pu rejoindre la division en marche sur Remiremont que le lendemain soir après avoir traversé les Vosges dans une zone infestée de patrouilles ennemies."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Robert Albert Benoist au 37ème régiment d'aviation (Maroc), en date du 12 juillet 1923 : "15 ans de services, 5 campagnes, une blessure."

* Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur du Col Robert Albert Benoist du centre mobilisateur air n° 225, en date du 31 décembre 1951 : "42 ans de services, 13 ans de campagnes, 10 ans de bonifications pour services aériens commandés, 22 ans de majorations diverses. A été blessé et cité. Officier de la Légion d'Honneur du 7 juillet 1933."

 

Photo du Slt Jean Hamel

Slt Jean Auguste Pierre Hamel - Né le 16 septembre 1890 à Evran (Côtes-du-Nord) - Fils d'Alphonse Elie Hamel (docteur) et Clémentine Jeanne Boudie - Domicilés 7, rue de la Mariette au Mans (Sarthe) - Classe 1910 - Recrutement du Mans sous le matricule n° 631 - Engagé volontaire pour trois ans, le 23 septembre 1908 - Affecté au 25ème régiment de Dragons, le 24 septembre 1908 - Nommé Brigadier, le 7 mars 1919 - Nommé Maréchal des Logis, le 14 mars 1910 - Passé dans la réserve, le 23 septembre 1911 - Rengagé pour un an à la sous-intendance militaire de Lille (59), le 14 février 1912 - Affecté au 7ème régiment de Cuirassiers, le 15 février 1912 - Rengagé pour un An, le 13 février 1913 - Rengagé pour un an, le 13 février 1914 - Au 7ème régiment de Cuirassiers lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Blessé avec fracture de deux doigts au pied droit en forêt de Compiègne, le 2 janvier 1915 - Nommé Adjudant, le 10 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2088 obtenu, le 14 décembre 1915 - Pilote de l'escadrille N 73 du XXX au 16 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille F 14 du 16 juillet 1916 au 6 mai 1917 - Cité à l'ordre de l'aéronautique, le 19 août 1916 - En mission à Bar-le-Duc du 21 au 23 octobre 1916 - Nommé Sous-Lieutenant à titre définitif, le 10 décembre 1916 - Détaché à l'escadrille F 59 du 6 janvier au 2 février 1917 - Pilote de l'escadrille N 93 du 6 mai au 18 août 1917 - Blessé au cours du capotage de son avion à Ste-Marguerite et hospitalisé à l'hôpital de Gérardmer (88) du 7 au 19 juillet 1917 - Il souffre de la lèvre supérieure fendue, dents abimées et la langue entamée en deux endroits - Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 juillet 1917 - Tué au cours d'une collision aérienne, aux commandes d'un Nieuport 24 bis, dans les environs du Fort de Sartelles, à l'Ouest de Verdun (55), le 18 août 1917 - Sources : MpF - AD 72 - Liste des brevets militaires - CCC 14 - CCC 59 - CCC 73 - CCC 93 - Livre d'Or des anciens élèves du lycée David d'Angers - Dernière mise à jour : 22/01/2015.

* Citation à l'ordre du service aéronautique : "Excellent pilote de chasse montrant de grandes qualités d'audace et de sang-froid. En juillet 1916, a engagé le combat contre un avion très puissant et qui, visiblement atteint, un passager hors de combat, eut été abattu si une panne de moteur n'avait interrompu une poursuite brillamment commençée."

* Croix de Guerre et une citation à l'ordre de l'armée : "Aviateur de premier ordre, ayant déjà accompli de belles prouesses en combat et en bombardements. A, le 14 avril 1917, attaqué et incendié un Drachen ennemi."

* Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Jean Auguste Pierre Hamel, au 7ème régiment de Cuirassiers, pilote de l'escadrille N 93, en date du 10 juillet 1917 : "Sous-officier d'élite. A fait preuve, au cours de nombreuses missions aériennes et bombardements à longue distance, d'un sang-froid et d'une habileté admirables. A incendié un ballon ennemi. Deux citations."

