Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Cette page va accueillir les photos d'époque 14-18 en vis à vis avec celles prises de nos jours.
Bien entendu, cette série sera en rapport avec l'aéronautique militaire, l'aérostation et l'aviation maritime.
Si vous êtes disposés à réaliser des photos actuelles, vous pouvez donner vos disponibilités et votre adresse : contact avec l'auteur du site

Ces photos, tirées de la page consacrée à l'escadrille3, sont présentées à titre d'exemple. Elles seront remplacées dès que possible.

Photos 14-18 - Escadrille C 43 - N 3

La photo prise en opposition de la précédente.
Sur d'autres photos qui seront présentées sur la page de la C 43,
On voit le Cne Albert Pastier, chef de l'escadrille entouré de ses officiers.
Photo et recherches Eric Fardel que je remercie pour son aide.

Sous-Lieutenant Georges Guynemer photographié devant le 21 rue de l'abbé Corson
à Sacy-le-Grand - Il venait de rendre visite, avec sa Sygma, aux officiers de
l'escadrille C 43 logés à cette adresse. On connait parfaitement cette photo mais
moins celle présentée aujourd'hui qui montre l'autre coté et surtout le batiment
qui est toujours debout de nos jours.
Photo : Famille Moineville que je remercie pour son aide.

Photos 14-18 - Escadrille C 43

Officiers de l'escadrille C 43 logés au 21, rue de l'abbé Corson à Sacy-le-Grand en mai 1916.
De gauche à droite : Ltt Henri Graff (pilote) - Cne Marion (obs) - Cne Albert Pastier pilote et
chef C 43) - Ltt Paul Lartigue (pilote) - Ltt François Moineville (obs) - Ltt Jean de Fontenillat
(pilote) - Photo François Moineville transmise par sa famille que je remercie.

Photos 2008-2009

La maison du 21, rue de l'abbé Corson à Sacy-le-Grand de nos jours.
Rien n'a bougé, un vrai voyage dans le temps, on tourne la tête pour chercher Guynemer !
Photo et recherches Eric Fardel que je remercie pour son aide.

 

Photos 14-18 - Escadrille N 3

Cortège funéraire de l'équipage allemand abattu près de Serres (54), par le
Cne Georges Guynemer de l'escadrille N 3 (sa 32ème victoire), le 16 mars 1917.
Il s'agissait de l'Uffz August Reichenbach (pilote) et l'Obltn Wilfried Buchdrucker
de la FLAbt 12. Leur avion, un Albatros type C, est tombé près de la ferme Foucrey
(à l'Est du village). Ce 16 mars, Guynemer venait d'être nommé capitaine.

La photo présentée a été prise le 18 mars 1917.
Le prêtre officiant était l'Adj Etienne de la CHR, père Franciscain.
Le second cercueil est à peine visible sur la gauche de l'image.
Les deux aviateurs ont été mis en terre contre le mur du cimetière du village.
Photo Jérémie Raussin que je remercie pour son aide.

Photos 2008-2009

La même maison, le 28 décembre 2008.
Elle se trouve à peine à 50 mètres du cimetière du village (à gauche sur le cliché)
Le muret en face de la maison a disparu. Des maisons plus récentes, construites en face
ne m'ont pas permis de réaliser une prise de vue avec l'angle de prise de vue de 1917.
Les deux aviateurs allemands ne reposent plus à Serres. Leurs corps ont été repris
par leurs familles ou ré-inhumés dans un cimetière militaire - Photo Albin Denis

 

Photos 14-18 - Terrain de Breuil-le-Sec

Vue du terrain d'aviation de Breuil-le-Sec pendant une visite d'EM en 1917-1918 .
De gauche à droite, les hangars Bessonneau du terrain, la route d'accès.
Le village de Breuil-le-Sec est dans le fond de l'image.
Photo Collection Albin Denis.

Photos 2008-2009

Photo prise depuis la butte qui abrite le monument en hommage au Cne Georges Guynemer
sur le site de l'ancien terrain d'aviation de Breuil-le-Sec.
Photo Eric Fardel que je remercie pour son aide.

Vue dégagée du monument érigé en hommage au capitaine Georges Guynemer
sur le site de l'ancien terrain d'aviation de Breuil-le-Sec.
Photo Eric Fardel que je remercie pour son aide.

