Le 31ème régiment d'aviation
d'observation de Tours-Parçay-Meslay
|
2ème organisation
Du 1er janvier 1921 au 1er juillet 1930
1er groupe d'observation
11ème escadrille ---> trad de la SAL 277
12ème escadrille ---> trad de la SAL 10
13ème escadrille ---> trad de la BR 226
- - - - -
2ème groupe d'observation
14ème escadrille ---> trad de la SAL 56
15ème escadrille ---> trad de la SPAbi 42
16ème escadrille ---> trad de la SAL 39
Une escadrille en détachement permanent à Pau-Pont-Long
Stage à l'école de perfectionnement :
Des stages à l'école de perfectionnement des spécialistes de l'aviation à Bordeaux ont été réalisés à partir du 18 avril 1921. Le 31ème régiment d'aviation d'observation a détaché, parmi le personnel de carrière, 2 officiers et deux hommes de troupe pour le stage destiné aux personnels navigants et six mécaniciens pour le stage réservé aux personnels non navigants.
Recrutement au détachement permanent de Pau :
En février 1922, le commandant du détachement permanent du 31ème régiment d'aviation d'observation à Pau reçoit les demandes des jeunes appelés de la classe 1922 (né en 1902) désirant servir dans une unité d'aviation. Les appelés concernés doivent prouver leur niveau professionnel, soit en présentant un diplôme ou une attestation d'emploi et si necessaire subir un test profesionnel. Les spécialités recherchées sont : mécanicien d'avion, monteur en cellules, ajusteur, chaudronnier, tourneur sur métaux, soudeur autogène, forgerons, armurier, conducteur d'auto, ajusteur sur auto, plombier, quincailler, serrurier,électricien, horloger, radiotélégraphiste, téléphoniste, photographe, dessinateur, maçon, peintre, ouvrier de filature pour vernissage des toiles, épisseur, couvreur, zingueur, charpentier, menuisier, tourneur sur bois, ébéniste, tailleur, cordonnier, bourrelier, secrétaire, secrétaire-comptable, dactylographe. Si les candidats ont suivi une préparation militaire (CPSM), ils pourront choisir la formation dans laquelle ils désirent être incorporés, ce qui est un grand avantage.
Un accident stupide :
Le 16 juin 1922, un accident stupide a endeuillé le régiment. Un équipage, composé du Sgt Durand (pilote) et Sol Henri Bouer (Mitrailleur), après avoir décollé du terrain d'aviation de Parçay-Meslay, se dirigeait sur Villacoublay. En route, les deux aviateurs ont été contraints de se dérouter et d'atterrir à Hanches (Eure-et-Loir) car leur appareil présentait une avarie moteur. Après réparation, les deux hommes se préparaient à décoller. Malheureusement, le Sol Bouer, qui devait occuper la place arrière, descendit de son poste d'équipage pour aller chercher son casque de vol qu'il avait oublié. Le pilote, qui ne s'était rendu compte de rien, a commencé le roulage précédant le décollage, ne voyant pas que son passager s'était accroché à la cellule pour tenter de regagner sa place. Arrivé à 150 mètres d'altitude, à bout de force, il a lâché et s'est écrasé au sol, tué net. On imagine ce qu'à ressenti le pilote quand il s'est aperçu que le mitrailleur avait disparu. Le Sol Bouer était originaire d'Argentan-sur-Creuse.
Epreuve militaire du GP de l'aéro-club de l'Ouest :
Le 2 juillet 1922, à l'occasion du Grand Prix de l'Aéro-club de l'Ouest à Angers, une épreuve était réservée aux escadrilles militaires. Quatorze avions ont été engagés et onze ont terminé l'épreuve. Liste des 10 premiers classés.
-
Ltt Joseph Thoret de l'entrepôt spécial en 1 h 39 mn 30 s, soit à 181 km/h.