 

Les avions

Ltt André Louis Brault, pilote et commandant de l'escadrille MF 14 de mars 1915 à juin 1916, aux commandes d'un MF 11 à moteur Renault de 80 HP - L'observateur est le Ltt Blin, chef de la section de photo - Photo datée de 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Ltt André Louis Brault, pilote et commandant de l'escadrille MF 14 du XX mars 1915 au 1er juin 1916, aux commandes d'un MF 11 à moteur Renault de 80 HP - L'observateur, le Ltt Blin présente un appareil de prise de vue de 0,50 m de focale - Photo transmise par Mme Marie-Yvonne Bigeon-Gatelet, sa petite fille, que je remercie pour son aide - Tous mes remerciements à Henri Bigeon, son époux.

Une partie des personnels de l'escadrille MF 14 sur le terrain d'Epinal (88), le 15 mars 1915 - De gauche à droite : Sgt Piquemale (photographe) - Adj Edmond Richard (pilote) - Sgt Lamer (matériel) - Sgt de Mandrot (Fourrier) - Sgt Georges Salze (pilote) - Asp Chatagnier (TSF) - Sgt Raymond Ridont (pilote) - Sgt Oudit (mécanicien) - Le verso de cette photo comporte une dédicasse du Sgt Georges Salze, datée du 10 juin 1915 - L'avion, à l'arrière plan, est un Maurice Farman MF 11 à moteur 80 HP - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gérard M. que je remercie pour son aide.

Personnels navigants (à droite), mécaniciens et administratifs de l'escadrille MF 41 en tenue pour une prise d'armes en 1915 - Photo collection Philippe Pastore que je remercie pour son aide. Cliquez pour agrandir

Remise de décorations individuelles à l'escadrille F 14 sur le terrain de d'Epinal, le 28 mars 1915 - Ce jour, le Cne André Voisin, commandant de l'aéronautique de la 7ème armée, a remis, entre autres, la Croix de St-Georges de 1ère classe (décoration russe) au Sgt Georges Salze - Photo collection Gérard M. que je remercie pour son aide.

Terrain d'aviation de Corcieux (Vosges) - L'escadrille F 14 a stationné sur place du 1er janvier au 1er juin 1916 et du 11 avril au 3 novembre 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Collision au sol entre un Nieuport 10 de la N 49, piloté par le caporal Robert de Maroussem et un MF 11 bis de la MF 14, piloté par le MdL André Duchaussoy, sur le terrain de Corcieux, le 4 avril 1916 - Les deux pilotes n'ont pas été blessés - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide - Un grand merci à Vincent Bartier pour avoir corrigé l'erreur de terrain que j'avais faite.

Le 25 avril 1916, le Farman F 37 (XXXVII) n° 1297 piloté par le MdL Lecomte s'écrase au sol après avoir accroché les arbres - Il sortira de l'hôpital, le 15 juin et sera affecté au GDE le lendemain.

Le Farman F 37 (XXXVII) n° 1297 piloté par le MdL Lecomte de l'escadrille F 14 après un accident d'atterrissage, le 25 avril 1916 - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

Gros plan des marquages du Farman F 37 (XXXVII) n° 1297 de l'escadrille F 14 - A l'arrière plan, l'église de Corcieux (88) - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

Farman F 37 (XXXVII) n° 1297 piloté par le Sgt Marcel Lecomte de l'escadrille F 14 après un accident d'atterrissage, le 25 avril 1916 - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

Autre photo du Farman F 37 (XXXVII) n° 1297 piloté par le MdL Lecomte de l'escadrille F 14 après un accident d'atterrissage, le 25 avril 1916 - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

Remise de la Croix de Guerre aux militaires de l'escadrille MF 14 Duchaussoy, Prat, Bataille, par le Colonel Volsère, sur le terrain de Corcieux à la fin avril 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Terrain de Corcieux (88), le 2 mai 1916 - De gauche à droite, les hangars du détachement N 73, puis ceux des escadrilles MF 14 et MF 59 - Les peintres sont en train de rendre les hangars moins visibles - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Autre vue du terrain de Corcieux, dans les Vosges - Cette photo est la suite de la précédente - A l'extrême gauche, presque hors champ, le hangar du détachement N 73 et droit devant nous les hangars des escadrilles MF 14 et MF 59 - On aperçoit la silhouette de quatre MF 11 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Les hangars du terrain de Corcieux ont été vendus aux enchères dans les années 20 - Plusieurs d'entre eux, achetés sur place ont été déplacés à Vanémont, près de Corcieux (Vosges) - Après démantèlement de certains d'entre eux, cette photo montre les deux derniers survivants  de Vanémont, toujours utilisés par un artisan pour stocker du matériel - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Général Daniel Bastien que je remercie pour son aide.

