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Symbolique

L'escadrille 210 a adopté comme insigne des escargots de différentes couleurs, à grandes ailes déployées, dessinées par le Ltt Marcel Plateau. Ce motif a été choisi pour symboliser les performantes très limitées des premiers avions Voisin à moteur Salmson Canton-Unné qui équipèrent l'unité.

Insignes peints sur les fuselages

Représentation initiale de l'escargot dessiné par le Slt Jules Plateau à l'origine observateur du 107ème RA - Très tôt après la création de la Section d'artillerie lourde 210, cette unité a adopté l'escargot ailé qui a été peint en rouge ou bleu - Voir les autochromes associés qui montrent ces variantes - Dessin Albin Denis d'après photo.

Les Voisin LA de la section d'artillerie lourde ont porté simultanément des escargots de couleur rouge et de couleur bleu - Ces gastéropodes étaient généralement associés à un insigne personnel - Dessin Albin Denis d'après photo.

Variante blanche de l'escargot porté sur les Farman F 40 / 41 / 42 de la F 210 puis R 210 - Le même dessin existait en noir pour les Letord, les Sopwith 2A2, le Nieuport 23 TSF - Dessin Albin Denis d'après photo.

Appellations successives

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

Rattachements de l'escadrille

Décorations

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus

Toutes photos collection Louis Thébault
Organisation de la planche Albin Denis

Quelques morts de l'escadrille 210

  • n° 1 - Sgt Robert Chasles - Pilote - tué dans un accident à la Fère-en-Tradenois, le 22 septembre 1916.
  • n° 2 - Sgt Evremond Lentrain - Mitrailleur - Tué au combat, le 13 avril 1917.
  • n° 3 - Slt André Cazier - Observateur - Tué au combat près de Reims, le 6 avril 1917.
  • n° 4 - Slt Georges Moro - Observateur - Blessé mortellement au combat près d'Anizy et décédé de ses blessures à l'hôpital de Buzancy, le 30 octobre 1917.
  • n° 5 - Soldat de 2ème classe Théodore Bonzon - Mécanicien électricien - Mort de la grippe, le 24 février 1919.
  • n° 6 - Sgt Jean-Baptiste Berger - Pilote - Grièvement blessé par des éclats de bombes allemandes sur le terrain de Sommesous où il avait été muté (Ecole de perfectionnement des observateurs en avions), le 25 juillet 1918. Décédé à l'hôpital du Camp de Mailly (Marne).
  • n° 7 - Slt Robert Masson - Pilote - Tué au combat près de Villers-Cotterets, le 13 juin 1918. Il avait été muté à l'escadrille BR 35.
  • n° 8 - Ltt Marcel Laville - Observateur - Tué dans un accident aérien à Laigneville (Oise), le 26 septembre 1916. Il avait été muté à l'escadrille BR209, le 7 juillet 1918.
  • n° 9 - MdL Jean-François Tornare - Pilote - Tué au combat, le 29 juillet 1918.
  • n° 10 - Sgt Albert Bernardi - Pilote - Tué au combat dans la région de Pommiers (Aisne), le 18 juillet 1918.
  • n° 11 - Ltt Léon Ribière - Pilote - Mort de la grippe espagnole à l'ambulance 5/5 de l'hôpital Auban Moët d'Epernay, le 26 octobre 1918. Affecté à la 210 du 10 août au 26 octobre 1917. Il était alors pilote de l'escadrille BR 209 depuis le 26 octobre 1917.
  • n° 12 - Sgt Marc Lheureux - Pilote - Tué dans un accident aérien près de Gageac-Rouillac, le 15 janvier 1924.

Victoires de l'escadrille 210

Pertes de l'escadrille 210

Insignes personnels peints
sur les fuselages des avions

Ps : Le "Mady" n'est pas dessiné comme il était dans la réalité, j'attends une photo en plus grande résolution pour pouvoir refaire cet élément.

Détails des différents insignes personnels observés sur les avions de la 210 - Dessin Albin Denis.