-
Ltt Jean Batelier du 34ème régiment d'aviation d'observation du Bourget-Dugny en 1 h 40 mn 47 s,
-
Adj Laurent Ruamps du 34ème régiment d'aviation d'observation du Bourget-Dugny en 1 h 41 mn 47 s,
-
Sgt Rousset du 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Paçay-Meslay en 1 h 45 mn 06 s,
-
Ltt Auguste Gonnet du 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Marçay-Meslay en 1 h 46 mn 44 s,
-
Adj Jean Foiny du 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Marçay-Meslay en 1 h 49 mn 51 s,
-
Adj Fèbre du 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Marçay-Meslay en 1 h 53 mn 18 s,
-
Ltt Clément Laforce du 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux-la-Martinerie en 1 h 53 mn 45 s,
-
Ltt XXX Mirisseaudu du 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Marçay-Meslay en 2 h 16 mn 12 s,
-
Adj Bordes du 31ème régiment d'aviation d'obseration de Tours-Marçay-Meslay en 2 h 30 mn 54 s.
Des pilotes des 1ère, 2ème et 3ème escadrilles du 31ème régiment d'aviation d'observation ont participé à l'épreuve à bord de Breguet 14 A2. Elles ont été classés respectivement 2ème, 5ème et 4ème sur 6 escadrilles engagées.
Deux morts lors d'un test TSF :
Le 24 août 1922, l'équipage composé de l'Adj Colas (pilote) et du Sol Cony (électricien) testait en vol un nouveau modèle de poste de TSF. A un moment où l'avion volait à 300 mètres d'altitude, un feu important s'est soudain déclaré. Le pilote tenta une descente progressive pour ne pas attiser les flammes, mais arrivé à 50 mètres d'altitude, son avion tomba en torche avant de s'écraser. A l'impact, les flammes se sont transmises aux reservoirs d'essence qui ont explosé, rendant toute évacuation impossible. Alors que l'avion était encore à 100 mètres d'altitude, le Sol Cony a emjambé la carlingue et a sauté. Il a été tué sur le coup. L'Adj Colas, qui est resté aux commandes jusqu'au bout, est mort carbonisé. Le Sol Cony, appartenant à la classe 1920, était originaire de Poitiers. Les enquêteurs ont émis les deux hypothèses, la première, la plus courante, un retour de flamme au carburateur et la seconde par des étincelles parties de la bobine de Rhumkorff de l'appareil de TSF aurait été la cause du départ de feu.
Accident mortel à Sissonne :
Le 31 août 1922, au cours d'un vol réalisé à partir du camp de Sissonne, l'avion de l'équipage composé du Sgt Jean Touzot (pilote) / Ltt Meyer (observateur) est tombé en vrille, et s'est écrasé après une chute de 100 mètres. Les deux aviateurs ont été tués.
Grandes manoeuvres en Bretagne :
Du 11 au 18 septembre 1922, les grandes manoeuvres ont eu lieu au camp de Coëtquidan, sous la direction du général de Boissoudy, membre du Conseil supérieur de la guerre. Le thème général de ces manoeuvres est le suivant : une armée de l'est (les rouges), ayant débarqué dans la vallée de la Vilaine, au Sud de Rennes, de mettre hors d'état l'armée de l'Ouest (les bleus), en état d'infériorité numérique et en position défensive. L'armée bleue attend des renforts qui arrivent dans la région de Pontivy.
Les forces bleues, sous les ordres du Gal Bernard, commandant de la 21ème division d'infanterie, comprennent un régiment de manoeuvres, composé d'élèments des 64ème, 65ème et 137ème régiments d'infanterie, deux régiments cadres formés par les 64ème et 137ème régiment d'infanterie, le 51ème régiment d'artillerie de campagne, une escadrille et une section de photographie du 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Marçay-Meslay et une compagnie d'aérostiers. L'armée bleue a installé initialement son QG au camp de Coëtquidan et ses forces occupent le secteur allant du bois du Loup, passe par la cote 186 et va rejoindre le route Lorient-Rennes, aux environs de la Ville-aux-Vents.
Les forces rouges, sous le ordres du Gal Passagra, commandant du 10ème corps d'armée, comprennent une division de manoeuvres du Gal Barbier, commandant la 19ème division d'infanterie, une division cadre du Gal Mesple, commandant la 8ème division, un régiment d'artillerie lourde, un régiment d'artillerie portée, un régiment d'artillerie de campagne, un régiment de chars de combat, une régiment de cavlerie, une escadrille et une section de photographie du 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Marçay-Meslay. Les unités du 10ème corps d'armée sont rassemblées de part et d'autre de la Vilaine, entre Laille et Messac, dans la région de Bain de Bretagne, Saint-Senoux et Bourg-des-Comptes. Elles sont prêtes à franchir la rivière Aff, opération difficule dans une région où la végétation est intense, avec des prairies coupées de taillis, parsemés de boqueteaux.