Bureaux communs de l'escadrille MF 14 et du détachement N 73 dans une maison des environs du terrain de Corcieux, en mai 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

La même maison en 2013 - Elle se situe au 38, rue de la gare, à l'intersection de la rue de Marcillat à Corcieux (88) - Photo Goggle Earth.

Le 25 mai 1916, à 5h00 du matin, au retour d'une mission, le F 40 du MdL Stéphane Vernay, qui est accompagné par le Lieutenant observateur François Paul Marie Fernand Olivier, est déporté par une rafale de vent au niveau du "Grand Remblais". Il fait une embardée et une des ailes se brise. L'avion, complétement déséquilibré, se retourne sur le dos et éjecte le lieutenant Olivier de la carlingue. Malheureusement pour les deux aviateurs, le biplan croisait à une altitude de 500 mètres. N'étant pas équipé d'un parachute, comme d'ailleurs tous les équipages de l'époque, il est tué des conséquences de sa chute au sol. Le F 40, une aile brisée, décroche et s'écrase finalement au fond du petit ravin de Taintrux, près de Corcieux. Stéphane Vernay est tué dans la chute de son avion.

Voir l'étude qui lui est consacrée

Les débris du Farman F 40 de l'équipage Vernay / Olivier au fond du petit ravin où il est écrasé, le 25 mai 1916 - Le corps sans vie du MdL Stéphane Vernay sera retrouvé parmi les restes informes de son avion - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

Une autre vue des débris du Farman F 40 de l'équipage Vernay / Olivier au fond du petit ravin où il est écrasé, le 25 mai 1916 - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

Le moteur du Farman F 40 de l'équipage Vernay / Olivier retrouvé au fond du petit ravin où il est écrasé, le 25 mai 1916 - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pilotes et observateurs de l'escadrille MF 14 rassemblés sur le terrain de Corcieux lors de la visite du général Claret de la Touche, le 31 mai 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

La garde au fanion de l'escadrille F 14 sur le terrain de Corcieux, le 31 mai 1916 - Ce jour, le général Claret de la Touche est venu décorer le fanion de l'unité de la Croix de Guerre - Pendant la Grande Guerre, cette unité a reçu un total de 3 citations, une à l'ordre du corps d'armée, une à l'ordre de la division et une à l'ordre de la brigade - L'avion, visible à l'arrière plan, est un Farman F 43 n° 1444 - Le fanion porte toujours le marquage "MF 14" qu'elle a utilisé de janvier à novembre 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gérard M. que je remercie pour son aide.

Autre photo du piquet d'honneur avec derrière, un des appareils de l'escadrille MF 40, le Farman F 43 (XLIII) n° 1444 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Les avions

Venu remettre la Croix de Guerre à l'unité, le général Claret de la Touche se fait présenter les moyens aériens de l'escadrille MF 14 stationnée sur le terrain de Corcieux, le 31 mai 1916 - Sur cette photo, le mitrailleur d'un Farman F 43 prend la position pour simuler un tir sur un adversaire qui arrive de l'arrière - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Le Cne Brault, commandant de l'escadrille MF 14, présente au général Claret de la Touche, un des Farman F 43 de son unité - Visite réalisée à l'occasion de la remise de la Croix de Guerre à l'unité sur le terrain de Corcieux, le 31 mai 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Le Cne Brault, commandant la MF 14, présente au général Claret de la Touche, le Farman F 44 n° 3028 qui vient d'être perçu par l'escadrille - Visite réalisée à l'occasion de la remise de la Croix de Guerre à l'unité sur le terrain de Corcieux, le 31 mai 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Une autre cérémonie de remise de citation à l'escadrille F 14 en 1916 car les avions à l'arrière plan sont un MF 11 bis à moteur 130 HP et un Farman F 40 - Le commandant d'unité et le porte-fanion sont au garde-à-vous face au Cdt André Voisin, chef de l'aéronautique de cette armée - Photo collection Gérard M. que je remercie pour son aide.