 

Photos mai 1916 - Corcieux

Bureaux communs de l'escadrille MF 14 et du détachement N 73 dans une maison aux environs du terrain de Corcieux, en mai 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Photo 2013 - Corcieux

La même maison en 2013 - Elle se situe au 38, rue de la gare, à l'intersection de la rue de Marcillat à Corcieux (88) - Photo Goggle Earth.

 

 

 

Photos août 1915 - Manonville

Le Caudron G 4 de l'équipage composé du Sgt François Drouhet (pilote) et du Ltt Pierre Guillemin (observateur) de l'escadrille C 17 après la mission du 12 août 1915 - Au cours d'une mission de reconnaissance photo, en compagnie du Ltt Pierre Guillemin, le Sgt Drouhet navigeait à 2200 mètres et à 4 km à l'intérieur des lignes adverses - Soudain, un obus de DCA explosa à l'avant du moteur droit - Les dégats sont considérables avec l'hélice déchiquetée, le capot moteur, en aluminium, volatilisé, le carter moteur enfoncé, un cylindre arraché et les autres percés par les éclats - Le réservoir d'essence, dessoudé par le souffle, laissait écouler de l'essence en flammes - Les mats supportant le moteur étaient sectionnés et l'aile criblée d'impacts de schrapnells - Seules les commandes de direction et de profondeur étaient intactes - Avant énormément de chance, le pilote réussit à ramener l'avion dans les lignes et atterrir près du village de Manonville (Meurthe-et-Moselle) - Malheureusement, l'observateur avait été touché par plusieurs éclats dont l'un avait sectionné l'artère du bras gauche - Il décédera des suites de ses blessures, après une amputation à l'ambulance 3/64 de Belleville (Meurthe-et-Moselle), le 18 août 1915 - Une équipe de mécaniciens de l'escadrille C 17 est venu démonter et ramener l'avion au terrain qui fait l'objet de la curiosité de la troupe des environs pendant la traversée du village de Manonville - Nous sommes ici à l'intersection de la rue Saint-Laurent, la rue principale du village avec la rue de la Fontaine qui arrive par la droite - Ce n'est pas tous les jours que ces fantassins pouvaient voir de près et toucher un avion - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo 2016 - Manonville

La même maison du village de Manonville (Meurthe-et-Moselle) située à l'intersection de la rue Saint-Laurent, la rue principale du village, avec la rue de la Fontaine qui arrive par la droite - Photo Google Map.

 

Photos août 1915 - Tenedos

La Ford de l'escadrille MF 98 T d'Orient (future 524) dans les rues de Tenedos en d’aout 1915. Photo collection Garsonnin via David Méchin que je remercie pour son aide.

Photo 2017 - Tenedos

La même rue de Tenedos en 2017 - Photo Bernard de Broglio, via David Méchin, que je remercie pour les deux pour leur aide.

 

Photos mars 1916 - Autrécourt-sur-Aire

MF 11 bis (moteur 130 ch) de l'escadrille MF 2 en approche du terrain de Autrecourt-sur-Aire (55) en mars 1916 - Le moulin sur la côté gauche de la photo existe toujours - Voir la photo ci-dessous - Photo Cne Léon Bretey collection Bruno Moreau que je remercie pour son aide.

Photo 2013 - Autrécourt-sur-Aire

L'ancien moulin du village d'Autrécourt-sur-Aire (55) en 2013 - Le niveau de la rivière Aire a bien baissé - Photo Google Earth.

 

 

Remerciements à :

- M. Eric Fardel pour ses photos de Breuil-le-Sec et de Sacy-le-Grand.
- la Famille Moineville pour l'envoi de la photo de Georges Guynemer.
- M. Jérémie Raussin pour l'envoi de sa photo prise à Serres.
- M. Jean-Pierre Amigues pour la communication des archives de Jean Amigues, son grand-père.
- M. Pierre Yves Lebouc pour l'envoi des archives d'Henri Lebouc, son grand-père.
- M. Bernard de Broglio pour l'envoi de la photo de la rue de Tenedos en 2017.
- M. Bruno Moreau pour l'envoi de la photo du MF 11 bis de la MF 2.

contacter l'auteur du site

pas de fiche > 1918