 

Insigne métallique
de l'escadrille 210

Insigne en argent de l'escadrille R 210 de la Grande Guerre - Il est doté d'une épingle à bascule - Photo collection William Chesneau que je remercie pour son aide.

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne du GAO 2/551 - Pas de marquage avec une attache à deux anneaux - Insigne collection William Chesneau que je remercie pour son aide.

 

Commandants de l'escadrille

 

Lieux de stationnements

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

 

Unités détentrices des traditions de l'escadrille BR 210

 

 

 

Le Sgt Louis Laniepce, Photographe de l'escadrille R 210 du 18 juin 1916 au 24 mars 1917, pose devant un Caudron G 4 de l'escadrille C 17 lors d'une affectation ultérieure dans cette unité - Photo Louis Laniepce transmise par Richard Laniepce, son arrière-petit-fils, que je remercie pour son aide.

Sgt Louis Pierre Nicolas Laniepce - Né le 10 juillet 1885 à Paris (75) - Fils de Nicolas Louis Auguste Laniepce et de Françoise Félicie Leluan - Profession avant guerre Photograveur - Classe 1905 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 559 - Service militaire au 25ème bataillon d'aérostiers appartenant au 1er régiment du Génie, à compter du 8 octobre 1906 - Mobilisé à la 3ème compagnie d'aérostiers, le 2 août 1914 - Affecté à la 23ème compagnie d'aérostiers - Affecté à la 33ème compagnie d'aérostiers - Passé à l'aéronautique militaire comme photographe, le 12 juin 1916 - Photographe de l'escadrille R 210 du 18 juin 1916 au 24 mars 1917 - Nommé Caporal, le 27 novembre 1916 - Stage au GDE du XXX au 23 mars 1917 - Photographe de l'escadrille C 17 du 24 mars 1917 au 2ème trimestre 1918 - Nommé Sergent, le 25 août 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 octobre 1917 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 1er au 18 février 1918 - Nommé Adjudant - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 1er janvier 1920 - Médaille Militaire, en date du 6 février 1923 - Décédé, le 9 février 1976 - Louis Laniepce repose dans le cimetière parisien de Bagneux (75) - Sources : Pam - CCC de l'escadrille R 210 - CCC de l'escadrille C 17 - JORF - Dernière mise à jour : 13 mars 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Louis Laniepce, au 25ème bataillon du Génie, observateur photographique à l'escadrille C 17, en date du 25 octobre 1917 : "Observateur photographe de premier ordre. Le 2 octobre 1917, au cours d'une mission photographique, attaqué par trois avions à .... dans les lignes ennemies, leur a tenu tête et a rapporté des clichés de sa reconnaissance. N'a abandonné sa mission que son avion complétement désemparé et son pilote blessé."