Détail de la photo montrant le Cne André Brault, commandant de l'escadrille MF 14 du 18 décembre 1914 au 1er juin 1916 et le porte-fanion de l'unité au garde-à-vous pendant la cérémonie de remise d'une citation à l'escadrille MF 14 - Photo collection Gérard M. que je remercie pour son aide.

Cérémonie de remise de citation à l'escadrille F 14 en 1916 - Le Chef de Bataillon André Voisin, commandant de l'aéronautique de la 7ème armée agrafe une étoile à la Croix de Guerre - L'avion, dont on aperçoit la queue, est un Farman F 40 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gérard M. que je remercie pour son aide.

Le Nieuport 11 baptisé "A.I.D", piloté par le MdL Gustave Daladier, percute un tracteur d'aviation pendant sa course d'atterrissage et termine sur le nez, sans dommage pour son pilote, le 20 juillet 1916 - Daladier avec plusieurs pilotes de la N 73 a été affecté à la MF 14 pour former le détachement de chasse 516 - Voir le dessin couleur associé dans la rubrique "Couleurs des avions" - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Une partie de bridge sur le terrain entre les nouveaux pilotes affectés à la F 14, tous en provenance de la N 73, le 16 juillet 1916 - De gauche à droite, le MdL Jean Amigues, le MdC Gustave Daladier, Adj Jean Hamel et probablement le Cal Leguern - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Le Cne de Marolles, un observateur de la F 14, s'entraine au tir à la mitrailleuse sur le champ de tir de Bruyères (88, en juillet 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Le Ltt Jean Moreau, pilote de la F 14, détache la roue de secours - L'escadrille F 14, stationnée à Gugnécourt (88), a envoyée une délégation de pilotes aux obsèques de l'Adj Albert Court de la C 34 - Ce pilote s'est tué lors d'un vol de nuit sur Caudron G 4, le 20 juillet 1916 - Son avion s'est écrasé dans les environs de Romagny-sous-Rougement (90) - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

A Thann en fin juillet 1916, de gauche à droite : Slt Jean Moreau (pilote), Ltt Georges Bonnet (obs), Cne Georges Bastien (cdt la F 14) - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Le Sgt Foulques de Lareinty-Tholozan (pilote) et le Ltt Henry Houssey (obs) vont prendre place à bord de ce Farman F 41 de la F 14 sur le terrain de Gugnécourt, au début juillet 1916 - Le pilote a été muté à l'escadrille N 73, le 3 août 1916 - Remarquez l'insigne personnel du pilote, une étoile à 6 branches identique à celle du Cne Honoré de Baillardel de Lareinty-Tholozan, décédé au cours d'un accident aérien, le 5 mai 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Diner chez le sergent Foulques de Lareinty-Tholozan à l'occasion de l'annonce de sa mutation de la F 14 vers la N 73, le 20 juillet 1916 - Il sera réellement affecté, le 3 août 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Avant le départ du Ltt Clément Salze pour la commission technique d'armée, le 2 août 1916 - De gauche à droite : Cne Georges Bastien (pilote et commandant de l'escadrille F 14) - Slt Georges Salze (pilote) - Slt Léon Tasdhomme (pilote) - Ltt Georges Bonnet (obs) - Slt Clément Plane (obs) - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Farman 40 de l'escadrille F 14 sur le terrain de Saint-Léonard (88) pendant l'hiver 1916-1917 - L'avion porte le premier insigne de l'escadrille, une croix de Lorraine aux extrémités trilobées - Photo Collection Jean-Jacques Leclercq que je remercie pour son aide.

Nieuport 12 en école - Cette photo sera remplacée quand je trouverais une photo adaptée à l'escadrille 14 - Photo : famille Talenton que je remercie pour son aide.

Bimoteur Letord en école - Cette photo sera remplacée quand je trouverais une photo adaptée à l'escadrille 14. Photo : famille Talenton que je remercie pour son aide.

Dorand AR 1 du Ltt Georges Bonnet de l'escadrille AR 14 pendant l'hiver 1917-1918 - ce pilote a appartenu à l'escadrille AR 14 / SAL 14 du 17 novembre 1917 au 8 avril 1918 - Photo collection Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - n° MA 7620.

Dorand AR 1 de l'escadrille AR 14 pendant l'hiver 1917-18. Photo droits réservés.