Le Military au Bourget :
Les 11 et 12 novembre 1922 eut lieu le Grand Prix de Paris sur l'aérodrome du Bourget. En plus des épreuves civiles, une épreuve dite du "Military" était réservée aux militaires. Cinq régiments d'aviation ont participé à cette compétition sur un circuit triangulaire de 40 kilomètres allant du Bourget à Compans et Villeuneuve-sous-Dammartin pour revenir au Bourget. Les pilotes ont été classés sur la vitesse, c'est à dire le temps pour réaliser le parcours et les escadrilles sur le nombre de pilotes qui ont terminé le circuit. Chaque escadrille engagée présentait huit pilotes, mais cinq seulement prennaient le départ. Il s'agit des :
-
1er régiment d'aviation de Chasse de Thionville-Basse-Yutz sur Nieuport-Delage NiD 29 à moteur Hispano-Suiza de 300 Hp avec les pilotes Dupond, Thrassey, Bourgoin, Delepine, Berniard.
-
2ème régiment d'aviation de Chasse de Strasbourg-Neuhof sur SPAD 20 à moteur Hispano-Suiza de 300 Hp avec les pilotes Pezet, Perrotey, Grenet, Percille, Renaud.
-
31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Parçay-Meslay, sur Breguet 14 A2 à moteur Renault 300 Hp avec les pilotes de la Morlais, Carmagnat, Boilon, Gonnet, Foiny.
-
34ème régiment d'aviation d'observation du Bourget-Dugny sur SEA à moteur Lorraune-Diétrich de 375 Hp avec les pilotes Fieux, Batelier, Defournean, Lespes, Duval.
-
35ème régiment d'aviation d'observation de Lyon-Bron sur Breguet 14A2 à moteur Renault de 300 Hp avec les pilotes Girier, Magne, Chambaz, Muzart, Richaud.
1 - Classement sur la vitesse :
-
1er régiment d'aviation de chasse de Thionvile-Basse-Yutz sur Nieuport 29. Les pilotes de l'unité ont obtenu les résulats suivants :
- 1 - Adj Delépine avec 26,18 mn,
- 2 - Sgt Berniard avec 26,18 mn,
- 3 - Ltt Dupond avec 27,51 mn,
- 4 - Ltt Terrasson avec 27,52 mn,
- 5 - Adj Bourgoin avec 27,53 mn.
-
2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof sur SPAD 20. Les pilotes de l'unité ont obtenu les résulats suivants :
- 1 - Adj Perrotey avec 16,05 mn,
- 2 - Adj Peroille avec 16,14 mn,
- 3 - Sgt Renaud avec 16,25 mn;
- 4 - Adj Grenet avec 16,28 mn,
- 5 - Ltt Puget avec 17 mn.
-
31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Parçay-Meslay sur Bréguet 14 A2 à moteur Renault de 300 ch. Les pilotes de l'unité ont obtenu les résulats suivants :
- 1 - Adj Foiny avec 14,31 mn,
- 2 - Cne Bollon avec 14,59 mn,
- 3 - Cne Gonnet avec 15,11 mn,
- 4 - Cdt de la Morlaix avec 16,23 mn,
- 5 - Cne Carmagnat avec 21,11 mn.
-
34ème régiment d'aviation d'observation du Bourget-Dugny sur avions SEA à moteur Lorraine-Dietrich de 370 ch. Les pilotes de l'unité ont obtenu les résulats suivants :
- 1 - Ltt Batelier avec 21 mn,
- 2 - Ltt Fieux avec 21,15 mn,
- 3 - Ltt Defoumeau avec 21,15 mn,
- 4 - Adj Lespès avec 21,15 mn,
- 5 - Sgt Duval avec 21,15 mn,
- 35ème régiment d'aviation d'observation de Lyon-Bron sur Bréguet 14 A2 à moteur Ranault de 300 ch. Les pilotes de l'unité ont obtenu les résulats suivants :
- 1 - Ltt Magne avec 21,32 mn,
- 2 - Adj Muzart avec 21,32 mn,
- 3 - Cne Girier avec 21,32 mn,
- 4 - Adj Chambaz avec 21,32 mn,
- 5 - Sgt Richaud avec 21,34 mn.