Sol Joannès Eugène Michard - Né le 15 mai 1896 à Saint-Galmier (Loire) - Fils de Benoit Hyppolyte Michard et de Pierrette Desgeorges - Domiciliés au 7, rue Jacques Oulagnier à St-Etienne (Loire) - Profession avant guerre Tourneur mécanicien - Classe 1916 - Recrutement de St-Etienne (Loire) sous le matricule n° 2114 - Mobilisé au 2ème régiment d'artillerie de campagne, à compter du 9 avril 1915 - Passé au 1er groupe d'aérostation, le 3 juin 1916 - Passé au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron comme mécanicien, le 8 juin 1916 - Mécanicien de l'escadrille N 76 du 30 août au 22 septembre 1916 - Mécanicien de l'escadrille R 210 du 22 septembre 1916 au 7 juillet 1918 - Détaché au DPTA (Parc n° 8) du 29 décembre 1917 au 8 janvier 1918 - Détaché à l'escadrille C 4 du 2 au 5 février 1918 - Détaché à l'école des observateurs de Sommesous du 15 février au 9 mars 1918 - Détaché à Courcy du 30 mars au 1er avril 1918 - En subsistance à l'escadrille SAL 13 du 21 au 22 juin 1918 - Affecté à la section de vol de nuit de la 3ème armée du 7 juillet au 9 août 1918 - Détaché à l'usine de la "Société des moteurs Chaléassière" à St-Etienne, le 9 août 1918 - Cette usine fabriquait le moteur V 8 Hispano-Suiza - Démobilisé, le 20 septembre 1919 - Domicilié au "Vieux Marais", Maison Devidal à St-Etienne, à compter du 14 janvier 1922 - Classé en affectation spéciale au titre de la "Société des établissements Leflaive" à St-Etienne, le 31 décembre 1925 - L'usine "Leflaive" est devenue "la Société Nouvelle des Usines de la Chaléassière", route de Roanne à St-Etienne - Médaille Interallièe délivrée le 6 février 1935 - Classé en affectation spéciale comme tourneur aux usines de la Chaléassière, le 1er novembre 1938 - Domicilié "Maison Laforge" rue Scheurer Kestner à St-Etienne, à compter du 30 juillet 1940 - Sources : Pam - Fiche matricule du département de la Loire - CCC escadrille N 76 - CCC escadrille R 210 / C 210 / BR 210 - Dernière mise à jour : 4 novembre 2016 - Photo Joannès Michard transmise par Patrick que je remercie pour son aide.

Ltt Léon Louis Henri Ribière - Né le 24 novembre 1893 à Béconne (Drôme) - Fils d'Henri Casimir Ribière (directeur de l'usine hydro-électrique de Béconne) et de Claire Fabre (ménagère) - Domiciliés dans un logement de fonction de l'usine hydro-électrique de Béconne - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1913 - Recrutement de Montélimar (Drôme) sous le matricule n° 661 -  Engagé volontaire pour cinq ans au titre du 12ème régiment de Dragons, le 29 novembre 1911 - Arrivé à l'unité, le 2 décembre 1911 - Nommé Brigadier, le 25 février 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 20 janvier 1914 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire et affecté au 28ème bataillon de chasseurs alpins, le 20 février 1915 - Blessé par plaie à la jambe droite, le 24 février 1915 - Croix de guerre et citation n° 556 à l'ordre de la division, en date du 21 décembre 1915 - Blessé au genou droit par éclat d'obus à Turlu (Somme), le 4 septembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote et dirigé vers l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 15 septembre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 octobre 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 2 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5777 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 26 mars 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Istres - Miramas, jusqu'au 29 juin 1917 - Pilote de l'escadrille F 7 du 21 juillet au 9 août 1917 - Pilote de l'escadrille R 210 du 10 août au 26 octobre 1917 - Nommé Lieutenant, à titre temporaire, le 11 août 1917 - Pilote de l'escadrille BR 209 du 26 octobre 1917 au 26 octobre 1918 - Une victoire aérienne homologuée, en équipage avec le Ltt François Letanche (obs) contre un monoplace abattu en flammes dans les environs de Roye-Montdidier, le 30 mars 1918 - L'avion adverse appartenait à un groupe de sept avions - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 24 avril 1918 - Marié avec Marie Lucie Amélie Michel (infirmière principale des infirmières militaires de la place d'Abbeville), à Grillon (84), le 13 Mai 1918 - Evacué sur l'ambulance 16/4 de Clermont (Oise), le 24 août 1918 - Affecté pendant sa convalescence au commandement de l'escadrille C 46, le 12 octobre 1918 - Décédé des suites d'une broncho-pneumonie grippale à l'ambulance 5/5 de l'hôpital Auban Moët d'Epernay (Marne), le 26 octobre 1918 - Léon Ribière repose dans la Nécropole nationale "La Ferme de Suippes" à Suippes (Marne) - Tombe 1273 - Il a eu un fils, conçu avant sa mort, Léon André Henri, né à Grillon (84), le 9 mars 1919 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - LO - Fiche matricule du département de la Drôme - CCC escadrille R 210 - CCC escadrille MR 209 - MpF - Sépultures de France - JORF - Dernière mise à jour : 2 novembre 2016.

* Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation n° 556 à l'ordre de la division, en date du 21 décembre 1915 : "Chef de section très brave et énergique. Le 21 décembre 1915 a exécuté avec sa section une mission de liaison difficile, malgré la résistance de l'ennemi, a occupé un rocher au sommet duquel il s'est dressé sous le feu. A personnellement mis deux ennemis hors de combat et a brillamment  enlevé sa section à l'attaque en payant d'exemple et d'audace."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 octobre 1916 : "Officier du plus brillant courage  et de la plus belle énergie. Étant en permission et apprenant que son bataillon était dirigé sur un secteur important, a rejoint avant les délais afin de pouvoir prendre part aux opérations projetées. Ayant reçu à son arrivée au corps, notification de son affectation au service de l'aviation, a demander à user du reste de sa permission pour participer à l'attaque du 4 septembre 1916, s'est vaillamment conduit au cours de cette action et a été atteint d'une grave blessure à son poste de combat. Déjà blessé et cité à l'ordre de la division antérieurement."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Léon Louis Henri Ribière, du 12ème régiment de dragons, détaché à l'escadrille BR 209, en date du 24 avril 1918 : "Etant en reconnaissance à l'intérieur des lignes ennemies, a fait face à sept avions ennemis qui l'attaquaient et abattu l'un d'eux en flammes."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Léon Louis Henri Ribière, du 12ème régiment de dragons, détaché à l'escadrille BR 209, en date du 9 août 1918 : "Après avoir rempli de nombreuses missions d'artillerie et d'infanterie, au cours desquelles il est rentré au terrain avec son avion souvent atteint par les balles, est devenu spécialiste des missions photographiques à longue portée. Le ... a poussé audacieusement une reconnaissance jusqu'à l'extrême limita de ce que lui permettait sa prévision d'essence."

 

Couleurs des avions

 


Couleurs des avions

Voisin LAS de la Section d'artillerie lourde V 210 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Section d'artillerie lourde F 210 - Les cavaliers de Courcy - Détails de la prise de vues : focale de l'appareil 0,26 m - altitude de prise de vue 1900 m - le 18 juin 1916 - Photo Jules Brunswick transmise par son petit-fils Jean-Michel Roche que je remercie pour son aide.

Section d'artillerie lourde F 210 - Les cavaliers de Courcy - Détails de la prise de vues : focale de l'appareil 0,26 m - altitude de prise de vue 1900 m - le 18 juin 1916 - Photo Jules Brunswick transmise par son petit-fils Jean-Michel Roche que je remercie pour son aide.

Photos aériennes prises
par les équipages

Escadrille R 210 - Nord de Chenay - Sur le haut de l'image, on distingue parfaitement la redoute qui était annexée au Fort de Saint-Thierry - Elle fut construite de 1879 à 1884 - Altitude de prise de vues 2400 m - Focale F 50 - 21ème Section Photo - 23 janvier 1917 - Photo Jules Brunswick transmise par son petit-fils Jean-Michel Roche que je remercie pour son aide.

Photo aérienne verticale du Nord du Vieux Laon prise par un équipage de l'escadrille R 210, le 26 janvier 1917 - Focale de l'appareil de prise de vue 0,50 m - Altitude de prise de vue 3200 mètres - Ce cliché a été développé par la section photo n° 22 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Georges Kohn, transmise par Jacques Beilin, son arrière petit-neveu, que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Slt André Cazier et Caporal Max Brasseur

Tombes du Slt André Cazier (obs) et du Caporal Max Brasseur (mit) photographiées dans le cimetière de Bouleuse en avril 1917 - Les deux hommes ont été tués au combat, le 6 du même mois - Photo de Jules Brunswick transmise par son petit-fils M. Jean-Michel Roche que je remercie pour son aide.