Remise de décorations aux personnels navigants de l'escadrille SAL 14 sur le terrain d'aviation de Hondschoote entre mai et juillet 1918, période pendant laquelle la SAL 14 a stationné sur ce terrain - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Yves Duranton transmise par Julien Duranton, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Salmson 2A2 n° xx47 codé "4" de l'escadrille SAL 14 pendant l'été 1918 - Les deux membres d'équipage restent à identifief - Remarquez le rappel de numérotation sur la gouverne et l'insigne peint dans un cercle rouge - Photo collection Bernard Bouzat que je remercie pour son aide.

Autre photo du Salmson 2A2 n° xx47 codé "4" de l'escadrille SAL 14 pendant l'été 1918 - Photo collection Albin Denis.

Autre photo du même équipage posant dans le Salmson 2A2 n° xx47 codé "4" de l'escadrille SAL 14 en 1918 - Voir le détail de l'insigne et le jumelage arrière armé de 2 mitrailleuses Lewis - Photo collection Albin Denis

 

Couleurs des avions

Nieuport 11 n° 17XX baptisé "A.I.D" du MdL Gustave Daladier - Cet avion a été endommagé en percutant un tracteur d'aviation à l'atterrissage et termine sur le nez, sans dommage pour son pilote, le 20 juillet 1916 - Voir la photo présentée sur cette page - Daladier, en compagnie de plusieurs pilotes de la N 73, venait d'être affecté à la MF 14 pour former une nouvelle unité - C'est pour cette raison qu'il volait toujours aux commandes de ce Nieuport 11 alors que l'escadrille MF 14 volait normalement sur Maurice Farman F 11 et F 40 - Cette formation prendra le nom de détachement de chasse 516 en février 1917 - Lors de son affectation à l'escadrille N 93 / SPA 93, Gustave Daladier a remporté 12 victoires homologuées - Dessin d'après photo David Méchin.

Couleurs des avions

Dorand AR 1 codé "9" de l'escadrille AR 14 en 1917 - Dessin David Méchin.

Dorand AR 1 n° 366 codé "0" de l'escadrille AR 14 en 1917 - Dessin David Méchin.

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Photo verticale du village de Vieux Brisach prise par l'équipage de la MF 14 composé du Ltt Moreau (pilote) / Ltt Houssay (obs), le 17 juin 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Ravin de Frabois - Escadrille MF 14 - Photo prise par l'équipage composé par le Ltt Jean Moreau (pilote) et le Ltt Charles Paulon (obs), le 4 mai 1916 - Photo Ebay Allemagne.

Photo aérienne montrant la position de l'ouvrage d'infanterie de Heiteren (I. Stp Heiteren) construit au Sud-Est de Neuf Brisach entre 1909 et 1910 - Photo Google Map.

Photo verticale de l'ouvrage d'infanterie de Heiteren (I. Stp Heiteren) construit au Sud-Est de Neuf Brisach entre 1909 et 1910 - Il faisait partie intégrante de la tête de pont allemande sur la ville - Elle a été prise par l'équipage composé du Ltt Moreau (pilote) et du Ltt Houssay (obs), le 17 juin 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Détail de la photo verticale de l'ouvrage d'infanterie de Heiteren (I. Stp Heiteren) construit au Sud-Est de Neuf Brisach entre 1909 et 1910 - Il a été renforcé par 10 points d'appui pour mitrailleuses MG 08 en 1911 - L'ouvrage était prévu pour abriter une compagnie d'infanterie - En 1915, sa caserne servit d'hôpital et de dépot de munitions pendant l'entre deux guerres - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Terrain de Girecourt-sur-Durbion (88) - L'escadrille F 14 a été stationné sur ce terrain pendant deux périodes : du 1er juin au 1er juillet 1916 puis du 1er octobre 1916 au 11 avril 1917 - Remarquez sur la partie gauche de l'image, l'alignement des cratêres de bombes consécutifs à un bombardement allemand sur la zone - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Musée de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Photo verticale des tranchées en abord du village de Frapelle, à l'Est de St-Dié-des-Vosges (88), le 1er août 1916 - Cette photo a été prise par l'équipage Ltt Moreau (pilote) / Ltt Bonnet (obs) de l'escadrille MF 14 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Photo verticale des tranchées en abord du village de Frapelle, à l'Est de St-Dié-des-Vosges (88), le 1er août 1916 - Cette photo a été prise par l'équipage Ltt Moreau (pilote) / Ltt Bonnet (obs) de l'escadrille MF 14 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Implantation des installations du terrain de San-Pietro-in-Gù, dans la province de Padoue, région de la Vénétie (Italie) où stationna l'escadrille AR 14 du 3 décembre 1917 au 13 février 1918 - Le champ d'aviation, implanté sur le terrain de la ferme Pesavento, était occupé en grande partie par des unités aériennes françaises, les escadrilles AR 14 - SOP 36 - SPA 69 - N 82 et une escadrille italienne équipée d'avions Savoia Pomilio - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Plan d'époque archivé aux Archivo Storico Del Ministero Dell'Aeronautica Militaire de Rome (Italie) et transmis par Girolamo Binotto, que je remercie pour son aide.