2 - Classement des escadrilles :
Le prix de l'Aéro-club de France a été décernée à l'escadrille SEA du 34ème régiment d'aviation d'observation dont les avions sont tous arrivés et seulement séparés de 3 secondes.
Fourniture de bois de chauffage pour le détachement de Pau :
Le 5 mars 1923, le chef de bataillon, commandant le détachement permanent du 31ème régiment d'aviation d'observation émet un marché de fourniture du bois de chauffage nécessaire au détachement de Pau pour la période du 1er avril 1923 au 31 mars 1924. Le détachement est logé à la caserné Guynemer au Pont-Long.
Conseil de guerre pour un sous-officier :
Le 28 mars 1923, l'Adc Ortion, appartenant au 31ème régiment d'aviation d'observation, ayant 15 ans de services, a été inculpé de détrounements pour un montant de 16.000 francs. Affecté au service du casernement, l'Adj Ortion falsifiait les factures, les majoraient et s'appropriait la différence. Ses agissements furent découverts au mois d'octobre 1922 quand le sous-officier était en permission. L'inculpé a reconnu tous les faits qui lui étaient reprochés. Il était dans l'impossibilité de rembourser la somme détournée car il en avait perdu une très grande partie au jeu. Il a été comdamné à deux ans de prison ferme. Cette peine a été minorée en raison de ses bons antécédents.
Inspection du détachement d'aviation de Pau :
Le Gal Gouraud était en tournée d'inspection dans le Midi. Après avoir visité le 1er régiment de Zouaves et le 6ème régiment de tirailleurs marocains, le 4 juin, il poursuivait par une visite à l'école de tir aérien de Cazaux, le lendemain. Le 6 juin, il arrivait à Pau où il inspectait d'abord le 18ème régiment d'infanterie, puis le camp d'aviation de Pau-Pont-Long, où un important détachement du 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours était stationné. (une escadrille)
Remise des drapeaux aux régiments d'aviation :
Le 14 juillet 1923, les 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof, 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux-La-Martinière, 11ème régiment d'aviation de bombardement de jour de Metz-Frescaty, 12ème régiment d'aviation de bombardement de jour de Neustadt, 21ème régiment d'aviation de bombardement de nuit de Nancy-Essey, 22ème régiment d'aviation de bombardement de nuit de Chartres, 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Marçay-Meslay, 32ème régiment d'aviation d'observation de Dijon-Longvic, 33ème régiment d'aviation d'observation de Mayence, 34ème régiment d'aviation d'observation du Bourget-Dugny, 35ème régiment d'aviation d'observation de Lyon-Bron, 37ème régiment d'aviation d'observation du Maroc et les 1er et 2ème régiments d'aérostation ont reçu leurs drapeaux.
Record du monde de vitesse :
Le 26 juillet 1923, l'Adj Jean Foiny, pilote du 31ème régiment d'aviation, a battu le record français de vitesse sur 1.000 km. Il avait choisi, comme parcours, l'itinéraire de Tours à Chartres, représentant aller et retour, un circuit de 250 km. Après avoir décollé à 9 h 59 mn 57 s, il couvrait les 1.000 km à 16 h 5 mn 32 s, ayant parcouru la distance en 6 h 05 mn 45 s, à la moyenne de 163,930 km/h. Son avion était doté de réservoirs d'essence d'un capacité de 800 litres, lui permettant de voler, sans escale, 9 à 10 heures.
Réorganisation de l'aéronautique militaire :
En date du 1er janvier 1924,
1ère division aérienne
2ème brigade d'aéronautique
-
Etat-major à Thionville,
-
2ème régiment d'aviation de Chasse de Strasbourg-Neuhof,
-
38ème régiment d'aviation mixte de Thionville-Basse-Yutz,
-
1er bataillon du 1er régiment d'aérostation à Epinal.
11ème brigade de bombardement
-
Etat-major à Nancy,
-
11ème régiment d'aviation de bombardement de jour de Metz-Frescaty,
-
21ème régiment d'aviation de bombardement de nuit de Nancy-Essey.