Tombe du soldat Max Brasseur - mitrailleur de l'escadrille 210 - Tué au combat, le 6 avril 1917 - Sa tombe se trouve, de nos jours, à la nécropole nationale de Cormicy - Photo Ludovic Spy que je remercie pour son aide.

Slt Georges Moro

Tombe du Slt André Moro (obs) photographiée en octobre 1917 - L'officier a été tué au combat, le 30 octobre 1917 - Photo de Jules Brunswick transmise par son petit-fils M. Jean-Michel Roche que je remercie pour son aide.

Tombe du Slt André Moro (obs) photographiée en octobre 1917 - L'officier a été tué au combat, le 30 octobre 1917 - Photo de Jules Brunswick transmise par son petit-fils M. Jean-Michel Roche que je remercie pour son aide.


Monuments commémoratifs
et tombes

Vue du cimetière de Cormicy où repose le soldat Max Brasseur - Photo Philippe Crozet que je remercie pour son aide.

Panneau de présentation du cimetière de Cormicy - Photo Philippe Crozet que je remercie pour son aide.

Slt Georges Moro

Tombe actuelle du Slt Georges Moro - Observateur de l'escadrille 210 - Tué à Buzancy, le 30 octobre 1917 - Photo Serge Hoyet que je remercie pour son aide.

Tombe actuelle du Slt Georges Moro - Observateur de l'escadrille 210 - Tué à Buzancy, le 30 octobre 1917 - Photo Serge Hoyet que je remercie pour son aide.

Détail de l'épitaphe de la Tombe actuelle du Slt Georges Moro - Observateur de l'escadrille 210 Tué à Buzancy, le 30 octobre 1917 - Photo Serge Hoyet que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe actuelle du Slt Georges Moro - Photo Pierre Commeine que je remercie pour son aide.

 

Souvenirs en rapport

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Souvenirs en rapport

Sculpture réalisée par Louis Brunswick, frère de Jules et sculpteur de métier - Photo Jean-Michel Roche que je remercie pour son aide.

 

Tous mes remerciements à :

- M. Jean-Michel Roche, petit-fils du Cdt Jules Brunswick pour l'envoi de ses archives familiales.
- Mme Roche née Brunswick, fille de Jules Brunswick.
- M. Serge Hoyet pour les photos de la tombe de Georges Moro.
- M. le Général Guy François pour ses précisions sur l'artillerie ALGP de la Vème armée et l'envoi des photos.
- M. Philippe Crozet pour ses photos du cimetière de Cornicy.
- M. Ludovic Spy pour sa photo de la tombe du mitrailleur Max Brasseur.
- M. Pierre Commeine pour l'envoi de sa photo.
- M. William Chesneau pour l'envoi des photos des insignes des R 210 et GAO 2/551.
- M. David Méchin pour ses profils couleur.
- M. Richard Laniepce pour l'envoi de la photo de Louis Laniepce, son arrière-grand-père.
- M. Jacques Beilin pour l'envoi des archives de Georges Kohn, son arrière grand-oncle.

Bibliographie :

- L'escadrille 210 - 1er janvier 1916 - 11 novembre 1918 par le Capitaine Louis Thébault publié par les éditions Jouve en 1925.
- Carnets de comptabilité en campagne de l'escadrille 210 détenus par la Section Air du SHD de Vincennes - Mis en ligne sur le Site "Mémoire des Hommes".
- Carnets de heures de vol de l'escadrille BR 210 détenu par la Section Air du SHD de Vincennes - Mis en ligne sur le site "Mémoire des Hommes".
- Journal des Marches et des opérations du 107ème RAL - Conservé au SHD section terre de Vincennes.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- Les insignes de l'Aéronautique militaire française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett et le Colonel François Blech (+) publié par Indo éditions en 2002.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Ailes Françaies sous l'uniforme 1912 - 1945 par Bruno Chapelle édité à compte d'auteur en 2004.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "La bible des insignes de l'Armée de l'Air" de Yves Genty - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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