Photo oblique du Mont Miesa et de l'Est de Borgo Giara (Italie) prise par un équipage de l'escadrille AR 14, le 3 décembre 1917 - Cette photo a été développée par les personnels de la 4ème section photo - Altitude de prise 400 mètres - Focale de prise de vue 0,26 m - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Photos aériennes prises
par les équipages Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Photo oblique de la ville de Caltrano, au Nord de Vicence (Italie) prise par un Dorand AR 1 de l'escadrille AR 14, le 13 décembre 1917 - Photo Jean-Baptiste Sautour transmise par Thierry Michon, son neveu, que je remercie pour son aide.

Photo oblique des villages de Camisino et de Santa-Dona, au Nord de Vicence (Italie) prise par un équipage de l'AR 14, le 13 décembre 1917 - Altitude de prise de vue 1000 mètres - Focale de l'appareil de prise de vue 0,26 m - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Photo oblique du village de Calvene, au Nord de Vicence (Italie) prise par un équipage de l'AR 14, le 13 décembre 1917 - Altitude de prise de vue 1000 mètres - Focale de l'appareil de prise de vue 0,26 m - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Photo oblique du village de Lusiana, au Nord de Vicence (Italie) prise par un équipage de l'AR 14, le 13 décembre 1917 - Altitude de prise de vue 1000 mètres - Focale de l'appareil de prise de vue 0,26 m - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Photo panoramique du Cima di Fonte (Italie) prise par un équipage de l'escadrille AR 14, le 5 janvier 1918 - Cette photo a été prise par les personnels de la 22ème section photo - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Photo verticale de Pozzan, au Sud de Vicenze (Italie) - Ce cliché a été pris par un équipage de l'AR 14, le 30 janvier 1918 - Il a été développé par les personnels de la 24ème section photo - Altitude de prise de vue 1200 mètres - Focale de l'appareil de prise de vue 0,50 m - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Photo verticale de l'Alla Pergoletta, dans les environs de San Pietro in Gù, où était déployée l'escadrille AR 14 en Italie - Ce cliché a été pris par un équipage de l'AR 14, le 30 janvier 1918 - Il a été développé par les personnels de la 24ème section photo - Points indiqués l'observateur : 1. Local de la section photo - 2. Popote des officiers - 3. Popote des sous-officiers - Altitude de prise de vue 1200 mètres - Focale de l'appareil de prise de vue 0,50 m - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Photo oblique de la ville de Segusino, en bordure du Piave, au Nord-Ouest de Trévise (Italie), prise par un équipage de l'escadrille AR 14, le 18 mars 1918 - Cette photo a été prise par les personnels de la 58ème section photo - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Photo oblique de l'Est de Segusino, à l'Est du Mont Tomba (Italie) prise par un équipage de l'escadrille AR 14, le 18 mars 1918 - Cette photo a été prise par les personnels de la 58ème section photo - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Photo oblique des villages d'Alano-di-Piave et du mont Madal (Italie) prise par un équipage de l'escadrille AR 14, le 18 mars 1918 - Cette photo a été prise par les personnels de la 58ème section photo - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Photo oblique du confluent des rivières Tegorzo et de l'Ornic (Italie) prise par un équipage de l'escadrille AR 14, le 18 mars 1918 - Cette photo a été prise par les personnels de la 58ème section photo - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

 

Licence FAI du MdL Stéphane Vernay délivrée le 4 février 1916 - Né à Roanne (Loire), le 12 octobre 1894 - Appelé au 10ème régiment de Cuirassiers, le 4 octobre 1911 - Brevet de pilote militaire n° 2439 à l'école d'aviation de Chartres, le 19 janvier 1916 - GDE - Brevet FAI n° 2882 en date du 4 février 1916 - Pilote de l'escadrille MF 14 - Tué au cours d'un accident d'avion, en compagnie du Ltt Olivier qui a également perdu la vie, à Corcieux (88), le 25 mai 1916 - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

Les deux faces de la Croix de Guerre 1914-1915 du MdL Stéphane Vernay, pilote de l'escadrille MF 14 obtenue à titre postume - Photo M. Bernard Capony que je remercie pour son aide.