2ème division aérienne
1ère brigade aéronautique
-
Etat-major au Bourget
-
22ème régiment d'aviation de bombardement de nuit de Chartres-Champhol,
-
34ème régiment d'aviation mixte du Bourget-Dugny,
-
1er régiment d'aérostation : état-major et 3ème bataillon à Versailles et 2ème bataillon à Compiègne,
-
403ème régiment de defense contre aéronefs à Toul (état-major et deux groupes), Metz (2 groupes).
6ème brigade d'aéronautique
-
Etat-major à Tours,
-
3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux-La-Martinerie,
-
31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Parçay-Mesplay,
-
36ème groupe d'aviation de Pau-Pont-Long,
-
3ème bataillon du 2ème régiment d'aérostation à Angers,
-
401ème régiment de défense contre aéronefs au fort de Romainville.
3ème brigade mixte aérienne
-
Etat-major à Dijon,
-
32ème régiment d'aviation mixte de Dijon-Longvic,
-
1er bataillon du 2ème régiment d'aérostation à Nevers,
-
404ème régiment de défense contre aéronefs à Dijon.
4ème brigade mixte aérienne
-
Etat-major à Lyon,
-
35ème régiment d'aviation mixte de Lyon-Bron,
-
2ème régiment d'érostation de Toulouse (état-major et 2 bataillonns),
-
403ème régiment de défense contre aéronefs à Sathonay.
5ème brigade mixte aérienne
Armée du Rhin
-
12ème régiment d'aviation de bombardement de Lachen-Speyerdorf,
-
33ème régiment d'aviation mixte de Wackernheim (état-major et 3 groupes), Lachen-Speyerdorf (1 groupe), Gonserheim (1 groupe),
-
3ème compagnie du 1ere régiment d'érostation (1er bataillon),
-
402ème régiment de défense contre aéronefs à Gonsenheim (état-major et 3 groupes), Trêves (1 groupe).
8ème escadrille du régiment :
De 1924 à 1932, la 2ème escadrille du camp de Cazaux, travaillant pour la commission d'études pratiques, est rattachée au 31ème régiment d'aviation d'observation, comme sa 8ème escadrille.
Arrivée des premiers Potez 15 :
Le 11 décembre 1923, les quatre premiers Potez 15 sont livrés au régiment.
Création de la 6ème brigade aéronautique :
En janvier 1924, création de la 6ème brigade aéronautique. Cette unité comprend le 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux-La-Martinerie, le 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Marçay-Mesplay et le 36ème groupe d'observation de Pau-Champ-Long. Son QG est établi à Tours
Le Col Saint-Gal prend le commandement du 31ème RAO :
Le XX mai 1924, le Col Roger Saint-Gal (brevet de pilote militaire n° 1796 obtenu, le 19 octobre 1915) prend le commandement du 31ème régiment d'aviation d'observation. Il restera à ce poste jusqu'en octobre 1924. Il a succédé au Lcl Maurice Précardin.
Le Col Guillemeney, nouveau commandant du 31ème RAO :
Le 8 octobre 1924, le Col Edmond Guillemeney (brevet de pilote militaire n° 3986 obtenu à l'école militaire d'aviation de Buc, le 21 juillet 1916) prend le commandement du régiment. Il restera à ce poste jusqu'au 31 août 1925. Il a succédé au Col Saint-Gal.
Le Col Joseph Tulasne, commandant du 31ème RAO :
Le 24 septembre 1925, le Lcl Joseph Tulasne (brevet de pilote militaire n° 252 obtenu, le 22 avril 1913) prend le commandement du régiment. Il restera à ce poste jusqu'au XX janvier 1927. IL a succédé au Col Guillemeney.
Mort de l'Adj Foiny et du Sol Foucher :
Le 19 mai 1925, l'Adj Jean Foiny (brevet de pilote militaire n° 7940 obtenu à l'école militaire d'aviation de Chartres, le 16 août 1917) et le Sol Jean Foucher décollent à bord d'un Potez 15 du terrain de Parçay-Meslay. Ils concourent pour s'abjuger le coupe du "Military Zenith". Aussitôt après le décollage, ils sont pris dans la brûme. Le pilote vole bas, en rasse-mottes et choisit de rentrer au terrain, préférant renouveler sa tentative un autre jour. Après avoir survolé le bourg de Monnaie, leur avion percute deux grands chênes du bois des Belles-Ruries. Le Potez 15 se disloque en s'écrasant, projetant ses occupants à 35 mètres de l'appareil. les deux aviateurs sont tués sur le coup.
Le Col André Voisin, commandant du 31ème RAO :
Le 1er février 1927, le Col André Voisin (brevet de pilote militaire n° 684 obtenu, le 8 février 1915) prend le commandement du 31ème régiment d'aviation d'observation. Il restera à ce poste jusqu'au 31 décembre 1929. Il succède au Lcl Joseph Tulasne.
Création de la 3ème division aérienne :
Le 10 février 1929, création de la 3ème division aérienne à Tours.
Arrivée des premiers Potez 25 :
En 1929, arrivée des premiers Potez 25. > A compléter.
Mort du Cdt François Tulasne :
Le 5 octobre 1929, au retour d'une mission en Serbie et en Roumanie et regagnant leur régiment, les avions se perdent dans le brouillard et la pluie qui commence à tomber, alors qu'ils ne volent qu'à 150 mètres d'altitude. L'un des deux avions de la patrouille s'éloigne et fait plusieurs tours au-dessus de l'agglomération de Bert et rejoint le dispositif. C'est à cet instant, qu'il percute l'autre avion. L'appareil du Cdt Tulasne et celui de son équipier s'écrasent au lieu dit "Les Frechets", sur le territoire de la commune de Sorbier (Allier), à une quarantaine de kilomètres de Moulins. Les quatre aviateurs sont tués sur le coup, il s'agit du Cdt François Tulasne (pilote et brevet de pilote militaire n° 20.562 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Istres, le 20 février 1920) / Adc Frédéric Alexandre Favier (pilote, mitrailleur et brevet de pilote militaire n° 20.584 obtenu au 12ème régiment d'aviation de bombardement, le 25 mars 1925) et des Sgt Robert Josserand (pilote et brevet de pilote militaire n° 20.667 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Istres, le 8 août 1925) / Sgc Georges Vergnaud (mécanicien). L'Adj Favier, ayant anticipé la collision, a sauté en parachute, mais bien trop bas pour avoir des chances de survie. Les corps des aviateurs ont été conduits à la ferme de Bréchets qui a été transformée en chapelle ardente. Les quatre victimes étaient mariés et laissent des orphelins. Leurs obséques ont eu lieu en la cathédrale de Tours, le 9 octobre. Le Cdt Tulasne et le Sgt Josserand reposent dans le cimetière de Tours, le Sgt Vergnaud dans celui de Poitiers et l'adj Favier à Vichy. François Tulasne, commandant d'un groupe d'observation, était père de quatre enfants de 13 à 17 ans. Son fils Jean sera bien plus tard pilote de Forces Françaises Libres et commandant du groupe de chasse n° 3 "Normandie" en URSS. Il a lui aussi connu un destion tragique en étant tué au combat dans le secteur de Znamenskaïa, à 20 km au nord-ouest d'Orel, lors de la bataille de Koursk, le 17 juillet 1943.
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, à titre posthume, de l'Adc Fradéric Alexandre Favier au 31ème régiment d'aviation, en date du 15 février 1930 : "A trouvé la mort en service aérien au retour d'une mission en Europe Centrale".
* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgc Georges Vergnaud du 31ème régiment d'aviation, en date du 7 janvier 1930 : "Excellent sous-officier mécanicien, très compétent et très consciencieux. A trouvé la mrort en service aérien au retour d'une mission de 5.000 kilomètres en Europe centrale."
* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgt Robert Georges Lucien Josserand du 31ème régiment d'aviation, en date du 7 janvier 1930 : "Jeune sous-officier pilote de grande valeur. A trouvé la mort en service aérien au retour d'une mission de 5.000 kilomètres en Europe centrale. Une citation au Levant."
Le Lcl Jauneaud, commandant du régiment :
En avril 1930, le Lcl Marcel Jauneaud (brevet de pilote militaire n° 1524 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Ambérieu, le 9 septembre 1915) prend le commandement du 31ème régiment d'aviation d'observation. Il restera à ce poste jusqu'à juin 1931. Il succède au Col André Voisin.
Arrivée du groupe de reconnaissance de Mayence :
Le 4 juin 1930, le 1er groupe de reconnaissance de Mayence rejoint le 31ème régiment d'aviation d'observation.
|