Carte d'identité de pilote d'avion n° 4843 du Cal fourrier Yves Joseph Duranton délivrée par le GDE, le 20 juillet 1917 - Il a été pilote de l'escadrille SAL 14 du 16 février 1918 au (après le 2ème trimestre 1919) - Photo Julien Duranton, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Insigne de pilote militaire n° B 10.442 du MdL Gaston Léon Louis Habert - Né le 10 mars 1893 à Autry-le-Châtel (Loiret) - Fils de Louis Ambroise Habert et d'Augustine Emélie Gaudichon - Domiciliés à Marry sur Vailly-sur-Sauldre (Cher) - Profession avant guerre Employé de commerce en épicerie - Classe 1913 - Recrutement de Cosne (Cher) sous le matricule n° 748 - Service militaire au 1er régiment d'artillerie de campagne, à compter du 27 novembre 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Nommé Brigadier, le 22 septembre 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 3 février 1916 - Citation n° 513 à l'ordre du 1er régiment d'artillerie de campagne en date du 22 septembre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 23 décembre 1917 - Tests d'aptitudes et formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon -  Brevet de pilote militaire n° 12.588 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 2 avril 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord sur Sopwith 1A2, jusqu'au 15 juin 1918 - Pilote du GDE du 15 juin au 22 juillet 1918 - Lâché sur Salmson 2A2 au GDE, le 28 juin 1918 - Pilote de l'escadrille SAL 14 du 22 juillet 1918 au (après le 2ème trimestre) 1919 - En subsistance au 177ème régiment d'artillerie du 7 au 8 décembre 1918 - Démobilisé, le 3 septembre 1919 - Profession après guerre Représentant de commerce et épicier en gros - Domicilié à Moret, à compter du 27 janvier 1920 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 12 février 1922 - Domicilié au 1, avenue Wilson à Gien (Loiret), à compter du 12 juillet 1922 -  Rayé du personnel navigant, le 26 novembre 1931 - Domicilié au 15, rue Gresset à Nevers (Loiret), à compter du 25 mai 1936 - Domicilié aux établissements Poylecot à Châtillon-sur-Loire (Loiret), à compter du 4 octobre 1939 -  Mobilisé en 1939-1940 au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique - Photo collection Marie-Claude Briant Apicella que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SAL 14 - Fiche matricule du département du Cher - Dernière mise à jour : 9 août 2017.

Brevet métallique de pilote d'hydravion n° 788 de l'Adj René Gaston Ménard obtenu à l'école d'aviation maritime de Saint-Raphael, le 22 mai 1919 - Il a passé son brevet de pilote d'hydravion avant de partir en mission en Argentine - Insigne collection François Guisset que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Funérailles du Ltt Marcel Chardin, tué au combat au-dessus des Vosges, le 26 juin 1915 - Il a été observateur de l'escadrille MF 14 du 13 mai au 26 juin 1915 - Le Slt Aurélien Richard, qui faisait équipage avec lui, a également perdu la vie au cours de ce combat - Photo collection Jean-Marie Picquart que je remercie pour son aide.

Funérailles du Ltt Marcel Chardin, tué au combat au-dessus des Vosges, le 26 juin 1915 - Il a été observateur de l'escadrille MF 14 du 13 mai au 26 juin 1915 - Les couronnes ont été offertes par les escadrilles stationnées aux environs du terrain de St-Léonard - Le Slt Aurélien Richard, qui faisait équipage avec lui, a également perdu la vie au cours de ce combat - Le Slt Richard repose dans le carré militaire du cimetière de Corcieux (Vosges) - Photo collection Jean-Marie Picquart que je remercie pour son aide.

Slt Aurélien Richard pilote de l'escadrille MF 14 - Tué au combat dans la région de Gérardmer, le 30 juin 1915 - Le jour de sa mort, il faisait équipage avec le Ltt Marcel Chardin, observateur qui a été tué dans le même combat - Sa tombe est visible dans le carré militaire du cimetière civil de Corcieux (Vosges) - Photo Albin Denis du 24 mai 2021.

Cne Edouard François Garcin, pilote de l'escadrille AR 14 - Tué au combat dans les environs de Lesseux (Vosges), le 16 octobre 1917 - Il faisait équipage, à bord d'un Dorand AR 1, avec le soldat Robert Millet, photographe - Leurs tombes sont visibles dans le carré militaire du cimetière civil de Corcieux (Vosges) - Photo Eric Mansuy que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Lcl Félix Louis Maurice Happe dans le vieux cimetière de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) - Photos Ronan Furic que je remercie pour son aide.

Photo du carré militaire du cimetière civil de Corcieux (Vosges) - Les trois aviateurs de l'escadrille 14, qui a été stationnée sur place, y reposent - Photo Albin Denis du 24 mai 2021.

Sol Robert Léon Millet, photographe de l'escadrille AR 14 - Tué au combat dans les environs de Lesseux (Vosges), le 16 octobre 1917 - Il faisait équipage, à bord d'un Dorand AR 1, avec le Cne Edouard François Garcin, pilote - Leurs tombes sont visibles dans le carré militaire du cimetière civil de Corcieux (Vosges) - Photo Albin Denis du 24 mai 2021.

 

 

 

 

 

Remerciements à :

- M. Jean-Jacques Leclercq pour l'envoi de la photo du Farman F 40.
- M. Eric Mansuy pour ses photos du cimetière de Courcieux.
- M. Bernard Capony pour la communication des archives de Stéphane Vernay.
- M. Gérard M. pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Jean-Pierre Amigues pour la communication des archives de Jean Amigues, son grand-père.
- M. Bernard Bouzat pour l'envoi de la photo du Salmson 2A2 de la SAL 14.
- au Musée de l'Air d'Angers pour la communication des photos de sa collection.
- M. Yves Genty pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Philippe Pastore pour l'envoi de la photo de la prise d'armes à la MF 14.
- M. Thierry Michon pour la communication des archives de Jean-Baptiste Sautour, son oncle.
- M. Nicolas Vasse pour l'envoi des archives de Jean-Baptiste Sautour.
- M. Jacques Carlier pour l'envoi de la photo de Gabriel Carlier, son oncle.
- Mme Marie-Yvonne Bigeon-Gatelet pour l'autorisation de communication des photos du Ltt André Brault, son grand-père.
- M. Henri Bigeon pour l'envoi des photos d'André Brault.
- M. Jacques Beilin pour l'envoi des archives de Georges Kohn, son arrière grand-oncle.
- M. Girolamo Binotto pour l'envoi du plan du terrain de San-Pitro-in-Gù, archivé aux archives militaires de Rome.
- M. Didier Lecoq pour l'envoi du dossier militaire du Ltt Henri Prat.
- M. le Général Daniel Bastien pour l'envoi de la photo des hangars de Vanémont.
- Mme Marie-Claude Briant Apicella pour l'envoi de l'insigne de pilote militaire n° B 10.442.
- M. Jean-Marie Picquart pour l'envoi des photos des funérailles du Ltt Marcel Chardin.
- M. Julien Duranton pour l'envoi des photos d'Yves Duranton, son grand-père.
- M. Philippe Guillermin pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Jean-Pierre Rocca pour l'envoi de la photo des sous-officiers de l'escadrille SAL 14.
- M. Ronan Furic pour l'envoi des photos de la tombe du Lcl Maurice Happe.
- M. Lionel Luttenbacher pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Eric de Fraguier pour la communication des archives d'Olivier Vachée, son grand-oncle.
- M. Christophe Léonet pour l'envoi des photos de l'insigne de la 1ère escadrille du GB I/34.
- M. Philippe Bartlett pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Chuck Thomas pour l'envoi de la photo de Georges Carpentier.
- M. François Guisset pour l'envoi des photos de l'insigne de pilote d'hydravion n° 788 de l'Adj René Ménard.
- M. Eugène Gonthier pour l'envoi des archives du Col Robert Benoist.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'aéronautique militaire française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett et de François Blech publié par Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 13 Escadrille 15

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez pour agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir